>

Accessibilité :
Taille de la Police: A+ A- A

Dites Non au projet d’autoroute à péage entre Allaines et Nonancourt, signez la pétition en cliquant ici

“Pourquoi je voterai pour Françoise Vallet…”

Par MPM • jeudi 13 mars 2008 à 06:18 • Catégorie: Agglo, Chartres, La parole à...
A l’heure où la campagne pour le second tour de la municipale chartraine prend une tournure désagréable, faite d’invectives de bas étage, la Piquouse souhaite recadrer le débat démocratique sur les valeurs républicaines.
Elle invite les partisans de Françoise Vallet, et aussi tous les autres citoyens, à produire des argumentaires qualitatifs.

Envoyer par mail ou partager ce billet sur vos sites préférés:
  • E-mail this story to a friend!
  • Facebook
  • Google
  • Live
  • Technorati
  • Wikio FR
  • TwitThis
  • Scoopeo
  • BlogMemes Fr
  • blogmarks
  • del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Digg
  • NewsVine
  • Furl
  • YahooMyWeb
  • co.mments
  • Webnews.de
  • LinkedIn

MPM est
Email à cet auteur | Tous les Articles par MPM

126 Réponses »

  1. Allez tout simplement lire sur “Rue89″ l’article de David Servenay concernant Asnières, là où règne précisément un certain Aeschlimann Maire UMP véritable “clone” du nôtre et vous comprendrez peut-être ce que peut être aussi un véritable rassemblement républicain. Lorsque l’on veut vraiment “bouter” quelqu’un d’indésirable…

  2. Pourquoi je ne voterai pas vallet.En tant que femme de gauche,je suis dépitée face à cette union avec le modem et d’ailleurs à entendre les leaders du PS comme hollande ou delanoé je ne pense pas être en décalage.Ce que je reproche le plus à me vallet c’est qu’elle n’a rien fait pour unir la gauche,si dès le début elle souhaitait une alliance avec le modem,c’est son problème, il aurait fallu qu’elle le dise avant .Qu’elle arrête de prendre les gens de gauche pour des imbéciles!nous ne sommes pas des marche-pieds pour son accession à la mairie.Donc Dimanche je voterai blanc!

  3. difficile à faire après avoir vu le débat sur le site l’echo.
    Je suis de plus en plus déçue par l’incompétence de Mme vallet et pourtant j’espèrais beaucoup de ce débat. J’ai fait une grosse erreur en votant pour elle aux législtives, même si elle connait les dossiers elle est incapable de défendre clairement ses idées et surtout des “idées communues” de catte fameuse fusin

  4. diffile d’argumenter après le débat d’hier à l’Echo

  5. Je voterai pour la liste VALLET CHEVEE, parce que c’est la seule solution pour éviter de reprendre six ans GORGES.

  6. Je ne suis pas de Chartres, et pourtant, je souhaite ardement l’élection de Françoise et de sa liste. Car l’enjeu, n’est pas que Chartrain ! Il en va de toute l’Agglo, vérouillée par Gorges, qui en pompe les budgets, et assèche ceux de la comune. C’est l’intérêt de tout le bassin, d’arrêter cette politique démagogique aux ambitions pharaoniques. On a besoin de sereinité, de paix, de respect, de démocratie “participative ou “partagée”. En ce sens la fusion PS-Modem est un bien démocratique. Oui, mon coeur Chartrain, va voter Françoise.

  7. Pourquoi je ne vote pas pour Françoise Vallet ?

    Parce qu’elle s’est associée à la campagne du PDG de Leclerc

    Parce qu’elle a renié, au premier jour de son mandat de député, ses engagements sur le traité européen et sur le cumul des mandats

    Parce qu’elle n’a pas cessé de diviser son camp

    Parce qu’elle n’a jamais exprimé la moindre réserve sur la mauvaise gestion et l’immobilisme des “années Lemoine” et que cette complaisance augure mal de sa capacité à rendre aux chartrains le service qu’ils sont en droit d’attendre de leur maire.

    Je vote pour la rénovation urbaine de Beaulieu, pour les 70 M d’euros investis pendant le dernier mandat dans le logement social, pour le nouveau stade de foot, le nouveau squash et la nouvelle salle de sports de Beaulieu, pour la médiathèque bien sûr, mais surtout pour le multiplexe de centre ville, pour l’effort sans précédent qui a été accompli pour le transport public et les circulations douces, pour le plan vert et pour la cité judiciaire.

    Je vote pour la baisse des impôts locaux en regrettant qu’elle n’ait pas été plus importante.

    Je vote enfin pour la volonté de programmer l’avenir de la ville et d’anticiper sur ses évolutions prévisibles, notamment sur la base aérienne, les boulevards et la gare.

    Philippe Méry
    conseiller municipal

  8. Merci MPM pour ce rappel à l’intelligence et au respect. A titre perso je me sens bien plus proche des valeurs défendues par Chartres Commune que de celles du Modem(même si au delà des personnes estimables, je suis en désaccord avec les idéologies révolutionnaires de LO, LCR) et je trouve que votre campagne était de qualité. Il est vrai qu’il ne suffit pas d’être sympa(petit message sans condescendance en direction des agrumes) en politique et par exemple le côté écoles privées de Chevée ne convient pas à la vision laïque que j’ai de la société. Mais aujourd’hui, ici à Chartres, au vu des résultats du premier tour, seul un accord PS-Modem donne une petite chance de l’emporter. Chevée provient de la droite, c’est vrai, mais Gorges appartient à la droite extrême(je n’ai pas dit extrême droite). Beaucoup en souffrent directement. Il faut lui faire barrage. Attention beaucoup de gens mal informés sont prêts à voter Gorges car ils sont épatés(tous les goûts sont dans la nature )par ses travaux et il ne voient pas au-delà. Si Vallet/Chevée sont élus, je me réjouirai mais ne renoncerai pas à la vigilance et l’esprit critique .

  9. Il ne sagit pas d’un débat gauche droite comme veulent lE faire croire beaucoup sur ce site. Il sagit de voter pour le plus compétent, celui ou celle capable de gérer la ville. Or avec un minimum de bon sens , d’observations, il n’ y a aucune hésitation à avoir. Par ailleurs cette liste VC est une honte ils se partagent les postes montrant ainsi qu’il n’y a que ça qui les inetéresseNT et sûrement pas les chartrains et Chartres.

  10. Et suis en accord avec M Mery.

  11. Je voterai VALLET/CHEVEE pour le retour de la démocratie à Chartres et pour arrêter la destruction de l’architecture de cette ville.

  12. VOTONS BLANC !Vallet-chevee c’est la droite
    Gorges c’est la droite.pas de temps à perdre pour nous.
    Le café pol de samedi nous interesse pus que dimanche .Peste ou choléra non!
    LES FARION’S VOTERONT BLANC
    POUR PROUVER NOTRE IDENTITE ,DIMANCHE SOIR DERNIER AU QG DU 13, DES 20H30,ON A BU QUELQUES VERRES ET MANGE UN PEU.L’AMBIANCE ETAIT SYMPA.SI ON NE ME CROIT PAS LE DIRE SUR CE BLOG JE DONNERAI DES DETAILS.

  13. L’excellent Philippe Méry, déjà auteur d’un texte cinglant sur les accointances de Vallet et Chevée avec les puissances d’argent des hypermarchés, me coupe l’herbe sous le pied, probablement plus matinal que moi. Je souscris totalement à ses propos comme à ceux de Captain Flam sur le dépassement du clivage gauche-droite. J’y reviendrai.
    Quant à Balsamaux, je lui dirai que je ne savais pas que la démocratie avait été annulée depuis 2001 et que nous vivions en dictature. Mon bon Balsamaux (Joseph ?), les seuls architectures détruites à ma connaissance sont les barres de Beaulieu. Si ce sont là tes modèles d’architecture et ceux de tes champions, cette incompétence architecturale est extrêmement inquiétante.

  14. Balsamaux, qu’entendez-vous précisément par “destruction de l’architecture de cette ville” ? Merci.

  15. Je ne voterai ni pour Vallet-Chevée, ni pour Gorges car je n’habite pas à Chartres. J’ai voté pour Françoise Vallet aux dernières législatives et je le regrette car elle n’est pas de parole et je pense qu’elle sera responsable de la ré-élection de JP Gorges

  16. Je voterai la liste JP GORGES, pour ses compétences, son courage, son intégrité et son respect pour les élècteurs. Il y a un bilan assez impressionnant. J’AI CONFIANCE EN EUX.
    Je ne voterai pas pour la liste Vallet-Chevée pour les mêmes raisons que Mr Mery en ajoutant que la fusion me donne des nausées car ces gens se détestent mais sont prêts à se vautrer dans le même lit par dépit et aigreur. JE N’AI PAS CONFIANCE EN EUX.

  17. Habitant Lucé, j’aimerais bien que la gestion de l’agglomération ne soit pas monopolisée par JPG. Il serait temps de rééquilibrer le pouvoir décisionnaire des différentes composantes de cette agglomération, et ne plus tout baser sur la capacité de les vampiriser.
    On sera tous là, et bien là, pour refixer les objectifs et rappeler à Mme FV et compagnie pourquoi et comment ils ont été élus, et ce que nous attendons d’elle. Elle non plus ne sera pas inamovible.
    Je voterais donc pour sa liste si je devais voter à Chartres (sans penser que ça va être formidable, ça me paraît le “moins pire” pour l’instant.

  18. Pourquoi Monsieur Méry ne figure-t-il pas sur la liste de JPG ? après surtout avoir été “tête de liste” d’Energies Citoyennes en 2001 ! Ce serait d’ailleurs beaucoup plus clair pour tous les électeurs si Chartres commune appelait directement elle aussi à voter Ramsès ne croyez vous pas , car au final c’est ce qu’elle fait sans le dire, mais demain il faudra assumer ! Courage, fuyons…

  19. Quelle référence Mme VALLET?
    Le reniement de ses promesses, promesses d’une candidate de gauche.
    Un appetit démesuré du pouvoir et pour cela employer tous les moyens même livrer l’agglo à un homme de droite. J’habite l’agglo et je pensais que la gauche menait un combat contre
    l’U M P mais aussi contre l’idéologie de droite et Mr Chevée est un homme de droite. La démocratie, parlons en. Se renier et tromper les électeurs qui avaient voté pour un programme est -ce la démocratie? Choisir pour gagner , à gauche, un homme de droite est- ce la démocratie? Ignorer sciemment les forces de gauche qui ont le toupet d’avoir des convictions est- ce la démocratie? Décider de tout, contrôler tout- est ce la démocratie? Avoir la science infuse est- ce la démocratie? etc, etc etc…
    Nous gens de gauche nous avions mis tant d’espoir dans une vraie gauche que nous ne pouvons qu’être en colère!

