A propos de l'auteur

Bienvenue sur La Piquouse de rappel

Blog politique, blog citoyen, blog satirique et de résistance de Chartres, Lucé et de l’agglomération chartraine

La Piquouse de rappel est un blog de résistance contre les abus de pouvoir commis par les potentats, surtout locaux. Il doit servir à relayer votre expression et vos coups de gueule, en toute intelligence.

Espace d'impertinence, la Piquouse de rappel a également vocation à devenir un espace de propositions alternatives à la pensée politique unique. Les échéances électorales approchent. Alors, osez !

La Piquouse de rappel carbure joyeusement grâce à WordPress et le Scary Little theme. Moo.fx est utilisé pour les transitions javascript, le tout se blottit confortablement dans un lit MySQL.

S'abonner
L'agrégateur L'actu vidéo L'actu photo Participer Faire un lien
S'abonner au fil RSS Inscription Newsletter
blogs citoyens et politiques d'Eure et Loir
l'actu locale en vidéo L'actu photo
Participer à la Piquouse de Rappel  Faire un lien
L'Agenda Participe Futur Barjougaulois Finances Le Corbeau Morland
20
juillet
2008
8:23 am
Catégorie :
Suite à ce billet :

Emmanuel Lecomte, le maire PRG de Lucé, a profité des cérémonies du 14 juillet dernier pour exprimer tout le mal qu’il pensait d’Edvige *. Dont acte. Mais ce défenseur des droits fondamentaux des citoyens serait bien inspiré de soigner la cohérence de son action publique. Par exemple, en organisant le démentèlement  du réseau de vidéosurveillance municipale complètement inefficace. Mais sans doute la Piquouse rêve-t-elle. Lecomte n’a-t-il pas récemment privilégié la continuité de la gestion de ses prédécesseurs de droite Morland et Minsky en maintenant la procédure judiciaire - finalement perdante - contre l’association de gauche Energies Citoyennes ?

* Sans débat public préalable, le gouvernement, par un décret publié au Journal officiel du 1er juillet 2008, a considérablement accru les capacités de fichage de nos concitoyens. Ce fichage sera assuré, à l’avenir, par la Direction centrale de la sécurité publique (fusion des Renseignements Généraux et de la DST). A cette fin, un nouveau fichier policier sera mis en place sous le nom d’EDVIGE (Exploitation documentaire et valorisation de l’information générale). Il recensera, de manière systématique et généralisée, toute personne « ayant sollicité, exercé ou exerçant un mandat politique, syndical ou économique ou qui joue un rôle institutionnel, économique, social ou religieux significatif ». Sans exception, toutes les personnes engagées dans la vie de la cité sont donc visées. En outre, ce fichage vise à permettre la collecte de renseignements identitaires sur les « suspects » (personne mais également groupe) simplement considérés, par la police, comme susceptibles, à l’avenir et de manière totalement hypothétique, de porter atteinte à « l’ordre public ». Il permettra de compiler toutes les notes de renseignements telles que : état civil, photographie mais aussi fréquentations, comportement, déplacements, appartenance ethnique, vie sexuelle, opinions politiques, philosophiques, religieuses, appartenances syndicales et associatives… La police sera autorisée à consulter ce fichier en cas d’enquêtes administratives pour l’accès à certains emplois. Les mineurs ne seront pas épargnés puisque fait sans précédent dans notre République et particulièrement choquant, leur fichage sera autorisé dès l’âge de 13 ans et cela sans qu’aucune infraction n’ait été commise et sur la seule base de leur dangerosité présumée.


Billets similaires :


Print This Post/Page Version imprimable

Soutenez la Piquouse de rappel en insérant un lien sur votre blog
Abonnez-vous pour être averti des dernières publications sur votre adresse électronique
juillet
20
2008
9:53 am
Type:
Comment
CaptainFlam

Moi je suis pour la mise en place d’Edwige qui est une excellente initiative dans une société ultra violente et laxiste. La video surveillance en ville est une excellente chose qui a permis je le rappelle de confondre l’assassin de la rue des Grenets.

juillet
20
2008
10:41 am
Type:
Comment
Amiral étincelle

Oui Capitaine Flam, notre société est ultra violente économiquement envers les plus faibles et trop laxiste avec les “puissants”. Un bémol cependant à votre ode à la vidéo surveillance : elle n’a pas permis d’identifier le cyber corbeau de la permanence de l’ex-député, Jean-Pierre Gorges. Mais bon, peut-être est ce lié au laxisme envers les puissants ?

