A propos de l'auteur

Bienvenue sur La Piquouse de rappel

Blog politique, blog citoyen, blog satirique et de résistance de Chartres, Lucé et de l’agglomération chartraine

La Piquouse de rappel est un blog de résistance contre les abus de pouvoir commis par les potentats, surtout locaux. Il doit servir à relayer votre expression et vos coups de gueule, en toute intelligence.

Espace d'impertinence, la Piquouse de rappel a également vocation à devenir un espace de propositions alternatives à la pensée politique unique. Les échéances électorales approchent. Alors, osez !

La Piquouse de rappel carbure joyeusement grâce à WordPress et le Scary Little theme. Moo.fx est utilisé pour les transitions javascript, le tout se blottit confortablement dans un lit MySQL.

S'abonner
L'agrégateur L'actu vidéo L'actu photo Participer Faire un lien
S'abonner au fil RSS Inscription Newsletter
blogs citoyens et politiques d'Eure et Loir
l'actu locale en vidéo L'actu photo
Participer à la Piquouse de Rappel  Faire un lien
L'Agenda Participe Futur Barjougaulois Finances Le Corbeau Morland
2
avril
2008
6:18 am
Catégorie :
Suite à ce billet :
Jean-Pierre Gorges fait des émules à gauche.

Qu’importe que les caisses de la ville de Lucé soient quasiment vides, la nouvelle majorité municipale a décidé lundi soir à l’occasion du second conseil municipal de l’ère Lecomte de copier l’édile UMPiste chartrain en augmentant jusqu’au maximum légal les indemnités servies au maire.

Ainsi, Emmanuel Lecomte va toucher 3.367.59 euros bruts par mois, plus une majoration de 15% - la ville étant chef lieu de canton -, ce qui fait une indemnité mensuelle de 3.872.33 euros.

Pour les neuf adjoints, si la loi permet de leur verser 1.234,61 euros mensuel, il a été décidé de n’accorder que 1.028.84 euros. Le reste de l’enveloppe globale servira à indemniser des conseillers délégués. Mais les adjoints vont bénéficier également de la majoration de 15%, ce qui leur fera finalement 1.183,17 euros mensuel. Elle est pas belle la vie !


Télécharger le document qui présente la délibération


Billets similaires :


Print This Post/Page Version imprimable

Soutenez la Piquouse de rappel en insérant un lien sur votre blog
Abonnez-vous pour être averti des dernières publications sur votre adresse électronique
avril
2
2008
6:22 am
Type:
Comment

Plein de nouveau détails croustillants sur l’excellentissime blog fraternel maitre-renard.info. D’après les calculs de la rédaction (il faudra peut-être penser à changer les piles), ça met l’indemnité d’adjoint à 1.400 euros, en brut. Pas mal pour n’avoir pas de moyens de faire quelque chose, de cumuler avec un emploi ou une retraite…

avril
2
2008
7:32 am
Type:
Comment

dire que j’ai voté socialiste pour ces sois-disant valeurs, déçu et révolté par ce gain d’argent et de pouvoir !!!! droite ? gauche ? Il va falloir redéfinir un autre parti avec des notions d’égalité ! lamentable

avril
2
2008
8:21 am
Type:
Comment
anonymus

Oui man, là ou il y a “eu gêne “, y’ a pas de plaisir !
Donc pas de changement, le principe du morland land continue
se servir ,au lieu de servir? .
à suivre……..aux cours des agapes municipales , toujours pour le plaisir.L’annonce de coupe sombre ,une réduction de personnel ne devrait pas tarder à intervenir, besoin d’argent oblige.
Positivons, tout a été prévu ,sommes entourés de spécialistes financiers, ( oups ) . Merci ,pour cette bonne nouvelle.

avril
2
2008
8:45 am
Type:
Comment
une électrice

Bravo, non pas à ces élus de cette nouvelle équipe mais brovo à Maître Renard et à la Piquouse de nous faire connaître ces dérives alors que la majorité des français se serrent la ceinture!
même pas honte!… Se servir avant de servir, voilà une belle entrée en matière. A suivre avec intérêt et à garder en mémoire. J’en viens à penser que si Morland gagnait son recours, il y aurait de nouvelles élections.

