A propos de l'auteur

Bienvenue sur La Piquouse de rappel

Blog politique, blog citoyen, blog satirique et de résistance de Chartres, Lucé et de l’agglomération chartraine

La Piquouse de rappel est un blog de résistance contre les abus de pouvoir commis par les potentats, surtout locaux. Il doit servir à relayer votre expression et vos coups de gueule, en toute intelligence.

Espace d'impertinence, la Piquouse de rappel a également vocation à devenir un espace de propositions alternatives à la pensée politique unique. Les échéances électorales approchent. Alors, osez !

La Piquouse de rappel carbure joyeusement grâce à WordPress et le Scary Little theme. Moo.fx est utilisé pour les transitions javascript, le tout se blottit confortablement dans un lit MySQL.

S'abonner
L'agrégateur L'actu vidéo L'actu photo Participer Faire un lien
S'abonner au fil RSS Inscription Newsletter
blogs citoyens et politiques d'Eure et Loir
l'actu locale en vidéo L'actu photo
Participer à la Piquouse de Rappel  Faire un lien
L'Agenda Participe Futur Barjougaulois Finances Le Corbeau Morland
6
juin
2006
4:51 pm
Catégorie :
Suite à ce billet :

Frédéric Teboul s’engage à son tour dans la bataille pour la cantonale partielle des 2 et 9 juillet. En cas de victoire, il siègera dans le groupe des élus de gauche.


Billets similaires :


Print This Post/Page Version imprimable

Soutenez la Piquouse de rappel en insérant un lien sur votre blog
Abonnez-vous pour être averti des dernières publications sur votre adresse électronique
juin
6
2006
6:50 pm
Type:
Comment
Annie

La machine à perdre est enclanchée ! quelle tristesse !
Il faudra que les électeurs de gauche du canton se montrent
plus intelligents et responsables que leurs soi-disant représentants, qui ne veulent pas s’unir, et ne cèdent pas à l’abstentionnisme qui ferait le lit de la droite libérale voire de l’extrême droite.

juin
6
2006
9:47 pm
Type:
Comment
Un militant socialiste

Et oui annie (on t’as reconnu.CR) tu as raison…comme d’habitude certains se disant de gauche préfère leur propre intérêt à ceux de leur électorat. Ce qui, à chaque fois, fait le lit du FN (le 21 avril ne sera certainement pas la seul date historique à Lucé), Loiseau doit se réjouir d’avance. Si le PS ne vous convient pas, alors pourquoi soutenir la venue de Montebourg à Lèves (cf le bandeau). Si vous voulez que ce soit celui qui vous représente, adhérez au PS et changez cette ligne politique que vous critiquez tant. Mais sachez chers amis que de Montgolfier et ses copains doivent eux aussi se frotter les mains alors que nous avions une chance historique de se rapprocher de la majorité départementale…Définitivement je pense qu’il vaut mieux un mauvais candidat de gauche ELU qu’un candidat droite ou extrème droite, aussi bon soit-il, ELU.
Gageons que les électeurs sauront trouver la voie de la raison.

juin
6
2006
11:48 pm
Type:
Comment
Anonyme

Monsieur le militant socialiste, faudrait-il vous rappeler que le PS d’Eure-et-Loir est le principal responsable de l’état lamentable de la gauche en Eure-et-Loir ?

Longtemps sous la main (peut être encore ?) d’un homme qui aimait se montrer avec un chapeau de feutre et une écharpe rouge (par volonté de mimétisme quelque peu déplacé ?) il a pris les méthodes de ce monsieur et, pourtant si peu représentatif, il agit avec hégémonie et mépris avec ses partenaires.

S’il avait eu un tant soit peu l’intelligence de moins les écraser et de nouer de véritables partenariats au sens plein du mot, il y a belle lurette que l’UMP ne tiendrait plus les commandes du département.