juillet
20
2008
12:55 pm
Type:
Comment
CaptainFlam

oui mais ce constat ne suffit pas - laxisme totale, démission des parents, professeurs qui ne peuvent plus enseigner, jeunesse inculte, des résultats dévastateurs pour que notre société puisse survivre alors votre corbeau franchement je vous le dis on s’en fou c’est pathétique

juillet
20
2008
2:36 pm
Type:
Comment
L'agglo ++

CapitaineFlam , étiez vous ce matin ( 20 juillet ) à 10 heures à la cérémonie en hommage aux victimes du racisme au square Anne Franck ? je ne crois alors votre morale à quatres sous …. .
Pour le laxime, la jeunesse inculte et autres malivernes , sauf erreur vous êtes aux manettes depuis plusieurs années .

juillet
20
2008
3:07 pm
Type:
Comment
Agglo ++

le L et M se suivant sur le clavier , il faut lire “balivernes”

juillet
20
2008
3:08 pm
Type:
Comment
Agglo ++

Il faut lire “balivernes”

juillet
20
2008
4:13 pm
Type:
Comment
G Dané

Ce fichier s’inscrit dans la politique du tout sécuritaire du gouvernement, avec une évolution des plus dangereuses: aucune distinction n’est plus faite entre suspect et délinquant.
Or chacun sait où nous mène la politique de la peur, ceux qui font de cette peur leur fond de commerce.Au regard des lois liberticides (loi prévention délinquance….) , de la casse sociale organisée (retraites, sécu, code du travail…) le gouvernement met en place un outil qui permettra de museler toute opposition citoyenne et collective.
A signer la pétition en ligne pour le retrait de ce fichier.

juillet
20
2008
4:42 pm
Type:
Comment
CaptainFlam

Pitoyable mon pauvre agglo++ heureusement que vous n’êtes pas aux manettes, ce sont des gens comme vous les vrais coupables ceux qui ravagent une société avec des raisonnements stupides, des idées sur le racisme complètement erronée mais il vous reste la piquouse pour que vous puissiez écrier vos inepties

juillet
20
2008
5:16 pm
Type:
Comment
juillet
20
2008
6:19 pm
Type:
Comment
Allélouia

Misère CaptainFlam, vos propos sont de plus en plus indécents.
Que pensez-vous de la nègritude Mendela ?
En avez - vous autant que lui , homme blanc ?
Vous pouvez jeter votre clavier à la mer pendant vos vacances, votre littérature ne projette que du venin sur les plus démunis de
ce monde. Pitié.

juillet
20
2008
7:25 pm
Type:
Comment
CaptainFlam

Amen

juillet
20
2008
10:25 pm
Type:
Comment
Gepetto

Comme tu dis Capflameche :
“il vous reste la piquouse pour que vous puissiez écrier vos inepties “

juillet
21
2008
10:26 am
Type:
Comment

Hélas, il ne s’agit que d’un fichier de plus, à côté du STIC et de tout un tas d’autres, tels que le FNAEG, celui des délinquants sexuels, les fichiers fiscaux, sociaux, bancaires, téléphoniques et tutti quanti. Les conditions de consultation ou d’accès sont variables d’un fichier à l’autre ; les conditions de modification des informations erronées variables également. Le contrôle de l’accès n’est pas assuré. L’interconnexion entre ces fichiers permet de rendre chaque citoyen entièrement transparent. En sortir est un chemin de croix.
Rajoutez la vidéo surveillance et des lois tellement complexes que leur application finit par relever de l’arbitraire, et c’est la société orwellienne qui se dessine.
Nous ne sommes pas en dictature, mais nous mettons en place tous les instruments dont un tyran pourrait rêver.
Et bien évidemment, les raisons pour confectionner cet attirail liberticide sont toujours excellentes. Et souvent mensongères. Ainsi de la vidéo surveillance, qui n’a jamais empêché la délinquance. C’est sous cet angle pourtant qu’elle est défendue. Alors qu’en fait, ce n’est rien de plus qu’un moyen d’élucider certaines affaires.
Idem les contrôles d’identité: c’est un des dispositifs les plus pervers. Ils créent d’énormes frustrations parmi les populations qui en sont la cible privilégiée. Ils ne permettent en rien d’élucider des affaires, ni même de prévenir la délinquance. C’est un incroyable gâchis.
Bienvenu dans le monde d’ORANGE MECANIQUE, où à la violence sociale retla violence d’Etat se répondent.