avril
2
2008
11:45 am
Type:
Comment
NS

En même temps, en ces temps de pouvoir d’achat en berne, la gauche a bien compris : se faire élire et augmenter son traitement. La réponse est là !

avril
2
2008
11:47 am
Type:
Comment

Non la vie est plutôt tristounette de constater tant de désillusions au profit des lucéens qui avaient confiance ! Se servir en premier nous rappelle un Monsieur récemment élu. Manquerait plus que les politiciens de Lucé fassent du profit sur des réductions de postes ou des subventions ? Quoique maintenant nous pouvons nous attentre à tout hélas ! Confiance perdue !

avril
2
2008
11:50 am
Type:
Comment
CLD

@ une électrice,
Sauf que Morland n’est pas l’exemple à suivre, pouvez me croire
parole de cld. Précision , si cette augmentation est légale, le moment est malvenu ,rien n’obligeait de l”appliquer ,considérant que les caisses sont vides . Donc, un carton jaune.
Un rouge ,au nom de la gauche.

avril
2
2008
12:07 pm
Type:
Comment

P.S. Merci et chapeau bas à la piquouse et Maître Renard de nous faire part des informations qui concernent la populas ! Sans qui nous n’aurions peut-être pas ces informations! continuez et bravo pour votre militantisme et vos valeurs !

avril
2
2008
1:21 pm
Type:
Comment

Pitié, point trop de compliments ni de flatteries. Je veux vivre grassement au profit de ceux qui m’écoutent, puisque je ne suis pas un vil corback. Je me reprendrai bien une part de clakos, moi, apr-s tout ou du roquefort, histoire de parfaire mon haleine. Couscous d’abord et roquefort d’accord. Il est temps d’aller, la panse pleine, se taper un bon petit roupillon des familles et de fonctionnaires moralisateurs.
A part ça, ne vous faites pas trop d’illusions, informer ne fait pas tout. Les gens ont le droit de se laisser berner. Un grand homme d’1,91m disaient justement qu’ils étaient des veaux. Avec l’hormone de croissance et la farine animale, ça ne les a pas beaucoup arrangés, pas plus que le coca-cola et TF1…

avril
2
2008
8:07 pm
Type:
Comment
un vieux

Le texte et les commentaires relèvent du pire poujadisme voire de l’extrême droite. Tout cela est pitoyable!

avril
2
2008
8:43 pm
Type:
Comment
anonymus

Un vieux qui certainement doit camper devant son télé,à part le
poujadisme et parler d’extrême droite, je crois que la comprenette
est difficile pour ceux qui ne sont pas sur le terrain.
Il y a gauche molle; et gauche dure !
Alors laquelle pour vous?

avril
2
2008
10:12 pm
Type:
Comment
DELIRIUM

Il y a surtout des qui n’ont et ne gèrerons jamais rien sauf leur pitoyable 5 non 4 non encore moins, alors mrs les beau parleurs analysez votre dizaine de partisan et laissez les gens élus travailler de gauche ou de droite ils ont gagner ce droit et démocratiquement, ce qui n’est et ne sera pas votre cas avant longtemps, et bonsoir Mademoiselle, bonsoir Madame, bonsoir Monsieur !

avril
3
2008
12:02 am
Type:
Comment
Lune bleue

La différence entre la droite et la gauche est flagrante. La droite, c’est travailler plus pour gagner plus. La gauche, c’est gagner plus pour travailler plus. Donc, si vous voulez suivre mon raisonnement - attention accrochez-vous ça devient ardu -, la droite met le travail en avant et la gauche, l’argent. Comprenne qui pourra.
La lune poujadiste (1), voire de l’extrême droite (2), crie haut et fort : Vive l’anarchie ! Ah, tiens, elle vire soixante-huitarde attardée…

Bon, c’est pas tout ça, c’est dans combien de jours mai 2008 ?

