N’est pas Haussmann qui veut…
Mercredi soir 15 avril 2009, je suis allée à la réunion du comité Saint-Pierre/Porte-Morard, rue aux Juifs, pour prendre connaissance du projet municipal présenté aux habitants du quartier par Michel Teilleux, adjoint au maire de Chartres. Lequel n’avait lui-même pas l’air très convaincu de la pertinence de ce fameux projet qu’il exhibait devant nous. En tout cas, la salle était comble et les personnes présentes semblaient très inquiètes pour leur stationnement quotidien notamment pour le chargement et déchargement de leur véhicule à proximité de chez eux. Les commerçants, eux, et ça semble légitime, sont inquiets pour leurs affaires.
Mais moi, ce qui me révolte le plus dans cette affaire, c’est de quel droit une municipalité peut détruire l’âme et l’histoire d’une ville ? Surtout au nom d’une “soi-disant” modernisation de cette ville. Que la municipalité veuille faire de Chartres une ville à la pointe de la modernité est une chose. Mais de là à risquer de défigurer l’image et l’âme d’un quartier qui est avant tout un haut-lieu historique, c’est autre chose…
Ces arbres qu’on abat…
Par ailleurs, les inconvénients pour les riverains comme pour les touristes semblent majeurs. Une fois ce projet réalisé, il n’y aura plus une place de parking gratuite dans le quartier ! On voudrait faire fuir le tourisme véritable manne financière pour cette ville et ce quartier, s’y prendrait-on autrement ? Il n’y aura même plus d’accès quand on vient de Paris. Le carrefour de la Place Morard est entièrement redessiné. S’il n’est pas très satisfaisant actuellement, tout le monde jusqu’alors s’en est toujours accommodé. Pire, « ils » envisagent d’installer une dalle pour combler l’espace entre la piscine (qui sera détruite à partir de septembre prochain), le lycée Marceau et l’IUT, obstruant ainsi le passage sous le pont de la Courtille. A la place, il y aura des tourne à gauche et encore des tourne à gauche… à vous donner la nausée !
Tous les arbres seront abattus le long des boulevards. On parle aussi, encore et toujours d’un nouveau parking payant ou peut être d’un hôtel, ils ne savent pas bien, dans la zone de la piscine démolie. Mais un hôtel pour qui ? On se le demande… Peut-être pour les SDF ou les sans-papiers, ils ont peut-être des remords ? Qui sait ?
L’Histoire qu’on balaye…
On nous annonce aussi la reconstruction de la Porte-Guillaume dont presque personne ne veut en tout cas pas les personnes présentes à cette réunion, c’est à dire les premières concernées puisqu’elles résident dans le quartier. Sans compter qu’il faudra démolir quelques constructions relativement récentes pour récupérer les pierres manquantes (L’Aiguillon peut fournir des adresses, lesquelles sont bien connues de quelques Chartrains).
De plus, on risque de perdre une magnifique vue de la cathédrale et du quartier. Mais si on perd la Porte-Guillaume dans son état, on risque de perdre avec le souvenir des dégâts que peut engendrer une guerre. En faisant disparaître ses ruines, c’est aussi l’Histoire qu’on balaye.
Pour couronner le tout, l’architecture de ce projet reste plus que douteuse, et si l’idée est de faire ressembler le quartier au « Coeur de ville », leur projet n’a rien d’emballant.
On n’en saura par contre pas plus sur le sort réservé à la place Drouaise et la Butte des Charbonniers qui n’ont pas été évoquées par Michel Teilleux. C’est peut-être mieux ainsi…
26 avril 2009 à 8:34
Hier,après-midi je me promenais rue des Ecuyers.Quelle fût ma surprise quand je vis que des arbres avaient disparus…
Certes je comprends que la configuration d’une cité doit évoluer mais pourquoi moderniser à tout prix??
Décidemment ,c’est une mode.A Dreux ,la municipalité “envisagerait” de construire devant un musée et une école un super centre commercial ,pensant ainsi attirer le chalant????
Moderniser ,oui ,mais en respectant l’histoire et l’âme des quartiers.
Bravo pour ce billet.
26 avril 2009 à 16:56
modernisation de Chartres…soit…quand nous sommes arrivés la ville était un peu poussièreuse et vieillote.
nous apprécions le cinéma ( moins les horaires et la programmation que limite)et les grandes avenues aérées, nous attendons une piscine digne de ce nom car la courtille franchement même en pleine campagne, nous avons vu mieux…..mais car il y a un mais… cette charmante petite ville devient peu à peu invivable (impossible de circuler trop de bouchons!!! on se croirait revenu à Paris) et très chère pour le peu d’avantages que nous en tirons… nous commencons à nous poser des questions surtout quand l’un de nous travaille à Paris (durée transport et horaires pitoyables!!!). D’autres amis migrant (non beauceron)depuis trois ans ont déjà fuit Chartres (trop chère pour une petite ville de province!!!). quant à nos amis parisien ils ne sont absolument pas attirés par Chartres, toujours pour les mêmes raisons pas assez d’avantages pour un coût trop élevé (loyer, achat immobilier, ou tt simplement se garer). Ils préféreraient et de loin des villes comme tours ou orléans (moins chère et plus dynamique, plus vivante et commerçante avec en prime des universités et plus accessible en transport) et nous aussi, nous n’allons pas tarder à partir.
à bon entendeur….
26 avril 2009 à 17:00
ps: j’allais oublier…moi qui est réussi à trouver un poste ici en cdi au bout de 4 ans de rechercher, je suis payée 50% de moins qu’avant (hic)! nous avons des enfants et oh! surprise les barèmes pris en compte à la caf d’eure et loir sont ceux correspondant au zone rurale (rehic vu les tarifs de cette ville qui a notre avis commence à être un peu trop prétentieuse)
27 avril 2009 à 10:12
La référence positive à Haussmann pour critiquer les projets de la ville est contradictoire et absurde. Haussmann était un barbare, promoteur d’un urbanisme sécuritaire qui a détruit des quartiers entiers du vieux Paris pour percer de nouvelles avenues. Toutes choses que vous semblez imputer aux projets de la ville qui se contente pourtant de réaménager les voies existantes. Où sont les démolitions massives ? Et les nouvelles avenues ? Les boulevards actuels présentent-ils une telle qualité qu’il soit interdit de penser leur requalification ? En vérité, vous êtes un fieffé conservateur. Quant à l’architecture (sic) de ce projet, vous vouliez peut-être parler d’aménagement ou de paysage. Soyez précis.
27 avril 2009 à 11:23
Comme d’habitude, JPG, qui pense qu’il est super intelligent, s’entoure de gens super intelligents: des cabinets d’experts, qui bossent sur plans, maquettes, vues 3 D etc. Leurs logiciels permettent de dessiner soi-même sa ville.
Malheureusement, le territoire est déjà occupé par des crétins rétrogardes, qui ne comprennent pas l’art pour l’art, le mouvement pour le mouvement, le changement pour le changement. Ces imbéciles prétendent qu’une ville, c’est fait pour y vivre, s’y loger, s’y déplacer, mener sa petite vie tranquille. Au lieu d’accepter docilement de se comporter comme des hamsters dans une cage dotée de tous les perfectionnements du génie technocratiques…
Il en avait du bol, Ramsès II. Et Louis XIV! Comment qu’ils s’en tartinaient le pourtour anal, du bon peuple, ces deux-là…
C’est dans cet heureux temps que JPG tente de se situer. Chartrains, laissez-le faire, ou il va encore nous faire des grosses colères !
27 avril 2009 à 16:07
C’est ce que l’on appelle ”le syndrome des grands travaux”. Tous n’en meurent pas, mais tous en sont frappés.
