A propos de l'auteur

Bienvenue sur La Piquouse de rappel

Blog politique, blog citoyen, blog satirique et de résistance de Chartres, Lucé et de l’agglomération chartraine

La Piquouse de rappel est un blog de résistance contre les abus de pouvoir commis par les potentats, surtout locaux. Il doit servir à relayer votre expression et vos coups de gueule, en toute intelligence.

Espace d'impertinence, la Piquouse de rappel a également vocation à devenir un espace de propositions alternatives à la pensée politique unique. Les échéances électorales approchent. Alors, osez !

La Piquouse de rappel carbure joyeusement grâce à WordPress et le Scary Little theme. Moo.fx est utilisé pour les transitions javascript, le tout se blottit confortablement dans un lit MySQL.

S'abonner
L'agrégateur L'actu vidéo L'actu photo Participer Faire un lien
S'abonner au fil RSS Inscription Newsletter
blogs citoyens et politiques d'Eure et Loir
l'actu locale en vidéo L'actu photo
Participer à la Piquouse de Rappel  Faire un lien
L'Agenda Participe Futur Barjougaulois Finances Le Corbeau Morland
25
juillet
2008
1:40 pm
Catégorie :
Suite à ce billet :
La Piquouse a été destinataire du communiqué de presse de la préfecture d’Eure-et-Loir suivant :

"Le maire de Chartres a pris, en date du 18 juillet 2008, un arrêté réglementant les diverses formes d’occupation du domaine public dans une partie limitée du centre ville, entre le 15 juillet et le 31 octobre 2008.

Cet arrêté a été reçu le 21 juillet en préfecture d’Eure-et-Loir. Il a fait l’objet d’un examen précis par les services de l’Etat, au titre du contrôle de légalité exercé par le représentant de l’Etat sur les actes des collectivités territoriales et plus particulièrement l’exercice du pouvoir de police détenu par les maires.

De ce contrôle, il ressort que cet arrêté est conforme tant aux textes qu’à la jurisprudence régissant les actes administratifs restreignant la liberté d’aller et venir, en cela qu’il est strictement limité dans l’espace et dans le temps et motivé sur le plan des circonstances.

Ayant ainsi constaté la légalité de cet arrêté au titre du contrôle qu’il lui appartient légalement d’exercer, le préfet d’Eure-et-Loir a pris la décision de ne pas déférer cet acte devant le juge administratif. Il appartiendra à la police municipale et à la police nationale de veiller à son application, pour la tranquillité de la population et des touristes et dans le respect, naturellement, de la dignité des personnes".


Billets similaires :


Print This Post/Page Version imprimable

Soutenez la Piquouse de rappel en insérant un lien sur votre blog
Abonnez-vous pour être averti des dernières publications sur votre adresse électronique
juillet
25
2008
3:23 pm
Type:
Comment
Jérôme BILLON

Honte … d’être chartrain comme jamais. Ce matin, en allant au bar de l’hotel de ville, place “François Mitterrand”, je suis abasourdi par cette nouvelle visant la “tranquilité publique chartraine”. Si ça continue, les gens n’auront plus le droit de s’immobiliser sur la voie publique. Je ne suis pas sûr que cette mesure était la solution, à l’heure ou l’on étouffe le Foyer d’Accueil Chartrain, centre qui gère justement les personnes en difficulté. Et puis par rapport aux nuisances générées, l’effectif o combien important de la police municipale n’avait qu’à faire son travail, plutôt que de la passer à mettre des PV, afin de nourrir Q Park. Au passage, quand je lis que Monoprix et sa direction se contentent de cette décision, je leur réponds qu’ils feraient mieux de craindre la loi de modernisation économique et ses conséquences plus dommageables à terme, plutôt de vouloir faire la loi. Ils ont perdu un client, et demain que Chartres perdra un habitant. J’ai 30 ans et je ne souhaite élever mes enfants quand j’en aurai dans un environnement fachisant. M. Gorges, Messieurs les conseillers municipaux, que souhaitez vous faire de Chartres, où voulez-vous en venir? Ce n’est pas un marginal qui pose cette question, je suis juste un de “ces fameux privilégiés” du centre-ville qui se saigne pour son immobilier cher et son parking à 50 euros par mois. Pour autant, pour la somme de 750 euros par mois, je ne désire pas vivre dans une ville-musée et fliquée. Je ne suis pas un névrosé de la sécurité, à Chartres, ce ne sont pas les SDF qui me font peur. C’est cette mentalité fachisante, qui fait régner l’individualisme et l’argent en maître. Sale mentalité, vraiment! Au fait, chers chômeurs, attention, soyez “raisonnable”, un karcher peut en cacher un autre.
Voilà le message que j’ai déposé sur la section “réagir” de l’écho républicain hier matin. Certaines réactions ont été à la hauteur, les gens sont satisfaits, quelle volée de bois vert j’ai pris… Mais ce contentement sans recul, cette satisfaction abjecte et individualiste, cette frustration déguisée… Salaud de RMIstes, profiteurs.. Sans eux, si ça se trouvent on aurait pu mettre le bouclier fiscal à 40%!! M’enfin, quel souci en moins!! Une dizaine de paumés de dégagé, c’est toujours ça de pris… Allez, pas d’inquiétude, demain c’est samedi, la grande communion commerçante et les terrasses de la place Marceau… On parlera de la crise immobilière et des vacances, et tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes! On est comme ça quand on est “pop”!