Après ces quelques balivernes, je dois tout de même avouer qu’ayant extrêmement voté gauche extrême au premier tour, j’ai voté du bout des doigts, si j’ose dire, pour la liste de M. Lecomte au second tour, avec l’enthousiasme de celui qui pense faire une vague bêtise. Et bien, en vérité, je vous le dis, je m’étais trompée en croyant me tromper.
Cela va illuminer un peu ma vie de savoir que j’ai contribué (certes modestement, mais tout de même…) à faire des heureux. De l’ordre d’une dizaine.

(1) (2) Kèksèksa ? La Lune bleue ne trouve pas la signification de ces termes dans sa bibliothèque de concepts. Elle espère que personne ne lui tiendra rigueur d’être… un peu gauche.

avril
3
2008
12:27 am
Type:
Comment
Claude G

Si c’est légal il n’y a rien à dire sauf peut être d’un point de vue moral, il eut été préférable de revenir à un compte positif avant de procéder à cette augmentation.
Bon au moins à Lucé ils annoncent franchement le montant le montant des indemnités. Ce n’est pas comme à Thivars où les indemnités des élus sont déclarées dans le compte rendu du conseil de manière à ce que personne ne sachent les montants exacts. C’est du style “indemnité du maire x% d’un barème”. Voilà, avec ça vous êtes content. Et comme personne ne va se décarcasser pour aller à la pêche aux informations, ces mystérieuses indemnités resteront mystérieuses.
Vive la transparence.

avril
3
2008
4:52 am
Type:
Comment
Ch.Prat

Bonjour,

quels que soient les arguments et propos des uns et des autres ici, en tant que conseiller élu à Lucé, je souligne mon plaisir de voir qu’il existe des contre pouvoirs médiatiques. Car ce sont les garants de la transparence. Peu importe qu’ils soient parfois “durs”, parfois “injustes”, parfois “éclairés” et parfois “extralucides”, il est essentiel, au sens “essence” de la vie publique, que des renards, des fourmis et des cigales rapportent les fables locales.

Ceci dit, je rejoins aussi un peu “Délirium”". Et je crois que tous les acteurs satiriques pourraient être force de proposition.

Dénoncer ce qui est ou parait abusif est louable, proposer des actions est tout aussi honnorable, et bien sûr plus constructif.

Messieurs Piqouse, Renard, Ô His, La Fontanelle, quelles sont vos idées pour les dossiers très chauds de l’agglomération ?

Est-ce que vous ne voulez pas ouvrir dans vos blogs une rubirque “boites à idées pour Lucé, Chartres, Mainvilliers, Luisant, Lèves, Le Coudray” et filtrer ces boites afin que tout ce qui est force de proposition, aussi absurdes soient-elles parfois, soient librement exprimées ?

Dans la fourmillement interactif d’idées, peut-être réussirons-nous à faire sortir grâce à vous de bonnes choses ?

Respectueusement,

Ch. Prat

conseiller sans étiquette de la ville de Lucé. (sans étiquette, depuis que ma belle-mère a arraché celle qui pendait à mon caleçon neuf !)

avril
3
2008
6:17 am
Type:
Comment

A Délirium
Il ne faut jamais dire : “jamais”. Lorsqu’on pousse le bouchon un peu trop il y a toujours des vagues et des revirements. Et là c’est la soupape de la cocotte qui s’agitte ! une dizaine de partisans vous en êtes sûr, modeste?

avril
3
2008
7:44 am
Type:
Comment
témoin

Pour être précis dans les indemnités de nos élus qui sont je pense très louables lorsque le dit individu consacre tout son temps à ces fonctions :
/www.dgcl.interieur.gouv.fr/bases_juridiques/Circulaires/2008/Cir
culaire_18-03-2008.pdf
Avant de critiquer que certaines personnes se rega

avril
3
2008
7:49 am
Type:
Comment
témoin

excusez moi j’ai tapé trop vite :
combien de fonctionnaires, d’enseignants cumulent des rémunérations ?
Nos élus lucéens ont peut être été maladroits mais ils ont joués la transparence et comme l’indique claude G ce n’est pas le cas de toutes les communes pour avoir lu le compte rendu de Thivars qui noyent le poisson. Pour une commune de plus de 15000 habitants un adjoint ou un maire qui veut réellement rentrer dans ses dossiers ne peut cumuler un emploi privé à temps plein et faire sérieurement son travail d’élu. Conclusion arrêtons la polémique.