28 avril 2009 à 8:41
à Mandarine mécanique :
Conservateur mais aussi poujadiste et démago. Laissez donc les boulevards en l’état mais ne vous targuez pas de vouloir améliorer les déplacements des piétons, des vélos ou des handicapés. Qu’on s’oppose dans ce blog de gauche à l’amélioration de l’espace public, bien commun de tous les citoyens, est assez révélateur de votre positionnement purement politicien.
28 avril 2009 à 17:26
Waow! Super recrue pour ce blog! Bravo, MPM, tu les attires. Voilà donc un nouveau bestiau, plein de subtilité, tout en nuance. Hippodamos… Toute la grâce d’un pachyderme. Nous autres, conservateurs obtus, nous aimons bien les animaux balourds, mais ils ne nous le rendent pas. Quelle déception…
28 avril 2009 à 23:14
Deja il améliorerait la frequence des bus, les habitants de l’agglomération ne serait pas obligé de prendre leur voiture.
19H50 max, c’est juste pitoyable.
Ensuite un bus tous les 20 minutes voir plus pour certaine ligne, c’est misérable, pourtant Victor Hugo ne vient pas de chartres.
29 avril 2009 à 8:35
“Quant à l’architecture (sic) de ce projet, vous vouliez peut-être parler d’aménagement ou de paysage. Soyez précis.”
Si pour vous, poser une dalle de béton, construire un parking et abattre des arbres sont des travaux font partie de l’amènagement du paysage, c’est que vous n’avez probablement pas poussé plus loin que ça votre formation de paysagiste. :o)
29 avril 2009 à 13:15
Réponse à Hippo.
Et une jolie petite place avec des platanes et des bancs en bois. Une petite vieille qui lit un livre assise sur le banc. Et un boulevard ombragé où subsiste quelques places de parking. Une petite ville avec des coins sympas pour la vue, la nostalgie. Il faut habiter Aix en provence pour y avoir droit ?
J’ai de plus en plus l’impression de vivre dans une ville de l’est (ex RDA). Ca te plait çà ?!!
1 mai 2009 à 14:30
à Mandarine mécanique :
Votre sortie précédente n’était certainement pas d’une légèreté confondante mais bien, je le maintiens, tout simplement démagogique et digne du centriste à l’eau tiède que vous êtes. Vos piètres tentatives d’humour sont d’une lourdeur qui ne masque pas l’infinie vacuité de vos propos: sur le fond, vous ne dites effectivement rien. Mais, trève de balivernes, mon opinion sur vous est faite et je n’y reviendrai pas.
à Paquito :
Nul besoin d’être paysagiste, les auteurs du projet le sont comme l’étaient les auteurs du coeur de ville. Et certainement bien meilleurs que vous ne le serez jamais. Il est effectivement parfois nécessaire d’abattre des arbres souvent malades, mal plantés et qui limitent les espaces piétons pour les remplacer par des jeunes sujets judicieusement implantés. Ce qui fut fait sur le coeur de ville.
à Le Prof :
Réveillez-vous et revenez à la réalité chartraine quant à l’état des boulevards. Où trouvez-vous des bancs et des lieux calmes et ombragés sur les boulevards entre Morard et Drouaise ? Pour l’instant, c’est un parking sauvage à l’instar de ce qu’était le coeur de ville avant les travaux. Le projet vise justement à rendre plus de place au promeneur en limitant l’espace dévolu à la voiture. En tant qu’écologiste de gauche, vous devriez vous en réjouir. Non content d’être un assez risible conservateur nostalgique de lieux qui n’ont jamais existé, vous êtes un ignorant. Que connaissez-vous des pays de l’Est sinon une image préfabriquée. Connaissez-vous Prague, Cracovie, Budapest, Vilnius ? Ne souhaiteriez-vous pas la même qualité urbaine pour votre ville ?
1 mai 2009 à 17:22
A Hippodamos.vous êtes bien est des seuls à défendre la transformation réussie de Chartres L’équipe en place elle même justifie le peu de succès de certaines manifestations (marché de Noêl, par ex) par la laideur et la froideur de la nouvelle architecture de Chartres.Seriez vous plus royaliste que le roi??
1 mai 2009 à 17:59
@ Hyppodamos Pour information la référence à Haussmann est de Monsieur Teilleux lui même lors de la réunion de quartier, c’est ainsi qu’il a qualifié les futurs travaux…Vous dites barbare????!!!
1 mai 2009 à 18:04
A Mimie :
Etes-vous chartraine ? Si, oui,vous devez vous souvenir de l’état lamentable et de l’usage exclusif de parkings des boulevards avant les travaux. Et vous pouvez constater maintenant le succès populaire de ces nouveaux espaces piétons, en particulier la place des Epars où toutes les tribus chartraines se rencontrent. Et je ne parle pas des nombreux arbres et arbustes plantés (plus qu’avant) et de la qualité des revêtements au sol (qui souffrent, il est vrai de malfaçons). Alors, oui, au final, je confirme, il s’agit d’une transformation réussie.
2 mai 2009 à 7:17
Tout quidam qui arrive à Chartres sur la place des Epars, est frappé par le vide s(m)inéral de ce triste et sinistre endroit, sans âme et sans style. A quel(s) talent(s) urbanistique(s) et/ou paysagiste(s), Chartres doit-elle ce calamiteux résultat ?
2 mai 2009 à 11:45
@ Hyppodamos: Pour la place des Epars…il faudrait que vous arriviez à convaincre l’équipe municipale en place(je ne parle pas de l’opposition) qui elle même reconnait la froideur de ce lieu. Il me semble même avoir entendu de mon petit trou de souris que les fêtes du 14 Juillet (pic nique) seraient déplacées vers un lieu plus convivial…….!!!!!
2 mai 2009 à 13:54
Allons, un peu de (profonde) réflexion !
Place des Epars : la beauté est intérieure, c’est à dire dans le parking, et la visite (payante) s’impose donc !
2 mai 2009 à 13:55
A propos d’aménagement, la placette en dessous de l’escalier de la reine Berthe, en cours de finition est encore un exemple de ce qu’il faudrait éviter ! Bien que des arbres aient été abattus, cela avait pourtant bien commencé par un petit mur de soutènement en pierre de Berchère et moellons de calcaire gris. On aurait cru qu’il avait toujours été là ! Las, les murets construits juste en dessous sont d’une facture beaucoup plus clinquante, les moellons sont d’une couleur jaunâtre, les pierres d’angles sont coupées à la machine, on croirait du prêt à poser “Leroy Merlin”. Bref c’est raté !
MAIS QUE FAIT L’ARCHITECTE DES BÂTIMENTS DE FRANCE ??
2 mai 2009 à 18:01
La foi militante vous aveugle rétrospectivement. Avant les travaux, la place des Epars était un carrefour avec un parking au milieu. Aujourd’hui, c’est une vaste esplannade quotiennement empruntée par une grande quantité de personne en tous genres. C’est aussi un lieu de rendez-vous pour les jeunes de l’agglomération issus aussi bien des quartiers sensibles que du centre ou encore de Lèves ou de Champhol, et des skateurs, des rolleurs, des rastas, et des lycéens et des collégiens. C’est un lieu de concerts, de fêtes, du festival de Pâques que vous devez évidemment réprouver. C’est encore un lieu d’expression politique avec maintes distributions de tracts de toute nature, manifs, etc. C’est même le lieu de toutes les expressions : on y croise des prêcheurs de différentes églises, des défenseurs de toutes les causes. Bref, une sorte d’agora moderne bien plus représentative de la population et bien plus digne de porter un débat politique que le marché du samedi matin. Alors, pour la forme et l’esthétique de la place, votre avis a peu d’importance, la place a trouvé son public et des usages. C’est l’essentiel. La vie submerge tout, y compris les imbéciles et les pisse-froids.
