A propos de l'auteur

Bienvenue sur La Piquouse de rappel

Blog politique, blog citoyen, blog satirique et de résistance de Chartres, Lucé et de l’agglomération chartraine

La Piquouse de rappel est un blog de résistance contre les abus de pouvoir commis par les potentats, surtout locaux. Il doit servir à relayer votre expression et vos coups de gueule, en toute intelligence.

Espace d'impertinence, la Piquouse de rappel a également vocation à devenir un espace de propositions alternatives à la pensée politique unique. Les échéances électorales approchent. Alors, osez !

La Piquouse de rappel carbure joyeusement grâce à WordPress et le Scary Little theme. Moo.fx est utilisé pour les transitions javascript, le tout se blottit confortablement dans un lit MySQL.

S'abonner
L'agrégateur L'actu vidéo L'actu photo Participer Faire un lien
S'abonner au fil RSS Inscription Newsletter
blogs citoyens et politiques d'Eure et Loir
l'actu locale en vidéo L'actu photo
Participer à la Piquouse de Rappel  Faire un lien
L'Agenda Participe Futur Barjougaulois Finances Le Corbeau Morland
30
janvier
2007
8:58 pm
Catégorie :
Suite à ce billet :

La Piquouse donne le signal de départ du «chat» avec Nicolas André, 1er adjoint au maire de Lèves et conseiller général du canton de Mainvilliers.

Vous pouvez poser vos questions en utilisant le bouton “Commentez ce billet”. A l’autre bout de la ligne, le modérateur du blog publie les questions en s’assurant simplement qu’elles sont respectueuses de la personne. Ensuite, depuis son domicile, Nicolas André répond du tac au tac. Les participants doivent actualiser régulièrement leur écran en cliquant sur l’icône représentant une flèche bleue circulaire “Actualiser la page courante” située sur la barre d’outils en haut à gauche de la page.

Bon «chat» à toutes et tous.

Nicolas André en bref :

Né à Dreux en 1963, membre d’une famille de six enfants. Deux filles de 13 et 16 ans (vie maritale).  A longtemps vécu à Vernouillet. Actuellement professeur de Mathématiques certifié à temps partiel au lycée Jehan de Beauce (Rechèvres) à Chartres. Domicilié à Lèves depuis 1999.
A adhéré à l’association Autrement en 1995 pour les municipales à Dreux avec comme tête de liste Yves Cauchon.
A figuré sur la liste de Maurice Ravanne (liste Autrement + PS…) à la municipale partielle de 1996 (invalidation de Gérard Hamel ) à Dreux. Membre du PS depuis cette époque.
Elu en 2001 sur la liste "Relève et Démocratie" à Lèves. Premier adjoint de Jean-Pierre Reschoeur, chargé des Finances
Vice-président de la communauté d’agglomération chartraine de 2001 à 2003 chargé de la communication.
Elu Conseiller Général en 2004 du canton de Mainvilliers. Rénovateur au sein du Parti Socialiste.


Billets similaires :


Print This Post/Page Version imprimable

Soutenez la Piquouse de rappel en insérant un lien sur votre blog
Abonnez-vous pour être averti des dernières publications sur votre adresse électronique
janvier
30
2007
9:02 pm
Type:
Comment
Nicolas André

Bonsoir à tous,
Une réponse pour Philip Lafeuil qui me demande pourquoi Montebourg s’est rallié très tôt à Ségolène Royal :
Ségolène n’est pas une éléphante. C’est la seule des candidats à l’investiture socialiste qui a défendu la 6ème république. C’est à dire une réforme profonde de notre vie politique (responsabilité du chef de l’Etat devant le Parlement…).
Pour la suspension d’Arnaud Montebourg, on constate que dans cette campagne, l’humour n’a plus sa place.
C’est dommage à mon sens.

janvier
30
2007
9:07 pm
Type:
Comment
Nicolas André

Réponse à Louise (voir billet du 24 janvier) : Ma chère Louise, je ne suis pas seul à contester le fonctionnement de JPG, il y a un groupe de gauche au sein de l’agglo. Je t’invite à regarder les séances du conseil communautaire par Internet pour constater mes propos.
Au sein du conseil général, l’ambiance est beaucoup plus feutrée, et paradoxalement, moins politisée. C’est un piège de la droite dans lequel il ne faut pas tomber.