juillet
21
2008
11:07 am
Type:
Comment
G Dané

A mandarine mécanique: je vais t’étonner mais pour une fois je partage ton avis. C’est en effet un fichier de plus, qui n’avait donc donc aucune utilité si ce n’est de mettre en place tous les outils dont un gouvernement anti démocratique aura besoin quand les citoyens se réveilleront.
Ce fichier c’est encore une petite concession à la démocratie et de petites concessions en petites concessions, nous laissons le cancer se propager jusqu’au moment où il sera trop tard.

juillet
21
2008
11:09 am
Type:
Comment
Anonyme

Désolé, si E Lecomte et tout le conseil actuel est d’accord que la vidéo de Lucé est un gâchis, dans la mesure ou son inutilité est flagrante, le démentellement serait aussi un gâchis…. La majorité du conseil (j’en parle par observation étant dans la minorité) a défini ses priorités en fonction d’autres critères. Et quand bien même je ne suis pas d’accord sur tout, une chose est acquise, i ln’y aura pas extension des viéo. C’est déjà une mesure très honorable pour Lucé.
Permettez-moi d’ajouter que si les vidéos sont inutiles à Lucé, et tant mieux, ce n’est pas le cas dans toutes les villes. Il suffit de savoir comment sont utilisées les vidéos dans certains quartiers du 94 (au titre de la prévention des émeutes, tout bêtement) pour comprendre qu’elles peuvent avoir leur bénéfice.
Je pense très sincèrement que l’on ne peut guère facilement généraliser sur ce sujet…

Bien cordialement,

Christophe Prat

juillet
21
2008
12:32 pm
Type:
Comment
G Dané

A Christophe Prat: quand on est malade: soit on prend un aspirine pour ne plus souffrir au risque que l’aspirine ne fasse effet que temporairement , au risque ensuite de prendre un anti douleur encore plus fort, soit au va chez le médecin et on soigne son mal à l’origine et on guérit. Les caméras de vidéo surveillance ce sont l’aspirine, et on ne règlera pas le problème de violence dans les quartiers avec cette solution.Pire il arrivera un moment où elles seront inefficaces, et où il faudra trouver d’autres “solutions” tout aussi inefficaces et de plus en plus sécuritaires. Au risque de paraitre provocante, je suis même persuadée que les révoltes des banlieues par exemple arrangent énormément le gouvernement qui grâce à elles lui permettent de justifier sa politique du tout sécuritaire, et lui permettent en même temps de mettre en place tous les outils pour faire taire des révoltes bien plus dangereuses pour lui: les révoltes citoyennes et collectives

juillet
21
2008
1:51 pm
Type:
Comment

La difficulté, c’est d’adapter l’action. Les grandes déclarations enflammées, ça ne marche plus. Ca ne sert à rien d’autre qu’à faire ricaner. Et à se faire traiter de bourge coupé des réalités populaires.
L’offensive passe par un discours concret (expliquer à Mme MICHU comment elle va se faire baiser la gueule) et employer les mêmes moyens médiatiques que ceux qui servent à justifier la dérive vers le contrôle total des citoyens. Ce n’est pas simple.
A quoi ça sert les libertés publiques? Par exemple, à empêcher les affaires d’Outreau.

juillet
21
2008
2:38 pm
Type:
Comment
c-est-moi

Je trouve que la vidéo est un outil, qui entraine pour ma part je pense des agressions plus violente. Dans un cas normal, un agresseur potentiel (ne pas croire que des gens malhonnêtes vont diminuer avec la camera, je suis plié de rire), va disons forcer sa victime avec l’usage du temps influence la manœuvre, disons qu’au bout de 20 minute la victime potentiel va par exemple donner son argent. Maintenant reprenons l’exemple précédent, l’agresseur potentiel se sait filmé. Il va donc première se cagouler (ou autre subterfuge) du coup 1erement la victime ne pourra pas le reconnaitre. Deuxièmement, l’agresseur devra agresser beaucoup plus violemment car le temps jouera contre lui, et la probabilité de faire attraper va grandir avec le temps. Du coup, la vidéo va entrainer plus de délinquance agressive. Quand au fichier ou l’on nous met comme des morceaux de viande, je trouve cela inamissible. Monsieur flamme si demain on met votre enfant, ou vous même sur cette liste parce que vous vous êtes mal garé ou simplement par contrôle de papier vous direz quoi?
J’espère que vous allez obtempérer et rapidement de surcroit.