  20. quelles sont les relations avec le medef et/ou le cid unati ,le modem et …?

  21. Permettez de trouver, dans les empoignades de ces derniers jours, comme un manque …
    Une tristesse en lisant plus haut le billet de P. Mery, devant l’affichage des ego quelque peu enflés de … beaucoup, prétendant prêcher la bonne, la seule parole.
    Je ne gonflerai rien à tout cela, l’appel de “Chartres Commune” à ce que chacun se détermine librement est suffisamment clair, le choix est difficile, … et je ne vote pas à Chartres !

    Permettez tout de même d’ajouter ce qui pourrait être un brin de respiration (quitte à être décalé !).
    Inspiration cherchée chez Yves Simon, revu hier soir, choix de 2 textes, l’un “adapté” pour son titre, sa question, l’autre gratuit, mais porteur d’une pensée qui me paraît bien absente dans la construction d’une vie, d’une ville vue par les partisans des pouvoirs actuels.
    Hommage et reconnaissance aux membres de “Chartres Commune” …

    - QU’EST-CE QUE SERA DEMAIN ? -

    Des rêves sur le bitume
    Quelques mots d’amertume
    On change de décor

    Des fusiliers marins
    Passent Boulevard Saint-Germain
    J’ai oublié ton corps

    Un tramway sous la neige
    Des carcans nous protègent
    De ce qui nous fait mal

    L’arrache-cÅ“ur n’arrache plus
    La nostalgie n’est plus
    Qu’un remède banal

    Sur les visages de l’ennui
    J’invent’rai bien d’autres vies
    Tout au long au long des longues nuits

    Et pour un rêve qui s’achève
    D’autres rêves à inventer
    Tout au long au long des longues nuits

    Sans haine et sans amour
    Passent les jours et les jours
    C’est le gris qui s’installe

    Dans ce loft rouillé
    Où nos vies vont traîner
    Comme un rêve qui fait mal

    Qu’est-ce que sera demain
    Le début ou la fin

    - PETITE FILLE, P’TITE MISERE -

    Sous ta peau, y a l’hiver,
    Des écharpes endormies,
    Un sandwich, une bière,
    Tu t’faufiles dans la nuit.

    Sous ta peau, y a l’hiver,
    Des néons et d’la pluie
    Petite fille, p’tite misère,
    Y a d’la neige dans ta vie

    Dans tes yeux, y a la mer,
    Et des vagues et du bruit,
    Tous les films de la guerre
    Qui s’affichent dans Paris.

    T’as moins peur de mourir
    Que d’mal vivre ta vie
    Petite fille, p’tite misère,
    C’est quoi quand tu souris.

    Tu voudrais pouvoir crier tout haut tes rêves
    Avant que la nuit ne s’achêve.

    Sous ta peau, y a l’orage
    Des pays africains,
    Les éclairs et la rage
    Que tu serres dans tes mains.

    Sous tes pulls d’avant-guerre,
    Y a le monde qui s’enflamme,
    Petite fille, p’tite misère,
    Dans ton cœur dans ton âme

    Tu voudrais pouvoir crier tout haut tes rêves
    Avant que la nuit ne s’achêve.

  22. Il faut virer la famille Ceausescu

  23. Je voterai Vallet/Chevée pour les raisons et avec les réserves déjà évoquées sous le pseud Raison Garder; même si j’avais dit ici que Vallet n’aurait pas ma voix, à mon retour de Versailles où j’étais allée réclamer un référendum. Vallet-Chevée ce n’est pas Vallet toute seule ni Chevée tout seul : ça sera un fruit de la démocratie. A nous de veiller à ce qu’il ne pourrisse pas.
    Il est facile pour ceux qui ne souffrent pas dans leur quotidien professionnel de l’abus de pouvoir des roitelets locaux de se draper dans leur pureté idéologique et de voter blanc pour rester fidèles à leur “ligne”… Moi je veux un changement en pensant à ces gens-là. N’oubliez pas non plus que votre vote ne concerne pas seulement la Ville de Chartres. Le “rayonnement” despotique de Gorges et de son équipe va bien au-delà. Pour exemple : les récentes pressions sur les candidats de Lucé pour que certains fusionnent…

  24. Je ne suis pas chartraine mais de l’Agglo et à fond pour le tandem Françoise Vallet-Eric Chevée ! Je veux que soit réinstaurée une politique juste et humaniste au niveau de l’agglo…que la piscine des Vauroux soit réouverte…que soient revus les projets démesurés de la station d’épuration à Seresville !…du trop luxueux complexe aquatique ! …Je veux
    que le luxe apparent de notre ville-centre laisse la place à un visage humain….que la misère des jeunes dans la rue ne soit plus méprisée et que les actions du FAC et autres associations soient soutenues…
    Françoise Vallet incarne ces valeurs humaines et fraternelles ; Eric Chevée aussi….avec eux, nous sommes enfin au coeur d’un vrai débat de politique locale !

  25. honte a mr MERY qui ne respecte pas ses electeurs en ne participant plus au conseil municipal depuis belle lurette

  26. Moi Perso ,je vote pour Jean Pierre Gorges,il et hors de question de
    laissez la gauche divisé et le modem gouverné cette ville,entre quatre yeux,mieux vaut 7 ans avec Mr Le Maire JPG et que la ville avance un programme qui ne tiens pas que des paroles en l’air,que 7 ans avec le duo vallet,chevée,enfin bref ,pour que notre maire continue a avancer,votez intelligent,votez JPG.
    Merci .

  27. démocratiquement c’est mieux d’avoir les pouvoirs qui se partagent entre deux personnes. Que ces personnes en soient pas du même bord c’est même un gage de démocratie. Il faut mettre fin à ce choix de trous les pouvoirs à un seul homme. Chevée prend de gros risques alors qu’un boulevard s’ouvrait à lui pour dans six ans, s’il le fait ce n’est pas pour arriver plus vite aux commandes (c’est très risqué dans la situation actuelle), s’il le fait c’est qu’il est persuadé qu’il faut réagir maintenant pour que Chartres retrouve la sérennité. Je fais confiance à ce courage.

  28. Je ne voterai pas Vallée parce que j’ai le présentiment qu’elle ne fera que “réfléchir”, “voir la possibilité de…”, “étudier la faisabilité de…” etc, ce sera temps perdu pour Chartres.
    Rien de ce qu’elle annonce dans son programme ne m’a donné envie ou confiance en elle.
    Je sais que JPG est un triste bonhomme, mais je sais aussi que JPG fera ce qu’il dit vouloir faire. J’ai vu les changements dans ma ville pendant son mandat. J’en suis satisfaite, de façon générale.
    J’ajoute que venant de recevoir sa profession de foi, je suis très choquée de la position de Gorges sur l’école privée, mais je préfère sa franchise à ce sujet plutôt que le silence de Vallée là-dessus (et la présence d’une directrice d’école privée sur sa liste).
    Je précise que je n’ai jamais voté à droite de ma vie, mais que je fais la distinction cette fois-ci entre des enjeux locaux et des enjeux nationaux (mais peut-être ai-je tort?)

  29. Je trouve que le programme de Gorges intègre beaucoup de choses et des valeurs de Chartres commune : environnement, déplacement doux, commerces et bien d’autres choses encore. Alors même si je suis très à Gauche je voterai pour le projet de Gorges dimanche.

  30. Merci à Philippe Méry de faire une intervention qui relève le niveau des commentaires et à captainFlam qui situe bien l’état d’avancement du débat en expliquant que là où on en est , il n’est plus question d’un clivage droite/gauche (que l’on a traité -bien ?- avec les législatives partielles du mois dernier) mais tout simplement de décider de quelle équipe est la plus la même de faire avancer Chartres et son agglo dans les 6 ans qui viennent.
    J’ajoute que je suis assez offusqué de voir comment FV traite Lemoine et “Chartres commune” et autres “petites listes” qu’elle qualifie “à la marge et sans potentiel”

  31. La petite voix socialiste sachez qu’il n’ a pas de valeurs humaines et fraternelles dans les têtes de liste VC croyez moi vous vous trompez lourdement. En ce qui me concerne je préfère une belle piscine, un beau cinéma , une belle médiathèque, etc….quant aux jeunes dont vous parlez ils ne sont pas abandonnée de la municipalité j’en suis certain, en fait ce que vous voulez c’est un retour à la politique de G Lemoine rappelez le……………..

  32. Si cela ne vous pose pas de problème je rappelle à Tonton que les municipales c’est 6ans, 7 c’était exceptionnel. Ces derniers jours sont absolument à vomir, l’irrespect est total, jusqu’à preuve du contraire les dernières élections ont prouvé que les électeurs de gauche ou du centre c’étaient mis d’accord pour voter Vallet au 2ème tour des législatives, et visiblement ils n’en sont pas morts pour autant. Aucun candidat ne détient la vérité et le programme idéal, la seule question est dans la méthode et celle de Gorges nous la connaissons tous je persiste à croire que son seul soucis c’est lui meme

  33. HONTE A CE PS- MODEM VIVE. LA GAUCHE LA VRAIE
    VOTONS BLANC!!!!

  34. Ph. Méry a déjà tout dit ou presque sur les raisons de ne pas voter Vallet-Chevée. Je n’insisterai donc que sur un point : le caractère anti-social des positions de Vallet (et de Chartres Commune en son temps) sur le projet de renouvellement urbain de Beaulieu. Certes, de ce projet, on peut critiquer la forme et l’esthétique mais certainement pas le fond et les objectifs. Il s’agit de casser le ghetto, d’instaurer une mixité sociale sur l’ensemble de la ville et de remplacer des logements indignes.
    Vallet veut arrêter ce projet et laisser les pauvres croupir entre eux dans leur quartier pourri, avec leurs écoles de pauvres, leur centre social de pauvres. Et pour répondre à cette situation d’enfermement, Vallet propose de rétablir le bibliobus, voilà une grande ambition sociale qui va ouvrir le quartier sur la ville. Certes, établir la mixité sociale sur l’ensemble de la ville condamne à terme tous les socio-cul qui prospèrent sur la misère des gens. Mais doit-on s’en plaindre ? Comme une grande partie de la gauche, elle a encore le fantasme du quartier populaire qui depuis longtemps a pourtant viré au ghetto sans que Lemoine n’y fasse rien. On ne doit toutefois pas s’étonner de cette position anti-sociale, elle ne vit pas dans ce quartier dont elle ne connaît rien. Où habite-t-elle, Vallet ? Et Chevée ? Et même Simon ?