janvier
30
2007
9:12 pm
Type:
Comment
Nicolas André

Réponse à CD au sujet de la prestation de Brigitte Santerre lors du conseil municipal de Chartres de jeudi dernier :
Mon avis sera partial, je n’ai jamais eu de proximité ni politique ni amicale avec Brigitte Santerre. Elle pense qu’elle ne représente qu’elle même, et oublie son parti, son électorat et son combat contre la droite. Son attitude a le mérite de la mettre à l’écart d’une liste de gauche sur Chartres.
C’est désolant. Mais à l’image de beaucoup, le passage se fait toujours de la gauche vers la droite (cf Gaboriau au conseil général). L’homme est naturellement de droite, il doit lutter pour être de gauche. Certains se lassent…

janvier
30
2007
9:12 pm
Type:
Comment
monsieur Boulier

Salut Nicolas,
Tu es le seul qui fait front à jpg à l’agglo, d’où te-viens cette force ?

janvier
30
2007
9:13 pm
Type:
Comment
andy sipowicz

Comment faire pour que nos idées progressent face à l’hégémonie de Gorges ?

janvier
30
2007
9:17 pm
Type:
Comment
Nicolas André

Monsieur Boulier, mon engagement politique de Drouais date de 1983 (Stirbois, adjoint d’un maire RPR, Jean Hieaux). Je retrouve dans les méthodes de JPG celles de la droite extrême. Lors de mon élection en tant que vice-président de l’agglo en 2001, j’ai eu l’occasion de m’entretenir avec lui en tête à tête. Et j’ai tout de suite vu le dangereux personnage. Mes amis ne croyant pas à cette époque les propos qu’il avait tenus.
Je crois qu’il a l’opposition qu’il mérite, même s’il mérite mieux… J’y participe.

janvier
30
2007
9:21 pm
Type:
Comment
Françoise Vallet, candidate PS aux législatives 2007

Je suis heureuse de te saluer à l’occasion de ce 3e tchat sur LA PIQUOUSE ! Puisque nous avons des “gènes en commun” (voilà au moins une affirmation de notre principal adversaire que je ne conteste pas !) je sais que tu auras à coeur de répondre à tes interlocuteurs. Bon tchat ! J’ai eu, pour ma part, beaucoup de plaisir pour la 1e édition.
Je veux juste saluer ta détermination et ta bonne humeur en dépit des situations trop souvent tendues que nous vivons dans la vie politique locale. Dommage, c’est vrai que l’humour ne soit pas de mise dans la vie politique. Mais tout cela ne nous empêchera pas d’avancer dans les campagnes qui débutent.

janvier
30
2007
9:22 pm
Type:
Comment
Nicolas André

A Andy, les groupes de réflexion mis en place par JJ Chatel, maire de Mainvilliers et président du groupe de gauche à l’agglo, doivent permettre de souder les bonnes volontés de gauche à l’échelle de l’agglo, de préparer le programme pour l’agglo à l’horizon 2008 et l’équipe de gestion qui prendra la suite.
Les deux premiers numéros de la lettre “Un autre regard sur l’agglo” sont un bon exemple du travail en commun et d’un début de communication. Bien sûr, il faut continuer à agglomérer sur des propositions et pas seulement sur la contestation des projets de Gorges.

janvier
30
2007
9:23 pm
Type:
Comment
monsieur Boulier

Alors j’en suis d’accord et que cela continue !

janvier
30
2007
9:26 pm
Type:
Comment
monsieur Boulier

Dans quel état sont les finances de l’agglo pour autant que vous puissiez être au courant. Je m’explique : Gorges finance beaucoup de choses pour Chartres par le biais de l’agglo. Où en sommes-nous ?