juillet
25
2008
3:59 pm
Type:
Comment

çà fait du bien de lire ce genre de réaction, vraiment !
De plus, comme le reconnait la mairie, cela ne règle pas le fond du problème, mais cela ne le déplace qu’en périphérie du centre.
Avec la mort programmée du foyer, que faire ?
Je suis abasourdi par le silence de l’opposition, a moins qu’il n’approuve cette décision ?

juillet
25
2008
3:59 pm
Type:
Comment
Djamila

Bravo pour cette réaction Jérôme et rassurez vous, vous n’êtes pas le seul à trouver cet arrêté honteux. Nous sommes nombreux à Chartres à ne pas vouloir de cette politique. Je crois en l’unité pour mettre fin aux agissements de ce maire et lui reprendre enfin le contrôle de cette ville…

juillet
25
2008
4:42 pm
Type:
Comment
CC

finalement c’est légal pour une bonne raison ; l’arrêté ne prescrit pas une mesure générale et absolue d’interdiction. en effet, il se limite à des situations exceptionnelles qui exigent l’addition de plusieurs critères cumulatifs :
occupation prolongée (et non temporaire)
entrave à la circulation des personnes (quelqu’un qui s’allonge en plein milieu de la rue et oblige les passants à l’enjamber ou à faire de longs détours )
certes la rue est à tout le monde mais pas propriété privée d’un seul qui prend toute la place.
atteinte à la tranquillité et au bon ordre : ces critères sont déjà utilisés dans toutes les communes de France, le maire étant responsable du bon ordre et de la tranquillité (maire de gauche comme de droite)
autrement les habitants peuvent l’attaquer en justice pour négligence et manquements à ses devoirs de maire.
par ailleurs le tapage nocturne n’existe pas ; c’est le tapage en tant que tel qui est sanctionné même en plein jour.

pour l’alcool, il a dupliqué l’arrêté anti-alcool du maire de paris (DELANOE) qui réprime la consommation d’alcool à côté du parc des princes.non seulement la consommation mais aussi l’achat d’alcool dans les magasins situés dans le périmètre du parc des princes.
les commerçants n’achalandent pas leur rayon boissons alcoolisées la veille des jours de match et les jours de match.

par ailleurs, il me semble que la loi interdit la vente d’alcool dans les lieux proches des stades, gymnases, écoles, collèges, lycées.
or on en trouve un peu partout en ville.

M. Gorges ne remet pas en cause l’achat d’alcool mais la seule consommation en public en dehors des établissements habilités.

juillet
25
2008
7:03 pm
Type:
Comment

A Djamila qui croit (encore) “en l’unité pour mettre fin aux agissements de ce maire et lui reprendre le contrôle de cette ville…” On croit réver ! Pourquoi avoir soutenu et encouragé FV alors que c’était voué à l’echec !? Qui sème le vent récolte la tempête…

juillet
25
2008
9:42 pm
Type:
Comment
VOLTAIRE

C’est quoi le résultat des négo à gauche?

juillet
25
2008
10:09 pm
Type:
Comment

Sur mon blog,un exemple de ce qu’une Mairie de gauche fait pour celles et ceux qui ne peuvent partir en vacances!
à méditer!

juillet
26
2008
12:02 am
Type:
Comment
c-est-moi

Je vis à rennes depuis juin, je trouve vraiment que cette ville est 1000 fois mieux que Chartres, Elle propose énormément de chose gratuite pendant les vacances et des animations en centre ville, et plein de solution pour voyager (st malo etc) à prix réduit pour les familles.
Sincèrement plus je suis sur rennes, plus je me demande comment j’ai pu vivre dans l’agglomération chartraine… Je me sens stupide de pas avoir déménagé avant :(

juillet
26
2008
1:41 am
Type:
Comment
Djamila

A Du Moulin : L’optimisme est un état d’esprit et il est vrai que je reste confiante malgré certains commentaires ou agissements. J’aspire en effet à une prise de conscience collective. Tout n’est pas perdu à condition il est vrai, d’y croire tout simplement…

juillet
26
2008
1:48 am
Type:
Comment
Djamila

Et de vouloir…

juillet
26
2008
6:00 am
Type:
Comment
Jean aimar

En lisant entre les lignes de cet arrété, ce que n’ont pas manqué de faire l’équipe municipale, cela permet aussi d’interdire les manifestations en centre ville et aussi d’interdire la vente de l’aiguillon aux abords du marché.
A suivre

juillet
26
2008
8:02 am
Type:
Comment
Un Naïf

Raoust ! Verbauten ! miradors ! patrouilles, contrôles, barbelés, c’était hier sous l’occupation…

Bornes rétractables, laissez-passer, caméras, poste de surveillance, policiers…et arrêté d’expulsion, c’est aujourd’hui sous un régime libéral…

…et demain ?