  35. Vous vous trompez perso28 la plupart des hommes et femmes politiques gauche droite ne se soucient que d’eux-même c’est un fait par contre cela n’empêche pas de voir si du travail à été accompli, et de mesurer les compétences et là il n’y a pas photo

  36. Je viens d’ouvrir la lettre de propagande officielle : tiens, sur la photo publié dans l’Echo à l’occasion du débat, elle n’a pas la même tête tout sourire que sur l’affiche .
    Et puis, tiens, elle a changé de roquet !

  37. Voter blanc = voter GORGES.
    Noeuds au cerveau = voter GORGES.
    Abstention = voter GORGES.
    Voter utile = camion de déménagement devant chez GORGES dans les deux mois. La seule promesse qu’on serait content de le voir tenir.
    Il suffit de le savoir et ensuite de se décider librement.

  38. Fantastique : je vous recommande chaudement d’aller regarder le débat entre Françoise VALLET et Jean-Pierre GORGES sur le site de l’écho (http://www.lechorepublicain.fr/video_entre2.php).

    Voici un extrait des propos de Françoise VALLET, au mot prêt (à l’exception des hésitations), Chapitre 2 sur l’analyse des scores :
    “La multiplicité des listes de gauche n’a pas servi ma cause, notre cause, c’est un fait. Sauf que les listes de gauches n’ont pas totalisé ce qu’elles espéraient probablement et qu’elles avaient vu comme une sortie honorable au travers du sondage que vous aviez publié. Bon, nous en sommes là. Cependant le score que nous avons fait a été érodé par cette prise de voix qu’ont fait ces différentes listes là. Sy on y ajoute [au score de Françoise VALLET] ces différents agrégats on arrive à quelque chose qui ressemble plus à ce que j’espérais. Mais j’aurais bien évidement, et tout le monde l’aurait souhaité, avoir un score bien supérieur ce qui peut-être ne nous aurait pas amené à envisager cette coalition, appelons-là comme ça, pour contrer Jean-Pierre GORGES.”

    En d’autres termes Chartres Communes, le Parti des Travailleurs et Bernard Farion ne sont que des sous-listes qui l’entravent dans son ambition et qui l’ont contrainte à s’allier avec le Modem d’Eric CHEVEE…

    Le dit Modem qui est le grand perdant de cette fusion, puisque contrairement à ce qui a été annoncé Eric CHEVEE ne sera pas le futur président de l’agglo en cas de victoire de leur liste, il ne sera que le candidat de la ville de Chartres à la Présidence, rien ne lui garantira donc le soutien de la gauche de l’agglomération (MM CHATEL, ANDRE ou GIGON notamment). De plus, lorsque l’on regarde le positionnement des candidats Modem sur la liste on constate qu’à elle seule l’ancienne liste PS aura la majorité à la ville (avec 50,01% la liste aurait 33 élus dont 24 PS et 9 Modem, la majorité du conseil étant de 22 membres !) et donc le Modem ne pourra en rien influencer les décisions de Françoise VALLET puisque ses élus ne sont pas nécessaires au PS pour faire adopter ses délibération.

  39. mandarine a raison faisons le partir a versailles!!!!!!!!!!!

  40. En tant qu’homme de gauche je trouve scandaleux que la vice présidente nationale de modem(très à droite)soutienne chevee-vallet.Ou va le PS d’ailleurs est-il toujours à gauche?
    Virer gorges c’est pas un programme,c’est un mode de communication contre-productif.Dimanche femmes et hommes de gauche épris de justice sociale donnez un avertissement au PS (pour qu’il resta à gauche) voter blanc.!

  41. Il est où le Méry insoumis ? Il a pris un sacré coup de vieux. Oui, JPG a fait bouger la ville, mais au profit de qui ? Au mépris de qui ? Le choix pour dimanche est il est vrai cornélien. Je comprends qu’il ne puisse pas encadrer FV et certains membres de son entourage. Mais pourquoi se range-t-il aux côtés de ceux qui souhaitaient la réécriture du traité de constitution européenne contesté pour son orientation ultra-libérale s’il se range aussi du côté de JPG qui vend la ville aux multinationales des bétonneurs et vendeurs de services transports, eau, etc de tout poil, ennemis des profs, de la fonction publique (auxquels il doit entre autres l’éducation de ses enfants etc…) et critiquer l’alliance de FV avec la grande distribution. La conscience politique est-elle soluble dans la réussite sociale ? Quand aux merveilles architecturales du règne Gorges, il faudra qu’on m’explique. Je voyage parfois en France, partout les copains de JPG reproduisent les mêmes coeurs de ville les multiplexes où on a maintenant en prime le prix plus élevé et les bruits de mastication de pop-corn…. la vieille dame indigne

  42. comment Mr Méry pouvez vous parler ainsi de celle avec qui vous avez franchi des pas il y a quelques temps et votre désaccord avec Mr Gorges, vous me surprenez vraiment, votre père n’est il pas un homme de gauche, mais bon c’est vrai les avocats tournent leur chemin encore faut il que ce soit vous qui ayez écrit ce texte car maintenant je me méprend a penser que ce sont la bande UMP mais bon réfléchissez bien a ce que sera Chartres vous y etes nés et Mr Gorges ment sur son tract il n’est pas question de laisser tomber le centre aquatique ni quoi que ce soit mais lui déplacer carrefour et casser Bel air et aussi les hauts de chartres on va en parler d’ici quelques temps, la rue des celtes est a démolir n’est ce pas

  43. @ Yasmina

    C’est quoi la vraie gauche :

    Celle qui dit beurk par principe et par dogmatisme dès qu’elle entend le mot droite. Comme s’il n’y avait que de bonnes idées à gauche et que de mauvaises à droite ?

    Celle qui dit comme le facteur Besancenot (qui n’a pas toujours tort dans ce qu’il dénonce) que les patrons sont tous des voyous sans faire la distinction entre ceux du CAC(a) 40, qui n’ont pour seul objectif que d’engraisser les fonds de pension et ceux des PME, les artisans, les commerçants qui bossent honnêtement pour la plupart ?

    Celle qui veux interdire les licenciements, alors que l’on sait bien que dans une économie de marché, une entreprise (honnête, je précise) qui malheureusement périclite n’a pas d’autre choix que d’en arriver là. Voulez remettre en cause l’économie de marché ? Quel modèle de substitution proposez-vous ?

    Celle qui a laissé crever l’éducation nationale et particulièrement l’école primaire en acceptant des méthodes d’enseignement inefficaces pondues par des “extra terrestres”, faisant qu’à l’arrivée en 6ème beaucoup trop d’élèves ne savent ni lire ni écrire ?

    Celle qui veut du tout social ? Du social il en faut bien sûr mais pas principalement comme moyen curatif. Pour résoudre un problème, Il vaut mieux agir sur sa cause et non sur ses effets. Pour faire un parallèle avec le monde de l’entreprise : diagramme des “cause-effet” d’Hishikawa pour ceux que ça intéresse. L’échec de l’éducation nationale en primaire en est l’exemple typique car ne pas agir sur cette cause a provoqué des effets secondaires considérables (délinquance, cas sociaux, inaptitude à entrer dans le monde du travail) sur la société toute entière, ce qui demande ensuite de gros moyens pour réparer les dégâts causés. Je précise qu’il n’y a pas que la “vraie gauche” qui porte une lourde responsabilité dans ce fiasco.

    etc.

    Tant qu’il n’y aura pas de remise en question et de prise en compte de ces réalités, la gauche de la gauche restera marginale.

    Je ne voterai pas pour JPG car j’estime que son bilan est globalement mauvais (mon ami CaptainFlam sait pourquoi je pense cela :-) même si je reconnais qu’il a fait de bonnes choses et que c’est un sacré bosseur.
    Je n’aime pas son attitude méprisante vue lors des conseils municipaux et d’agglomération même s’il a essayé de corriger son image depuis quelques mois. Chassez le naturel…
    Son programme, c’est encore trop de “bêtonnite aigüe” (copyright Lucé :-) ) à cause de projets démesurés. J’ai peur la ville en perde son âme.

    C’est pour cette raison que je suis prête à donner sa chance à l’équipe Vallet-Chevée.

  44. j’ai regardé le débat où Mme VALLET s’exprimait. Question posée: augmenterez vous les impôts locaux? Réponse: le taux d’imposition ne variera pas et restera ce qu’il est ( ce n’est pas du mot à mot, je n’ai pas le temps de revoir le débat mais c’est l’esprit ).
    Il y a quelques jours, tard dans la nuit, sur LCI, j’ai vu un extrait concernant Mme VALLET. Question: augmenterez vous les impôts ? réponse spontanée de Mme VALLET: oui. Après quelques secondes , elle s’est ressaisie et a donné des explications plus qu’embarrassées, indiquant que cette augmentation serait utilisée à l’aide à la personne, aide qui avait un coùt important.
    Question personnelle : quid de l’aide aux personnes sur le dernier débat ou explications non valables sur LCI? Où est la cohérence!,
    On continue, avec Mme Vallet ce qui est vrai aujourd’hui était faux hier et le sera demain.J’ai beaucoup de mal à m’y retrouver.

  45. A lire les échanges de ce BLOG , je suis de plus en plus inquiet .
    par exemple Monsieur MERY ne connait rien aux dossiers , je lui demande simplement de rendre visite à CHARTRES HABITAT et de comparer les obligations d’investissement pour Beaulieu et les capacités de remboursement d’un loyer pour les demandeurs actuels de logement.
    Il est clair que certains BO BO de Gauche préfèrent diserter et surtout diserter dans l’opposition ( c’est plus facile ) que de construire.
    Je suis sur la même ligne que ” le Croulant” .
    Certains oublient que l’Agglo c’est 7 communes et que le vote de Chartres est important . Un minimum de réfléxion.
    Merci.

  46. “Mme VALLET” n’a encore rien compris”. Voilà quelques unes des gentillesses proférées par JPG dans l’interview de ce jour à l’Echo. Et l’on voit sur la photo voisine sa femme et sa fille rigoler du “bon mot” du mari et du papa.
    Autrement dit, chassez le naturel, il revient au galop. Ramsès, comme il se qualifie volontiers n’a toujours que mépris pour ceux qui ne partagent pas ses idées.
    Cela nous promet encore des “beaux jours” !..