janvier
30
2007
9:27 pm
Type:
Comment
Cd

L’article ” La gauche municipale … etc ) de ce jour d’un journal local doit vous faire mal et doit faire mal à beaucoup unternaute , quid de votre action à venir sur ce plan ?

janvier
30
2007
9:29 pm
Type:
Comment
M O F

Bonsoir, à votre avis, , faut il réformer la fiscalité directe locale ? (Taxe foncière, taxe d’habitation, taxe profesionnelle). Faut il revoir les systèmes d’évaluation, et faut il instaurer des nouveaux systèmes de péréquation ? Faut il réformer l’ISF ?
Merci

janvier
30
2007
9:33 pm
Type:
Comment
Nicolas André

A Monsieur Boulier : à l’arrivée de JPG en 2001, celui-ci nous a dit que l’état des finances était catastrophique, trop d’emprunts et pas assez d’autofinancement dégagé sur la section de fonctionnement.
5 ans plus tard, après un début de mandat très raisonnable, le niveau de la dette d’aujourd’hui est équivalent à celui de 2001, les dépenses de fonctionnement ont augmenté fortement, surtout le personnel et les frais de com’.
Mais le plus grave, c’est qu’une partie de la taxe professionnelle retourne vers les communes au détriment de l’esprit communautaire. L’agglo est une pompe à fric pour la ville de Chartres. Ce qui explique les nombreux travaux sur la commune centre, au détriment de villes pauvres de l’agglo. Voilà une explication de la stabilisation des impôts à Chartres. Merci la TP de toutes les communes ! C’est le sens de la solidarité selon JPG.
Il a fait voter ce réglement financier en 2002.

janvier
30
2007
9:37 pm
Type:
Comment
Cd

La création de plusieurs syndicats mixtes ( en permanence ) par le Président de l’Agglo semble dépouiller de ses compétences CHARTRES METROPOLE , Quel objectif recherché par ce Monsieur ? Sur Internet , il a evoqué la création d’un syndicat mixte pour Le big Bassin ….

janvier
30
2007
9:37 pm
Type:
Comment
Nicolas André

A CD : le plus judicieux, me semble-t-il, serait qu’un certain nombre d’élus se positionnent pour soutenir notre candidate Françoise Vallet, publiquement. Pour Madame Santerre, elle peut aussi se faire soutenir par ?…
La presse locale sur le sujet est complice de Brigitte Santerre. La situation nuit à la gauche, profite à Gorges et la presse s’engouffre dans de petites querelles très loin des enjeux de 2008 sur Chartres. Ne soyons pas dupes de la manoeuvre.

janvier
30
2007
9:39 pm
Type:
Comment
Anonyme

Comme ont dit chez nous : A bat Gorges Vive ….. !

janvier
30
2007
9:41 pm
Type:
Comment
Jimmy

Derrière l’affaire Santerre, y a t il Georges Lemoine ?

janvier
30
2007
9:50 pm
Type:
Comment
Nicolas André

Injustice pour la fiscalité locale : des bases datant des années 1970 (du coup, un locataire d’HLM avec vide-ordure plus ascenseur paie plus cher qu’un habitant d’un pavillon dont la valeur n’a pas pas été révaluée par les services fiscaux, qui ne sont pas pléthoriques), une décentralisation qui a baissé les impôts des plus riches (seulement 50% des Français payent des impôts sur le revenu), alors que tout le monde paye des impôts locaux.
La décentralisation Raffarin fait porter par toute la population des dépenses de solidarité nationale (RMI) par les impôts locaux.
Pour l’ISF, avec les propositions de Sarkozy, elle est de fait supprimée.
Proposition : intégrer fortement dans les impôts locaux le revenu imposable. mais attention : les impôts locaux sont des ressources pour les collectivités locales et une commune pauvre deviendrait encore plus pauvre ! C’est à l’Etat d’assurer une péréquation à l’échelle du territoire national.
Je suis pour le retour à l’ISF de 2001.