2 mai 2009 à 18:47
JPG atteint de balkanysme immobilier ?
Un QI de moule doublé d’un soupçon d’actions chez Vinci, Bouygues et consorts, pas besoin de chercher bien loin le cerveau qui a conduit à ce désastre urbanistique… Le bétonneur n’est pas le payeur
2 mai 2009 à 19:33
Et j’oubliais les enfants qui jouent dans les fontaines aux beaux jours.
2 mai 2009 à 21:12
“Il est effectivement parfois nécessaire d’abattre des arbres souvent malades, mal plantés et qui limitent les espaces piétons pour les remplacer par des jeunes sujets judicieusement implantés. Ce qui fut fait sur le coeur de ville.”
Les jeunes sujets? C’est ce que le chartrain moyen nomme des bornes, non?
2 mai 2009 à 22:45
à La Fontanelle : Et où sont les traces de ce balkanisme immobilier ? Où sont les m2 de constructions nouvelles autour des boulevards, à part l’opération des” Enfants du Paradis” ? Vous confondez l’aménagement des espaces publics et une construction finalement assez faible sur le secteur du centre ville. Où donc est le désastre urbanistique ?
2 mai 2009 à 23:05
@hippodamos : si je vous comprend bien , vous avez demandé leurs identités aux usagers de la nouvelle Place des Epars pour préciser dans votre écrit de 18 H 01 , le nom de quartiers , de villes et pas d’autres ……. !!!! soit vos propos sont graves ( demande d’identité des usagers de la Place des Epars ) ou alors vos propos sont gratuits et polemistes et c’est aussi grave.
3 mai 2009 à 10:31
@ hypodomos: vous oubliez aussi le petit chien qui se baigne sous le regard attendri des passants ……!!!.
Si je vous accorde que la place des Epars n’était pas mise en valeur avant les travaux de rénovation..on ne peut pas dire que ce soit une réussite. je suis Chartraine et j’emprunte souvent cette place, qui voit en effet beaucoup de passage..mais rien que du passage. Soyez objectif et ne défendez pas l’indéfendable..Même en y créant des activités artificielles cette place ne connait pas l’affluence que vous décrivez, si ce n’est le passage
3 mai 2009 à 11:42
Ce que l’on peut reprocher, c’est son manque de couleur, c’est gris et encore gris et toujours gris.
La couleur c’est sympa aussi, il y a des pierres qui existent et qui ne sont pas grise, surtout que la place est assez grande du coup, ca fait très froid.
Ca ressemble un peu à la sortie du rer à la défense.
Sans ame, sans couleur, bref sa ressemble à rien.
3 mai 2009 à 12:38
A un de l’Agglo :
Etes-vous aussi bête que vous en avez l’air ? Il s’agit d’exemples et la polémique n’est pas de mon côté si j’en crois le résultat des élections qui ont plébiscité le projet et ses auteurs. C’est bien cela qui vous enrage.
A Mimie : Et bien si vous l’empruntez comme moi tous les jours et, en particulier le samedi, vous pouvez constater son succès et la diversité sociologique de ses usages. Les jeunes l’ont spécialement adoptée mais aussi les employés qui tous les jours déjeunent sur les terrasses ou les bancs. Prétendre le contraire relève d’une mauvaise foi absolue.
A c’est moi : Les pierres utilisées évoquent la clarté du calcaire beauceron (non pas le gris mais le blanc crème de la pierre de Berchères) et s’inscrivent donc naturellement dans la palette colorée de la ville. S’y ajoute un grès rose qui n’a rien de gris.
A tous : Au total, une haine politicienne vous motive et vous aveugle. Et vous empêche de reconnaître les améliorations évidentes du cadre de vie. Ce n’est pas sur ce créneau urbain que vous aurez une chance de vous refaire et de mettre à mal cette municipalité aux élections. 25 ans d’inaction et vous n’avez rien à proposer.
3 mai 2009 à 13:20
A Hippodamos : ton coeur de ville, je ne lui donne pas deux ans pour tomber complètement en ruine. Tu as vu les rustines de goudron qui remplacent les dallages en simili pierre ? C’est d’un goût ! Et encore, ce n’est que le début. Hier, j’ai circulé à pied sur la place : c’est dégueulasse, des pierres qui se déchaussent, qui cassent…
Et comme il n’y a pas de fric pour restaurer…
Bravo les apprentis Haussman, au moins, l’original s’inscrit dans la durée.
Et puis, tu as vu les revêtements piétonniers de la rue de Rechèvres ? Ils s’effritent dangereusement. Dans quelques mois, il y a aura des trous…
3 mai 2009 à 16:20
25 ans d’inaction, certes, mais est-ce une raison suffisante pour faire très vite n’importe quoi ?
3 mai 2009 à 19:01
La place demeurera dans ses usages et c’est l’essentiel. Et les réparations viendront tôt ou tard. Encore une fois, la référence à Haussmann est inepte. Non seulement Haussmann perçait de nouvelles voies mais il faisait construire autour, ce qui n’est pas le cas du coeur de ville qui s’est contenté d’aménager des espaces publics existants. Cela n’a rien à voir.
3 mai 2009 à 20:18
@ hippodamos: entièrement d’accord avec vous les réparations viendront un jour , quand les recours qui coutent une fortune en frais d’avocat à la ville auront abouti.
3 mai 2009 à 23:19
A c’est moi : Les pierres utilisées évoquent la clarté du calcaire beauceron (non pas le gris mais le blanc crème de la pierre de Berchères) et s’inscrivent donc naturellement dans la palette colorée de la ville. S’y ajoute un grès rose qui n’a rien de gris.
Chouette, la clarté …., pour le clair la lumière ce n’est pas gris. Je suppose que si vos affaires ressortent grises vous n’allez pas dire mes affaires sont claires.
Quand à la couleur grès rose, elle ne ressort absolument pas, soit la pierre choisis à la couleur qui passe soit le choix de la matiere n’etait pas judicieux;
4 mai 2009 à 9:34
à c’est-moi :
Votre commentaire est très confus. Je vous répète que l’essentiel n’est pas dans l’esthétique de la place somme toute assez sobre mais dans ses multiples usages par de nombreux habitants de l’agglomération.
à Mimie : nous sommes d’accord, tout va bien.
4 mai 2009 à 11:54
à c’est-moi :
Puisque, selon vous, c’est une question de couleur ou de matériaux, quelles couleurs, quels matériaux auriez-vous souhaité ?
4 mai 2009 à 17:01
Je réponds à la place de c-est-moi: ORANGE! Du bitume orange, des pierres oranges, des grands cendriers oranges, pleins de fleurs oranges, de l’orangeade dans les fontaines, tout orange. Et comme plantations dans le potager, des orangers. Et tous les feux à l’orange. Le marquage au sol, orange. Voilà ce que veut le peuple chartrain orange.
5 mai 2009 à 7:57
Orange comme la couleur des putchistes pro-bush georgiens ou ukrainiens.
5 mai 2009 à 8:37
Mandarine. Faut pas rouler des mécaniques. Orange est un feu d’arrêt. Pour passer, c’est le vert.
5 mai 2009 à 10:07
La terre est bleue comme une orange. Et l’orange, c’est entre le vert et le rouge! Au miyeu!