juillet
26
2008
9:35 am
Type:
Comment
Horloger local

Beaucoup de réactions épidermiques excessives dans tous ces commentaires ; on peut ne pas apprécier un tel arrêté, mais vraiment pas de quoi être honteux d’être chartrain, ni d’être abasourdi : l’espace public appartient à tout le monde et à personne en particulier, donc il est normal que les zones à forte concentration de passants et d’habitants ne soient pas envahies par des meutes de chiens qui seraient bien mieux à passer leur journée aux bords de l’Eure (sur le domaine public) ainsi que leurs maître d’ailleurs.
Enfin, je crois que la traditionnelle diffusion de l’ “Aiguillon” sur le marché du samedi matin n’a vraiment rien à craindre….

juillet
26
2008
9:59 am
Type:
Comment
Amélie, habitante chartraine

je rejoins la pensée d’un naïf en vous racontant ce que j’ai vécu hier. J’habite en centre ville, j’ai une place de parking en centre piéton (j’ai pas dit centre de détention attention!!) avec la carte d’accès et tout bêtement j’ai voulu en faire profiter à un membre de ma famille plutôt que de lui faire payer un parking haut de gamme!! donc je me mets à la borne d’accès en l’attendant et je passe ma carte. manque de bol elle ne marchait pas. donc j’appelle la police municipale en faisant le laïus d’usage, la borne s’ouvre quand d’un coup la voix me dit: ce n’est pas votre voiture qui passe, à qui est-elle? si vous faites passer une personne qui n’habite pas en centre ville on va la verbaliser blablabla… j’ai dû mentir en disant que c’était ma voiture perso enfin bref! juste pour vous dire que j’ai eu le sentiment d’être épiée, espionnée, d’avoir commis un délit, y-a-t-il des caméras place des Epars? Où allons-nous? à quand le tatouage sur le bras avec un code barre permettant ou non d’entrer dans notre chère et belle ville chartraine???

juillet
26
2008
10:29 am
Type:
Comment
CaptainFlam

Eh bien moi je trouve cet arrêté très bien et courageux car il y a une grande différence entre la mendicité et des bandes agressives avec des chiens dangereux qui pourissent la vie au quotidien à tout le monde. Et ces “pauvres” là ils ont portables, ils fument, ils nourissent leurs chiens, et surtout ne cherchent pas à bosser alors basta avec vos interventions ridicules.

juillet
26
2008
12:10 pm
Type:
Comment
c-est-moi

Je me demande si à l’occasion de cette chasse aux pauvres. Le maire va ouvrir un numéro vert:

taper 1 pour un clochard
taper 2 pour un pauvre
taper 3 pour un clochard avec un chien
si votre réponse est validé, vous aurez le droit à un prix spéciale de membre d’honneur de Chartres.

juillet
26
2008
12:21 pm
Type:
Comment
c-est-moi

http://www.dailymotion.com/video/xhq8s_marre-des-pauvres

J’espère qu’il y aura didier bientôt en concert à Chartres, il sera bien dans le ton.

juillet
26
2008
12:51 pm
Type:
Comment
G Jouault

A Captainflam: nous ne devons pas vivre dans la même ville.A quand un arrêté contre la phobie sociale?

juillet
26
2008
1:27 pm
Type:
Comment
Michèle

Gorges devrait dire également à ses proches, rue de Reverdy de ne pas faire stationner régulièrement leurs véhicules ou ceux de leurs amis sur le trottoir (angle rues de Reverdy/Chanzy) car nous aussi nous pourrions demander bientôt à la fourrière d’intervenir, c’est ça qu’il veut en continuant à nous casser les pieds! Cette ville devient invivable et c’est avec plaisir que je songe à quitter cette cité!

juillet
26
2008
2:09 pm
Type:
Comment
CaptainFlam

Phobie sociale ah oui pour moi c’est bandes ressemblent bien plus à des voyous qu’ à des pauvres. Mais il est vrai qu’une certaine gauche bobo et extrême défend les voyous , les sans papiers, mais surtout pas les ouvriers, les classes moyennes ceux là il doivent payer, travailler plus, supporter la violence, et surtout fermer leur gueule. Vou n’êtes pas mieux que Sarkosy