janvier
30
2007
9:52 pm
Type:
Comment
Sophie

Bonsoir Nicolas !
Une question de fond… (tu as raison, marre de Mme Sans Terre !). Comment vois-tu l’évolution des structures communales ? Les agglos vont-elles bientôt remplacer les villes et les maires des “métropoles” devenir des super-maires aux pleins pouvoir ? Que pourrons-nous faire alors, pauvres citoyens, si le super-maire se taille un costume à la JPG ? La gauche a-t-elle une position sur ce sujet ?

janvier
30
2007
9:54 pm
Type:
Comment
monsieur Boulier

N’ya-t-il pas un règlement interne qui empêche de privilégier la commune pharre par rapport aux autres ? En cas de victoire aux prochaines municipales et de changement de présidence à l’agglo, seriez-vous candidat et quel serait votre programme ?

janvier
30
2007
9:57 pm
Type:
Comment
Nicolas André

A CD : les syndicats mixtes semblent être une démarche pour aller progressivement vers le “Grand Chartres”, c’est à dire regrouper les communautés de communes alentour, c’est dire une vingtaine de communes. C’est le sens de l’Histoire, mais on peut s’interroger sur le rôle du département dans ce cadre. L’exemple des transports est à méditer.
L’ennui avec JPG, c’est qu’il faut toujours s’en méfier.
Pour aujourd’hui, l’agglo se vide de sa substance et les dotations de l’Etat vont fortement baisser.
Le bassin aquatique est annoncé aux environs de 50 millions euros HT. C’est trop lourd à porter par l’agglo, je l’avais d’ailleurs déclaré au sein du conseil communautaire.

janvier
30
2007
10:01 pm
Type:
Comment
Nicolas André

A Jimmy, Georges Lemoine n’a aujourd’hui plus aucune influence, heureusement. C’est malheureusement notre Caton.
Il pourrait jouer un autre rôle et inspirer nos combats. Car il fut le champion de la gauche pendant longtemps.

janvier
30
2007
10:03 pm
Type:
Comment
ANONYME

Vous êtes venus à l’ A.G. du CERCLE NAUTIQUE DES VAUROUX. Vous avez pu voir comment les débats entre Lucé et MAinvilliers avancent. Un pas de côté, un devant, un derrière.
Que peut-on dire de l’avenir au niveau de la natation sur la partie Ouest de Chartres. Est-ce que la MAirie de Lèves ou Champhol pourraient un jour entrer dans le futur syndicat ?

janvier
30
2007
10:06 pm
Type:
Comment
SANCHO

Quel serait pour vous l’emplacement idéal pour la future station d’épuration de l’agglo ?

janvier
30
2007
10:07 pm
Type:
Comment
Philip Lafeuil

Que pensez-vous du cumul de mandats électifs de Gorges ?

janvier
30
2007
10:08 pm
Type:
Comment
Nicolas André

A Sophie : les conseillers communautaires doivent être élus au suffrage universel direct à l’échelle de l’agglo sur une base programmatique.
Les communautés sont des outils récents, nous avons Gorges à Chartres, mais il y a aussi Frêche à Montpellier… La gauche devra donc rapidement améliorer la loi-cadre Chevénement. L’esprit de cette loi a été détourné par les barons et les notables.
Les petites communes sont les victimes, il faut revoir aussi le nombre de délégués par commune, voir l’exemple de Tours qui s’applique à ne pas avoir la majorité et à construire sur le consensus. C’est ça la solidarité intercommunale !
La nouvelle répartition des sièges à Chartres Métropole pour 2008, votée par la majorité de JPG, sera pire qu’aujourd’hui. Il faut vraiment que mes amis chartrains gagnent en 2007 et 2008…

janvier
30
2007
10:17 pm
Type:
Comment
Nicolas André

A Monsieur Boulier, le réglement, c’est la majorité de JPG qui le vote !!!
Pour 2008, le 1er défi est de se faire élire et réélire dans nos communes respectives.
Mon programme sera celui élaboré par les groupes de réflexion agglo 2008 dont j’ai parlé plus haut. Pour la présidence de l’agglo, pourquoi pas tournante ? En tout cas, à mon sens, le bureau doit être homogène politiquement après la période que nous venons de vivre.
Ma priorité sera la défense du programme avec des vice-présidents investis et motivés.
Attention au cumul des mandats et de l’activité professionnelle : on ne peut pas tout faire correctement.
Sur le programme, la dotation de solidarité dévoyée par Gorges devra être l’outil de péréquation sur les sept communes.
Les projets seront au service de la population en priorité.
A mon avis, les sports et la culture devraient être de la compétence de l’agglo.
Il faudra de toute façon retricoter ce qu’a défait Gorges. Et un mandat, c’est court ! N’oubliez pas : station d’épuration, piscines…