avril
3
2008
9:19 am
Type:
Comment
une électrice

à un “Vieux” : expliquez-moi en quoi les commentaires delèvent-ils du pujadisme ou de l’extrême-droite, je ne comprends pas bien? Les blogs ont cela de bien, c’est que maintenant certaines choses bien cachées, éclatent au grand jour et permettent aux pauvres contribuables de savoir où passent l’argent public à une époque où des gens travaillent pour gagner des clopinettes.

avril
3
2008
9:23 am
Type:
Comment
travailleur qui gagne moins et enfant au chômage avec diplômes supérieurs 3ème cycle.

Je suis d’accord avec Ch Prat, que des idées pour régler les dossiers, soient proposées sur ces blogs.

avril
3
2008
11:30 am
Type:
Comment

Cette question d’indemnité est essentielle, et je suis surpris que des gens de gauche l’évacuent en ralant sur le principe de la rémunération des élus.
La réalité, c’est que l’exercice d’un mandat prenant, comme celui d’un maire ou d’un adjoint dans une ville de la taille de LUCE, cela relève d’un plein temps. Ou à tout le moins d’un mi-temps.
Les rentiers, à vous suivre dans votre critique, seraient donc les seuls à pouvoir accéder aux responsabilités. Ou alors, pire encore, la fonction de maire ou d’adjoint consisterait à homologuer en dilettante les décisions préparées par les administratifs.
C’est évidemment aberrant.
La seule critique légitime, vous n’êtes pour l’heure pas en mesure de la formuler: ce serait que ces indemnités soient payées à des grosses feignasses. Mais pour le moment, personne ne peut en juger.
Donc, halte à la démagogie.

avril
3
2008
11:34 am
Type:
Comment
Anonyme

et bein en voilà une d’idée déclarée dasn le billet originel: que les élus montrent l’exemple qd le gouvernement glisse vers la rigueur qu’on commence par se l’appliquer (toute relative la rigueur) qd on est élu. D’autre part les indems sont publiques, les candidats (et Lecomte en premier puisqu’il est l’élu) ne savait-ilpas où il mettait les pieds ? A-t-il insérer cette disposition première dans son programme pour informer les citoyens qui allaient voter pour lui ? Et plus important, percevait-il cette rémunération avant d’être élu pour savoir s’il considère ses fonctions comme sacerdotales ? Voilà la transparence voudrait qu’un candidat déclare ses revenus (tous ses revenus) avant élection

avril
3
2008
4:25 pm
Type:
Comment
horloger local

C’est vrai que ces indemnités ne sont pas négligeables, et qu’en retour, le citoyen est en droit d’attendre un véritable travail de la part de ses élus.
Mais je suis assez d’accord avec les commentaires modérés, genre manda méca.
De plus, c’est calqué sur la fonction publique, donc, ce n’est pas de la faute des élus si la dernière réévaluation du fameux point d’ indice et la circulaire d’application datent comme par hasard du mois de mars !
La délibération du conseil lucéen précise que l’indice de référence 1015 est le maxi de l’échelle indiciaire. En fait, pour être plus juste, le rédacteur (qui doit être fonctionnaire territorial !) aurait dû préciser échelle-chiffre (car au-dessus, il y a l’échelle-lettre : HEA, HEB… en gros, pour faire simple, les « hauts-fonctionnaires » ).
Intéressant aussi à comparer avec les indemnités de nos chers députés (voir par exemple le blog de F Vallet où un intervenant a donné le maximum de détails). J’ai le sentiment que le député est nettement mieux payé que le maire pour moins de risques encourus (exemple de la responsabilité pénale en cas d’accident du type du gamin qui se « ramasse » le poteau de basket dans la cour de son école)

avril
3
2008
7:11 pm
Type:
Comment

Sur la responsabilité des élus, il faut arrêter. La loi a été changée il y a maintenant de nombreuses années, et leur responsabilité pénale pour ce type d’accident ne peut plus être retenue que s’ils ont eux-même personnellement fait une connerie.
Il ne subsiste plus pour l’essentiel qu’une responsabilité de la commune, tout à fait banale, qui n’engage que la commune elle-même, devant le juge administratif.