juillet
26
2008
2:46 pm
Type:
Comment
bobinou

captain flam,
vous êtes fort tristement aveuglé par le visible et comme beaucoup vous vous faîtes de faux jugements: connaissez vus ces personnes qui mendient, pourquoi elles en sont arrivées là, comment elles peuvent le vivre et constater qu’il existe des personnes qui les saluent et d’autres qui feignent de les voir tout en s’empressant de les “dénoncer” ou porter un jugement ensuite…à la mairie ou ailleurs..
C’est sûr que cela ne fait pas “bon genre”, que cela ternit l’image d’une ville en mal d’attirer des touristes ( de la richesse), que les commerçants voient des ( potentiels) clients leur passer sous le nez, etc…
C’est sûr que ces personnes ont un comportement parfois agressif, marginal, peu commun, différent… mais que fait-on pour leur donner envie de rejoindre notre bonne vie de citoyen modèle qui flâne dépenser de l’argent dans nos belles rues commerçantes, ce fameux triangle d’or ou centre piétonnier…
Je vais vous le dire: rien. Ne dîes pas qu’ils ne veulent s’insérer ou travailler, ils n’ont pas de logement et sans loement, on erre. Comment trouver un emploi, se présenter à un employeur, tenir le rythme de travail sans douche, sans toit, sans moyen de se reposer et se restaurer? Avec le rmi peut-être? Encore faut-il l’avoir puisqu’il faut avoir une adresse, être du département, avoir 25 ans révolus.
Il existe des foyers me direz-vous. Ils sont saturés quand le parc dispose de places et expulse encore et toujours et ils voient leurs finances en grave déclin car nos chers politiques doivent faire des économies et réduisent les moyens ( etat, département, communautés de communes). Pire, ils apportent des réponses: déplacer ces errants ( qui n’erraient pas en fait, ils stagnaient )en périphérie, dans des squatts, des lieux glauques, près d’étangs, là où on ne les verra pas en fait…
On pond des arrêtés maintes et maintes fois utilisés et condamnés, on les adapte pour qu’ils puissent ne pas souffrir d’illégalité et au moins tenir une saison estivale..
On condamne leurs consommations d’alcool quand on cautionne un marché basé sur du lobby. Le supermarché dans la galerie gagne beaucoup d’argent sur les alcools peu chers et fortement alccolisés…
Bref, c’est trop simpliste comme commentaire et totalement injuste quand les premiers responsables se trouvent dans ceux-là mêmes qui les condamnent. je ne justifie pas les agressions, les actes délictueux et de toute façon ces personnes seront condamnées une fois encore et très justement par la justice mais si ces personnes sont dans ces situations, il serait temps de s’interroger sur les raisons, sur l’invisible, et tenter d’agir…
Pour info, les anciennes archives départementales sont vides, le collège de l’ind est vide, la base aérienne est vide, beaucoup de logements sont vides, mais quel intérêt aurait-on à investir pour “ces gens”? remarquez on aurait presque pu les insérer mais , comme vous le soulignez, ils ne veulent pas, alors à quoi bon tenter?
Des chiens, de l’alcool, se regrouper entre pairs, peut-être que cela les aide à ne plus ressentir cette terrible souffrance que doit être le regard des autres, non?
Croyez moi, captain flam, je ne souhaite à personne de vivre cette situation.

juillet
26
2008
2:53 pm
Type:
Comment
duncan

tu as raison Captain, à quand des camps de SDF!!!
c vrai, à chaque fois que je rend en centre-ville, je suis agressé par ces hordes de vagabonds!!!

juillet
26
2008
2:57 pm
Type:
Comment
Léo

La pauvreté enrichi les riches. Cependant, il n’est pas rare de voir des sdf refuser le gîte et le couvert dans des foyers par refus des règles de vie (abstinence d’alcool ou autre; horaires à respecter)… Parfois c’est un choix, lorsque qu’1 sdf est en foyer depuis 5 ans ou plus de manière irrégulière vu les délais de séjour, où est la solution ? Quelles mesures et réflexions pour y remédier ? Ce n’est pas facile, nous le savons, cependant, il ne faut pas faire une globalité de tout. Mais une réflexion nous semble nécessaire. C’est de la compétence de l’état.

juillet
26
2008
3:01 pm
Type:
Comment
hop

se méfier des expressions, “un tatouage sur le bras” semble mal venu…

juillet
26
2008
4:17 pm
Type:
Comment
G Jouault

A Captainflam: Pour moi les voyous comme vous les appelez ce sont les actionnaires qui pour s’enrichir encore un peu plus n’hésitent pas à licencier des salariés alors que leur entreprise engrange des bénéfices, ce sont ces mêmes actionnaires qui aujourd hui cassent le code du travail et ramène le monde salariat à l’époque de Germinal, qui nous imposent une société qui détruit tout les liens solidaires mis en place après la guerre et cela au nom du PROFIT Roi.
Les autres ne sont que des victimes de cette société. Quant à votre discours populiste on connait, vous avez un maitre en la matière.

juillet
26
2008
6:29 pm
Type:
Comment
un de rechèvres

il y a beau temps que je n’ai plus tous ces problèmes ,je ne mets plus les pieds en ville sauf obligations(1/2 fois par an).
il y a tellement d’autres endroits où l’on peut se promener sans être importuné par les bourgeois !!!
a l’attention de captain Flemme(?)
à l’heure actuelle il y a 8 millions de personnes au dessous du seuil de pauvreté avec les lois sarkho dans 2 ans ce chiffre aura doublé(les sortir des stats ne changera rien) j’espère fermement que vous serez dans le lot comme cela vous pourrez voir le problème de l’interieur !!!!

juillet
26
2008
6:40 pm
Type:
Comment
CaptainFlam

M Jouault je n’ai aucune leçon à recevoir il y a des jeunes qui travaillent dur, dans les métiers du service, du bâtiments, etc… et puis il y en à d’autres qui zonent , qui boivent, qui disent que la société est injuste, et qui ne veulent pas travailler et ça c’est un fait ce n’est pas un discours populiste. Les actionnaires qui sont des voyous il y en a mais franchement ça n’a rien à voir avec le sujet. Enfin venir dire les responsables ce sontles riches, les politiques, les actionnaires, c’est un peu vrai mais trop facile, les responsables c’est chacun d’entres nous.