Songez cher monsieur que le principal responsable du fait que la gauche n’est pas majoritaire au plan départemental c’est bel et bien le PS, par ses nombreux choix de désignation ou de soutien, depuis des lustres …

Adhérer au PS ? Je félicite ceux qui qui courageusement travaillent a le faire changer, a lui faire abandonner ces méthodes dépassées mais cela ne m’intéresse pas. Ne s’engage t on pas pour ses idées ? Le projet du PS est au centre droit, je ne m’y reconnais pas.

juin
7
2006
1:00 am
Type:
Comment
demos

Ami militant socialiste :
Bien dit !
Il en est ainsi depuis la 4ème Internationale !
Sur 15 ‘ de discours 14 ‘ contre la gauche et 1′ contre la droite !
Tous les quatres ans elle ressort du chapeau !

juin
7
2006
9:27 am
Type:
Comment
HUBERT Pascal

Une majorité de gauche ,c’est bien.
Une majorité pour une autre politique que celle du libéralisme et de l’argent roi,c’est mieux.
Mais voila ,certains préfèrent carresser l’électorat dans le sens du poil quittent à se planter(référendum) et refusent de remettre en cause cette société.
Oui ,il y a débat dans la gauche.Celui entre aménager le capitalisme en s’accomodant d’un social -libéralisme ou la “rupture” en une socièté qu’il nous faut inventer,en prenant appuis sur toutes les résistances pleines de propositions antilibérales.Une politique contre la concession de la RN 154 et pour sa gratuité,pour l’ouverture de la ligne Chartres Orléans,en faveur des sans papiers et des faucheurs volontaires,création de nouveaux services publics, démocratie participative..
Ce débat n’est pas nouveau mais les diverses expèriences (positives et négatives)de la gauche au pouvoir le relancent.
L’expérience des collectifs pour le Non,celle du CPE(12 syndicats+les partis de gauche),nous montrent que le peuple de gauche peut se rassemmbler pour combattre les mauvais coups
Loin des querelles d’individus et de carriérisme ,ayons le courage de construire une union citoyenne et populaire,élaborons ensemble un programme du local au national.
Pasca HUBERT

juin
7
2006
1:09 pm
Type:
Comment
Un militant socialiste

Anonyme nous laisse à penser que G. Lemoine tirerait encore les ficelles du PS euréliens, si ce cher Anonyme connaissait un peu mieux la situation politique locale, il saurait que c’est P. Dubourg le premier secrétaire du PS-28 et que P. Dubourg a plus que des différents avec l’ancien maire de Chartres.

D’autre part, l’Eure et Loir, au regard des dérnières élections, a une majorité de gauche mais C. Térouinard (canton de Cloyes) a su demander en 1986 à son ami C. Pasqua alors ministre de l’Intérieur, une redistribution administrative des cantons, afin que ceux-ci créent virtuellement une majorité de droite. Preuve en est, canton de la Ferté Vidame -1500 habitants- UN CONSEILLER GENERAL DE DROITE, canton de Maintenon -25000 habitants- UN CONSEILLER GENERAL DE GAUCHE…alors elle est où la réalité politique du département. Certainement pas là où vous la croyez.

Et enfin, pour conclure, je ne sais trop quoi dire concernant ce projet socialiste que vous considérez le 06 juin 2006 à 11:48 pm de CENTRE DROIT, alors que le communiqué de presse du PS est sorti à 2H53… Vous supputez une orientation politique au PS sans en avoir lu une seule ligne. Pour votre information, la presse entière reconnait ce matin à ce projet: “un coup de barre à gauche”. Mais cela ne suffit certainement pas, alors continuez à voter LO, LCR, etc… qui lors que ces partis sont aux responsabilités (Région, Europe…) préfèrent voter avec la droite et l’extrème-droite qu’avec la gauche.
A bon entendeur…

juin
7
2006
3:54 pm
Type:
Comment
Frédéric TEBOUL

La mémoire courte.
C’est au printemps 2003que j’ai annoncé ma candidature aux éléctions municipales et cantonales contre monsieur Morland.
Depuis,7 lettres ont été distribuées aux Lucéens,prouvant ma determination à rendre à la gauche ce qu’elle n’aurait jamais du perdre.
Plusieurs demandes de rendez vous à Monsieur le Député de la circonscription sont restées sans réponse.
L’opposition municipale timorée,sans réaction à mes 7 lettres,aux incidents qui émaillent le quotidien des Lucéens,sans la moindre presence dans les quartiers difficiles,et avec une position navrante lors de l’election du nouveau maire,se voudrait aujourd’ui l’unique recours à la succession du conseiller général déchu.
Haro donc sur celui qui n’a pas la carte.
Mais qui ont été les fossoyeurs de la Gauche?

juin
7
2006
4:26 pm
Type:
Comment
Jean Balance

Quand, venez vous dans les quartiers Mr Teboul ?

juin
7
2006
5:18 pm
Type:
Comment
L'Aiguillon

Monsieur Teboul,
Vous classez-vous à gauche (divers gauche)?
Si oui, pourriez-vous préciser pour quelles raisons s’il vous plaît?
Merci
Philip Lafeuil (dir. pub.)

