Décernez le prix 2009 des “élus nickelés d’Eure-et-Loir”

La Piquouse de rappel a décidé de créer un prix annuel destiné à "récompenser" symboliquement les élus d’Eure-et-Loir les plus antipathiques, les plus irrespectueux dans l’exercice de leur(s) mandat(s), parmi les 403 maires, les 29 conseillers généraux, les 15 conseillers régionaux et les 6 parlementaires.

Le concours commence ce soir et s’achèvera le 31 décembre à minuit.

A vous, chers lecteurs de la Piquouse, d’exprimer votre choix dans les commentaires de ce billet, en désignant votre tiercé gagnant.

En prime, la Piquouse vous livre le sien :

1. Jean-Pierre Gorges (UMP)
2. Wilson Valor (UMP)
3. Nicolas André (PS)

84 commentaires pour “Décernez le prix 2009 des “élus nickelés d’Eure-et-Loir””

  1. Anonyme dit :

    Le maire de St-Martin de Nigelles
    Joël Billard
    Philippe Vigier

  2. un eurélien dit :

    Gorges, maire
    Gorges, député
    Gorges, président d’agglo

  3. Anonyme dit :

    Jean-Pierre Gorges

  4. mimie petite souris dit :

    MPM: tu as oublié X Roux qui ces derniers temps aurait aimé avoir son nom
    dans les nominés.

  5. MPM dit :

    A mimie : effectivement, je suis confus. Pour moi, ce sera donc un quarté !

  6. Chartres Métropole Natation dit :

    Nicolas André bien sur !

  7. Anonyme dit :

    Initiative intéressante, très à rebrousse-poil. Il faudrait aussi faire le classement des élus respectables. Il en existe à gauche comme à droite.

  8. Anonyme dit :

    gorges sans hesiter!

  9. Max dit :

    Gorges
    De montgolfier
    Hamel
    Quels bourrins pour mon tiercé !

  10. Max dit :

    Il y a aussi le prix annuel de la prise de position politique pathétique PPPP !
    Quand est-ce que l’on parle du débat sur l’identité nationale ?

  11. Алексей Bоляин dit :

    Je suis d’accord avec l’auteur de l’article, pour le tiercé gagnant des pires élus du département l’ami Gorges et Wilson Valor sont des chevaux de compétition.

    Cependant, je placerais plutôt Roger Boyer en troisième position, maire d’une petite ville certes mais dont les exploits parlent pour lui.

  12. Jipé dit :

    Sans hesiter
    Sur la meme ligne …Gorges et Roux

  13. Balsameau dit :

    Gorges , car il aime être le premier partout.

  14. Oeil de Lynx dit :

    Tout à fait d’accord avec le premier commentaire : le plus roublard, l’illustre inconnnu, l’ingenieur (parlons en) qui veut jouer dans la cour des grands, enfin il veut faire croire qu’il le peut, celui qui fait n’importe quoi avec l’argent des contribuables, c’est bien le maire de Saint Martin de Nigelles qui a mérité ce prix. C’est voté, sans état d’âme

  15. L' Abasourdi dit :

    Ah bon ? Saint Martin de Nigelles à un maire ? C’est qui ?

    C’est pas çuilà qui a un conseil municipal en pâte à modeler ?

  16. Anonyme dit :

    Jean-Pierre Gorges (UMP)
    Jean-Pierre Gorges (DL)
    Jean-Pierre Gorges (sa propre étiquette)

  17. Titi28 dit :

    J’aimerais que l’on m’explique exactement selon quels critères exacts et objectifs le premier classement a été fait. Retrouver Nicolas André en troisième position pour, je cite “son antipathie et son irrespect dans l’exercice de son mandat” m’étonne fortement. Quid de Loubière, Vigier, etc ? Je pense que ce classement n’est que le reflet de l’opinion du webmestre et ne va pas plus loin… La démocratie est vraiment malade !

  18. BOUSSOLE dit :

    :shock: Saint Martin de Nigelles, c’est où ? Et le maire, c’est qui ?

  19. ASTROLABE dit :

    Le Maire de Saint Martin de Nigelles c’est pas çuilà qui a un conseil
    municipal en bois ?

  20. La Hurlette dit :

    Gorges, Valor, Roux, ça me va

  21. felix barge dit :

    je vous remercie de nous préciser en quoi un élu peut être irrespecteux
    dans l’exercice de son mandat.

  22. MPM dit :

    A Barge et à Titi 28 :

    La pratique de la chose politique est un excellent révélateur d’intelligence, d’humanité et de maîtrise de soi.

    Un élu qui refuse de serrer la main de ses adversaires ou partenaires politiques au motif qu’ils lui ont signifié une quelconque opposition publique a assurément une intelligence frêle.