juillet
26
2008
8:19 pm
Type:
Comment
koko

@ hop
Parfaitement voir le blog de jp.his

juillet
26
2008
9:18 pm
Type:
Comment
G Jouault

A Captainflam: je suis entièrement d’accord avec vous, il y a des jeunes qui travaillent dur et qui n’arrivent même plus en travaillant à se loger à se soigner à vivre décemment.
Il y en a en effet qui zonent et sachez le qui travaillent , d’autres totalement exclus de la société, et enfin des marginaux. Mais ces marginaux il y en a toujours eu et dans toutes les sociétés d’ailleurs. Ce n’est pas un fait nouveau.Ce qui est récent par contre, c’est l’augmentation de la pauvreté et surtout l’apparition de la pauvreté salariale.
Quant à l’arrêté lui même, il est d’autant plus invraisemblable quand on sait que Monsieur le Maire est à l’origine de la suppression de la subvention du FAC

juillet
26
2008
9:58 pm
Type:
Comment
CaptainFlam

D’accord pour le constat concernant l’augmentation de la pauvreté mais cela ne justifie en rien certains “zonards” de faire la loi et de donner un exemple déplorable. Pour exemple celui qui s’étalait devant la Fournée et Monorpix qui a un scooter un enfant et qui ne veut pas bosser il l’a dit lui-même et qui amène des tas de mecs pleins de bonnes “intentions” franchement ça n’a rien a voir avec la pauvreté au contraire laisser faire c’est rendre plus pauvre ceux qui travaillent, c’est se désinteresser des plus vulnérables . La fermeture du FAC n’a rien a voir là on parle d’attitude, de façon de se comporter ……….

juillet
27
2008
9:03 am
Type:
Comment
G Jouault

Pas du tout d’accord avec le FAC. Beaucoup de sans abris étaient pris en charge par le FAC et ce dernier fait un travail remarquable en direction de ses populations. Dans la rue il y a aujourd hui des personnes qui allaient au FAC.
Quant à ces marginaux dont vous parlez et qui sont minoritaires, je le répète il y en a toujours eu, dans toutes les sociétés, et ce n’est pas cet arrêté qui règlera le problème. Bien au contraire cet arrêté assimile ces personnes à celles qui sont jetées dans la rue pour des raisons tout à fait autres.

juillet
27
2008
10:20 am
Type:
Comment
Léo

licenciements abusifs, oui pauvreté qui évolue et qui touche les classes dites “français moyens”, ne plus pouvoir se projeter dans l’avenir de peur d’être demain sans travail. Les gens ce qui veulent c’est continuer à bosser dignement, ne plus craindre de perdre leur emploi et certainement pas d’aller vivre en foyer ! Ils aspirent à autre chose. Ne mélangeons pas tout

juillet
27
2008
11:30 am
Type:
Comment
Léo

Sociétés possédant un excellent chiffres d’affaire qui licencie abusivement alors que les besoins et la demande sont croissantes n’avez-vous pas de scrupules ? Et que fait le droit du travail ? L’instance compétente où est-elle ?

juillet
27
2008
11:35 am
Type:
Comment
Léo

Et pour les cumuls d’emploi ? Que fait-on ? Un peu agacé pire en colère

juillet
28
2008
12:49 am
Type:
Comment

Bonjour,
Des hordes avec des chiens….????
Je ne dois pas venir à chartres aux bonnes heures car je n’en ai pas encore croisé (des hordes). J’ai bien vu quelquefois des sdf plus ou moins avinés mais qui ne génaient pas la circulation dans la rue.
Promulguer un arrêté comme celui-ci est tout à fait électoraliste, n’oubliez pas qu’il y a des législatives en septembre.
Conseil pour les fumeurs : lorsque vous irez au bistrot la prochaine fois, ne sortez pas avec votre boisson pour aller en griller une, vous risquez d’être verbalisé. (gag)