janvier
30
2007
10:18 pm
Type:
Comment
Dédé

Sur l’écologie. Je voudrais savoir à quel niveau se situe votre appréhension du réchauffement climatique. Les déchets triés, c’est bien. MAis, sur le transport en commun sur l’agglomération. Notre agglomération vient de se doter de nouveaux bus. Ce sont les mèmes qu’avant mais plus évolués et tous autant polluants les uns que les autres. Nous favorisons à Chartres le “tout parking” et le tout voiture. Les bus ne fonctionnent pas au bio carburant et ni au gaz ou Bio éthanol et autres produits moins polluants.
Quelle est votre politique environnementale au quotidien ?

janvier
30
2007
10:22 pm
Type:
Comment
Nicolas André

Au sujet du CNV, et surtout de la piscine des Vauroux, JJ Chatel et son conseil font tous les efforts nécessaires pour débloquer la situation. Hélas, la ville de Lucé avec JPG qui tire les ficelles freine des quatre fers.
Il faut savoir que si Lucé et Mainvilliers recréent un syndicat pour la piscine, l’agglo leur versera environ 900.000 euros par an pour le fonctionnement. La ville de Lèves et celle de Champhol n’ayant jamais fait partie de ce syndicat ne toucheront rien. Dans ces conditions, cela leur demandera un effort financier.
Attention à ne pas rendre responsable les communes de gauche. C’est JPG qui a fermé les Vauroux, c’est JPG qui a tous les atouts en main pour favoriser la réouverture.

janvier
30
2007
10:28 pm
Type:
Comment
Nicolas André

A Sabcho, au sujet de la station d’épuration : il n’y a pas d’emplacement idéal.
Les surcoûts financiers pour le site de Seresville pourraient être utilisés pour construire une nouvelle station d’épuration dans un bâtiment avec une dépression pour éviter les mauvaises odeurs, et désodorisation de l’air émanant du bâtiment.
Il est question de construire sur la commune de Jouy une station d’épuration, et de son côté, JPG fait un courrier aux communes limitrophes de l’agglo pour qu’elles se raccordent à la station de Seresville. Peut-on imaginer une réflexion pour un regroupement des deux équipements (syndicat mixte !) ? Et les eaux usées descendraient, comme partout en France, par gravité, avec le seul coût des investissements pour les tuyaux.

janvier
30
2007
10:29 pm
Type:
Comment
Dédé

Projet Autoroutier COFIROUTE DREUX-JANVILLE.
Dans l’écho, nous avons eu un apperçu du devenir de la RN154. Privatiser le réseau routier. Ne pensez vous pas que cette alternative s’incrit dans une autre issue par rapport aux départements et région limitrophe. Après Dreux, la RN 154 est une 4 voie et totalement gratuite. Pourquoi faire différent d’une région à une autre. On sait que les Gestionnaires d’autoroutes se sont beaucoup d’argent sur les contribuables et usagers.
Quel est votre point de vue sur ce sujet ?

janvier
30
2007
10:30 pm
Type:
Comment
andy sipowicz

Il est proprement inadmissible de voir une piscine comme celle de Mainvilliers fermée suite aux délires de Jean Pierre Gorges pour un complexe aquatique hors de prix. Avez-vous des recours possibles ?

janvier
30
2007
10:32 pm
Type:
Comment
Nicolas ANDRE

A Philip Lafeuil, cumuler, c’est dans la nature de JPG, il veut tout commander, il ne délègue rien, n’a pas d’amis et n’a confiance en personne.
Le seul point positif est qu’il a abandonné son activité professionnelle.
Le programme du PS est le mandat de parlementaire unique, c’est la bonne piste, le travail d’un député, c’est à l’Assemblée Nationale. C’est grandement suffisant.
On pourra ainsi faire émerger des talents nouveaux, divers et variés, et sortir de la notabilité.