    Nicolas André joue actuellement dans cette catégorie. Et croyez bien que je le regrette.

  23. Le p'tit dernier dit :

    Merci à MPM pour révéler intelligence, humanité et maitrise de soi de certains élus

    Nicolas André serait-il le frère ou le descendant de Roger Boyer, celui qui veut jouer dans la cour des grands, celui qui tient en haleine ses conseillers (parce qu’ils le veulent bien !). Ont-ils tous une intelligence frêle ? ou ont-ils seulement peur ? mais de quoi donc ! Quand ça chauffe il (le maire de Saint Martin de Nigelles) se déguise en courant d’air !

  24. Anonyme dit :

    Moi, je mettrais bien Ch. Gigon pour sa capacité à passer entre les gouttes, à n’intervenir sur rien au conseil d’agglo, à mener une politique urbaine désastreuse dans sa commune et à prôner une voie en fond de vallée de l’Eure dans le cadre du contournement de l’agglo (votée par le CM de Champhol). Mais sera-ce suffisant pour convaincre sachant que, je ne sais trop pourquoi, il a encore une image de gauche ?

  25. Michelin dit :

    A Boussole,

    Comment ça vous ne connaissez pas Saint Martin de Nigelles et son maire qui s’offre aujourd’hui au frais de ses concitoyens, une pleine page de pub dans l’Echo pour la construction de son complexe aquatique à lui !
    Même le député-maire de Chartres n’a jamais (encore) osé !

  26. Kikou28 dit :

    Gorges ; Montgolfier ; Valor - voilà mon tiercé - et avec une bonne longueur d’avance sur les autres, à mon humble avis !

  27. Kikou28 dit :

    Gorges ; Montgolfier ; Valor - Tiercé gagnant qui devrait rapporter gros !

  28. Kikou28 dit :

    1- Gorges
    2- Montgolfier
    3- Valor

  29. lecolombien dit :

    pour moi,le tierce dans le desordre. le parti socialiste, le conseille general, et le conseil, chartres métro pour la politique de la chaise vide

  30. felix barge dit :

    s’il s’agit d’une opposition d’idées , ou être opposé à la réalisation d’un projet
    le respect de l’adversaire est une marque d’intelligence politique

    en revanche s’il s’agit de refuser de serrer la main à une personnalité politique qui pratique habituellement la diffamation et l’amalgame, je comprends alors les réticences de la victime

    dans ce cas on peut logiquement passer pour un irrespectueux. mais en fait qui sont vraiment ces personnes irrespectueuses?

  31. Gastounet dit :

    Gorges
    Valor
    PaulLoubière( Jouy)
    Je suis très choqué de trouver Nicolas André dans ce classement . Je le connais bien et il est tout saul antipathique et irrévérencieux…! Les habitantssde Lèves le trouvent au contraire très chaleureux et ce n’est pas bien de la part du responsable de ce blog de faire figurer son choix et son opinion toute personnelle et donc pas objective.

  32. Avocat pénaliste dit :

    A Barge : de quelle diffamation parlez-vous ?

  33. MPM dit :

    A l’anonyme qui cogne sur Christian Gigon. J’espère que l’intéressé va répondre à vos attaques.
    Puisse ce blog continuer à servir l’expression démocratique. Et comme on ne peut pas plaire à tout le monde…

  34. DH dit :

    Il faudrait que lecolombien revoit sa copie car il s’agit d’élire un ou des élus. Surtoût qu’un tiercé dans le désordre, nous avons : PMU, MUP ou UMP.
    Quant à mon choix, il va, sans retenue, vers Gorges pour lequel j’éprouve une profonde antipathie mais que je respecte toutefois. Chose qu’il ne connaît pas!!!!!!!!!

  35. MPM dit :

    Merci à DH pour la qualité de son propos.

  36. Avocat pénaliste dit :

    Habitant du canton de Chartres Nord-Est, je trouve que messieurs Paul-Loubière et Gigon sont d’excellents maires.

  37. mimie petite souris dit :

    à anonyme de 17H07: Pour résider à proximité du projet ,je préfère et de loin une voie en fond de vallée à un immense viaduc sur l’Eure.

  38. Attendre et espérer dit :

    J’habite le canton d’Orgères, et j’en veux beaucoup au président de Montgolfier qui est sourd et aveugle au sujet de la pollution de la nappe phréatique à cause des nitrates et pesticides.
    En outre, je suis outrée à cause de la non-participation des députés Gorges et Vigier au débat sur le projet d’A154. Quel manque de respect des citoyens !