  47. philippe méry a parfaitement raison pour une fois quand on voit le travail fait à beaulieu, à rechèvres, celui qui va continuer à se faire en plus à la madeleine, il n’y a pas photo et que dire de l’indigence absolue du ” programme vallet-chevée” il suffit de lire les professions de foi. Le débat d’hier dans l’écho républicain l’a démontré Vallet est archi nulle elle ne connaît aucun dossier’ elle n’a pour elle que son sourire et ce n’est suffisant… De plus elle sera totalement fagocitée par Chevée qui ne recherche que des places et des indemnités à croire que son entreprise bat de l’aile et par Amiel qui est socialiste comme moi je suis archevêque Amiel socialiste ce n’est pas risible c’est désolant pour ceux qui ont un idéal allez demander à certains militants de la CGT s’ils pensent qu’Amiel est socialiste ces deux mots mis bout( à bout c’est tout simplement absurde dire qu’amiel est socialiste c’est comme dire que le cheval d’Henri IV était noir et en plus GALY Avocat associé d’amiel est chez chevée comme ça on peut gagner sur les deux tableaux Bravo le socialisme modem désintéressé.

  48. Renégocier le contrat avec Q Park, construire 200 lgts sociaux par an, imposer la norme HQE, favoriser l’usage du 2 roues, adapter la ville aux handicapés et personnes âgées, revoir le projet gare en concertation avec les riverains et usagés, étudier un autre site pour la station d’épuration, réouvrir la piscine des Vauroux : c’est dans le programme de F. Vallet. C’est la raison pour laquelle je voterai pour sa liste. Ma posture sera celle d’un soutien très critique, j’assume.

  49. J’ai voté Chartres Commune et je voterai Valllet-Chevée.
    Pour la démocratie : une équipe réunissant deux partis c’est beuacoup plus démocratique qu’un seul homme avec les pleins pouvoirs (Chartres métropole, municipalité, députation…). C’est déjà un élément qui évitera des dérives.
    J’ai du respect pour Chevée qui se lance dans une bataillle très périlleuse alors qu’un boulevard lui était tout tracé pour dans six ans.
    Je préfère un homme qui prend les risques de tout perdre parce qu’il veut arrêter la fuite en avant ump à Chartres, Plutôt qu’nu homme qui se fiche totalement des chartrains (il s’en va si on ne l’élit pas !).
    Parce que Vallet a une équipe de personnes qui sont vraiment de gauche, peut-êter pas toutes masi beaucoup quand même.
    Parce que j’ai un peu de mémoire et il ne me suffit pas de quelques mois de répit et de silence pour oublier la politique déjà subie.
    Parce qeu l’équipe de gorge a toujours courbé l’échine face au maître !!!

  50. Je voterai pour Vallet-Chevée, car certains divisent pour régner alors que cette liste veut rassembler pour mieux gouverner.

  51. Ah ce captainflam, il me fait bien rire avec sa demago..Et les zozos qui chaque jour, la peur que leur Pharaon local ne passe pas, viennent ecrire leur petite rengiane dont il ne sont qu’à peine convaincu. Oui un beau ciné: regarde le programme de cette semaine, quasi aucun film intéressant, on prend les chartrains pour des incultes en leur proposant des films O combien pauvre intellectuellement..Il en faut pour tout les goûts me direz vous, mais ca n’est pas le cas. Une belle piscine: oui du tape a l’Å“il avec une 10 aine de bassins, (pour une ville de cette taille!)uniquement pour la bourgeoisie chartraine, a environ 8 euros l’entrée, plus rien pour les jeunes de quartier.. on les ghettoise a nouveau.. Le reste, du béton. Et même si je roule ien à vélo dessus, j’ai toujours peur de me faire faucher par un bus vu que l’on a pas pensé à nous les cyclistes dans cette ‘ville nouvelle’..voila le bilan de Pharaon Gorges? Ça reflète en tout cas la société d’aujourd’hui, du tape à l’Å“il, de l’apparence, mais rien en profondeur (ah si un parking! humour!). Certes je suis en conflit psychique, en dissonnance cognitive pour dimanche, Vallet ne me ravie pas, mais ça sera elle pour ne pas que ce soit Megalo Gorges! Je n’ai pas envie de le recroiser pendant 6 ans la toute-puissance dans le regard! Ouvrez les yeux!! Mais ne regardez pas là où Narcissique Maire vous dit de regarder, avec ses belles lumières ! Moi je préfère aller vers la lumière pour voir plus clair plutôt que pour briller!

  52. Ah, l’âme de Chartres ! Cette âme que la ville serait en train de perdre un peu plus chaque jour… Maman qui est très âgée trouve le nouveau Chartres très bien ! “L’âme, me dit-elle, heureusement ça évolue aussi..!” Continuons à évoluer !

  53. RIDICULE
    Avez-vous vu la nouvelle affiche chevee-vallet?Chevve ridicule,de plus essayez d’emettre une critique sur le blog de chevee censuré,au moins la piquouse tout le monde peut écrire.En tout cas chevee a remplacer lebon sur la photo.voilà qui va faire plaisir aux électeurs du modem.
    Militants du modem faites comme la vraie gauche votez BLANC!!
    Et le bisou sur le doc envoyé aux electeurs c’est le bisou de la mort!!!

  54. Si votre Maman dit ça, alors me voilà sauvée

    La Maman d’Arobase, “échantillon” représentatif de la pensée chartraine, pas sûr que ça suffise à me rassurer en fait.

    Ma Maman trouvait Chirac très bien aussi, on a vu le résultat.
    Faut pas croire tout ce que dit votre Maman :-)

  55. conflit psychique j’ai une idée prend ton vélo et vas voir s’il ya de la lumière ailleurs et ne reviens pas ……………..

  56. Appeler à s’abstenir ou à voter blanc ce n’est rien d’autre qu’appeler à voter Gorges. Un certain nombre de ceux qui le font en se disant de gauche ou du centre ne sont d’ailleurs que des partisans de Gorges qui cherchent à nous manipuler en procédant ainsi.

    Gorges a fait assez de mal, dimanche nous devons faire le premier pas vers son déménagement. Dimanche, nous devons voter pour la liste Vallet-Chevée. La diversité qu’elle représente est un gage de démocratie et de travail au service de tous les chartrains. Aucun des deux n’était mon candidat du premier tour. Ils seront sans hésitation mon choix du second tour. Après l’élection du duo PS-Modem, tous les citoyens vigilants, la Piquouse de rappel et l’Aiguillon, seront là, attentifs à la politique qui sera mise en oeuvre. Dimanche, il faut saisir la chance qui nous est donnée d’en finir avec l’ère Gorges, qui a fait tant de mal à notre ville.

  57. à Mr Merry
    Et si on votait pour la construction d’un port industriel sur les bord de l’Eure entre la place St Pierre et la Porte Morard . On y prévoirait aussi une station de vidange pour les péniches, et le transit intermodal entre les camions et ces péniches se situerait rue de la foulerie. ça serait bien ça ,hein, comme programme, ça developperait l’emploi et puis aussi on serait sur que les promotteurs ne construiraient pas n’importe quoi puisque ce sera la mairie qui controlera tout. Et puis comme dit notre maire sortant “si vous n’êtes pas content, on ne vous retient pas!” Mais c’est vrai que vous, vous avez les moyens d’aller voir ailleurs !!!!!

  58. Il ne faut pas avoir grand chose à argumenter pour s’en prendre à une affiche. Ça devient pathétique.
    Mais c’est qu’il donne des ordres en plus :-)
    C’est pas signe de sérénité tout ça !

  59. Philippe Méry est un notable chartrain. La politique de gorges ne sert que les notables. Il est donc logique que Mery intervienne de la façon dont il le fait pour soutenir Gorges. Ce qui n’est pas logique, ce sont les nombreux électeurs, des “chartrains d’en bas” pour paraphraser une formule célèbre de l’UMP, qui votent Gorges. Ils se laissent embobiner par la communication efficace de l’UMP chartrain. Une communication qui peut séduire si l’on ne gratte pas pour voir ce qu’il y a derrière, mais qui est faite de vent, de paillettes, d’illusions et de promesses intenables.

  60. je ne voterai pas à Chartres dimanche et j’en suis bien heureux, mais à Luisant, où nous avons la chance d’avoir une vraie liste de gauche …. aucun des candidats de ce deuxième tour chartrain ne mérite les voix des électeurs de gauche. De toute façon aucun de ces candidats n’est à gauche … pour finir, voter utile ou voter contre est bien plus antidémocratique que de voter blanc.

  61. Sinon il va y avoir du sport bientot dans chartres pour les manif http://www.marianne2.fr/Exclusif-le-gouvernement-ecorne-la-garantie-de-l-emploi-des-fonctionnaires_a84661.html

  62. Il semble qu’émerge depuis la prise de position de Ph. Méry un vote de gauche conscient pour Gorges en même temps qu’un certain trouble panique chez les tenants de Vallet-Chevée. C’est tout à fait délicieux.
    La candidate socialiste est vraiment trop nulle. Avez-vous vu le débat ? C’est pathétique et ça fait peur.

  63. Petit neuilly.
    Je ne sais pas si les Chartrains sont riches ou non. Par contre, il serait intéressant de signaler que le prix à l’achat du m² est de l’ordre de 3 500 € le m². Or, le prix de l’immobilier n’a plus rien à voir avec ceux d’il y a 10 ans. On est arrivé aux prix proche de la région parisienne dans les années 2000.
    A lire vos débats, on se croirait dans un petit neuilly. Quand on sait qu’une personne sur 10 paie l’ISF et 1 sur 15 a sa carte à l’UMP. Chartres si l’on écoute vos débats pencherait à droite et aimerait la valorisation du patrimoine de sa ville et fait croire à ses habitants qu’ils sont importants et que la mairie actuellement en place remet en valeur le patrimoine et donne de l’importance aux propriétaires fonciers.
    On se rend bien compte qu’avec le programme immobilier en-cours, les interêts ne sont pas les mêmes. Mais, Chartres a bien bougé depuis 5 Ans.
    On a gagné un parking plein centre, Parking hors de prix et on ne parle pas du prix en surface, les espaces et grandes artères sont très propres et dégagées.
    Par contre, sur tous ces travaux et projets, on ne dit nullement sur combien de temps les travaux vont être payés. Est-ce qe l’on a des statistiques claires sur le coût des travaux non pas par habitant car on nous a démontré que la population de Chartres est la plus importante et que par conséquent le coût des travaux est le plus faible pour cette ville.
    PAr contre, ce qu’il faut ramener c’est l’impact final de l’argent qui a été drainé par ces travaux qui sont en-cours. La cour des comptes donne à chaque élus tous les éléments en ce sens et, ils donnent des alertes sur les coûts d’endettement des communes.
    A cette fin, j’aimerai avoir celle de Chartres et de toutes les villes composant l’agglomération. Certes, ces derniers temps tous les grands travaux se font dans le Grand Chartres et, par exemple rien pour les villes situées à l’Ouest.
    Aussi, S’il faut voter JPG ou FV, je crois que le combat n’est pas le même. JPG a une prestance et une forte personnalité. FV est une bonne gestionnaire contrairement à ce qui pu être dit (se référer à son passé).
    Le libre choix est de voter objectivement sur des critéres et non pas des aprioris. On ne vote pas sur des impressions par ce que l’on estime que Telle personne ne nous semble pas faire l’affaire, mais sur ses capacités.
    Les MAires sont les premiers magistrats de la commune. J’aimerai bien que l’on rappelle à la jeune génération l’étendue des pouvoirs et devoirs du maire.
    Est-ce qu’un juriste pourrait donner l’étendue des pouvoirs et devoirs ?