juin
7
2006
5:40 pm
Type:
Comment
Frédéric TEBOUL

Réponse à Jean Balance: tous les jours.Réponse à P.Lafeuil:re portez vous à ce que j’écrivais dans l’Aiguillon l’été dernier:CE QUE JE CROIS;

juin
7
2006
6:25 pm
Type:
Comment
tom ATE

Les fossoyeurs de la gauche, sont ceux qui sont en place.
Comme celà a été dit, atentistes, ne prenant aucun risque, du politiquement correct. Au P S local, tri sélectif ;ne pas faire de l’ombre , pas de bruit ….le cul tourné !!!
Frédéric Téboul dit vrai. Reste la question posée, gauche , quelle gauche?l
Comme celle du P S ,ventre MOU ?

juin
7
2006
6:54 pm
Type:
Comment
Philip Lafeuil

Je doute que tous les 22 000 lecteurs de ce blog n’aient lu L’Aiguillon N°54. Je vous offrais l’occasion ici de rappeler ce qui vous dterminait.
Ceci étant, j’ai (re)lu votre texte. Le voici:
“Frédéric Teboul candidat à la mairie de Lucé

Ce que je crois…

La campagne pour les prochaines municipales est lancée. Le premier à dégainer s’appelle Frédéric Teboul. Ce Chartrain de 64 ans, marié et père de trois enfants, est biologiste directeur d’un laboratoire d’analyses médicales dans le quartier du Vieux Puits à Lucé. Pendant trois mandats (1983-2001), il a été adjoint au maire de Chartres, chargé de la jeunesse et des quartiers, ainsi que de la santé comme administrateur du centre hospitalier de Chartres. Egalement président de l’Office chartrain de la jeunesse et des loisirs, président fondateur de la Mission Avenir Jeunes, instigateur du Bureau Information Jeunesse et du Conseil Municipal des Jeunes… Puisse l’initiative de L’Aiguillon en publiant cette profession de foi servir le débat démocratique et déboucher sur une candidature d’union des forces de gauche lucéennes.
Je remercie L’Aiguillon qui, au nom du pluralisme et de la diversité des engagements à gauche, m’offre aujourd’hui de m’exprimer dans ses colonnes pour apporter quelques précisions sur le sens de la candidature de relève que j’entends conduire, avec d’autres femmes et hommes de bonne volonté, à la mairie de Lucé.
J’ai été élevé dans le respect de la démocratie et le souci de la justice ; mon engagement politique n’a jamais eu d’autres raisons ni connu d’autres causes. Ceci étant dit, soyons tout à fait clairs, il ne peut y avoir de démocratie sans que soient instaurés la paix sociale, la sécurité pour tous, la solidarité sous toutes ses formes, le respect de l’environnement et que ne soient éradiqués l’exclusion et le chômage de masse qui sont, dans leur essence, profondément anti-démocratiques. Il ne peut y avoir, non plus, de justice sans une réelle égalité des chances et sans qu’il ne soit mis un terme à toutes les formes de discrimination. Ecrivant ceci, vous me direz que je rêve et que je me paie de mots qui n’engagent à rien ! Je vous répondrais qu’il faut rêver, que c’est indispensable…, mais qu’il faut dépasser le rêve et se confronter, avec sincérité, à la dure réalité de la société telle qu’elle s’impose à nous tous. La démocratie comme la justice ne vont pas d’elles-mêmes dans notre monde, on ne les fait vivre que par un combat quotidien et par un engagement rigoureux et attentif. C’est là toute la noblesse de l’engagement politique.
On l’aura compris, je suis de gauche et je l’ai toujours été, même si, depuis plusieurs années maintenant, je suis libre de tout engagement envers le parti socialiste auquel j’ai, jadis, adhéré. Le prêt à penser au service des ambitions des uns ou des autres a fait son temps ; l’avenir de la démocratie de proximité ne se décide pas autour d’une table où les représentants des partis politiques, fussent-ils de gauche, se distribuent postes et prébendes. Dés lors qu’il s’appuie sur des principes solides, auxquels il ne saurait être question de déroger, cet avenir est du ressort des citoyens qui ont toute liberté de choisir ceux d’entre eux qu’ils estiment dignes de conduire, avec sincérité et efficacité, une politique locale au service de l’intérêt général.