  39. Anonyme dit :

    A Mimie : D’un point de vue environnemental, une voie en fond de vallée a un impact beaucoup plus négatif qu’un viaduc. N’importe quel spécialiste vous le dira. Et d’un point de vue fonctionnel, c’est une hérésie en formant un “shunt”, un raccourci qu’emprunteront les camions plutôt que la contournement ouest. Bref, une grosse bêtise.

  40. Anonyme dit :

    Jean-Pierre Gorges (UMP)
    Jean-Pierre Gorges (DL)
    Jean-Pierre Gorges (sa propre étiquette)

  41. Vigilant dit :

    Doivent être primés les élus du 28 qui sont favorables à l’épandage des boues d’Achères, d’une part, et aussi ceux qui sont pour l’autoroute entre Allaines et Nonancourt d’autre part.

  42. Titi28 dit :

    A MPM

    C’est fou comme vous avez la mémoire courte ! M. André n’a-t-il pas mis à votre disposition la Grange aux 4 Vents et l’Espace Soutine pour des soirées de soutien à Énergies Citoyennes et à l’(im)pertinent journal L’Aiguillon ? Votre classement est donc bien fait en fonction de vos propres opinions et d’un différent entre vous et lui et ne relève donc pas de l’objectivité qui devrait guider votre pensée politique…

  43. Agent du cg dit :

    Monsieur Albéric de Montgolfier pour ne pas avoir écouté les représentants du personnel le 15 décembre alors que bon nombre de conseillers sont restés. Il a préfére aller à l’AG des “anciens”. Mais c’est vrai que le CG ne l’intéresse plus, toujours absents mais passe à la caisse !!!!

  44. MPM dit :

    A Titi :

    L’association Energies Citoyennes ne remerciera jamais assez MM. Reschoeur et André, respectivement maire et 1er adjoint de Lèves, pour leur soutien quand l’Aiguillon rencontra des difficultés judiciaires quand il s’est battu - presque seul - contre le système Morland, entre 2003 et 2006, notamment pour le prêt gratis de l’Espace Soutine dans une soirée festive de solidarité.

    Pour le reste, L’association EC a loué le site de la Grange aux quatre vents moyennant un contrat de location à titre onéreux, ce qui est tout à fait normal.

    Votre propos est stupéfiant : parce qu’une municipalité a soutenu un journal satirique, celui-ci devrait s’abstenir de l’égratigner gentiment ? C’est ce système-là que vous défendez, et pourquoi pas le cirage des pompes ?

    Nous n’avons pas les mêmes valeurs, tout simplement. Et je vous plains de vous savoir épris d’un idéal de vassalité.

  45. mimie petite souris dit :

    à anonyme: il est évident qu’une 2X2 voies passant sur un immense viaduc est plus plus respectueuse de l’environnement qu’une simple route (2 voies).
    j’attends avec impatience les explications de vos spécialistes . A votre disposition .

  46. mimie petite souris dit :

    PS) ce projet d’une simple 2 voies n’est d’ailleurs pas le projet de C Gigon, mais un ancien projet du Conseil Général.
    Lors des présentations de ce projet, ce dernier a toujours eu l’honnêteté de le dire . En outre il assume ses prises de positions en participant à tous les débats publics , ce qui n’est pas le cas des élus qui défendent la concession.
    Enfin je vous invite à consulter son blog sur lequel il a publié le cahier d’acteur de la ville de Champhol qu’il défendra lors du prochain débat public sur le tracé sud.Je vous invite à y participer avec vos spécialistes.

  47. MPM dit :

    http://www.christian-gigon.fr/?p=4326

  48. Mickael Blomkvist dit :

    A MPM : vive les hommes libres !!!

  49. Anatole dit :

    MPM, tu oublies dans l’équipe de Jean-Pierre Reschoeur, son adjointe à la culture, Lise Pouthier, qui n’a également jamais ménagé sa peine pour soutenir Énergies Citoyennes.

    Au delà d’une simple bouderie entre grandes personnes, je crois qu’il s’agit davantage de pré carré à sauvegarder. Je suis sûr que N. André sert plus de paluches à droite aux conseils général et communautaire qu’à gauche sur les marchés ou dans les manifs. Alors que les socialos cessent de faire la morale aux militants d’EC à l’approche des élections, en leur demandant une trêve sous prétexte qu’on est de la même famille de gauche.

    Le jour où ils seront irréprochables… peut-être.