janvier
30
2007
10:38 pm
Type:
Comment
Dédé

Selon les rumeurs, il court le bruit, que JPG était assez bien planqué dans sa bque avant son mandat.
Actuellement, il court le bruit qu’il aurait en vu la circonscription de Rambouillet ! Vous vous consacrez à faire une carrière politique. Quels sont vos ambitions si vous brillerez aux prochaines élections ? Vous consacrerez vous essentiellement aux missions locales et régionnales comme maintenant ?

janvier
30
2007
10:41 pm
Type:
Comment
Nicolas André

à Dédé, sur le mode de carburation des nouveaux bus, les solutions alternatives : gaz par exemple, ont été rapidement écartées. Il faut avouer quelques déboires, explosions ! Pour le bio, l’agglo de Chartres, au coeur d’une région agricole, aurait dû envisager un partenariat pilote avec les producteurs. Au quotidien, comme beaucoup de Français, je consomme plus que de raison. Sur le réchauffement, mes études scientifiques des années 80 se confirment aujourd’hui. Le sujet de l’écologie est au centre de ce début de campagne. Espérons qu’il y reste !

janvier
30
2007
10:42 pm
Type:
Comment
Cd

A la permanence de l’énquêteur public , pour la station de “SERESVILLE - JPG” , le premier cahier de remarques tenu par le Commissaire - enquêteur est terminé , un nouveau est ouvert , si l’avis du commissaire n’est pas favorable ou réservé à ce projet , qu’elle sera à votre avis la proposition du Président de l’Agglo .

janvier
30
2007
10:49 pm
Type:
Comment
Cd

A DEDE , je découvre que JPG a déja concédé à COFIROUTE , l’A 154 , il est extraordinaire ce JPG , un compte rendu ( dans les journeaux ) d’une réunion et les travaux sont réalisés.

janvier
30
2007
10:53 pm
Type:
Comment
Nicolas André

A Dédé 154. Il faut revenir à l’historique de ce projet, la demande initiale est le contournement nord-est de Chartres. D’un coût d’environ 180 M d’€. C’est une somme considérable pour l’Etat et les collectivités locales. Les études pour la concession à un privé ont été lancées et nous voici à un projet global Nonancourt-Allaines pour capter la circulation entre Rouen et Orléans. C’est un aménagement du territoire indispensable pour la France. Pour le département, cela devra l’irriguer, ne pas délaisser l’agglo de Dreux et celle de Chartres. Localement, la circulation sur le nord-est de l’agglo doit être intégrée à la réflexion, c’est le sens de mon intervention auprès du préfet de région lors de la réunion du 26 janvier. La rue de Longsault à Lèves, supporte aujourd’hui 5 000 véhicules/jour à cause de l’absence de rocade.
Le plus scandaleux est que le tronçon Chartres Dreux deviendra payant pour les euréliens alors qu’ils ont participé par leurs impôts à la mise à 2X2 voies. (on parle de 3cts d’€ du km contre 7cts en moyenne ailleurs). La participation financière de l’Etat et des collectivités sera réduite car on amène dans le panier les 4 voies. Pour l’Eure, c’est 4 voies, et gratuit ! Il faut avouer que les enjeux financiers sur Chartres sont énormes.

janvier
30
2007
10:58 pm
Type:
Comment
Nicolas André

A Andy, au sujet des Vauroux, Xavier Roux et moi-même avons adressé un courrier au préfet début janvier, à ce jour, pas de réponse. Mais nous savons qu’il a reçu les deux maires de Lucé et de Mainvilliers dernièrement.
Le seul recours efficace, c’est le bulletin de vote, en espérant qu’il ne sera pas trop tard l’an prochain. mais au rythme où vont les choses, je suis très inquiet, car JPG est responsable de l’équipement et je doute sur sa volonté de maintenir la piscine en état.