  64. Philippe Merry est intervenu 2 fois sur ce blog uniquement pour casser la même personne. Sauf omission de ma part, je ne l’ai jamais vu apporter la moindre autre contribution en commentant des articles publiés sur La Piquouse. Bizarre non ?
    Philippe Merry ne risque pas d’être critiqué, il a été transparent pendant 7 ans. Lorsqu’il est présent au conseil, on ne s’en aperçoit même pas. Il aurait mieux fait d’annoncer la couleur et se ranger directement dans le camp de JPG, c’eût été plus honnête. Cet homme est décevant.

  65. Chère Clémentine,
    J’ai oublié de vous saluer. Pardonnez-moi. Vous avez l’air en forme ce soir.

  66. Clémentine mécanique, merci pour la leçon donnée aux petits enfants. C’est bébéte, mais c’est mignon… Quant à Charles Delescluze, les “chartrains d’en bas” vous disent qu’ils sont ravis d’avoir une médiathèque remarquable, réalisé par l’un de nos grands architectes. La Médiathèque c’est peut-être du vent, des paillettes et de l’illusion ?

  67. @ Arobase
    De rien mon pichou.
    Il ne va pas falloir tarder à aller se coucher mon petit :-)

  68. Bonsoir Makhno,
    Mais oui je suis en forme ce soir.
    Pour répondre à l’un de vos post, F.Vallet n’est pas très bonne oratrice mais je n’irai pas jusqu’à dire qu’elle est nulle. Que JPG maitrise ses dossiers c’est la moindre des choses, que F Vallet maitrise moins ces mêmes dossiers c’est un peu logique quand on sait la difficulté à avoir certaines informations lorsqu’on n’est dans l’opposition.

    C’est chaud entre Maitre Renard et Vous dites-moi :-)

  69. Correction “lorsqu’on est dans l’opposition”
    Et y’en a suremant d’ôtres
    Sorry

  70. je voterai FV en toute connaissance de cause malgré ses defauts et surtout pas JPG ce trou du c.. mal elevé(experience personnelle)qui à l’instar de son copain Novelli meprise le monde du travail.
    qu’a fait JPG; tous les projets etaient dejà dans les tubes sous Lemoine ,hormis les 2 projets megalo -parking et complexe piscinier. Alors très peu pour moi !!

  71. Merci pour ta répartie et ton sens de l’humour. Je reconnais bien en tes mots la limite gorgienne face à la contradiction et face aux avis divergents.. Chartres tu l’aimes ou tu la quittes c’est ca? ça me rappelle quelque chose.. arrgghh Aidez moi!

  72. Mon conflit était en réponse au super héros!

  73. un grand architecte mais aussi creux que les murs = 3 fois plus couteux pour les chartrains belle mediatheque!!!!!!!!!!

  74. Ceux qui continuent à croire à l’attelage Vallet/Chevée doivent être bien convaincus de la logique du déroulement de cette fusion-absorption.
    1.Françoise Vallet, portée par sa victoire aux législatives, n’imaginait pas du tout obtenir un score aussi faible au premier tour, même si la démultiplication des listes de gauche n’était pas de très bonne augure pour elle. Les tentatives de rapprochement à gauche ayant échouées, elle pensait bien pouvoir continuer en solo pour le 2° tour. Chevet faisait un peu le même raisonnement et en annonçant fort imprudemment que le 2° tour serait un combat Chevée/Vallet, ne se privait pas de critiques nourries contre le programme Vallet (le catalogue de la redoute par exemple). Des détails de déroulement de campagne pouvaient amuser la population : alors qu’aucun collage d’affiche autre que celui des panneaux électoraux n’était effectué par l’équipe Gorges, les colleurs de Vallet et Chevée se suivaient pour recouvrir leurs affiches respectives quelquefois plusieurs fois par jour, jusqu’aux tous derniers jours avant le 1°tour. A J-4, sentant, au travers des sondages et du manque d’affluence aux réunions de quartier, que le vent tournait, et que peut-être, il serait temps de trouver quelques arrangements, les colleurs des deux camps ont commencé à se respecter, signe pour le badaud que quelque chose était en train de changer, même si chevée essayait de donner le change en expliquant que peut-être un rapprochement…avec Farion, pourquoi pas, mais en tous cas, très difficile avec Vallet.
    2.De son côté, la députée, fort chagrinnée de son maigre résultat du 1° tour s’aperçoit en plus qu’elle n’a plus aucune réserve de voix tant elle trouve faible le cumul des autres listes de gauche qui d’ailleurs l’ont bien malmenée et se gardent bien de donner des consignes de vote en sa faveur pour le 2° tour.
    3.Acculée à l’échec, ô désespoir, la seule petite chance qu’il reste, c’est de lorgner sur le « potentiel de voix » comme elle dit, du coté du MoDem (ou plus exactement de Chevée, puisque l’étiquette MoDem ne vient de réapparaitre que pour la fusion des listes : un comble).
    4.La manoeuvre fonctionne et 13 « volontaires » de la liste Chevée redevenue MoDem acceptent de se faire phagociter par le PS, avec le secret espoir que ça allait faire 10 conseillers élus au lieu des 2 ou 3 qui pouvaient être espérés en cas de maintien de la liste en autonome.
    5.Quelques grincements de dents que l’on arrive à peu près à juguler en interne, mais surtout, maintenant, il va falloir affiner la communication pour faire passer la pilule à l’électorat : alors, on cherche des soutiens nationaux et surtout on explique qu’en fait, les rapports ont toujours été les plus cordiaux entre les 2 listes; et puis, on se découvre pleins de convergences ; on se connaissait et on s’appréciait depuis longtemps, mais un grand amour vient de naître. Sur les bulletins de vote, la retraitée de l’EN du 1°tour est devenue « ex-enseignante, mais toujours « commerçante. Et, ne nous inquiétons pas, la fusion illico presto de 2 programmes, on sait faire : vous allez voir ce que vous allez voir sous peu, avant dimanche, promis.
    Le débat de l’Echo avec JPG est l’occasion pour FV de lui dire qu’il avait été un peu vite pour s’accaparer les 14% de voix de la liste Chevée. Peut-être ferait-elle mieux d’évaluer combien seulement vont se perdre chez elle. En tous cas, ce qui est sûr, c’est qu’au niveau du programme et des listes, une fusion Gorges-Chevet aurait été beaucoup plus facile Et pour ce qui concerne l’avenir, Madame Vallet essaie de faire croire bien maladroitement que la courtoisie du passé (ah bon, déjà oubliées les invectives du mois passé ?) est un gage sérieux pour oeuvrer ensemble au profit de tous les chartrains. Dans le même débat, c’est le dénigrement permanent sur toutes les réalisations-phares ; connaissant sa douloureuse situation familiale avec un mari handicapé, le paroxisme, c’est quand elle mésestime la facilité offerte au coeur-de-ville pour le déplacemnt des fauteuils roulants : on en n’a jamais vu autant qu’au centre-ville de Chartres !
    Au final, combien de Chartrains vont-ils se laisser rouler dans la farine par de telles manipulations ?

  75. Ce café politique aurait pu se nommer “Pourquoi je ne voterai pas pour Françoise Vallet” !

  76. @Alain, voter blanc sûrement pas, on ne va pas tracer une autoroute pour ton JPG national. Et puis, si on devait faire un concours d’affiche, la tienne ne remporterait pas le 1er prix!!!

  77. Car il a maintenu la fiscalité tout en investissant sur la ville et je ne parle pas des grans projets mais des innombrables routes refaites en 7 ans
    Car il a maintenu et baissé le prix de l’eau sur les 7 ans ce qui n’avait jamais été fait depuis 50 ans
    car il a mis en place la gratuité (10 euros) pour les jeunes de l’agglo et ceux des 39 communes du SCOT), cela représente pour 10 000 jeunes et par jeune (voir les anciens tarifs du conseil général) un gain de 200 euros par an.
    Car il a révolutionné le système de collecte des déchets sur l’agglo et proposé de nouveau services sans augmenter le taux de la taxe d’enlèvement des ordures ménégères
    Car il a su faire se développer les grosses entreprises de notre territoire ce qui est sources d’emploi et de de retour de taxe profesionnel
    Car il a redonner un peu d’allure au centre ville et décider d’enterrer les parkings comme cela se fait partout en France.
    Je voterai Gorges parceque je suis sur qu’il fera ce qu’il annonce.
    Je voterai Gorges car derrière le petit sourire que l’on peu croire méprisant, se cache un gars sympa et sensible et surtout soucieux des habitants chartrains et souvent des plus démunis.
    Pour toutes ces raisons, je n’ai aucun doute sur mon vote. Un Maire, une équipe, un projet, mais pas un parti, voilà l’objectif d’une élections municipale.

  78. M. MERY dites franchement que vous êtes du parti de Gorge point barre, vous n’êtes pas dans un prétoire….. un peu de franchise que diable!
    Nous avons reçu nous habitant de bel air un tract qui frise la démagogie,le mensonge, et des pratiques du front national “Ils reviennent …. Gorge a til besoin de mentir pour être élu, dire que la gauche va détruire le quartier de bel air relève de la propagande mensongère, depuis qu’il se sent en position de force nous retrouvons notre cher Jean pierre avec ses stratégies mensongères, agressives, son sans gêne, et son non respect des petits gens,il nous trompe comme d’habitude. Allez donc faire un tour à Rechèvre, le soir, plus de lumière des trous béants que ne vont pas petre comblés d’ici peu, qui a détruit le quartier GORGE, alors si vous ne voulez pas voter VALLET, pour que vous ne vous en mordiez pas les doigts après votez contre GORGE, un peu d’intelligence Messieurs, avec vos envolées lyriques, laissez vous ego de côté et votez intelligemment pour CHARTRES.
    Pour celui qui pense que certaines personnes gagnent trop, peut-être qu’il devrait demander à son patron de droite, de l’augmenter, mais il n’ose pas car il veut bien se faire voir, on sait jamais,…. et au fait combien il gagne GORGE ?