  50. Anonyme dit :

    Mimie : Vous ne voyez donc pas la différence entre :
    - Une voie qui suit le relief, dévale un talus très raide, coupe le chemin de la vallée de l’Eure, enjambe la voie Sncf, comble un étang, impacte sur les continuités biologiques de la vallée et sur l’écoulement naturel de la rivière;
    - Et un viaduc qui, certes, modifiera le paysage mais qui respectera le fond de vallée.
    Si c’est le cas, je ne peux rien pour vous. Mais à propos de spécialistes, vous devez bien connaître un ingénieur environnementaliste ou un biologiste, ça doit se trouver chez les Verts ou autres écolos ? Demandez leur.
    Quant au fait que ce projet idiot de voie que personne ne demande et qui ne fait qu’aspirer les voitures (c’est pas vraiment à l’ordre du jour) vienne du CG 28, ce n’est pas le problème puisque Gigon l’assume. C’est donc bien lui le responsable pour ce qui lui revient. Il peut s’y opposer s’il n’est pas d’accord. Et pour finir, Gigon ne se préoccupe pas trop de l’avis de Saint-Prest qui est seule concernée et qui s’y oppose comme au viaduc. Je crois savoir que la ville de Saint-Prest a pris une résolution sur le sujet, je vous invite à mon tour à la consulter. Gigon ne voit que son intérêt et en particulier tartiner ce qui reste libre entre Champhol et Saint-Prest.

  51. Marceau dit :

    1. Jean Pierre GORGES
    2. Françoise Vallet
    3. De Montgolfier

  52. mimie petite souris dit :

    à anonyme: je persiste et signe: vous comparez une autoroute qui passera sur un viaduc avec une simple route qui à vous lire apporterait plus de circulation que l’autoroute…je rigole.
    J’ai consulté la résolution dont vous parlez et pour laquelle certains élus ont dû faire le fort signe pour qu’elle soit présentée en CM de St Prest.
    Enfin si la municipalité de St Prest aujourd hui se prononce contre la voie en fond de vallée ce n’est pas pour des raisons écologiques mais tout simplement pour préserver le lotissement qui sera construit à cet emplacement.L’écologie a parfois bon dos……!!!
    j’oubliais vos sempiternels arguments :ce sera un lotissement écologique… (sourire)

  53. Anonyme dit :

    Mimie : Vous ne comprenez rien ou vous faites semblant. Quand bien même, le trafic serait supérieur, l’impact est évidemment plus fort au niveau du sol qu’en aérien. C’est une question de bon sens. Et qu’est-ce donc que faire le “fort signe” ? Que savez-vous de la municipalité de Saint-Prest pour dire qu’elle n’a pas de motivation écologique ? En tous les cas, plus écologique que les lotissements de Champhol !!!! Je ne sais pas si ce fut dur pour la municipalité de voter cette résolution mais, en tous les cas, elle est votée et c’est même la seconde si je ne me trompe pas. Quant au lotissement, je ne vois pas le rapport car si la voie passe par là, elle aura du mal à déboucher sur la route de Maintenon. D’ailleurs, le prétexte de cette voie était le passage à niveau. Or, un nouvel accès au parking de la gare a réglé le problème. Le passage à niveau est même maintenant un atout puisqu’il limite la circulation venant de l’extérieur.
    Allez ! Aux poubelles de l’histoire, la route de M. Gigon !!!!

  54. LANCLUME dit :

    Le Tiercé béton

    Valor
    Gorge
    Celui qui fait office de maire à saint martin sur nigelles

    Gros arrivages de casseroles en perspective en 2010 …

  55. Le Nigellois dit :

    Revenons-en à l’objet du billet : le prix annuel 2009 des ”élus nickelés” d’Eure-et-Loir, est à décerner à l’équipe municipale toute entière de la commune de Saint Martin de Nigelles pour s’être particulièrement distinguée cette année !

  56. La sente aux urbanistes. dit :

    J’invite Anonyme - Conseiller municipal à s’engager dans des études d’urbanisme et à apprendre à lire une carte ou un relevé topographique.
    A soilliciter , ensuite rendez vous avec le CAUE d’Eure et Loir afin de nous expliquer que par les mini-travaux engagés sur la commune de St Prest , le passage à niveau dangereux de la ligne Sncf Paris-Le Mans n’existe plus…. !!!

  57. Anonyme dit :

    Je ne suis malheureusement ou heureusement pas conseiller municipal. Qu’est-ce que le CAUE a à voir avec le passage à niveau ? Ce n’est absolument pas leur compétence. Le passage à niveau était dangereux à cause des accès au parking, c’est d’ailleurs ainsi que le dernier accident est arrivé. Ces accès ont été modifiés, la cause principale des accidents est donc supprimée. Ces travaux sont tout de même plus conséquents et efficaces que ceux qu’avaient prévus la municipalité précédente. Il ne faut pas supprimer ce passage à niveau qui permet un accès à la ville tout en réduisant le trafic global au bénéfice de la tranquillité du village. Quant à ma capacité à lire des cartes ou des plans topo, elle est au moins égale à la vôtre, si vous saviez. En résumé, votre discours montre que vous n’êtes pas vous-même urbaniste ou bien alors un très mauvais.