5 mai 2009 à 10:30
Je note que le pachyderme a relevé les travaux pharaoniques de son mentor Toutencarton, mais n’a pas cru bon d’épiloguer sur le QI de moule. Peut-être n’a-t-il point voulu revenir sur une évidence partagée par le bon peuple ainsi que par les mollusques qui l’entourent ? Et qui s’accrochent désespérément au rocher municipal en pleine bourrasque…
Détail piquant, l’umpiste en service commandé qui se cache sous ce pseudo, croyant ainsi en imposer en reprenant le nom d’un urbaniste grec du Ve siècle cité par Aristote dans La politique (Chapitre V), montre ainsi son vrai visage car il est de notoriété publique que la division de la cité d’Hippodamos, qu’on a pris d’abord pour une règle architecturale d’alignement et d’organisation, “dans des villes où régnait précédemment une forme d’anarchie urbanistique”, s’adressait en fait à la classification des citoyens et non la division de l’espace par des rues en damier, même si “l’on désigne aujourd’hui par plan hippodamien ce type de trame urbaine”.
Un petit bâtisseur à la réputation usurpée, plus soucieux de ficher les citoyens que d’améliorer leur cadre de vie, ça c’est de la référence de premier choix, mon boucher ne fait pas mieux…
5 mai 2009 à 11:35
Hum, je pensais à des couleurs qui ressortent, j’ai vu quelques places avec un peu de couleur au sol (albi par exemple), ou ça donnait un bel effet.
Quand on dit que la place est froide c’est bien dû au manque de couleur en partie.
Après quelques soit les matériaux ou couleurs employées, la place des épars reste nonchalante.
Quant au propos sur le calcaire beauceron, hum paris n’est pas reconnu pour son calcaire pourtant la défense est aussi nonchalante que la place des épars…. comme quoi pas besoin du calcaire beauceron et ça clarté légendaire.
Déjà que les paysages ne sont pas folichon pas besoin d’avoir une ville triste.
5 mai 2009 à 11:58
A Lafontanelle,
Je n’ai effectivement pas relevé le QI de moule dont je pensais, à bon droit, qu’il vous concernait. Apprenez donc que je ne défends pas une personne mais un projet en l’occurence le coeur de ville. Malheureusement pour vous, je ne suis pas membre de l’UMP mais très certainement plus à gauche que vos alignements stalino-verts. C’est bien ça qui vous enrage. La congélation militante de votre pensée ne vous permet pas de comprendre qu’on puisse approuver un projet sans pour autant souscrire à une politique d’ensemble. D’ailleurs, en matière d’urbanisme municipal, la différence est maigre entre la droite et la gauche. On peut être à gauche et mener un politique d’aménagement désastreuse. A titre d’exemple, voyez l’aménagement ridicule de la place de la mairie à Mainvilliers, les tartines pavillonnaires de Champhol ou le pseudo éco-quartier de Lèves d’une médiocrité à pleurer.
Quant à Hippodamos, il vous a fallu un certain temps pour aller sur Wikipédia qui, comme d’habitude, est toujours très incomplet mais bien suffisant pour les ignorants de votre espèce. Car vos conclusions sur la division de la ville, reprises intégralement de Wikipédia (j’ai vérifié), ne sont pas, et de loin, partagées par les meilleurs historiens dont l’incontournable Lavedan. Si Hippodamos est un urbaniste grec, il s’occupe de la forme de la ville. Alors, il vous faudra lire encore un peu, mon petit.
Retournez-donc à vos sinistres pitreries pseudo-poétiques.
5 mai 2009 à 12:50
A c’est-moi :
A vrai dire, je ne comprends pas la totalité de votre post. Nonchalante ? Qu’est-ce que vous voulez dire ?
En ce qui concerne Albi, on peut simplement dire qu’une approche durable de l’aménagement cherche à s’intégrer localement avec des matériaux locaux (qui outre leur capacité d’intégration n’ont pas un bilan carbone élevé avec des déplacements moindres) : d’où le calcaire en Beauce.
5 mai 2009 à 14:22
Rooo… Il est fâché l’urbaniste de salon
Puisque nous avons les mêmes sources, rien ne vous empêche d’éclairer la communauté des rédacteurs de l’encyclopédie libre de vos lumières… Cela permettra sans doute de relever le niveau un peu crasse de ma culture générale qui, je vous l’accorde, est d’une pauvreté consternante, surtout à partir du 5 du mois…
Donc vous approuvez “un projet en l’occurrence le cœur de ville” (avec deux r et un o dans le e). Avec mon QI de moule, j’en déduis que vous avez des goûts de chiottes en matière d’aménagement de l’espace urbain car il n’y a même pas une piste cyclable sur les portions qui ont été refaites, les couloirs de bus ont été sous-dimensionnés et mal placés, et la place des Épars reste un beau bordel pour la circulation aux heures de pointe (aucun changement avec ce qui était avant les travaux).
Aucune vision d’ensemble sur le PDU, des transports en communs insuffisants voire invisibles après 20 heures, du tout béton et tout bagnole agrémenté de trois pots de fleurs et deux bancs, et des aristocrates contents… N’est-ce pas l’essentiel ?
Quant à la politique d’ensemble, laquelle n’est qu’une succession de décisions autocratiques unilatérales qui n’ont pour conséquence que d’endetter la ville-centre en limitant le développement des communes adjacentes, et à laquelle “vous souscrivez”, elle témoigne d’un mépris de classe et d’un mauvais goût petit bourgeois que seule une élite grasse et repue de ces (ses) abus peut supporter.
Alors, il vous faudra me lire encore un peu, mon vieux.
♫ Je ne fais pas partie de ta clique
Je ne fais pas de politique
Je ne suis pas un spécialiste
Mais mets quand même mon nom sur ta liste ♫
5 mai 2009 à 15:19
Hippodamos vous semblez être un homme instruit il suffit de lire la façon dont vous rédigez vos textes, pour s’en rendre compte. Mais derrière l’homme instruit l’on devine également l’homme au pouvoir qui n’accepte pas la critique et surtout quand elle est produite par un simple citoyen dont je m’estime faisant parti.
Comme si vous portiez en vous l’intelligence suprême, avec une telle arrogance l’on doute de votre sens de la démocratie et vous êtes la pour casser du gaucho histoire de vous amuser.
Avant de parler du bilan carbone concernant l’usage de matériaux locaux, faite plutôt le rapport entre le bilan carbone des terrassements et déplacement des terres vis-à-vis du nombre de places réellement crées par ce parking de centre ville et celles supprimés en surfaces ! Vous allez en pleurer !
En attendant de lire votre leçon professeur je vous souhaite une bonne journée.
5 mai 2009 à 16:09
Dites-moi mon petit Lafontanelle, savez-vous lire ? Je ne souscris pas à la politique d’ensemble de la ville, j’ai même écris exactement le contraire. Mais je dirai tout de même que, si comme vous le dites, cette politique limite le développement des communes adjacentes, c’est peut-être un bien pour un mal étant données leurs déplorables réalisations dont vous ne dites rien d’ailleurs, à Mainvilliers, à Lèves, à Champhol.
Quant au projet coeur de ville, outre que vous confondez esthétique et fonctionnalité, vos remarques sont totalement ineptes :
- Les vélos peuvent circuler sur de larges trottoirs prévus à cet effet ou sur les couloirs bus. D’ailleurs, tout le monde a pu constater l’augmentation de l’usage des vélos en ville.
- La taille et l’emplacement des couloirs de bus limitent utilement la vitesse des automobiles. Et demandez aux taxis ce qu’ils en pensent. Un vert à demi-vide comme vous devrait s’en féliciter.
- Les difficultés de circulation sont moindres globalement qu’avant les travaux. Et si ça ralentit un peu de temps en temps, c’est justement pour décourager le recours à l’automobile. Ce qui devrait vous réjouir.