  79. Je voudrais bien avoir le ressenti des personnes qui ont assisté comme moi au meeting de FV et EC hier soir.

  80. Arobase,
    Je souscris à vos justes positions, exprimées avec humour. Votre dialogue avec mon amie Clémentine n’est pas mal non plus. Mes hommages à votre Madame votre mère.

  81. Chère Clémentine,
    Je me suis lassé un peu trop hier soir pour voir votre post. Pour vous répondre sur les talents de Vallet, il ne s’agit pas simplement de problèmes oratoires. Même dans l’opposition, on doit connaître les dossiers que l’on veut défendre. Et surtout, c’est le vide de sa pensée qui est proprement sidérant.

  82. http://lavenirdechartres2008.net

  83. il a investi sur chartres sans augmenter les impots en deshabillant la communauté, en vendant le patrimoine , à coup de DSP et en allongeant les credits au delà du raisonnable !
    il a promu et fait son jardin d’entreprises en attirant les entreprises de la zone de Mainvilliers avec l’argent de la communauté en contrepartie il lui refile les nuisances avec la station à Seresville qui est une heresie technique.
    le seul moyen de faire baisser la facture d’eau est de revenir à la gestion communale qui evitera que véolia s’en mette plein les poches
    et quand on est sympa,sensible et à l’ecoute on n’ installe pas un interrupteur pour couper la parole à tout contradicteur !
    quand aux travaux pharaonniques :
    Qpark et la piscine; le chartrain paie 3 fois
    1)pour payer le credit
    2)comme utilisateur
    3)pour combler le manque à gagner des DSP
    çà c’est de la gestion

  84. Débat Vellée Gorges hier - FV plus que pathétique il n’y a plus de mot pour qualifier une telle incompétence.

  85. cette alliance en deplait plus d’un mais si Gorges est élu, sachez juste qu’il n’y aura pas d’opposition (lui qui l’a deja interdit les 7ans passés…) alors votez vallet chevée
    concernant le quartier de beaulieu, pourquoi il gagne la bas?? c’est tres simple, il nous a tous fait demenager a la madeleine… et nous votons a la madeleine maintenant!!
    et dans le quartier de beaulieu il ne reste que les sympathisants a qui il a donné du travail comme gardien et a qui il promet argent et logements…
    alors arretez de vous voiler la face, jpg se moque et arrive a tous vous avoir… voter blanc c’est voter a droite! alors les gens de gauches ne faites pas de “connerie”
    merci d’avance

  86. Je ne connaissais ni FV ni JPG, je n’ai aucun parti pris politique notamment pour des municipales. Au vue du face à face hier soir sur France3, si je devais voter, j’irai directement vers l’élu sortant JPG, il a visiblement une vue et une connaissance bien supérieure des dossiers de la communauté, de + ses idées sont bonnes et il a une vision a long therme de ces actions. A contrario, FV semble méconnaitre complêtement les chiffres et autres dossiers concernant sa commune, elle n’a aucun projet ou ca reste extrêmement vague.
    Voila ca n’est que mon avis, je pense que FV est encore un peu TENDRE pour ce poste (que dire pour celui de député !!!)

  87. il y a ceux qui savent parler devant une caméra et ceux qui sont bloqués!ce n’est pas un critère de competence!

  88. les vrais listes de gauche viennent d’appeller à ne pas voter dimanche. Au contraire il faut aller voter pour JP GORGES pour dénoncer la collusion frauduleuse Vallet Chevée. Une grande bourgeoise qui s’allie avec d’autres grands bourgeois fils et petits fils de grandes familles. N’oubliez pas chartrains qu’en 2001 Chevée avait obtenu l’investiture officielle de l’UDF et du RPR avec sa colistière de droite Carrère gée qui travaille “au château” à l”elysée et ils étaient à fond contre la liste de gauche de l’époque menée par ORY.

  89. Bojour,
    Habitant de Barjouville, j’ai toutes les raisons d’inciter les électeurs de Chartres à voter contre JPG. Mais force est de constater que même en habitant dans l’agglomération, on a plus de plaisir à faire visiter Chartres à nos amis. J’ai vu le débat hier soir sur france 3 entre JPG et FV. JPG a été aussi arrogant que l’on connait et FV a montré que son sourire n’existait que sur son affiche de campagne (elle est complètement approximative sur tous les dossiers). En tout cas, habitant de l’agglomération, je refuse que Chevée en prenne la tête. Donc, dur de voter pour JPG, je suis d’accord, mais on ne soigne pas le pire par le pire et la liste vallet-Chevée reprèsente le néant pour Chartres et son agglomération.

  90. je voterai Vallet- Chevée parce que JPG vous ment :
    la destruction de Beaulieu, c’est lui
    un complexe aquatiqiue sans financement, c’est lui
    une opposition muselée, c’est lui
    la chasse aux sorcières, c’est lui
    la manipulation et le clientélisme, c’est lui
    des espions dans les quartiers et les réunions et sa fille qui filme les réunions, c’est lui
    un parking hors de prix, c’est lui
    des bouchons à n’importe quelle heure, c’est lui
    fragiliser la bibliothèque de la Madeleine, c’est lui
    un futur bloc de béton à la gare, c’est lui
    des pressions sur les associations, c’est lui
    l’irrespect des électeurs et des Chartrains, c’est lui
    des promesses pour un logement, un emploi, c’est lui
    Vous voulez que je continue!!!!
    Dimanche, tous ensemble pour le sortir de la mairie

  91. JE VOTERAI GORGES :

    - Car le nouveau quartier des hauts saumons ressemble à un camp militaire.
    - Car les nouveaux logements sociaux ne seront pas accessibles aux bas salaires comme ça les pauvres s’en iront et la ville restera à droite pour toujours.
    - Car le nouveau coeur de ville est froid et triste et que j’aime la pierre, le goudron, le vide et la déprime.
    - Car il y a beaucoup plus d’embouteillages en ville, ça met de l’animation.
    - Car le stationnement en ville est cher et j’adore claquer mon fric dans les parkings.
    - Car jean pierre gorges est horrible avec ceux qui contestent ses décisions, surtout les sales gauchistes. C’est bien fait pour eux.
    - Car avec le chantier de la Gare, c’est reparti pour des années de travaux et de cirque comme pour le chantier du coeur de ville.
    - Car avec Jean Pierre c’est tout pour Chartres et rien pour les autres communes surtout les socialo-communistes. Bien fait pour les sales cocos.
    - Car il va faire construire une station d’épuration à Séresville rien que pour emmerder Chatel et André. Bien fait pour eux, il n’avaient pas à s’opposer à Jean Pierre qui a toujours raison.
    - Car il a voulu supprimé la ligne de bus aux Barjouvillois. Ils sont trop arrogants ceux là. Dommage que ça ait raté.
    - Car il a fermé la piscine des vauroux qui ne servait à rien puisqu’il n’y avait jamais personne dedans.
    - Car il a tellement baissé les impôts qu’on ne s’en rend même pas compte.
    - Car il veut faire du sud de Chartres un désert économique. Bien fait pour ses habitants qui feraient mieux de la fermer.
    - Car il a réalisé un beau parvis en terre battue, boue, gadoue pour la Cathédrale. J’aime chausser mes bottes.
    - Car il aime la Piquouse de rappel, son blog favori.
    - Car il adore les journalistes à condition qu’ils lui mangent dans la main. Les journalistes tendance gauchistes devraient être internés d’office et ceux qui détestent Jean Pierre éliminés.
    - Car le futur parc aquatique patinoire sera payé sur le dos des entreprises avec la taxe professionnelle. Il fallait oser, Jean Pierre va le faire. Bravo Jean Pierre.
    - Car j’aime ce climat de tension et de suspicion permanente depuis 7 ans à Chartres et j’ai envie d’en reprendre pour 6 années supplémentaires.

    C’est pour ces raisons et bien d’autres, que les yeux fermés et le pistolet sur la tempe, je voterai pour Jean Pierre, mon ami qui ne veut du bien qu’à ceux qui sont d’accord avec lui. Pour les autres, j’espère qu’il arrivera a leur faire quitter Chartres, il ne méritent pas d’avoir un maire comme lui.

    Jean Pierre je t’aime, tu es le plus beau, tu es le meilleur, ne te laisse emmerder par la Vallet et le Chevée, toute cette cette bande de sales gauchistes qui risquent de faire venir les chars russes sur la place des épars s’ils sont élus. J’aurai trop peur si tu perdais dimanche prochain.

    J’ai 6 ans et je suis né en 2001, il y a 7 ans grâce à Jean Pierre Gorges.