«Je veux proposer une alternative crédible»

A Lucé, la démocratie est bafouée. Je le constate avec tristesse comme beaucoup d’autres Lucéens. Quel gâchis que cette mandature ! Je ne peux pas rester passif devant cet état de fait et attendre, qu’avec un peu de chance, les choses s’arrangent. Je veux agir conformément à mes convictions et proposer une alternative crédible à tous ceux qui pensent qu’il est urgent de se mettre en ordre de bataille pour chasser, démocratiquement, l’actuelle équipe municipale. Je ne suis pas de ceux qui s’en remettent aux circonstances, qui croient que la mairie tombera comme un fruit trop mûr et qu’ensuite, la vertu des nouveaux élus suffira pour conduire la politique municipale. Je crois, au contraire, qu’en toutes choses il faut de la volonté et des convictions, qu’à Lucé plus qu’ailleurs, la restauration du bien commun demandera un gros effort de réflexion et qu’il est grand temps de se mettre au travail pour mettre sur pied un projet crédible, sérieux, cohérent et réaliste. Lucé a besoin d’idées et d’enthousiasme. L’urbanisme, la vie dans les quartiers, la vie culturelle, une vraie politique sportive au service de la population, tout est à inventer et à reconstruire. On peut vivre heureux à Lucé, s’y épanouir ; avoir envie d’y rester et d’y vivre en paix. C’est à nous tous qu’il convient d’en décider.
Il faut faire preuve de rigueur et d’honnêteté en politique. Il faut savoir aussi y faire preuve de modestie et d’humilité ; toute action porte en elle-même le risque de l’erreur et de l’illusion. Il faut se mettre toujours en position d’apprendre pour appréhender au mieux la complexité du monde d’aujourd’hui telle qu’elle façonne notre vie quotidienne. Je ne crois pas à la fatalité : nous pouvons échapper aux déterminismes sociaux et historiques qui pèsent sur nous. Un élu ne peut prétendre posséder, à lui seul, les réponses qui engagent le destin commun d’une collectivité humaine. Le programme d’actions à entreprendre, demain, pour mieux vivre à Lucé ne tombera pas du ciel, il sera le fruit de l’effort commun à penser le futur.
Pour ma part, je suis prêt à travailler avec toutes celles et tous ceux qui ont le même désir et la même volonté de construire un vrai projet, fidèle aux pensées, aux convictions et à la foi en la vérité dans lesquelles j’ai grandi et vécu, comme vous, et avec vous.
Frédéric Teboul”
Aiguillon 54 disponible sur demande à aiguillon.info@free.fr

juin
7
2006
9:51 pm
Type:
Comment
Un militant socialiste

C’est bien un candidat pronant le renouvellement (en terme d’age et non cumul des mandat dans le temps qui à l’époque cumulait mandat et fonction…) qui s’il est élu finira son mandat à 72 ans. (64 ans + 2 ans jusqu’en 2008 puis logiquement reconduit jusqu’en 2014). Si un candidat ne souhaitais pas être réelu en 2008, il n’a pas d’intérêt à être candidat pour un mandat de 2 ans.
De plus, on ne peut être candidat de gauche qu’en respectant le programme des conseillers généraux de gauche déjà élues OR le candidat respectant ce projet existe. Si F. Teboul souhaite être le candidat de gauche, ce sera donc avec SON programme (que cela veut-il dire?) et siègera-t-il seul ou avec les élus de l’UDESR? Tout cela doit être clarifié avant tout.

juin
27
2006
8:34 pm
Type:
Comment
c-qui

Au fait le 2 juillet je voterais Frédéric.
Les élections; c’est du sérieux. Je respecte les partis, mais il faut des gens sérieux pour les représenter. A ce sujet, j’aurais préféré que l’UMP retienne Jean Claude Leliard. Celà aurait rehaussé les élections et redoré l’image du canton, et surtout de Lucé qui en a bien besoin depuis 1989.

juin
27
2006
9:11 pm
Type:
Comment
koko

pour c-qui……voter Fredo!!!!….leliard n’as pas besoin d’ami comme toi !!!!!ou alors il a sa carte au PS !!!!!!

juillet
2
2006
9:25 pm
Type:
Comment
c-qui

Le 9 juillet, TEBOUL va gagner, ce n’est que le premier pas.
J’espère que la gauche lucéenne va pouvoir faire une synthèse intelligente pour préparer 2008 et retrouver une place qu’elle n’aurait jamais du perdre et contribuer à virer “Gorgus” de la présidence de Chartres-Métropole.

Participez ! Laissez votre commentaire