- Sur le PDU (dont l’étude est en cours et dont vous ne savez rien), attendez donc les résultats. Et en attendant, l’amélioration de l’offre de transport est incontestable avec de nouveaux bus et la gratuité pour les mineurs.
Des aristocrates !!! Mon pauvre Lafontanelle ! Et puis quoi encore ? Des serfs marchant au knout ? Vous ne pouvez décidément pas penser en dehors de vos petites cases pré-formatées. Vous devez vivre dans l’autre monde fantastique d’une l’idéologie ready-made à tendance verte. Je suis sûr que vous devez soutenir la liste de l’inénarrable Cohn-Bendit qui s’est permis, il y a peu, de rendre hommage à Sarko et, en particulier, à cette farce du Grenelle.
Vous ne connaissez rien à l’aménagement, à l’urbanisme et au développement durable (qu’il est possible d’appréhender sans être urbaniste, y compris de salon, ce que vous n’êtes même pas), c’est certain mais, après tout, il semble que le défaut soit partagé par tous vos amis. Pire, vous ne connaissez rien à Chartres, à son histoire et à ses évolutions. N’êtes-vous pas un accourru, comme on dit ici ?
Et pour finir, votre texte final confirme bien ce que je disais : n’est pas poète qui veut.
5 mai 2009 à 17:45
Ben dis donc, les pédants volent bas en ce moment et ne s’envoient pas que des fleurs de rhétorique.
5 mai 2009 à 18:25
“Et il aboie tout le temps le petit roquet, ou est-ce qu’il mord ?”
Ainsi, le maître a jugé les réalisations des communes périphériques déplorables après avoir accaparé leurs ressources au seul profit de SA ville-centre, en fonction de quoi sa meute de chiens s’emploiera à freiner ces petits projets qui ne sont pas dignes de la haute estime dans laquelle les courtisans maintiennent le monarque… “Mon bon Monsieur, Apprenez que tout flatteur Vit aux dépens de celui qui l’écoute : Cette leçon vaut bien un fromage sans doute.”
1. Je ne suis effectivement pas urbaniste mais chez moi, le trottoir est fait pour les piétons, et les couloirs de bus… pour les bus ! C’est peut-être trop basique comme raisonnement pour tes deux neurones, hein Hippodamos ?
En voilà une idée lumineuse… À généraliser d’urgence !
Eh mais l’ami, dis-moi ce que tu fumes, ça m’a l’air furieux pour planer…
2. Mais que lis-je ? Un couloir de bus pour limiter la vitesse des automobiles… Mais bordel, pourquoi n’y a-t-on pas pensé plus tôt
3. Décourager le recours à l’automobile en implantant un giga parking en plein milieu du centre-ville, au lieu de le faire en périphérie et de prévoir des navettes
4. J’ai à votre disposition moult documents définissant le PDU, le SCOT, et autres schémas départementaux dont, selon vous, je ne sais rien. Sachez, vous et malgré votre ton péremptoire, que dans une démocratie digne de ce nom, tout est contestable, à commencer par la loi, faite “par et pour le peuple”.
Dans ma grille (fiche) de lecture qui comprend mes “petites cases pré-formatées” (Comment qu’y sait que je suis un pro du formulaire ?), j’ai coché à votre encontre, “gros beauf raciste, probablement beauceron de naissance bien qu’il ne s’agisse pas là d’une tare a priori (NB : à vérifier sur Wikipédia, s’excuser platement auprès des amis), soutien élastique de JPG mais très proche dans ses idées des courants d’extrême droite type FN, qui ont fait la triste réputation de l’Eure-et-Loir depuis 1983.” J’ai dû m’arrêter là car je n’avais plus de place dans la case, ce que j’imagine, vous me pardonnerez aisément…
L’accouru (avec un seul r, bouffon
) est dans ton pays depuis 20 ans cette année, il y a fait ses études jusqu’au bac et y a eu son premier job dans un journal respectable, il va même y créer son entreprise prochainement, afin d’aider ses concitoyens à répondre à des malotrus dans ton genre mais rassure-toi, vil tâcheron, il ne fait que passer. Ma famille et mes attaches sont ici mais je suis libre d’aller où le vent me porte et surtout, là où l’on sait recevoir et donner sans juger à l’aune du portefeuille.
« La bave du crapaud n’atteint pas la blanche colombe ».
5 mai 2009 à 18:42
A Chartrain :
Je ne suis pas au pouvoir. Je ne suis pas même un homme de pouvoir. Là n’est pas mon ambition. Un homme d’influence peut-être.
Vous constaterez avec moi que, pour quelqu’un qui ne supporte pas la critique, j’ai choisi un blog où j’étais sûr de me faire quelques ennemis en défendant certains aspects des choix urbanistiques opérés par la municipalité actuel. Le résultat ne s’est pas fait attendre, tous ici me combattent. Et, pourtant, je continue le débat comme on disait il y a longtemps.
Quant à moi, je constate qu’il ne semble pas possible ici d’avoir des échanges sereins sur la politique urbaine de cette municipalité. La vision politicienne l’emporte sur l’argumentation raisonnée. Pas un seul ici pour donner dans la nuance, pas une interrogation, pas un doute. C’est dommage, y compris pour vous qui souhaitez le remplacement de cette municipalité. Ce n’est pas en visant une politique qui a produit quelques bons résultats que vous convaincrez des électeurs qui, eux, ont plébiscité ses auteurs. Il a sûrement bien d’autres sujets plus porteurs.
Pour finir, la diminution des voitures en surface, en déplacement ou en stationnement, était justement l’objectif de ce projet qui s’inscrivait ainsi parfaitement dans une démarche environnementale.
Il s’agissait avant tout de rendre la ville aux piétons, aux vélos, aux bus. Ce qui fut fait. Et le déplacement des terres n’est qu’un détail dans l’économie général du projet si on tient compte de la diminution de la circulation automobile et donc des rejets de CO2.
5 mai 2009 à 19:33
“A titre d’exemple, voyez l’aménagement ridicule de la place de la mairie à Mainvilliers, les tartines pavillonnaires de Champhol ou le pseudo éco-quartier de Lèves d’une médiocrité à pleurer.”
Je remarque mon ou ma cher(e) Hippodamos que vous ne critiquez que les villes de gauche. Avez vous été à Luisant, on se croirait à Disneyland…
Vous soutenez le projet cœur de ville, qui est froid, moche, gris et minéral…
Vous dites que les jeunes se rassemblent sur cette place pour faire du skate, du roller… mais ils n’ont pas le choix, il n’y a pas d’endroit pour eux, la municipalité a fait en sorte que tous les lieux pour les jeunes ferment les uns après les autres.
De plus il vaut mieux que les jeunes se rassemblent sur une place publique plutôt que dans une cage d’escalier, au moins ils ne risquent pas de se faire arrêter.
Si encore il n’y avait que le cœur de ville de moche à Chartres, avez vous été à Beaulieu ?
5 mai 2009 à 19:35
A La fontanelle
C’est celui qui le dit qui l’est, comme on dit dans les cours de récréation que vous devez encore fréquenter.
Décidément, vous ne devez pas savoir lire. Vous sauriez sinon que dans nombre de post précédents, j’ai clairement dit que je n’avais rien à voir avec cette municipalité, ni avec l’UMP. Mais, telle la hyène dactylographe, vous préférez en bon stalinien le procès d’intention, voir pire. Je ne suis pas plus FN et je ne vois d’ailleurs pas, à aucun moment, ce qui, dans mes propos, pourrait le faire croire. A ce propos, somptueux ignorant, savez-vous que les résultats du FN, dans le département hors Dreux, ont plutôt été bas ? Encore, un dérapage stalinien de type pavlovien, jeune gaucho à poil laineux. Prenez garde, vous tournez de plus en plus mal.