avril
3
2008
7:18 pm
Type:
Comment
une électrice

@ CLD, je ne voulais bien sûr, pas de Morland mais des élections où, chaque liste dans sa campagne, dirait ce que les élus comptent faire, plein temps, temps partiel, etc… pour justifier une telle augmentation d’indemnités. En tout cas, je ne connais pas beaucoup de salariés qui peuvent, à ce jour cumuler!

avril
3
2008
7:30 pm
Type:
Comment
BRUCE LEE

PLEIN LES OUILLES
VALLET A DISPARU

avril
3
2008
7:46 pm
Type:
Comment
Ch.Prat

Tout à fait d’accord, monsieur ou madame Horloger pas de Saint Paul, l’essentiel est que chacun travaille véritablement, et je compte sur tous les blogueurs pour avoir l’oeil !
Cordialement,

Ch. Prat

avril
3
2008
8:32 pm
Type:
Comment
José

Vous parlez de cette rémunération. De plus, en tant qu’attaché parlementaire, il touche un revenu qui s’ajoutte à celui énoncé.
Nul doute que cela fait beaucoup d’argent de l’Etat. Mais pensez plus tôt :
Cumulez une indemnité de Maire, Président d’un intercommunalité, Président d’un syndicat mixte, Président d’OPHLM, Président des Hopitaux publics…. Plus pensions d’anciennes vacations du style députation. Nul doute que cela fait davantage de sous que je n’en aurait jamais….
Tous les partis touchent et utilisent ce système. C’est encore une fois alarmant de constater que lorsque l’on veut mettre de l’ordre, ces grands principes ne s’appliquent qu’aux autres.

avril
3
2008
8:35 pm
Type:
Comment
un vieux

Je persiste et signe! Les indemnités de fonction permettent à des citoyens non fortunés de se consacrer à leur mandat. C’est ce qui évite que ces mandats ne soient assurés uniquement par des riches. C’est un gage de démocratie et être contre trahit des idées poujadistes et de d’extrême droite.

avril
3
2008
8:37 pm
Type:
Comment
un vieux

N’en déplaise à anonymus je fais partie de la gauche dure! Et c’est pour cela que je trouve indigne le fait de critiquer le principe des indemnités de fonction (qui sont une création de la république).

avril
3
2008
9:26 pm
Type:
Comment
optimiste

quand les gens auront compris que les socialistes ne sont pas un parti de gauche mais un parti d’oportunistes ,citoyens ils serait temps de vous reveiller

avril
3
2008
11:35 pm
Type:
Comment
cld

Bof! je vous dis ,tous des cupides!
N’oubliez pas les 7,8 9 avril, le jugement des Faucheurs à Chartres
pensez à la santé de vos enfants, c’est aussi important…….

avril
4
2008
4:25 am
Type:
Comment
Anonyme

Et la gauche qui ne vote même pas contre les indemnités exorbitantes des maires et adjoint de Chartres : qu’est-ce qu’on leur a promis en échange ?

avril
4
2008
8:55 am
Type:
Comment

C’est véritablement insupportable, cette poussée de poujadisme sur une question finalement accessoire. Le total des indemnités, sur Chartres, sera de 340.000 € environ, pour l’ensemble du maire et des adjoints, soit trois fois rien sur le budget de la ville.
J’aimerai entendre plus de braillements lorsque le budget du complexe aquatique explose litteralement (actuellement 65 millions d’euros au lieu de 40 millions au départ), ou lorsque le budget de la station d’épuration va dépasser les prévisions les plus pessimistes, parce que la technique choisie est aberrante, logiquement, écologiquement et financièrement.
Ca, c’est grave. Cela a un impact sur l’avenir. Ces deux sujets sont profondément politiques.
Les indemnités, en dehors du principe de leur nécessité, c’est du people-itique.