  58. Sylvester dit :

    1 ex aequo-Valor, pour ses sketches sur l’écho vidéos
    1 ex aequo-Roux, pour son amour des gens du voyage
    3-André, parce qu’on peut être de gauche et faire une politique de droite

  59. anonymus dit :

    S’agissant du climat en eurélie , les nommiés sont:

    1 J.P . Gorges

    2 Éric de Montgolfier

    3 W . Valors

    les autres à classer sans suite, sans aucun intérêt

    À REJETER .

  60. Un leteur du PLU de St Prest dit :

    A Anonyme St Prestois me préciser la page du PLU de St Prest qui donne des obligations de “lotissement écologique” ? tous les 3 ou 4 mois sur ce blog vous nous dérivais un lotissement écologique …… mais toujours rien pour apprécier.

  61. Anonyme dit :

    Au lecteur du Plu : vous confondez les objectifs d’un Plu qui fixe les secteurs ouverts à l’urbanisation et la phase opérationelle d’un lotissement qui en définit les formes et l’organisation. C’est dans cette dernière phase que se déterminent pour l’essentiel les caractères écologiques ou non du quartier. On en est visiblement pas encore là. Toutefois, le choix par exemple de la Sente aux Anes plutôt que Le Gorget est un choix écologique pour la proximité du secteur avec la gare et le centre du village. Par ailleurs, si je ne me trompe pas, il me semble que le Padd du Plu fixe des objectifs clairs de développement durable et de densification des tissus. Sinon, lecteur, faites attention aux fautes, on vous comprend mal.

  62. Le Saint - Prestois de service dit :

    L’écologie: c’est vraiment votre mode de l’instant …..Monsieur l’Anonyme SAINT PRESTOIS

    Il est urgent de partir pour vous sur une terre déserte mais pas en avion ( même privé ) , à la rame …

    Je maintiens mon propos précèdent : Pour mettre en œuvre des techniques écologiques , il est plus que nécessaire d’en intégrer des obligations dans le PLU ( un cahier des charges d’un lotissement n’est pas suffisant )

    A ce jour , je cherche toujours des investissements écologiques mis en œuvre sur votre commune depuis 18 mois .

    Comme disait un Président de la République française :L’Europe , L’Europe …..!!.

    Pour vous c’est ECOLOGIQUE , ECOLOGIQUE … mais en réalité ne rien faire.

  63. Du lotissement de la Haute Villette dit :

    et dites moi anonyme:est ce par choix écologique que la municipalité a décidé de faire passer toutes les voitures qui vont au parking de la gare par le lotissement……..Ce lotissement qui le soir à 17H entre la queue des voitures au milieu des enfants que le car dépose aura t il un label écologique et sécuritaire??
    Le choix de la Sente aux Anes date de la dernière municipalité.Ce projet avait été présenté aux voeux du Maire M Chagot ( j’y étais invité en qualité de nouvel habitant).D’ailleurs étrangement un habitant de la sente aux Anes à l’époque s’y opposait…on ne l’entend plus parler de ce sujet depuis qu’il est Conseiller Municipal…..!!!
    Enfin si je ne m’abuse le projet de lotissement au Gorget est toujours d’actualité.Quels arguments écologiques nous trouverez vous quand il débutera???

  64. de l'extérieur dit :

    a anonyme: Plus écolo que La commune de St Prest et que son Maire M Cavet qui aux ordres de Gorges et de CP Loubière s’est empressé dans la presse de dire OUI à l’autoroute et au Viaduc qui défigurerait ST Prest et sans l’avis de son Conseil Municipal…….
    D’ailleurs je propose à MPM que l’on mette M Cavet dans le trio gagnant:un maire qui préfère être aux ordres des grands de ce monde plutôt que de défendre les intérêts de ses administrés.Avoue que cela mérite une place d’honneur.

  65. Anonyme dit :

    A Tous : En fait, je vois que j’ai à faire avec une bande de nostalgiques de la municipalité précédente dont le bilan est pourtant inexistant. Je prends donc un plaisir tout particulier à répondre à ces enragés de politique politicienne.

    Dans le désordre :
    Par deux fois, maire compris, la municipalité s’est opposée au viaduc et à une voie en fond de vallée en demandant la gratuité. Le reste n’est que bavardages. D’ailleurs, si je me souviens bien, la précédente municipalité ne s’est jamais opposée au tracé du contournement et se disait favorable à une voie en fond de vallée.
    Le maire peut avoir des engagements politiques, il ne reflète pas la diversité du conseil.
    La modification de l’accès au parking par le lotissement est une décision d’intérêt général (que vous ignorez) pour régler définitivement le problème de sécurité du passage à niveau. Le trafic reste tout à fait acceptable. Ce problème n’a jamais été traité par M. Chagot et son équipe.