Vous avez réagi exactement comme je le pensais lorsque j’ai parlé d’accourru, c’est à dire de manière pavlovienne. Vous êtes une sorte d’animal en fait, un être fruste, instinctif et peu rationnel. Il le faut pour être militant et avoir des schémas mentaux pré-établis. Comme cette histoire de portefeuille et d’argent. Qui vous a parlé d’argent ? Le monde est ainsi fait pour vous : les gens de droite ont de l’argent par essence et les gens de gauche par hasard. Et pour qui a voté la majorité des ouvriers en 2007 ? Sarko, non ?
Vous avez fait des études, mazette ! Et vous avez travaillé dans un des journaux locaux, belle référence littéraire et politique.
Vous allez donc passer du côté obscur en créant votre entreprise, individuelle je suppose parce que sinon “ça le fait pas avec les copains” comme disent certains. Et puis, il vaut mieux présenter ça comme un sacerdoce et non comme un banal et trivial échange marchand. Sombre hypocrite.
Et apprennez, notable quantité d’importance nulle, que je n’ai jamais été salarié.
Je ne reprendrai pas toutes vos approximations sur les boulevards, votre ignorance de l’urbanisme et de l’aménagement est proprement confondante, insondable comme la bêtise de votre argumentaire. Prenons seulement la tarte à la crème de la gauche chartraine : les parkings relais et les navettes.(Tarte qu’elle n’a heureusement jamais été foutue de réaliser). Où allez-vous construire ces parkings ? Quels quartiers de Chartres, de Lucé ou de Mainvilliers, allez-vous détruire pour construire vos parkings ? Et pour que cela fonctionne, il faut empêcher les voitures de pénétrer dans la ville centre et donc réduire, voire supprimer les stationnements. Et disposer des contrôles, et pourquoi pas des péages ? C’est terrifiant ou enfantin.
Pour finir, mon petit stalinien en herbe, je penche pour l’enfantin en lisant ta dernière citation.
6 mai 2009 à 3:18
Je vois que vous ne le prenez pas le bus…..
Il reste très souvent bloqué sur sa voie, car un véhicule un peu large (type camion paysager, déménagement) empiète sur sa voie, rendant donc l’accès bus inutilisable.
Le bus étant obligé de rester derrière, le temps que le véhicule partent (souvent au feu vert).
Donc oui les voies sont largement sous dimensionné.
De plus, au niveau de la place des épars devant la banque qui fait l’angle le bus ne peux emprunter sa voie, car la voie tourne avec un angle trop important, du coup il se déporte sur la voie d’à coté, encore un exemple de sous dimensionnement de ces voies.
C’est peut cela votre problème, ne pas vraiment utilisé vos connaissances en pratique, ou plutôt constater sur le terrain, que effectivement des erreurs ont été commises lors de la conception.
Quant à la place des vélos se n’est surement pas sur les trottoirs.
Quand à nonchalant voila la définition :
nonchalant, adjectif
Féminin ante.
Sens Qui manque de vivacité, d’enthousiasme.
Voila, ça me parait clair, la place des épars manque de vivacité (trop uniforme), peu enthousiasme (couleur froide).
6 mai 2009 à 7:57
A l’emmer2se :
A ma connaissance, la ville de Luisant ne s’est pas récemment lancée dans de grandes opérations, sauf la nouvelle salle à côté de la mairie qui n’est pas mal. Mais, vous avez raison, Luisant n’est pas toujours exemplaire. Je n’ai cité que des villes de gauche justement pour montrer l’inanité d’une critique politicienne de l’urbanisme chartrain.
Les rollers et les skaters, et même les basketeurs, ont le choix, entre autres d’aller au skatepark des Grands Prés, ce qu’ils font très largement. Enfin, je connais bien Beaulieu : le site est en chantier et l’opportunité du projet de renouvellement urbain est évidente. On ne peut encore se prononcer sur l’esthétique future, ce qui reste encore à voir date des précédentes municipalité et ce n’est effectivement pas une réussite.
A c’est-moi : J’ai déjà répondu à ces remarques. Ce qui vous paraît un problème sont en fait de bons moyens de ralentir et d’insécuriser les voitures. De la même manière, les retenues et les ralentissements du trafic sont liés à la priorité piétonne qui est remarquablement respectée, c’est une véritable zone 30.
Je crois avoir atteint mon but : montrer l’incapacité de la plupart des contributeurs de ce site à avoir un regard raisonnable et raisonné sur certaines (pas toutes nécessairement) réalisations urbaines de la municipalité chartraine. Le militantisme prime sur l’analyse. Au passage, comme le dit Chartrain de notre ville, je me suis effectivement amusé avec quelques-uns des plus obtus.
Je cesse donc là le débat.
6 mai 2009 à 8:49
Mon cher hippodamos, vous parlez de réaction vis-à-vis de vous comme étant un combat, et pour votre part vous débattez dite vous, reconnaissez que vous vous positionnez comme une victime, alors que vous avez une façon de réagir bien provocante.
Alors débattons sereinement!
Pour ma part je souhaite en effet voir cette municipalité changer pour une simple raison c’est que les décisions ne sont prises que par une minorité et me concernant je le vie comme un manquement à l’esprit de la république, et l’argument qu’il faut agir car la ville dors depuis des années est une fausse vérité, cela n’engage que moi bien sur.
Maintenant parler de détails au sujet des terrassements nécessaire à la réalisation du parking, c’est assez surprenant venant de vous !
Mais également évoquer la diminution de la circulation en ville comme étant un objectif, si vous créez un parking c’est pour le remplir et pour le remplir il faut y entrer, en quoi vous limitez la circulation ?
Non l’objectif premier du cœur de ville n’était pas de rendre les espaces aux piétons mais d’offrir plus de places de stationnement à la ville commerçante !
Souvenez-vous des mots de monsieur le maire aux commerçants !
(Vous allez souffrir pendant les travaux mais ensuite serez vous d’accord pour partager vos bénéfices avec l’augmentation de la clientèle que vous aurez du fait du nouveaux parking ?)
Maintenant parlons sécurité moi je tremble en voyant des enfants traverser les quatre voies de circulation, vous n’avez jamais remarqué des têtes blondes se pencher derrière un bus pour savoir si elles pouvaient s’engager ?
Vite fait mal pensé autant d’investissements méritaient une énergie basé sur le résultat final plutôt que de servir à prouver la réactivité d’une équipe municipale.
En espérant connaitre et lire vos réactions.
6 mai 2009 à 9:12
A propos, HIPPODAMOS, comment va MAKHNO? Et CAPTAINFLAM? C’est fou ce que ce blog peut attirer de gens prétendument de gauche, en tout cas pas à l’UMP, plus intelligents que la totalité des participants au débat, en tout cas le croyant, et qui soutiennent JPG et sa magnifique politique d’embellissement de la ville, d’amélioration de la propreté et de la qualité de vie etc.