  92. Parcequ’elle connait les dossiers
    Parcequ’elle fait ce qu’elle dit
    Parcequ’elle a des convictions
    Parceque son programme est un vrai projet
    Parcequ’elle connait bien ses fiches
    Parceque même si elle ne sait pas sourire, elle est compétente

  93. il a investi sur chartres sans augmenter les impots en deshabillant la communauté, en vendant le patrimoine , à coup de DSP et en allongeant les credits au delà du raisonnable ! DONNEZ UN SEUL EXEMPLE DE CE QUE VOUS DITES ET JE VOTE VALLET
    il a promu et fait son jardin d’entreprises en attirant les entreprises de la zone de Mainvilliers avec l’argent de la communauté en contrepartie il lui refile les nuisances avec la station à Seresville qui est une heresie technique. CE SONT EN PARTIE LES ENTREPRISES DE CHARTRES QUI SONT SUR CETTE ZONE ET SANS ARGENT DE LA COMMUNAUTE ET VOUS SAVEZ PEUT ETRE QUE POUR METTRE LA STATION SUR SAINT PREST IL FAUT TIRER 5 KMS DE RESEAUX EN ZONE INNONDABLE ET AVEC DES POSTES DE RELEVEMENT
    le seul moyen de faire baisser la facture d’eau est de revenir à la gestion communale qui evitera que véolia s’en mette plein les poches. ALLEZ CONSULTER LES COMPTES DE VEOLIA SUR L’AGGLO ENTRE 1995 ET 2001 ET VOUS VERREZ QUE LEUR BENEFICE NET EST SUPERIEUR AU MILLION D’EURO PAR AN : MAIS QUI AVAIT NEGOCIE CE CONTRAT ?
    Qpark et la piscine; le chartrain paie 3 fois
    1)pour payer le credit
    2)comme utilisateur
    3)pour combler le manque à gagner des DSP
    çà c’est de la gestion
    C’EST TOUJOURS COMME CELA POUR TOUT PROJET : ON PAIE LES INVESTISSEMENTS PUIS LE FONCTIONNEMENT PAR L’IMPOT QUAND ON NE VEUT PAS TROP FAIRE PAYER LES UTILISATEURS

    REVISEZ VOS DOSSIERS AVANT DE DIRE DES ANNERIES. CRITIQUEZ LE PROGRAMME DE GORGES, CRITIQUEZ SA PERSONNALITE, MAIS AVANT ALLEZ REGARDER LES CHIFFRES

  94. je voterai pa s gorges madeliniste
    vous pouvez aller chercher dans les annales la carriere de madlin
    gorges nous fait croire qui’il oeuvre pour les qurtier ses le centre ville qui avoter massivement pour lui
    moi je voteri chevé

  95. Les deux dernières interventions relèvent de l’aveuglement ou de la bêtise - elle ne connaît pas les dossiers il suffit d’écouter les séances du CM de l’année - “elle fait ce qu’elle dit” faux à peine élue elle fait le contraire à Versailles - “elle a des convictions” oui prendre le pouvoir - son programme n’a rien d’un projet - “elle connait bien ses fiches” (ahahahahahaha ridicule) - “elle est compétente” ah bon ? c’est tout le contraire et je pense qu’elle va se prendre avec son nouveau copain une très grosse claque, vous prenez vraiment les chartrains pour des imbéciles.

  96. @je voterai gorges

    PAS MIEUX !!!

  97. je voterai Vallet-Chevée car:
    ils n’ont jamais fricoter avec l’extrême droite
    ils portent bien les couleurs démocrates
    ils ne sont jamais tombés dans la politique de caniveau
    ils respectent profondément les électeurs et les Chartrains
    ils n’ont jamais agressé personne en réunion
    tête de noeud, tête de con ne font pas partie de leur vocabulaire
    ils savent garder la tête froide face aux provocations et à la surenchère
    Dimanche, tous ensemble pour les faire entrer à la mairie!!!

  98. pas plus de 10% de la communauté utilisera le complexe et les 90 autres % paieront je suis pour la participation à condition que le projet concerne + de 50 % de la communauté et avec le desistement des conseils generaux et regionaux et de l’etat ,attention la douloureuse !!
    je me moque de ce que Lemoine a fait avec véolia .je maintien que la seule gestion economique de l’eau est la communautaire-nombre de communes en France y reviennent-
    la station des grands prés est en zone inondable depuis des années
    et puis depuis 60 ans des maires de droite(hormis Lemoine) il n’y a eu que ça ,ils n’etaient pas tres bon mais JPG c’est le pire!!

  99. @ JE VOTERAI GORGES

    C’est du Chartres Remember ! On t’a reconnu, t’as changé de bord ? C’est pas bien ça :-)

  100. Chartrains
    Souvenez-vous , le roman feuilleton mis en ligne et édité par la
    piquouse l’an dernier “” sous l’aisselle de Bairute ” …? C’est bon ?
    Compris, alors votez ,mais pas comme des abrutis !! cqfd.
    Arrêtez vos déclarations bidons, notre pays est le dernier de
    l’Europe, des citoyens sont en attente de réconfort, gardez
    votre souffle pour ch….Bonne chance…..FV.

  101. A ma chère Clémentine, bonjour.
    A un de Rechèvres, sur ces 60 ans (pourquoi 60 ans, et pas 80 ou 120 ans ?), il y a quand même 24 ans de gestion Lemoine/PS, ce qui fait quand même 40% du temps.
    A je voterai Gorges, il y a bien longtemps que les pauvres ne votent plus ou peu, et en tous cas pas à gauche, sinon Vallet serait passée au premier tour.

  102. http://www.lemonde.fr/municipales-cantonales/article/2008/03/12
    /les-budgets-des-villes-a-la-merci-des-emprunts_1021789_987706.html on parle encore de Chartres dans ‘ le monde ‘ , alors bon courage à nous tous et à nos bas de laine

  103. Je n’ai pas trouvé, sur FRANCE 3, le débat FV-JPG d’hier soir ?! Quelqu’un sait il comment faire ou nous mettre le lien ici, merci.

  104. J’aime bien venir ici de temps en temps, il y a des gens trés droles, bien plus que sur le blog de l’Echo. Je suis né à Chartres il y a bien plus de 7 ans, et y ai toujours vécu, jamais je n’avais assisté à une telle ambiance en période d’élections. Je n’apprécie pas de me sentir surveillé par des caméras vidéo, je n’aime pas non plus le “petit homme à vélo” qui vocifère dès qu’il voit plus de 2 personnes sur la place des Halles, j’appréciai le charme de ma ville de province et n’avais pas envie qu’elle ressemble aux villes nouvelles de région parisienne, je souhaite me sentir respecté ainsi que mes idées, c’est pourquoi au delà des clivages politiques je voterai vallet-chevet, en souhaitant qu’ils rétablissent le calme et le respect de tous

  105. @ un chartrain n’importe quoi CC à dit de voter en réfléchissant bien aux enjeux… Il faut lire tout le texte et non les deux phrases mises en valeur par mpm. POur comprendre un texte il faut surtout s’intéresser à la conclusion, enfi ntu fais ce que tu veux mais ne met pas ça sur le compte dse autres.
    Farion a des enjeux personnels trop prégnants donc pas crédible.
    SI tu veux te faire une idée lis les deux programmes et tiens toi juste à ça… On est dans une diabolisation dont je ne comprends pas le sens. N’oublie pas quand même mes six ans passés.
    UN gars un peu de gauche (je n’ai que la ceinture verte, j’attends de passer le troisième dan pour obtenir un nouveau grade ).

  106. On s’ennuie ici, il n’y a personne l’après-midi ?

  107. Le débat Vallet - Gorges de France 3 est sur Barjouville.info

    http://www.barjouville.info/?p=477

  108. on peut voir le débat sur barjouville.info

  109. Extrait : “La dette devrait à nouveau, dans les prochaines années, peser sur les budgets municipaux, d’autant plus que les taux d’intérêt, dont la baisse avait fortement contribué à alléger le fardeau au début des années 2000, sont repartis à la hausse.

    Les mairies ont accès à des produits financiers sophistiqués car les communes sont considérées comme des emprunteurs “sûrs” : qui peut imaginer que l’Etat laisse de grandes villes faire faillite? Il s’agit d’emprunts à taux variables, dont les intérêts sont indexés sur des valeurs exotiques comme, par exemple, le taux de change entre le yen et le dollar, ou entre le franc suisse et le dollar, comme les emprunts qu’a souscrits la communauté urbaine de Chartres. Ou encore le taux d’intérêt des emprunts entre banques en vigueur à la bourse de… Varsovie, dans le cas d’un emprunt souscrit par la Ville de Saint-Étienne.

    Ce type de produits, dits “structurés”, ne concernerait que 10% de la dette globale des communes, le reste étant constitué d’emprunts ” classiques “, à taux fixe ou variable. Mais cette proportion atteindrait 80% à 90% dans quelques grandes villes ou communautés urbaines qui ont massivement emprunté ces dernières années.

    Certes, ces formules permettent aux communes d’obtenir des taux très bas pendant les premières années de remboursement. Mais l’incertitude sur l’évolution de taux dépendants de la situation économique internationale fait peser un risque important. Selon les experts, un taux d’intérêt situé aujourd’hui à 2% peut, dans dix ans, atteindre… 10%. Ce sont les successeurs des élus actuels qui seront concernés.”

    C’est Franck M et Jean-Pierre G qui jouent au poker avec notre argent ?

    Les budgets des villes à la merci des emprunts :
    http://www.lemonde.fr/municipales-cantonales/article/2008/03/12/les-budgets-des-villes-a-la-merci-des-emprunts_1021789_987706.html

  110. Un autre Nicolas (M.) 1515 …
    Les discordes à Florence furent sans cesse accompagnées de factions ; aussi furent-elles toujours funestes, et jamais un parti vainqueur ne demeura uni que pendant le temps que le parti vaincu n’était point écrasé : mais, à peine ces derniers étaient-ils anéantis, que les vainqueurs n’étant plus retenus par aucune crainte, ni réprimés par aucune loi, se divisaient entre eux.

  111. Alors Makhno ? S’ils sont tous nuls, on fait quoi ? On hisse le drapeau noir et on se couche dessous en désespérant de la nature humaine ?
    C’est vrai qu’à lire beaucoup de ces commentaires, on est tenté de le faire. Entre ceux qui ont besoin d’un gourou pour penser à leur place; ceux qui ne peuvent s’extraire de leurs rancoeurs partisanes et se servent des élections pour régler leurs comptes; ceux qui élisent un maire pour qu’il exauce leurs prières particulières; sans compter les “illuminés” dont parle Clémentine mécanique qui ont dû rester un peu trop longtemps exposés à la Lumière de la Fête… ; il y a de quoi désespérer en effet. Aussi bien pour “le Grand Soir” que pour le rêve anarchiste d’une autogestion individuelle sans dieu ni maître… mais malheureusement aussi pour simplement arriver à vivre ensemble (à Chartres ou ailleurs) et exercer dans la sérénité notre “pouvoir” de “peuple” au sein d’une démocratie.
    Qui a reçu chez lui le dernier tract de Gorges “Au secours ils reviennent… 15 menaces qui pèsent sur Votre Ville” en lettres blanches sur fond rouge ? et qui finit par :”Pour que Chartres reste Votre Ville, votez JPG!” ?
    Rien que cela devrait convaincre les indécis, non ? Ca ne vous évoque pas l’histoire des “voyous qui ont gagné” ? ou “Main basse sur la ville”! C’est donc ça l’enjeu : Chartres qui appartiendrait aux seuls électeurs de JPG s’il “gagne”…

  112. “il a investi sur chartres sans augmenter les impots en deshabillant la communauté, en vendant le patrimoine , à coup de DSP et en allongeant les credits au delà du raisonnable ! DONNEZ UN SEUL EXEMPLE DE CE QUE VOUS DITES ET JE VOTE VALLET”
    Alors je donne un exemple : les travaux de voiries faits au cÅ“ur de ville ont été payés par Chartres Métropole, la voirie est en effet une compétence de l’agglo. De fait des travaux de voirie prévus dans d’autres communes (Mainvilliers par exemple) ont été mis en attente car le cÅ“ur de ville était prioritaire…

    Un autre : tous les bus de Chartres Métropole (devenu un syndicat de transport) sont payés par les entreprises de + de 9 salariés présentes sur le territoire des 39 communes du SMEP, même si les bus sont gratuits pour les jeunes (et encore pas toujours), les petites communes n’en profitent absolument pas, elles ne voient aucun bus orange dans leur centre ville. Ce syndicat n’a été monté que pour financer les bus et permettre des navettes gratuites dans Chartres…

    Précision pour la gratuité des jeunes : mes enfants (4 et 6 ans) devaient se rendre en centre ville avec leur centre de loisirs, la directrice du centre a demandé à Filibus comment cela se passait, et bien les enfants ont dû payer leur ticket : point de gratuité pour les jeunes…La “gratuité” n’est donc pas réelle, puisqu’elle ne s’applique pas à tous les jeunes.