avril
4
2008
9:56 am
Type:
Comment
cld

@ vieux,
Tout à fait, ok sur le principe, sauf d’abord ,on annonce la couleur,en ce qui concerne les indemnités du maire, sauf que de s’octroyer 800€ de plus…..Une bonne promo que de passer d’une rénumération de maire ,celle de l'’attaché étant plus près du smic !.
optimiste, vous êtes loin du ‘compte ‘, le PRG , n’est pas de gauche, pour preuve Nogent le Rotrou n’est pas une ville de
gauche, informez -vous, visitez le site du PRG, que de surprises
.Ni plus ni moins qu’un fond de commerce.
Si vous avez voter pour cette gauche, mauvaise pioche !
On en reparlera dans six ans peut-être.
RASSUREZ-VOUS , je joins mes voeux de réussite à cette
mandature,pour le bien commun.

avril
4
2008
11:00 am
Type:
Comment
horloger local

Le conseil de Chartres hier soir éclaire encore un peu plus le débat sur ces indemnités. La même délibération qu’à Lucé a permis au maire de recadrer l’affaire en faisant allusion aux décisions prises à Lucé et Lèves à propos du seuil plafond octroyé par la loi aux petites communes et souvent voté par les autres ; le plus clair étant qu’il paraît anormal que ce soit les élus eux-mêmes qui se votent leurs propres indemnités ; A en croire Lebon,on compte sur F Vallet pour faire changer ce petit point de détail. Affaire à suivre…

avril
4
2008
11:03 am
Type:
Comment
Claude G

Hé bien on peu dire que le débat est vif autour de ces indemnités. Je suis l’intervenant sur le site de françoise Vallet dont parle “horloger local”. Les indemnités d’un député sont effectivement plus importantes que celles d’un maire. Allez voir ce qu’il en ait sur le site http://www.francoise-vallet.com/ dans les commentaires de la rubrique “Mandat de député”.
Bonne journée à tous.

avril
4
2008
7:46 pm
Type:
Comment

Je suis persuadé qu’en aucun cas Mme VALLET se serait permis une telle décision je connais ses convictions 25 % d’augmentation d’indemnités, non elle n’aurait pas casser la tirelire au profit de sa fonction et de celles de ses conseillers. Mme VALLET aurait dynamiser la culture, le mieux vivre et ensemble dommage pour nous ! Julien

avril
4
2008
8:54 pm
Type:
Comment
perso28

Indice 1015 pas difficile de calculer il suffit de multiplier l’indice (1015) par environ 4,56 euros (valeur du point actuel), sachant que pour le maire il s’agit de 90% et qu’il est possible d’y ajouter des % supplémentaires en fonction du nbre d’habitants dans les communes. Concernant la majorité des fonctionnaires aujourd’hui l’indice est d’environ 360 (au bout de 20 ans d’ancienneté), et sachant que le cumul pour le fonctionnaire de base (catégorieC) est incompatible avec un autre emploi rémunéré!!!!!!!
Maintenant, le principe est que bien rémunérer ses élus évite “normalement” les petits arrangements entre amis, mais comme souvent l’argent appel l’argent….
Sinon, je n’ai pas changé, devrait etre la chanson fétiche du Maire de Chartres, preuve en ai des “ajustements” actuellement en cours au sein des anciens proches, victime de leurs conseils entre 2 tours d’élection, à suivre de prés l’écrémage commence

avril
5
2008
8:26 am
Type:
Comment
un fonctionnaire territorial

Faux malgré les textes des fonctionnaires de toutes catégories cumulent des rémunérations avec d’autres emplois à temps partiels, il suffit que la collectivité donne son aval si la dite personne le demande. Pour les cas que je connais elle le donne.
Mais je tiens à préciser que les fonctionnaires débutant en catégorie C ou B ne roulent pas sur l’or contrairement à ce que beaucuoup de personnes immaginent. Certains n’ont que quelques euros de plus que le smig et toutes les collectivités ne versent pas le régime indemnitaire prévu dans les textes.