    Alors, la Sente aux Anes, c’est bien ou pas ? Si c’est Chagot qui le fait, c’est bien et si c’est l’actuelle municipalité, c’est nul. Grande analyse politique. Malheureusement, M. Chagot n’avait finalement pas choisi la Sente aux Anes dans sa version du Plu mais plus de 8 hectares au Gorget !!! Souvenez-vous !!! Et ce que vous appellez le lotissement du Gorget n’est en fait qu’un ancien projet acté et très avancé par M. Chagot. Il s’agit d’un tout petit lotissement de quelques lots. L’actuelle municipalité n’a fait que constater cet avancement mais a refusé les 8 hectares au bénéfice de la Sente aux Anes. C’est une décision éminement écologique.
    Le Plu n’est pas le plus important pour un lotissement, surtout écologique. C’est du 2Au, ça se définira plus tard. L’important c’est le réglement qui sera mis en place aux moments des études. Ce qui compte, c’est l’approche environnementale qui est mise en place à ce moment. Renseignez-vous auprès de l’Ademe.
    Depuis son arrivée, la ville a lancé les investissements qui n’ont pas été faits par l’ancienne municipalité : raccordement à l’eau potable, assainissement, toutes choses ayant à voir avec l’écologie. Autres travaux : la gare évidemment, que M. Chagot avait laissé en l’état.
    Il y a aussi les études : Le Plu que l’ancienne municipalité n’avait pas été capable de boucler, les études de “coeur de village” avec le réglement de la question de la poste en souffrance dans l’ancienne municipalité, des études sur la station d’épuration indispensable pour toutes constructions nouvelles et que M. Chagot a laissé en l’état. Cela aussi c’est écolo et important.
    Toutes ces informations se vérifient sur le terrain ou se trouvent dans les infos de la ville. Et il n’y a pas photo : le bilan de l’actuelle municipalité est meilleur en 18 mois que celui de M. Chagot en 6 ans. Pratiquement aucun des projets de M. Chagot n’a abouti. Et je finirai sur une touche cruelle : qu’ont donc fait Chagot et son équipe en matière d’écologie ?
    Alors, aboyez autant que vous voulez, je m’amuse de vos dépits.

  66. Anonyme dit :

    Au fait, Noyeux Joël à tous et à toutes.

  67. Le Saint - Prestois de service dit :

    Le Maire s’est opposé au viaduc…….. ? …. Quid de son vote au SMEP - SCOT alors ?.

    D’autre part , qui est responsable du dossier de l’immeuble de la POSTE ( Place Moulin ) sinon le constructeur et son Président ( le Maire de Chartres ) ……

    Entre le GORGET et la Sente aux Ânes , c’est une décision éminemment écologique !!!! … je tombe de ma chaise à la lecture de se propos , on se retrouve dans le n’importe quoi .

    - NB : éminemment avec 2 m , Monsieur l’Anonyme ( de Saint-Prest et du conseil municipal ) de 17 heures 30 .

  68. Le Saint - Prestois de service dit :

    A Anonyme , pour le passage à niveau de SAINT PREST ; Lire :

    http://www.debatpublic-devenirdelarn154.org/docs/cahiers-acteurs/ca-modem-150.pdf

  69. Anonyme dit :

    Au Saint-Prestois :
    1. Avez-vous lu les motions de la commune qui s’oppose au viaduc ?
    2. Les responsables : l’ancien maire, M. Chagot, qui a signé un permis de construire irrégulier au regard du Pos et le directeur de l’époque de Chartres Habitat, M. Gigon.
    3. Vous n’avez visiblement aucun sens de ce que peut être un urbanisme environnemental si vous persistez à regretter l’urbanisation aux abords du Gorget, loin du centre, loin de la gare, près d’un éventuel viaduc. Alors vous pouvez effectivement tomber de votre chaise et cultiver votre ingnorance.
    4. Cela serait trop facile et rassurant pour vous si j’étais conseiller municipal mais je ne suis qu’un observateur attentif de la vie locale depuis que j’habite le village.
    5. L’avis du Modem n’est pas un gage de vérité, surtout le Modem 28 avec Chevée à la barre. Ce n’est qu’un avis imbécile du Modem, pas celui de la Sncf. Ces braves gens du Modem ne connaissent rien à l’impact biologique d’une voie en fond de vallée. Le Modem comme référence, là, je ris encore. Avez-vous d’autres avis comiques comme ça ? Mais si je lis bien ces amuseurs publics, ils parlent de passer entre Champhol et Lèves, pas sur Saint-Prest. Ils ne connaissent pas la géographie locale et vous leur faites confiance. De toutes façons, en partant de l’actuel giratoire comme ils le proposent et en traversant la sente aux ânes, le tracé que vous souhaitez se heurtent à la topographie et à de nombreuses propriétés habitées. Infaisable et dangereux.