janvier
30
2007
11:01 pm
Type:
Comment
Le Croulant

Bonsoir Nicolas Si JPG n’a pas réussi à faire modifier la Loi SRU, comme il l’espérait, pour porter les 20 % de Logements sociaux au niveau de l’Agglo , n’a-t-il pas réussi à contourner cette difficulté par le biais SMEP-SCOTT qui a accouché d’un PLH lui permettant de démolir un maximum d’HLM là où le quotas est dépassé pour qu’ils soient reconstruits ailleurs et remplacés par des logements privés ?

janvier
30
2007
11:03 pm
Type:
Comment
Nicolas André

A Dédé, mes prochaines ambitions ? Faire gagner la gauche à Lèves autour de Jean-Pierre Reschoeur. Pour la suite, la 3ème circonscription a un découpage “Pasqua” qui ne facilite pas une candidature de l’agglo chartraine. Nous sommes quelques uns à penser le contraire.
Soutenir Huwart est la priorité de 2007, pour 2012, pour 2017, il faut d’abord faire ses preuves comme élu local avant de briguer le mandat (unique) de député.

janvier
30
2007
11:08 pm
Type:
Comment
Jimmy

Geroges Lemoine comme modèle, exemple et inspirateur ?!? Etes vous bien sur de ce que vous avez dit là, Monsieur André ? Pour mobiliser la gauche localement, dire cela, ça me parait se tirer, pas une balle, mais un boulet de canon dans le pied…

janvier
30
2007
11:09 pm
Type:
Comment
Nicolas André

A CD, sur l’enquête publique concernant la station d’épuration, pour l’instant, les remarques sont issues essentiellement des Mainvillois. C’est dommage, car le projet concerne toute l’agglo.
JPG ne tiendra pas compte des remarques du commissaire-enquêteur comme pour les autres enquêtes. Il faut dire qu’il s’agit seulement d’un avis.
Pour ma part, j’ai complété le cahier avec des questions :
- existe-t-il en France une remontée d’eaux usées équivalente ?
- le coût de fonctionnement des remontées ?
- existe-t-il en France un exemple de retour des eaux traitées par une vallée sèche ?

janvier
30
2007
11:12 pm
Type:
Comment
Nicolas André

Mon ami Le Croulant, il me semble que ton cerveau n’est pas défaillant. Tu as en effet tout compris. Sur le sujet, JJ Chatel a transmis un document aux journaux et à la Piquouse. Je compte sur la Piquouse pour être à l’avant-garde en le publiant.

janvier
30
2007
11:14 pm
Type:
Comment
Nicolas André

A Jimmy, Merci de relire mes propos un peu plus haut. Ils ne sont pas flatteurs pour Georges Lemoine. Voir la bio de Caton…

janvier
30
2007
11:19 pm
Type:
Comment
Jimmy

Si l’on peut parler de Georges Lemoine comme un champion de la gauche locale, c’est sur ses premières années de mandat. Ensuite, il a très largement viré au “champion du Lemoinisme” ( Le Lemoinisme reposant sur la défense du Lemoine par le Lemoine) votre parti en connait les dégats que cela a causé en interne. Pour ne citer qu’un exemple, celui de Maryvonne Radix. Et c’était de même avec les partenaires. Rappelons aussi les quelques arrangements peu clairs et non dits avec la droite, avec pour seuls intérêts ceux de M. Lemoine. Moi je dis que vous m’inquitéez avec cette réponse. Drôle de modèle dont s’inspirer, un politicien du passé avec des méthodes du passé… Soit dit en passant, Gorges, lui, est parti directement dans la mise en application des travers de Lemoine qu’il dénonçait avec véhémence, mais qu’il s’est empressé d’appliquer dans la minute une fois ses mandats obtenus. Et sur la politique de Gorges, même chose, il applique des solutions d’avant l’affirmation de la crise écologique désormais évidente au yeux de tous, des solutions qui datent même d’avant les premières crises pétriolières du début des années 1970. Un conseil si votre parti et ses représentants localement veulent convaincre, abandonnez toute référence et toutes vélléités d’inspiration de Georges Lemoine.