avril
5
2008
8:47 am
Type:
Comment
Syntex

Il ne faudrait pas déplacer les responsabilités. Le législateur a fixé des limites maximales aux indemnisations des élus. Les assemblées territoriales peuvent fixer ce que percevront les maires, adjoints et conseillers délégués dans la limite d’une enveloppe mais rien ne les oblige à s’attribuer le maximum. Certains, de plus en plus rares, ne s’allouent qu’un pourcentage du maximum autorisé et encore quelques uns renoncent à l’indemnisation.
Si l’on veut efficacement lutter contre le cumul des mandats, il faudrait commencer par supprimer le cumul des indemnités. Et peut-être aussi quelques strates administratives qui ne font que compliquer et retarder les dossiers. Le plurifinancement des projets si cher (dans toutes les acceptions du terme) aux français n’existe pas dans nombre de pays modernes qui s’évitent ainsi de faire étudier par quatre ou cinq services le même dossier avec les dérives et les retards qui en résultent.
Par ailleurs il me semble qu’il y aurait beaucoup à gagner à ramener à de justes mesures les dépenses de représentation de nos élus.
On n’en prend pas le chemin : les députés s’octroient à l’unanimité cinq ans de “chômage” lorsque les électeurs les renvoient à leurs études . Les sénateurs ne se trouvent pas assez nombreux et donc couteux et vont créer de nouveaux sièges.
L’exemple ne vient pas d’en haut en matière de raison et de raisonnable.

avril
5
2008
10:24 am
Type:
Comment
Anonyme

nul poujadisme à critiquer le régime indemnitaire des élus. Perso je suis plutôt favorable à l’attribution d’un véritable statut d’élu avec couverture sociale (sécu, retraite) qui tarde à exister plutôt que ses régimes d’un autre temps qui finalement pour être honnête n’en demeurent pas moins exceptionnels par l’étendu de leurs privilèges (voir dernière réforme des retraites spéciales sauf celles des parlementaires).
en revanche on peut s’interroger sur la célérité avec laquelle cette décision, légale faut-il le rappeler, est prise. Est-ce bien le moment ? L’élu ne peut-il attendre un an avant de savoir s’il est justement rémunéré? Et puis pourquoi cette fourchette ? Pourquoi ne pas fixé clairement et nettement les règles ? Quels sint ces élus qui ne s’octroient pas le plafond ? des feignasses ? Enfin cessons de dire que les élus bossent, sous-entendu qu’il n’y aurait qu’eux qui préparent les délibérations, les décisions municipales. Ce serait nier tout le personnel municipal qui corrige très souvent les conneries de nos élus qui rappelons également ne sont pas des professionnels et, pour le coup, ça ce serait du poujadisme.

avril
5
2008
2:10 pm
Type:
Comment
une électrice

réponse à fonctionnaire du 5 avril. Les cumuls de salaires sont très encadrés dans le statut de la fonction publique s’agit-il de la fonction d’ état, territoriale, hospitalière ? s’agit-il d’un contractuel? et très rares En effet, ce qui est écoeurant, ce sont ces augmentations d’élus en début de mandat alors que les fonctionnaires territoriaux qui sont sur le terrain font le boulot, voient leurs conditions de travail se détériorer et voient leur bulletin de paie en fin de mois. Je ne me sens ni nantie, ni privilégiée, seulement trahie !

avril
5
2008
2:46 pm
Type:
Comment
plein les fouilles?

Je ne sais pas si ces termes sont appropriés mais ce dont je suis sûre , c’est que lorsque les budgets sont déclarés si serrés qu’ils ne permettent pas d’augmenter le nombre de personnels indispensables à la bonne gestion d’une ville en pleine croissance (exemple LEVES budget de fonctionnement) ou que nos édiles font des coupes sombres sur les demandes légitimes de mobiliers ou d’amènagements publics (budget de fonctionnement ou d’investissement selon les sommes nécessaires ) il y a quelque arrogance à s’augmenter . Pour autant il est vrai qu’un statut de l’élu est impératif. Toutefois je ne pense pas que seule madame Vallet va résoudre ce problème surtout si elle continue a être aussi imprécise dans ses actions: un jour oui, un jour non, un jour pas cumul, un jour cumul, un jour je veux travailler pour ma ville, un jour, n’étant pas maire, je me retire sans autre forme de procès.