6 mai 2009 à 12:46
A Chartrain :
J’ai décidé de cesser ce débat qui n’en est pas un. Toutefois, votre courtoisie m’incite à vous répondre rapidement. La diminution globale de la circulation a été mesurée, c’est un fait établi. Les terrassements sont effectivement un détail dans l’économie général du projet d’un point de vue du développement durable dans la mesure où la circulation diminue. Pour la sécurité, rappellez-vous le danger des boulevards avant travaux et la diifculté à les traverser eu égard à la vitesses des voitures. Maintenant, vous pouvez traverser sans problème à chaque passage en profitant de la priorité piétonne que tous respectent. C’est d’ailleurs ce qui provoque ces légers ralentissements. Que l’affaire profite aussi aux commerçants, tant mieux, il y va des emplois de la ville et de son animation (et c’est toujours préférable à un hypermarché). Certes, il y a quelques dysfonctionnements et des rustines mais globalement, comme on dit, le bilan est positif. Ce que jamais vous ne pourre admettre comme chacun ici. Vous voyez, nous pourrions continuer longtemps à débattre mais en vain dès lors que votre postulat reste une opposition systématique à la municipalité (qui peut être critiquée sur bien d’autres points). J’en finis donc avec ce débat.
A Mandarine,
Je ne connais ni CaptainFlam, ni Makhno. Ou plutôt si, CaptainFlam est un héros de série pour enfants et Makhno, un révolutionnaire libertaire ukrainien qui combatit les rouges et les blancs. Beau pseudo, désolé de ne pas l’avoir rencontré sur ce blog.
Je n’ai jamais prétendu être de gauche si la gauche est représentée par les partis qui s’en réclament actuellement. En tous les cas pas, je suis ni plus ni moins de gauche que vous qui vous dites centriste, c’est à dire ni de gauche, ni de droite. Mais au final, c’est bien ce qui vous rend fou : un point de vue qui n’est pas de droite mais qui peut reconnaître certaines améliorations en certains domaines amenée par une municipalité de droite. Votre mentor, Bayrou, tient pourtant ce langage nuancé au niveau local, si je ne m’abuse, voire même national puisqu’il n’hésite pas soutenir certaines décisions comme le sauvetage des banques. Mais au fait, que disez donc ce mystérieux Makhno ?
6 mai 2009 à 12:50
Pressé d’en finir, j’ai multiplié les fautes de frappe et d’orthographe. Veuillez m’en excusez.
6 mai 2009 à 13:16
Mon cher HIPPODAMOS merci pour votre prose mais je ne suis pas convaincu par vos explications concernant la baisse de la fréquentation des véhicules,encore moins sur la sécurité et bien moins encore sur l’apport au commerce !
que chacun puisse librement penser ce qu’il veut maintenant.
Mais comme vous avez définitivement fermé le débat je reste sur ma faim concernant le fait qu’une petite poigné de personnes décide pour tous .
6 mai 2009 à 14:37
Je ne trouve pas que dans votre commentaire précédent ou suivant mes paroles, vous répondiez à une seule de mes supplique….. en quoi la circulation des bus est bonne d’une part, quand au vélo sur le trottoir. Je n’ai pas vu de panneau écrit 30 (mais étant plutôt utilisateur de bus que de voiture) je n’ai peut être pas fait attention.
6 mai 2009 à 15:01
Oh, HIPPOPOPO! Comme c’est amusant… Voici par exemple ce qu’écrivait MAKHNO en mars 2008, à un contributeur:
“Mon pauvre Jean-Pierre,
Ton cas relève de la psychiatrie et ta pensée politique se résume à des réflexes pavloviens. En effet, non seulement tu es probablement idiot mais, en plus, tu ne sais pas lire. Qu’est-ce qui t’autorise, à la lecture de mon post où je me demandais s’il ne serait pas trop tard pour s’opposer efficacement à une éventuelle gestion injuste de la liste Vallée-Chevée une fois celle-ci élue, qu’est-ce qui t’autorise donc à me définir comme “winner”, riche et puissant ou, mieux, comme membre de l’UMP ?
Tu ne connais rien de moi, ni de ma classe sociale, ni de mes orientations politiques. Entre-t-il dans tes cases réflexes que l’on puisse ne pas être convaincu par le cuisiniste et la mangeuse d’hommes sans pour autant être de droite ? N’existent-t-ils pas dans ton horizon limité d’autres perspectives politiques que le PS, le Modem, l’UMP, la LCR, etc. Ta pensée binaire est effrayante : pour toi, on est ou de gauche (PS, cela va de soi) ou riche et puissant.
Sache, incommensurable insignifiance, que je ne m’appelle pas Makhno pour rien.”
C’est fou, les points communs troublants entre vous: même orgueil risible, même verbosité, identique agressivité… Je gage que MPM n’aura aucun mal à rapprocher vos adresses IP!
Et voici ce qu’il m’écrivait:
“Mandarine,
Tu as mis le temps et il t’a fallu une recherche. Mais que sais-tu de Makhno en vérité ? Sache seulement qu’il a combattu avec une égale vigueur et les rouges et les blancs. Je ne sais pas qui tu es et, à vrai dire, je m’en moque. Je constate simplement que ta pensée politique est aussi simpliste que celle de Jean-Pierre, le canard sans tête.
Où as-tu vu, ailleurs que dans tes fantasmes de centriste effarouchée, que j’étais gorgien comme tu dis ? Parce que je pense que la liste Vallet-Chevée est une vaste farce ? Et que leur programme est anti-social, en particulier dans le traitement des quartiers périphériques ? Sais-tu qu’il y a un autre monde que les jeux politiciens où droite et gauche et centre se renvoient la balle ? Prends quelques livres d’histoire et de philosophie politique, et on en reparlera.”
Ni rouge, ni blanc… Bravo MAKNHIPPO! Moi, c’est orange!
A bientôt sous un futur pseudo, emprunté à quelque autre obscure gloire historique… Quelque nageur mythologique, par exemple, particulièrement ravi du nouveau complexe aquatique ; ou un égoutier fameusement inconnu s’ébaubissant devant le prochain funiculaire à crottes de notre bon Président de CHARTRES MEGALO PAUL…
Dommage que vous partiez si vite de ce débat. On commençait juste à vraiment rigoler!
6 mai 2009 à 17:18
Pauvre vieille Mandarine réduite à faire les poubelles où elle retournera bientôt.
Je lis avec bonheur que Makhno vous avez bien arrangé, comme vous le méritez, ainsi que ce Jean-Pierre disparu (?). Quel talent ! Quelle verve ! Quelle perspicacité !
J’ai plusieurs adresses IP, ce que le surveillant général pourra vous confirmer s’il le peut. Dont certaines ouvertes à tous vents. Et je fréquente effectivement toutes sortes de gens, y compris des radicaux comme l’est visiblement ce Makhno qui me semble beaucoup plus jeune que moi et proche des autonomes tendance Tarnac (d’ailleurs, ce blog de gauche ne se bouge pas beaucoup dans le soutien aux inculpés de la répression sarkosiste, n’est-ce pas MPM ?). C’est peut-être une de mes relations mais je ne le garantis pas. En tout cas, il ne m’en a rien dit. Mais convenez avec moi que le style brillant de ce Makhno là n’est pas le mien. Par exemple, je ne tutoie jamais mes interlocuteurs. Makhno est bien plus abrupt que moi et je suis nettement moins agressif sauf, et encore, lorsque l’on me cherche. Sur le fond, je ne me suis à aucun moment référé aux théories libertaires ou radicales mais à votre Bayrou, révolutionnaire bien connu ! Certes, avec un minimum de culture politique, on doit connaître Makhno mais aussi Blanqui, Baboeuf, Anacharsis Cloots ou Fourier, n’est-ce pas, Mandarine ? Comme d’autres, je possède ce minimum ne vous en déplaise. Que ce Makhno comme moi constate le caractère obtus de vos propos ne fait que confirmer mon point de vue. Si nous avons quelque chose en commun, c’est sûrement cette culture politique (et donc probablement quelques idées et concepts) mais aussi le répertoire d’insultes dont je vois bien l’origine. Mais, là encore, il est beaucoup plus radical que moi.
Mais vous ne dites rien de ce CaptainFlam ? Aurai-je des similitudes avec lui aussi ?