juillet
21
2008
3:33 pm
Type:
Comment
Agglo ++

Sur le site des signatures pas de Emmanuel LECOMTE …… ( voir http://nonaedvige.ras.eu.org/ )

juillet
21
2008
5:59 pm
Type:
Comment

C-est-moi, je ne suis pas entièrement d’accord. Vous supposez, comme les tenants de la vidéo surveillance, que les délinquants sont rationnels. Ils ne le sont pas du tout. Fondamentalement, la vidéo ne change pas grand chose à leur comportement, sauf pour les plus intelligents qu’ils vont se déguiser. Les attentats de Londres ont montré que des terroristes très organisés n’avaient pas du tout pris en compte le risque vidéo…
En ce qui concerne le fichage de enfants, il est en effet à l’ordre du jour. Certains travaux, désavoués depuis, ont envisagé le suivi de gamins de 3 ans présentant des facteurs de risque! Et signalons que les victimes d’infraction sont désormais fichées au STIC (Système de Traitement des Infractions Constatées), sans pouvoir demander à être retirées du fichier! A la différence de la personne mise en cause à tort. Ajoutons pour terminer que l’un des gros problèmes de ces fichiers, ce sont les erreurs qu’ils contiennent. Un rapport récent a relevé un taux d’erreur de l’ordre de… 25 %. On a ainsi licencié à tort des personnes qui, pour leur emploi, devaient bénéficier d’habilitations (ex: employés d’aéroport).
Big brother is watching you, but he is not wise!

juillet
22
2008
7:27 am
Type:
Comment
Captain Flam

Ce fichier est nécessaire pour identifier une délinquance de plus en plus jeune et violente. Pour le reste rassurez-vous les fiches des RG sont encore d’actualité alors ça ne sert à rien de vous agiter comme à ça en criant au loup. Par ailleurs la CNIL veille dormez tranquille.
Enfin rendre la tâche d’agresseurs plus difficile, protéger les citoyens cela ma paraît normal, nécéssaire, vous n’avez pas remarqué la hausse des agressions violentes ces derniers mois ? circulez en ville vers 1h du matin et plus …………

juillet
22
2008
9:58 am
Type:
Comment
ORANGE GIVREE

Ouah, CaptainFlam, la délinquance augmente? Et les caméras, à quoi qu’elles servent-y alors? Y a des caméras tout partout en centre ville et les délinquants se déchaînent la nuit. Donc les caméras servent à cakechoz!!!!!! C’est d’une logique incroyable. T’es pas de notre galaxy, CaptainPfuit!

juillet
22
2008
10:32 am
Type:
Comment

C’est quoi, ce nouvel agrume?

juillet
22
2008
11:00 am
Type:
Comment
G Dané

A Captain Flam: Vous n’avez pas lu le décret, il ne s’agit pas de ficher des délinquants, mais des citoyens susceptibles de l’être, parmi eux, les responsables politiques, d’assos, tout citoyen à partir de 13 ans impliqué dans la vie de la cité….qui devient donc un délinquant potentiel (pour ma part je le savais histoire de détendre l’atmosphère!!!!)
Pour votre info la CNIL a émis de fortes réserves sur ce fichier et n’a pas été écoutée.
Enfin au regard du nombre de fichiers, de tous les systèmes dissuasifs (caméras, rondes régulières de la police….) existants si la délinquance augmente comme vous l’affirmez, c’est bien la preuve de l’inefficacité de toutes ces mesures.

juillet
22
2008
11:37 am
Type:
Comment
OUAIHHHHHHHH

CA-PI-TAIN-FLAMME, CA-PI-TAIN-FLAMME, CA-PI-TAIN-FLAMME … de plus en plus réac. La réélection de JPG le rend de plus en plus aigri ?