avril
6
2008
11:38 am
Type:
Comment
un fonctionnaire

à électrice, il y a effectivement les textes et la réalité. Je confirme que certains fonctionnaires cumulent et ils ne sont pas contractuels. Mais je suis d’accord avec vous ceux sont les fonctionnaires qui préparent le travail et moi non plus je ne me considère pas comme un nanti.

avril
7
2008
8:03 am
Type:
Comment
une fonctionnaire

@ à un fonctionnaire. Merci d’avoir répondu. Je suis tellement écoeurée de tous ces cumulards qui s’en mettent plein les fouilles que mon moral est au plus bas. Comment être motivée lorsque je vois et sais tout cela! Les autres doivent se serrer la ceinture et travailler plus et c’est bien connu, pour économiser; la première idée qui viendra aux élus, sera de réduire les dépenses de personnel. Je pense que les syndicats ont un rôle à jouer mais on ne les entend guère!

avril
7
2008
8:20 pm
Type:
Comment
un citoyen

Combien gagne un chef d’entreprise de 500 salariés et qui a lui aussi des services qui travaillent?

avril
8
2008
7:56 am
Type:
Comment
Olympe

Justement, je leur demande de travailler et de ne pas commencer à se servir.

avril
8
2008
8:25 am
Type:
Comment
Euros

@ citoyen du 7 avril, si je vous comprends bien, vous pensez que seuls les chefs d’entreprises doivent bien gagner et les miettes pour les autres. Savez-vous que la grande partie des fonctionnaires territoriaux ne gagent même pas le SMIC !

avril
8
2008
10:27 am
Type:
Comment
un citoyen

Olympe eu Euros: Vous n’avez rien compris!

avril
8
2008
11:46 am
Type:
Comment
Contribuable

Euros,c’est tout à fait vrai, le fonctionnaire bosse, tandis que
certains adjoints se jouent la glandouille pendant leur mandature,
aucune présence.Sauf, pour le chèque.Des nuisibles!.
D’où , les grosses feignasses, citées dans le blog.

avril
8
2008
12:08 pm
Type:
Comment
Olympe

@ un citoyen
Au contraire, j’ai bien compris l’adage être employeur, pour les élus dont nous parlons, c’est se servir! alors que la couleur est annoncée à savoir, les caisses vides. Bel exemple!

avril
8
2008
12:40 pm
Type:
Comment
Anonyme attentif

@ un citoyen: drôle de comparaison. Elu /chef d’entreprise.
Pourquoi ne pas revendiquer des stocks options pour les élus et des parachutes dorés pendant que vous y êtes????

avril
8
2008
4:40 pm
Type:
Comment
Syntex

@Anonyme attentif.
Les députés se le sont voté le parachute doré. Et à l’unanimité ! Tous à la soupe.

avril
8
2008
6:01 pm
Type:
Comment

Ca continue à donf le poujadisme… On se croirait accoudé au comptoir à écouter des généralités de pochtrons…
La démocratie a un coût, et il est faible. Ces histoires d’indemnités relèvent de l’anecdote.

avril
8
2008
8:33 pm
Type:
Comment
un citoyen

Entièrement d’accord avec Mandarine mécanique. Le débat politique est bien bas sur la piqouse!!

avril
9
2008
6:53 am
Type:
Comment
Anonyme attentive

@ citoyen: le débat politique est peut être tres bas sur la piquouse, mais ne ne faites rien pour le réhausser. @ mandarine mécanique, ce débat n’aurait pas lieu si existait un vrai statut de l’Elu.

avril
10
2008
11:10 am
Type:
Comment

Je suis d’accord. Il faut un statut de l’élu. Ca, c’est un vrai sujet de débat. Et il faut une refonte complète de l’organisation démocratique du pays. La décentralisation est noyée actuellement dans un fatras d’institutions représentatives qui conduit à l’inefficacité et à la gabegie. Vaste chantier…

avril
10
2008
1:27 pm
Type:
Comment
un citoyen

à Anonyme attentive: relisez les commentaires du Vieux du 3 Avril: je partage son point de vue! Voilà qui peut recentrer le débat.

Participez ! Laissez votre commentaire