  70. de l'extérieur dit :

    Vous essayez de faire croire que le lotissement du Gorget est annulé:FAUX et s’il a été réduit ce n’est pas un choix écologique de l’actuelle municipalité mais suite aux observations de l Etat à l’époque de l’ancienne municipalité( retour du PLU)
    Enfin qui est le Président de Chartres habitat? qui est l’élu qui se bat pour l’autoroute??? l’ami du bon Maire de St Prest

  71. Un Conseiller Municipal de St Prest dit :

    Pour répondre à toutes ces affirmations gratuites:
    Le lotissement du Gorget n’est pas un projet enterré.S’il est modifié c’est simplement suite aux remarques des services de l Etat lors du dernier mandat.Sa réduction ,comme le lotissement prévu derrière la Sente aux Anes n’ont rien à voir avec l’écologie. Si nous voulons sauver les sercices publics de la commune en particulier les écoles il faut bien construire.Alors nous assumons , inutile comme le prétend Anonyme de trouver de faux prétextes qui n’arriveront à convaincre personne.
    Le batiment de la poste va être transformé et terminé. L’actuel maire ne sait jamais battu contre ce projet , je ne vois pas ce que vient faire Gigon dans ce conflit.La responsabilité en incombe non pas à M Chagot mais à l’ensemble du Conseil Municipal de l’ancienne mandature.
    Quant à la voie en fond de vallée je ne me permettrais pas d’en parler n’ayant pas assisté à la réunion de présentation de ce projet ;Par contre
    Il est vrai que c’est sous de fortes pressions que le maire a accepter de voter contre le principe de l’autoroute,mais c’est bien là le rôle du Conseil Municipal et de la démocratie.
    Les aménagements de la gare ont peu être réalisés grâce à l’avancement du dossier qui avait été présenté sous l’ancienne mandature. je note par contre les effets indésirables dans le lotissement et convient qu’il ne s’agit pas d’une solution idéale..mais nous n’en n’avions pas d’autres.
    Si cet aménagement devrait en principe améliorer la sécurité il est vrai aussi que le passage à niveau ne réduit pas la circulation et certainement pas la vitesse malheureusement et c’est aussi une des raisons pour laquelle je me suis toujours prononcé contre l’autoroute car celle ci engendrerait (malgré le passage à niveau) un afflux important de circulation dans la rue de la gare.
    Monsieur Anonyme ce n’est pas en attaquant Pierre ,Paul où Jacques que l’on arrive à convaincre les citoyens mais en étant tout simplement honnête.Vous ne faites que raviver par votre parti pris des polémiques stériles dont nous nous passerions bien
    merci

  72. Anonyme dit :

    Voilà qui montre que je ne suis pas conseiller municipal. Je persiste néanmoins.

    Le Gorget : Vous parlez du petit lotissement prévu par l’ancienne municipalité et qui continue. Je parle moi de la vaste zone 2 AU aussi prévue par cette même municipalité et qui a été supprimée au bénéfice de la Sente aux Anes. Comme cela nous a été expliqué en CM ainsi qu’à l’occasion de l’exposition, cette décision a été prise pour répondre aux principes de développement durable du Scot qui privilégie la densification des centres bourgs contre l’extension des hameaux. C’est donc bien une décision écologique comme annoncé.
    La poste : Que l’ancien maire ou un adjoint ait signé le permis de construire de la poste importe peu. Le bâtiment ne respectait pas les règles du Pos, ils ont signé et il a été retoqué par le tribunal administratif. Et le maître d’ouvrage était bien Chartres Habitat, dirigé par M. Gigon. Je me rejouis de savoir que ce bâtiment abritant la poste soit enfin modifié et terminé.
    La gare : les travaux réalisés n’ont rien à voir avec les mini-travaux prévus par l’ancienne municipalité tels qu’elle les avait présentés au CM et dans la feuille info.

    Le débat est toujours sain et il faut reconnaître clairement les positions de chacun.

  73. mime petite souris dit :

    C’est ce même scot qui a prévu l’autoroute au Gorget et le pôle ouest……c’est l’écologie quand ça arrange Gorges!!!

  74. mime petite souris dit :

    et si le maître d’ouvrage est Chartres habitat qui en est le président?????

  75. Christophe Prat dit :

    Bonjour,

    excellente idée que ce prix ! Bravo. Mais bien sûr, par esprit d’équilibre, je propose de décerner aussi un prix pour les élus les plus

    sympathiques,
    à l’écoute de la population,
    transparents

    Ne serait-ce pas aussi constructif ?