Sinon je suis assez content d’avoir avec un de mes posts suggérer l’idée à la ville de Lucé de se débarrasser de ses caméras pour financer les vauroux; ça fait débat.

juillet
22
2008
11:56 pm
Type:
Comment
anonyme

Sauf erreur de ma part, deux élus locaux ont signé la pétition: Gigon et Lebon

juillet
23
2008
9:21 am
Type:
Comment

Pour aller dans le sens de Ghislaine, voici quelques extraits de l’article 1 du décret du 27 juin:
“Le ministre de l’intérieur est autorisé à mettre en œuvre un traitement automatisé et des fichiers de données à caractère personnel intitulés EDVIGE (Exploitation documentaire et valorisation de l’information générale) ayant pour finalités, en vue d’informer le Gouvernement et les représentants de l’Etat dans les départements et collectivités :
1. De centraliser et d’analyser les informations relatives aux personnes physiques ou morales ayant sollicité, exercé ou exerçant un mandat politique, syndical ou économique ou qui jouent un rôle institutionnel, économique, social ou religieux significatif, sous condition que ces informations soient nécessaires au Gouvernement ou à ses représentants pour l’exercice de leurs responsabilités ;
2. De centraliser et d’analyser les informations relatives aux individus, groupes, organisations et personnes morales qui, en raison de leur activité individuelle ou collective, sont susceptibles de porter atteinte à l’ordre public ;
3. De permettre aux services de police d’exécuter les enquêtes administratives qui leur sont confiées en vertu des lois et règlements, pour déterminer si le comportement des personnes physiques ou morales intéressées est compatible avec l’exercice des fonctions ou des missions envisagées.”
On voit donc que ce fichier met sur le même plan les personnes engagées (élus, syndicalistes etc) et les voyous, pour permettre aux flics d’effectuer des enquêtes administratives (et non judiciaires). Le but n’est donc pas de lutter contre la délinquance, pour laquelle il existe déjà le Casier judiciaire, seul fichier fiable puisqu’il contient les condamnations, et le STIC, grosse merde truffée d’erreur et rempli de n’importe quoi.
Mais évidemment, ce n’est pas grave, puisque CaptainFlop trouve que c’est bien!

juillet
23
2008
9:30 am
Type:
Comment

Et pour être complet, voici un florilège des informations que le fichier pourra contenir (extraits de l’article 2):
“― signes physiques particuliers et objectifs, photographies et comportement (Comportement, putain!!!) (…)― informations fiscales et patrimoniales ; ― déplacements et antécédents judiciaires ;― données relatives à l’environnement de la personne, notamment à celles entretenant ou ayant entretenu des relations directes et non fortuites avec elle.”
Pour rester honnêtes, il est dit que, pour les politiques et autres personnes publiques, les données ne peuvent porter sur les déplacements, ni sur leur comportement. A contrario, cela signifie que les flics vont pouvoir réunir les informations fiscales et patrimoniales sur ces politiques, de même que sur leur entourage! Ainsi, les flics pourront savoir qui fréquente MPM, MANDARINE MECANIQUE, GHISLAINE, GORGES, CHEVEE etc! Et si MPM est propriétaire d’un 45 mètres amarré dans le port de Monaco!

juillet
26
2008
1:39 pm
Type:
Comment
Véto

Moi, je propose bien mieux, une puce électronique dans le c…. à la naissance comme pour les animaux; ainsi chacun pourrait savoir si le gosse de machin à 3 ans a mordu la fille de bidule au nez. Il en sera peut-être déduit que le fils de machin sera un jour peut-être, un pervers !

juillet
26
2008
2:10 pm
Type:
Comment
G Jouault

A véto: malheureusement votre proposition a déjà été faite par le gouvernement dans sa fameuse loi prévention délinquance où il proposait de détecter les futurs délinquants dès l’âge de trois . le gamin qui par exemple ne voulait pas laisser son doudou , se voyait fiché par l’instit. On pourrait en rire, si nous n’étions dans une dérive sans précédant.

juillet
26
2008
3:05 pm
Type:
Comment
Léo

Un peu flipant tout ça ! Et savoir combien de mouchoir on utilise par jour ? A qui on a dit bonjour ou pas ? pire que les Etats Unis. Bravo la France, vive la démocratie

juillet
26
2008
7:41 pm
Type:
Comment
Véto

C’est plus que flipant, c’est désespérant, pauvre France !

juillet
26
2008
11:24 pm
Type:
Comment
CaptainFlam

a G Dane la délinquance augmente c’est une chose, mettre en eouvre des outils pour la combattre en est une autre. Ce monde inccilte, violent, qui s’abrupti devant la télé, qui ne sait plus ce que c’est qu’un livre, qui ne sait plus reflechir, philosopher, ce monde c’est nous tous qui l’avons créé alors il ne faut pas s’etonner aujourd’hui, et c’est loin d’être terminé.

Participez ! Laissez votre commentaire