juillet
28
2008
8:31 am
Type:
Comment
CaptainFlam

Fallait mettre tes lunettes Claude…………

juillet
28
2008
11:58 am
Type:
Comment
bobinou

captain flam,
vous parlez d’attitude, de façon de se comporter pour ces “voyous-zonards”. C’est sûr, ils auraient sans doute besoin d’être “éduqués”, qu’on leur apporte ainsi aide et soutien pour aller vers cette manière d’être et d’agir en société.
Regardons maintenant les politiques dans l’hémicycle ou ailleurs, les “casse toi pauv con”, les propos abjects sur les femmes de citoyens dans les permanences ump de Chartres, le ” connasse” lancé par devedjan sur une candidate modem… Beaux exemples, remarquez on en trouve de tout bord.
La façon de se comporter, l’attitude des personnes face à ces “hordes” de barbares devant le monoprix… çà me rappelle l’attitude ou la façon de se comporter face aux étrangers avec l’autosatisfecit de Mr Hortefeux devant ses bons résultats…
Des peuples votent contre cette Europe mais on pond un traité quand même, quitte à revoter contre son bon gré… Voilà comment on traite les minorités, çà ressemble aux dictats chinois, soviétiques que l’on condamne par principe avant de sympathiser pour des bons gros contrats bien juteux dont peu de personnes en activité pourront bénéficier ( les fameux salariés qui triment pour “gagner plus” de temps perdu ).
Je dévie du sujet, je m’égare, certes. Mais à bien y réfléchir tout de même, ne serait-ce pas notre société qui dévie et dérive, fabriquant elle-même toujours plus de pauvres, d’exclus, de misère? Il existe une minorité riche qui exerce le pouvoir, quand une majorité divisée se “tue à la tâche”, se “tue au travail”, survit, végète, voire zone puisqu’ils sont déja trop loins de nous..Mais sommes nous encore loins d’eux? Remarquez si celà nous arrive, on saura d’avance qu’on ne pourra compter que sur la charité de certains utopistes, loins des centre-ville..
Les grecs avaient cette même vision jadis: une citoyenneté et une démocratie exemplaire au sein de la cité mais que d’exclus et de bannis à leurs portes! On évolue bien peu finalement…

juillet
28
2008
4:48 pm
Type:
Comment
CaptainFlam

Je suis d’accord avec votre constat ceci étant on ne peut pas au quotidien tout laisser aller. Je ne jette pas la pierre à ceux qui mendient, je suis contre ceux qui sont agressifs, et qui font de la mendicité quasi forcé, ce n’est pas admissible avec ce type de comportement ils construisent eux-même un sentiment d’exclusion de la part d’autrui. Vous reconnaissez qu’ils ont besoin d’être “éduqués” je suis d’accord mais par qui ? vous allez me traiter de tous les noms d’oiseaux mais si le service militaire était réinstitué ce serait une excellente chose, outil d’éducation, d’insertion, d’apprentissage, etc…..

juillet
28
2008
6:22 pm
Type:
Comment
bobinou

traiter de noms d’oiseaux n’est pas mon habitude, je ne me le permettrai pas et , pour tout vous dire, j’ai regretté l’arrêt du service national moi aussi. Je n’y vois pas ici grande éducation en soi étant plutôt antimilitariste mais je trouvais que c’était un bon moyen de “réapprendre ” ce qu’était le civisme, le goût de l’effort, une certaine solidarité et certains repères simples mais éducatifs. Cela ne correspondait pas à tous mais tous y passaient. Remarquez il existe désormais des écoles de la seconde chance gérées par l’armée ( un centre équivaut en coût à plus de trois centres éducatifs!), Madame Royal y était favorable d’ailleurs aussi. Pour ma part, je suis contre cette formule, trop coûteux à mon sens.
Eduqués par qui? Peut-être par des éducs ou des travailleurs sociaux ( j’en fais partie) à condition qu’on puisse leur donner les moyens d’aller au bout de leurs actions. J’en connais beaucoup de ces jeunes justement, certains sont déja sortis de tout çà, les autres ont du mal car ils peinent à trouver un toit, à se nourrir et trouvent refuge dans ces produits qui altèrent leurs jugements et leurs comportements. malheureusement, vu qu’il n’existe pas de centre adapté à la sortie de soins en hôpital ou en cure, c’est retour à la case départ car l’effet de groupe rattrappe ceux qui voudraient en échapper ( c’est dur la rue!). Cela demande du temps, des actions concertées entre tous les adultes autour ( oeuvres charitables, élus, service public, assoc) mais là la politique met son grain de sel et plus rien ne fonctionne. Que faire? je ne le sais, je ne décide pas, mais agir et tenter de sortir des exclus c’est déja pas mal, en tout cas c’est un permier pas.

juillet
29
2008
9:16 am
Type:
Comment
ORANGE GIVREE

CaptainFlam et Bobinou, la droite et l’extrême gauche réconciliées autour d’une idée de comptoir! Vous avez oublié une autre solution, les gars, à notre décadence: une bonne guerre, pour rétablir la morale. Que les jeunes aient à nouveau les cheveux courts. Et qu’ils soient aussi un peu morts. Un bon jeune est un jeune mort! Allez Maurice, remet-nous la même chose, c’est pour moi! On va finir de refaire le monde à coups de canons… Le zinc, irremplaçable lieu d’échanges intellectuels! Halte à la Sorbonne, vive la Légion!

juillet
29
2008
9:46 am
Type:
Comment
bobinou

orange givrée, vous lisez et interprétez comme bon vous semble. Je vous dis être antimilitariste et vous me parlez de guerre. radio bistrot, c’est sympa quand c’est une humoriste qui transpose des vérités de comptoir.
Pour les intellectuels dans les rades, ils sont friands de cafés dits aujourd’hui littéraires et beaucoup de mouvements sont nés dans ces endroits où on refaisait le monde…on fait même des cafés politiques maintenant…
Bref, ne consommez pas les mots à la vitesse d’un sirop de fraise ( ou d’orange) et relisez avant de condamner, surtout de cette manière!
amicalement.