janvier
30
2007
11:29 pm
Type:
Comment
Nicolas André

A Jimmy, définitivement et depuis toujours, Georges Lemoine n’est pas un modèle pour moi, ou alors si c’est un modèle, c’est pour ne pas se comporter de la même façon.
Nous avons 31 ans de différence d’âge, je n’ai jamais milité pour lui, je suis élu avec lui au conseil général. Et il n’est même pas dans mon groupe politique. Pour tout vous avouer, c’est en demandant un vote entre élus de gauche pour faire partie de la commission permanente du conseil général, vote où il s’est retrouvé minoritaire (et moi, avec une seule voix, la mienne : je n’ai pas voté pour lui et lui pas pour moi) qu’il a décidé de quitter le groupe de gauche.
Depuis, je le vois, il ne me salue pas, salue les élus de droite, vote parfois avec eux et parfois comme nous. Peut-il être un modèle ?
Je vous l’affirme : NON !

janvier
30
2007
11:31 pm
Type:
Comment
Nicolas André

Allez, tout le monde au lit ! Je travaille demain matin à l’aube. Merci pour la qualité des échanges. Vous pouvez déposer encore vos questions sur ce blog. Dès demain, je retournerai sur la Piquouse et répondrai avec plaisir.
Merci à la Piquouse de ce moment de démocratie directe. Il y en aura d’autres !
Bonne nuit à toutes et à tous.

janvier
30
2007
11:31 pm
Type:
Comment

Bonsoir Nicolas,

Mr Huwart s’est il investit dans le dossier des Vauroux et à quel niveau ?

janvier
30
2007
11:34 pm
Type:
Comment
Nicolas André

Bonsoir JT, réponse dans les prolongations, François Huwart a reçu l’asso de défense des Vauroux ; il est intervenu aussi au niveau du préfet. C’est un enjeu important pour la 3ème circonscription.

janvier
31
2007
8:35 am
Type:
Comment
quiqui

Monsieur André, vous soutenez Huwart pour la députation. Le bonhomme va quend même vouloir rempiler aussi pour sa mairie. Et vous serez obligé de le soutenir encore. Bonjour le respect du programme socialiste ! Si vous voulez mon avis, votez et faites voter pour l’écolo Laanaya à la députation et soutenez Huwart à la mairie. Vous en pensez quoi ?

janvier
31
2007
11:22 am
Type:
Comment
Philip Lafeuil

Monsieur André,
votre réponse concernant le non cumul ne me satisfait qu’à moitié. En effet le PS ne promouvrait que le mandat parlementaire unique, mais qu’en est-il des mandats locaux? Car si l’on ne conteste que le cumul de maire-député de Jean-Pierre Gorges, de “nouveaux talents divers et variés” ne risquent pas de se faire jour . Quant à sortir de la notabilité…
Maintenant je conteste le soutien automatique à Huward jusqu’en 2017 (et pourquoi pas inscrire toutes les générations d’Huward aussi) parce qu’il s’inscrirait dans un accord entre partis. C’est mépriser l’électorat. Je pense que la politique mérite que l’on s’émancipe des partis.
Enfin je conteste votre assertion selon laquelle “l’homme est naturellement de droite, il lui faut lutter pour être de gauche”. En ce qui me concerne, je suis naturellement de gauche et je ne lutte pas pour ne pas être de droite.
Cordialement

janvier
31
2007
12:45 pm
Type:
Comment
Nicolas ANDRE

Concernant F Huwart, la circonscription est réservée au PRG, dans le cadre d’accords nationaux avec le PS. Le choix est donc celui du PRG. La loi sur le mandat unique de parlementaire est dans le projet PS, et j’espère que F Huward sera élu pour pouvoir la voter. C’est le sens de mon soutien.
Concernant la politique qui doit s’émanciper des partis, ce n’est pas mon choix.
Pour les mandats électifs, aujourd’hui c’est deux pas plus, loi du gouvernement Jospin.

Participez ! Laissez votre commentaire