    ChP

  76. MPM dit :

    Cher Christophe, je vous écoute : quel est votre podium des élus euréliens les plus sympathiques ?
    Bien à vous.

  77. Anonyme dit :

    A Mimie : Ce n’est pas le Scot qui a prévu le tracé de l’A 154 au Gorget mais l’Etat, il y a déjà plus de 20 ans. Le Scot comme les Pos puis les Plu n’ont fait qu’intégrer cette obligation.

  78. Un autre Eurélien dit :

    Anonyme : FAUX

    L’autoroute 154 existe dans la “tête” de quelques uns que depuis 5 / 6 années .

    En 1980/1990 , il s’agissait d’une rocade autour de Chartres pas de la RN 154 .

    En 1994 , l’État a décidé de proposer une 2 X 2 voies à l’EST de Chartres ( la RN 154 ) indépendante de la rocade.

    Le SCOT devait prendre en compte le “porté à connaissance” de l’État mais pouvait et devait solliciter de l’État une prise en considération d’autres solutions de passage de la 2X2 voies de la nouvelle RN 154 et non de présenter des délibérations imposant une autoroute.

    D’ailleurs , l’État n’indique pas dans ses “portés à connaissance” un fuseau d’autoroute.

  79. felix barge dit :

    finalement à partir d’une votation sur les élus irrespectueux du département, nous aboutissons à un débat saint prestois sur des projets d’aménagement dans le village? débat par ailleurs interessant.

    est ce à dire que ST Prest occupe une place prédominante parmi les blogueurs de la piquouse?

  80. Eurélienne dit :

    à Eurélien
    C’est bien ce que dit Anonyme ne jouons pas sur les mots . Le TRACE à l’est de l’aggomération existe depuis plus de vingt ans dans tous les documents. 2 x 2 voies ou concession autoroutière peu importe, le tracé à l’est est bien matérialisé dans tous les POS ou PLU, dans celui de Champhol également par exemple et il s’agit là d’un tracé pour une 2×2 pas pour une petite route. Et comme vous le dites vous même cette décision date de 1994 elle n’est donc pas le fait de Gorges.

  81. Anonyme 2 dit :

    A Eurélienne: d’accord avec vous.mais les mots ont leur importance car il y a une différence entre une 2X 2 voies et une autoroute voulu par Gorges.
    Si le tracé avec ses nuisances pour St Prest est identique, les effets de l’autoroute seront par contre catastrophiques pour ST Prest et d’autres villages en jetant sur nos routes une circulation accrue de tous ceux qui ne voudront pas payer cette autoroute. Rappelez vous que 60% des utilisateurs de la RN 154 sont des Euréliens.Le passage à niveau n’empêchera pas les voitures si autoroute il y a, d’emprunter la rue de la gare par ex.
    or ce projet qui est encore moins écologique que la rocade est bien le fait de Gorges.Alors que l’on arrête d’associer Gorges à l’écologie.
    A la lecture de la délib de St prest je n’ai vu aucune opposition à l’autoroute seulement une opposition au tracé.Or le problème est aussi un problème d’autoroute

  82. Depuis l'Agglo dit :

    Anonyme , Eurélienne ….. etc , même combat depuis St Prest , c’est dommage car la vallée de l’Eure mérite une analyse et des propos plus rigoureux.

  83. Anonyme dit :

    A Felix Barge : Tout est parti, en fait, de ma proposition d’inscrire C. Gigon dans la liste, principalement pour sa proposition de construire une route en fond de vallée à Saint-Prest, en remplacement de l’autoroute, pour boucler le contournement de Chartres. Ce qui est une hérésie. De là, des vigoureuses réponses de supporters de C. Gigon, puis d’opposants au maire de Saint-Prest. Et c’est parti. C’est vrai que ça n’a plus grand rapport avec la question d’origine mais le débat est toujours bon.

  84. Anonyme dit :

    A Anonyme 2 : En ce qui concerne Saint-Prest, le projet d’autoroute serait, dans l’échelle de l’horreur, d’un impact moindre que le projet dit de rocade en 2×2. En effet, l’autoroute ne prévoit aucune sortie au niveau de Saint-Prest alors que l’ancien projet de rocade prévoyait un échangeur. Au même niveau de trafic, mieux vaut l’autoroute. Et personne dans ce débat n’associe Gorges avec l’écologie. Il s’agit plus simplement de la volonté de la municipalité de Saint-Prest de préserver la vallée. Autoroute ou pas, l’impact serait le même dans la vallée mais pas au niveau des accès.

Laisser un commentaire