Allez, je vous laisse à vos fouilles et à vos paranoïas, Sherlock de carnaval.
6 mai 2009 à 19:04
Arrête Manda, avec ce genre de posteur sur ce blog on est sûr de débloquer les fats (à l’image de ces petits umpistes à Arras MDR).
6 mai 2009 à 19:04
à moins que ce ne soit ces fats qui débloquent …
7 mai 2009 à 10:42
Quelle culture! C’est admirable: notre auteur connaît tout des recoins malpropres de l’histoire politique! Ces petits angles où s’accumulent poussières et mousses et où propèrent les miasmes idéologiques… La brise et le soleil n’est pas pour eux: ils y meurent. Ces baroques, par la sédition, parviennent en période troublée à perturber le cours des choses, mais là s’arrête leur contribution à la vie citoyenne.
Moi qui suis obtus, j’aime mieux la lumière. Je dis ce que je suis: Orange. Bayrou super-star. Tracteur vaincra!
Et vous? Vous faites mine de vous définir en creux: “je ne suis pas ci, je ne suis pas ça. Je suis super malin, mais je ne dis pas de quelle farine…” Le masque. Le comploteur aux insultes grandiloquentes qui ne peut avouer ses convictions, car elles ne supportent pas la lumière… Et subtil avec ça: oser dire que les paranoïaques tarnaciens ou leurs pareils pourraient soutenir la politique de JPG… Qui croyez-vous tromper avec semblables fadaises? Il y a des masques qui sont des aveux et qui n’intriguent que leurs porteurs.
Quant aux insultes, non, si nous pouvons avoir des sources communes, nous n’avons pas la même manière! J’ai l’insulte rigolarde et bon enfant. Plutôt CELINE que BLOY. Voyez la nuance. Pas sûr qu’elle vous soit accessible.
7 mai 2009 à 19:47
Dites moi, Mandarine, vous sentez-vous bien ? Comment peut-on ne rien comprendre à ce point ?
Quels recoins malpropres de la politique ? Vous vous voulez parler d’Anacharsis Cloots ? Ou de Fourier ? Ou de Blanqui. Que vous les qualifiez de baroques est un beau compliment, si vous avez une idée de ce représente le baroque dans l’histoire des idées. Mais séditieux ? Aussi séditieux que ce peuple français de 1789, de 1830, 1848 et même de 1870 sans qui vous ne bêleriez pas d’une admiration, suspecte tant elle paraît forcée, pour ce pauvre Bayrou (qui ne mérite pas ça) dans le cadre d’une démocratie. Vous êtes un analphabète doublé d’un réactionnaire revanchard et ennemi des révolutions démocratiques françaises. L’amateur de Bloy n’est pas celui qu’on croit. Et ne la ramenez pas avec Céline, c’est Makhno qui vous l’a jeté à la face quand vous preniez la défense de ce minable Guitry (comme j’ai pu le lire ailleurs grâce à vous). Et vous n’avez probablement jamais lu Céline pour avancer qu’il avait l’insulte bon enfant. Bon enfant, Céline ? Etes-vous niais ou est-ce un masque ?
Mieux, vous êtes un menteur ou un aveugle. D’abord, je vous ai déjà dit et vous avez pu lire mes convictions : je tiens Bayrou comme le seul capable de battre Sarkozy en 2012. Que voulez-vous de plus ? Ensuite, où avez vous lu que je pensais que les inculpés de Tarnac pouvaient soutenir de la politique du maire ? Vous êtes un grand malade.
A moins que ce soit une forme de perversion. Je crois surtout que vous ne supportez pas que quelqu’un vienne déranger votre douce torpeur unanimiste sur ce blog. Au débat, vous préférez le militantisme politicien consanguin.
10 mai 2009 à 15:57
Ne réduisez pas CELINE à ses pamphlets, sot! Il est conseillé d’ailleurs de ne pas les lire, bien qu’il ait écrit pire dans sa correspondance. Alors, reprenons les grands livres de CELINE: le Voyage, Mort à crédit, Nord et même, dans une moindre mesure, d’un Château l’autre. Le narrateur, Bardamu ou Céline lui-même, est-il haineux? Non. Moqueur des vanités humaines, oui. Mais haineux, non. Mais je comprends bien que la seule chose que vous puissiez retenir de CELINE, c’est la haine. Forcément. Outre que vous ne comprenez de toute évidence rien à la littérature, je vous soupçonne vous de n’avoir pas lu CELINE. En tout cas, pas ceux qu’il fallait. Et une fois encore, on ne peut vous définir qu’en négatif: “n’a pas lu CELINE en entier et n’y a rien compris”. Qu’allons-nous encore apprendre en négatif dans votre injurieuse réponse?
PS: Allez, je vous accorde qu’il haïssait sincèrement Mauriac et Sartre… Surtout Sartre. Allez vite voir sur wiki comment il l’avait surnommé…
11 mai 2009 à 12:18
Vous ne dites rien de vos dérapages anti-démocratiques. Dommage. Et en matière littéraire, vous préférez une argumentation puérile de type cour de récréation : c’est celui qui le dit qui l’est ! Mais je l’avais dit avant vous : vous ne savez pas lire. Vous alignez les titres de Céline que vous avez soigneusement recopié et vous en oubliez ! Là encore, vous prenez vos désirs pour des réalités : je n’ai pas parlé de haine concernant Céline (bien qu’il en avait quelque dose pour les gens de votre espèce) mais j’ai récusé votre qualificatif de “bon enfant”. La moindre des choses pour un amateur.
Mais trève de bavardages, je doute que les contributeurs de ce blog aient la moindre envie que se prolonge outre mesure ce débat littéraire vaseux.
Alors, brisons là, faisons place nette et basta !
11 mai 2009 à 13:25
Mais oui, mais oui, c’est ça… Je ne connais rien à CELINE… Merci en tout cas d’avoir attaqué GUITRY. Ca m’a donné envie de relire, justement, DE JEANNE D’ARC A PHILIPPE PETAIN. Le passage évoqué plus haut, sur la collaboration, parle de 1415. Début de la guerre de cent ans. La France était sous la domination des anglais. Ce passage superbe, sur la mentalité de ceux qui déjà collaboraient, ne parle en réalité que de la collaboration vichyssoise, en particulier dans le monde des lettres. C’est, à la barbe de la censure allemande, un bel acte de résistance d’un homme de lettre, certes pas les armes à la main, certes pas dans la clandestinté, mais un acte de résistance. Et j’avais oublié que c’est dans ce texte que GUITRY pose ce principe mémorable: “ce n’est pas parce que vous ne comprenez pas que ça ne signifie rien. Mais ce n’est pas pour autant que cela signifie quelque chose (citation de mémoire)”. Vive Sacha!
PS: antidémocratique, moi… que voudriez-vous que je réponde à une telle absurdité?
11 mai 2009 à 15:00
1415, c’est plutôt la fin de la guerre de Cent ans, mon petit. Il faut réviser encore un peu, l’examen n’est plus loin maintenant.
Mais, je ne commence à m’ennuyer :
“You hurt your throat, stop it !” in “Burnt weeny sandwich”
FZ (the présent day pachuco composer refuses to die).
11 mai 2009 à 15:06
Le précédent post est d’hippodamos.
Bonsoir.
12 mai 2009 à 15:41
Pour une fois, je vais abonder dans votre sens, mais pour partie seulement. C’est en fait le milieu de la guerre de cent ans! J’ai sans doute relu trop vite mon Histoire de France après avoir relu GUITRY. Et tout cela commence également à m’emmerder. A bientôt sous un prochain pseudonyme…