juillet
29
2008
12:01 pm
Type:
Comment
CaptainFlam

Orange d’abord je ne suis pas de droite je m’en fou de vos clivages, j’utilise ce que bcp ont oublié le bon sens vos commentaires à 2 balles venant probablement d’un pseudo intello de gauche (caviar) ou (bobo) ou d’une jeune immature vous rende ridicule. Moi je ne suis pas antimilitariste, d’ailleurs il faut être d’une inconscience totale de vouloir se passer d’armé ne serait-ce que pour défendre vos fesses d’orange. Quant au fait d’échanger des idées d’être d’accord sur certains points alors que l’on est très différents c’est très positif, c’est démocrate, c’est responsable, bref c’est intelligent.

juillet
29
2008
1:56 pm
Type:
Comment
bobinou

c’est aimable captain flam et c’est partagé: il est sain de pouvoir être en désaccord tout en maintenant l’échange, on trouve même des terrains d’entente parfois.
Je ne suis pas foncièrement antimilitariste en fait, disons que je suis davantage contre tout ce qui se rapporte aux armes ( trafic, luttes armées, invasions, génocides, etc… autant de mots qui révulsent et qui font le quotidien de nos jt). je plaiderai plutôt pour une défense européenne, une force armée concertée, redéfinie sur le teritoire européen et qui s’avérerait utile sur divers points ( interposition, catastrophes, défense au cas où). Je pense qu’on s’en approche, la nouvelle carte militaire semble aller dans cette direction, les bases de l’est ( franco-allemandes) et du centre sont les plus directement concernées par la réforme.
Un deuxième porte-avion nucléaire n’est pas une réelle priorité selon moi, sûrement pas à l’échelle de la France en tout cas.
ce que je n’aime pas dans l’armée, c’est l’idée de pensée unique: la patrie. cela vous conditionne si vite que cela vous empêcherait presque de penser par vous-même.

juillet
29
2008
2:02 pm
Type:
Comment
bobinou

je me relis et je constate que je parle de “force européenne armée” quand je condamne les armes. Malheureusement ce paradoxe tient du fait qu’on ne peut avoir une force sans armes intervenant face à des groupes armés lors d’impasses… Dure réalité, quand tu nous tiens…

juillet
29
2008
3:27 pm
Type:
Comment

On dirait que l’autre Givrée a bien piqué nos deux intellos de service! Salut à toi, camarade agrume! Bobinou prend bien la vanne, mais le Captain demeure égal à lui-même! Et vive le citron!

juillet
29
2008
4:32 pm
Type:
Comment
bobinou

effectivement je le prends bien mais je préfère débattre sur les idées que balancer des vannes. Orange O désespoir… (exemple)

juillet
29
2008
6:07 pm
Type:
Comment

Si vis pacem, para bellum! Toute ma pensée, et celle de Bobinou, et celle du Captain, tient dans ces propos très anciens sur le bon usage de l’armée. Personne n’est naïf sur ces questions. En tout cas, pas moi.
Mais ce n’est pas de cela que vous causiez quand vous fûtes pris à partie par l’Aut’ Givrée, mais du rôle d’insertion que jouerait prétendument les armées de conscrits sur la jeunesse inconséquente. Et là-dessus, l’aut’Agrume congelée a foutrement raison: c’est pipeau.
Je dédie ce propos au million trois cent mille jeunes morts en 14-18, bardés de principes patriotiques, respectueux de la hiérarchie et des règles de la vie en société. Je dédie aussi mon propos aux appelés d’Algérie à qui les politiques ont fait faire une mauvaise guerre. Je dédie aussi mon propos à BARDAMU! Et je m’empresse de calmer les idées déprimantes que tout cela m’inspire en allant surfer sur ce blog à la recherche d’une bonne blague à raconter au détriment d’un autre intello bavard.

juillet
29
2008
6:15 pm
Type:
Comment

Flûte! J’ai rien de marrant à dire sur les autres sujets! Va falloir que je m’en prenne au Captain, toujours aussi soupe au lait. Alors, Captain, comment ça se passe à la Permanence? Jean-Pierre a-t-il fait livrer le champagne en prévision du 14 septembre? Prépare-t-il quelques piques à lancer à David LEBON au prochain conseil municipal? Dites-nous tout, Captain, et de préférence sur un ton agressif et sentencieux. Et n’oubliez pas de lancer une pique sur CHEVEE.

juillet
29
2008
7:30 pm
Type:
Comment
CaptainFlam

Décidément Mandarine triste message qui finalement n’apporte rien. Bien sûr en ce qui concerne le service militaire je ne partage pas votre avis il serait nécessaire. Pour le versnat défense suis d’accord avec Bobinou. Pour les élections locale je vous avoue que je m’en moque un peu l’état de la France est alarmant, au main d’un fou qui veut casser sécu, armée, fonction publique, etc…..alors pour moi Lebon Gorges Chevée rien d’interessant.

juillet
30
2008
8:28 am
Type:
Comment
bobinou

vous mélangez tout mandarine: vous reprécisez le sujet sur le versant insertion de l’armée et vous nous parlez de ces pauvres hommes qui étaient la chair à canon de notre fameuse patrie…
J’ai un ami qui est éduc sportif dans un de ces centres de la deuxième chance, je ne suis pas favorable mais quand je l’écoute, et le connaissant, je me dis qu’un effort certain est fait et , qu’apparemment, cela peut porter ses fruits pour quelques jeunes. En tout cas un travail auprès d’eux est réalisé avec engouement et çà, désolé, mais je ne peux que le respecter.
Remarquez chère mandarine, à défaut de trouver des solutions, il reste l’incarcération ou les fameux centres éducatifs fermés ( aux coûts astronomiques et si proches de ces anciennes maisons de correction) ou le laisser faire. ( ce qui n’est pas rendre service à ces jeunes)
alors le cynisme, les sarcasmes, l’humour au xième degré, très bien, mais c’est de l’opposition stérile au bout du compte, mécanique. Il est trop aisé de critiquer sans proposer, sans oser donner son point de vue, rien de constructif, ce qui me déçoit.

juillet
30
2008
10:12 am
Type:
Comment

Moi, il me semblait que c’était à l’école de participer à la socialisation des gamins… Et d’ailleurs, elle le fait, même si c’est avec des loupés. Mais si vous pensez sérieusement que la conscription a le moindre avenir, que ce soit en terme d’éducation de la jeunesse (Fichtre!) ou de politique militaire, je crois que vous ne comprenez pas que le monde bouge. Et, une fois n’est pas coutume, je suis persuadé que la réforme que SARKO et MORIN mettent en oeuvre va dans le bon sens. Les nouveaux enjeux militaires ne résident pas dans la défense du territoire national ou européen.
Mon expérience personnelle de l’armée, je vous en causerai une autre fois ; elle va à rebours de vos lieux communs sur la discipline et les valeurs.
Enfin, je continuerai, ne vous déplaise, à émailler mes interventions de vannes, si ça me chante!
PS: je vous recommande quelques lectures: A l’Ouest rien de nouveau, de Remarque, et le Sang noir, de Louis Guillou. Le premier est connu, le second l’est moins, et c’est grand dommage. Et aussi Catch 22, de Joseph Heller, qui trouvait le moyen de rigoler de la guerre. Surtout, pas de rire. Jamais de rire, c’est trop affreux le rire. Nom d’une Rose!

juillet
30
2008
1:51 pm
Type:
Comment
CaptainFlam

l’essentiel finalement c’est de nous faire savoir que vous êtes un ou une brillante intellectuelle qui a une vue d’ensemble, qui sait, tandis que nous nous sommes des réac maniant les lieux communs je pense résumer votre pensée.
Ceci étant l’école est là pour enseigner et transmettre,mais elle en crise grave, la famille est là pour éduquer mais là aussi crise grave, ce qui implique démission tous azimut avec des jeunes voués à eux-mêmes, sans repères, violent, etc… alors je le pense profondément réinstituer le service militaire serait une chose à faire, permettant de donner des repaires, sociabiliser, repérer l’illétrisme, discipliner, plein de vitamines pour nombre de jeunes perdus.

juillet
30
2008
2:19 pm
Type:
Comment

Merci Captain. Je suis effectivement tout à fait brillant. Mais vous oubliez dans ce panégyrique deux qualités essentielles: un humour au dessus de la moyenne et une modestie sans pareille.
A part ça, je maintiens qu’un éducateur est mieux armé (!) qu’un militaire pour éduquer des gamins. C’est que je suis aussi un incorrigible moderniste!

juillet
30
2008
4:21 pm
Type:
Comment
bobinou

Nous sommes évidemment d’accord sur ce dernier point mandarine, mais les “armes” de l’éducateur sont fortement limitées en terme de moyens et celà ne s’arrange pas. remarquez, le président avait envoyé une lettre à tous les éducateurs pour les (re)motiver, désarmant non?
l’humour d’accord, nul besoin de citer des oeuvres pour rire de tout et de rien, mais rien que l’humour, c’était finalement rasoir.
Vous avez développé, c’est bien mieux, même saupoudré d’humour.

juillet
30
2008
5:42 pm
Type:
Comment

Merci de vos encouragements Bobinou! Je pense avoir sur ce blog toujours agréablement mélangé les idées et la poilade!
Cela dit je recommande sérieusement la lecture du Sang Noir et de Catch 22 à tout un chacun. Surtout le Sang noir, grande oeuvre injustement oubliée, sortie dans les années 30, un peu après Voyage au bout de la nuit, et qui contient une peinture grave et mordante de la guerre 14 18, vue de l’arrière. La faux-cul-terie de quelques planqués va-t-en-guerre y est rendue au vitriol. Mais Guillou parle de bien d’autres choses. Vous avez de la veine: il vous reste à le découvrir! Et abandonnez cet esprit de gravité que vous vous imposez…

juillet
30
2008
6:12 pm
Type:
Comment
bobinou

il est sans doute temps que je parte en vacances et retrouver un sens aigu de la dérision, cela tombe bien, c’est ce que je vais faire.
j’aurai le temps de lire.lol.
Je vous souhaite donc de bonnes poilades ici et ailleurs mais je vous souhaite également d’être plus grave parfois car les élections approchent et bien peu de gens rient en ce moment. ( désolé je suis presque parti)

Participez ! Laissez votre commentaire