  113. Je souhaite de tout mon coeur que Jean-Pierre soit réélu mai(t)re de Chartres car c’est le meilleur dictateur qu’on ait jamais eu.
    Ça commence à bien faire les Vallet, Chevée, Farion, Leray, Rouault, Lebon, Gaujard-Leroux, Simon, Chatel, André, Gigon, Brétillard, La Piquouse, Adicca, Barjouville, l’écho, Galy, Amiel et tant d’autres parasites qui osent ou ont osé lui mettre des bâtons dans les roues pour l’empêcher de concrétiser ses pulsions haussmanniennes et ses délires pour Chartres et son agglomération.
    Pour les cafards qui ont osés se présenter contre lui aux élections municipales, il faut qu’il leur fasse payer très cher cet affront. Si seulement il pouvait faire voter un texte pour les bannir de Chartres, nous serions tranquille une bonne fois pour toutes. A défaut, je souhaite qu’il continue à leur mener une guerre sans relâche, comme il l’a si bien fait pendant ces sept dernières années. Il faut faire marcher au pas ces raclures, ces collabos qui osent le défier et les faire enfermer si nécessaire. C’est inacceptable dans une dictature comme la notre que des têtes de noeud pareilles puissent remettre en cause sa supériorité et son hégémonie.
    Il faut qu’il continue à arnaquer les gens avec les parkings. Il ne dois pas céder à la pression de ces manants qui ne lui arrivent pas à la cheville, lui qui a été si généreux avec eux en privilégiant Qpark pendant 30 ans.
    J’aimerai tant qu’il soit mai(t)re à vie comme dans les Républiques bananières. Nous ouvrirons une souscription pour réaliser une statue à son effigie comme au bon vieux temps de l’URSS. Nous l’implanterons dans un lieu ou il ne fera pas office de gardien d’ascenseur ou d’agent de la circulation, c’est promis.
    Votons tous pour lui.

    Vive Jean-Pierre et malheur aux vaincus.

    J’ai 10 ans et je suis né en 2001 grâce à Jean-Pierre.
    Si tu m’crois pas, tu vas voir ta gueule à la récré.

    Ceci est un docu-fiction

  114. A “Je voterai Gorges”,
    Tu fais partie de ces gens aux réflexes quasi-animaux, englués dans leur idéologie de Prisunic. Tu essaies péniblement de balancer ton texte à la manière de Ph. Méry. Mais tu es bien plus lourd que son rythme allègre. Cela prouve au moins que Méry a donné le ton du débat dans la forme comme sur le fond.
    Je ne démonterai pas toutes tes propositions, opération aisée certes mais tout de même fastidieuse et que tu ne mérites évidemment pas. Outre le fantasme du vote des pauvres se portant par essence sur la gauche dont j’ai déjà parlé plus haut, j’en relèverai seulement deux des plus grotesques et des plus pathétiques.
    D’abord, tu sembles avoir souffert du chantier Coeur de ville. Il est certain qu’en ne faisant rien comme le propose Vallet, tu ne risques pas d’être dérangé. Le chantier Coeur de ville a été un jeu de piste urbain fabuleux qui a permis aux Chartrains de découvrir leur ville sous des angles inattendus. Mais tu ne sais rien du plaisir des villes, tu n’es qu’un paysan mal dégrossi.
    Ensuite, à qui veux-tu faire croire qu’il existe une seule personne à Chartres qui croit et qui craint sincèrement que Vallet et Chevée soient des gauchistes ? Et les chars russes? Es-tu aussi bête que tu en as l’air ?. Si j’en crois, la majorité des réponses dans ce débat, une bonne partie de gens qui se définissent de gauche vont choisir Gorges dans un vote d’adhésion et pas seulement pour faire barrage à l’incompétence et à l’immobilisme. Et c’est bien ce qui t’enrage.
    La réthorique gauchiste estampillée années 70 est restée la tienne comme tant d’autres sur ce blog. Malheureusement pour toi, tu n’es pas en face le grand méchant loup (Nous ne sommes pas en dictature et Gorges a été élu par le peuple). Je t’imagine partisan déçu de la liste guévaristo-MGEN. Ou pire, soutien enthousiaste de la liste gauchisto-centriste de Vallet selon tes propres termes.
    Cours plus vite, camarade, le vieux monde est derrière toi.

  115. A “Je voterai Gorges”,
    En plus d’être un vieux gauchiste au pull tricoté main, tu es aussi un ignorant. Gorges haussmanien ? Où a-t-il percé de nouveaux boulevards et avenue en centre ville ? Quel quartier historique et patrimonial a-t-il détruit ?
    Et quand bien même, tout n’est pas à rejetter dans Haussman mais je ne vais pas te donner de leçons d’histoire. Fais comme Mandarine, fais une recherche sur internet à défaut de lire les bons livres.

  116. Makhno, je ne cherche pas la confrontation frontale mais la discussion sereine. Je perçois dans un grand nombre de tes réponses à d’autres commentateurs une tonalité hautaine très marquée, un coté donneur de leçons, un manque de respect pour tes interlocuteurs. Pourquoi ? Tes interventions sont marquées par un manque d’humilité évident. Tu dois pourtant connaître la chanson de Jean Gabin “Maintenant je sais” ? :
    http://www.dailymotion.com/video/x3tge_jean-gabin-je-sais
    «Quand j’étais gosse, haut comme trois pommes, j’parlais bien fort pour être un homme. J’disais je sais ! Je sais ! Je sais ! Je sais ! …»

  117. Grain de sel,
    Je viens seulement de découvrir ton post, j’étais occupé à m’amuser avec “Je voterai Gorges”. Pardonne donc mon long silence.
    Que faire, dis-tu ? Il en va des ruses de la raison comme des ruses de l’histoire. Il faut être capable de discerner, à un moment donné, le facteur (et ce n’est pas Besancenot) qui fera avancer le monde. Au prix du paradoxe. Ainsi, Bismark était-il un conservateur révolutionnaire (et accessoirement le plus grand stratège et homme d’état de la seconde moitié du XIX siècle). Alors, toutes proportions gardées évidemment, il nous faut choisir entre l’immobilisme et le mouvement, l’incompétence et le bilan. Et c’est d’autant plus facile, à l’échelon municipal, où les clivages politiques (que je récuse de toutes les manières) n’ont pas lieu d’être. Il y a des bons et des mauvais maires, de droite comme de gauche. Et à cet égard, il n’y pas photo.
    Par ailleurs, tu fais référence au drapeau noir, certainement en référence à mon pseudo. Certes, Makhno est une grande figure libertaire, qui a combattu, dès l’origine, Lénine, Troski et toute la clique bolchévique contre-révolutionnaire comme il a combattu les Blancs. Makhno a effectivement été récupéré par ces enfants rêveurs de la FA (fédération anarchiste) mais il ne leur appartient pas. Et sache que je tiens les anarchistes pour d’aimables réformistes. Je suis bien plus terrible encore.

  118. Makhno, tu as raison. Pour dimanche, il n’y a pas photo. Nous devons en finir avec Gorges. Il a fait trop de mal. Au 21 ème siècle, des fonctionnements comme les siens sont inacceptables pour des élus. Il devrait remplir son mandat pour l’ensemble des chartrains, mais il n’agit que pour quelques uns. Il est aussi très fortement probable qu’il connaisse très bien le fameux cyber corbeau qui a posté des commentaires diffamatoires depuis sa permanence parlementaire, en plein milieu de la nuit, permanence parlementaire qui donne sur son domicile. Ses pratiques de rétorsion contre ses opposants (de son bord politique également), sa responsabilité dans la dégradation de la piscine des Vauroux qu’il a fermé pour servir ses propres projets, sa pratique de l’intercommunalité déviante, en tant que président de l’agglo, etc … Oui, il a fait déjà beaucoup trop de mal, et j’en oublie encore beaucoup. Dimanche c’est l’occasion de lui dire un “Au revoir” définitif.

  119. Delescluze,
    Content de te retrouver après notre premier échange qui s’est conclu sur un accord de bon voisinage dont je constate qu’il est respecté de ton côté. Je te pardonne la référence à la chanson de Gabin qui est tout de même une grosse daube. Si tu relis bien mes post, tu verras que je m’en prends aux imbéciles et aux grotesques, à ceux que la Piquouse appelle à développer des arguments qualitatifs. Et tu verras aussi que je suis tout à fait prêt à débattre et à m’expliquer comme je viens de le faire avec Grain de Sel qui me semble une personne intelligente et comme je suis en train de le faire avec toi qui ne l’es pas moins.

  120. Delescluze,
    Mettons de côté tout de suite l’histoire du corbeau dont je dois t’avouer qu’elle m’a fait beaucoup rire. Pour le reste, je ne vois pas en quoi le mandat de Gorges n’ aurait pas été consacré à tous les Chartrains. Une des comptences essentielles d’une municipalité est l’urbanisme. Or, où a-t-il principalement sévi comme tu dis ?
    D’abord, au centre ville qui est le patrimoine commun de tous les Chartrains, le seul lieu où ils peuvent se rencontrer, se tenir côte à côte dans un joyeux coude-à-coude urbain, toutes classes confondues. Gorges a restitué à tous les Chartrains leur centre confisqué par les bagnoles, il a multiplié par 10 au moins les espaces publics. Et comme homme de gauche (tu as voté Farion, si je me souviens bien), tu dois être sensible à l’espace public, celui de la démocratie, celui qui rend les citoyens plus urbains.
    Ensuite, il a investi à Beaulieu, quartier populaire, pour casser un ghetto indigne où les pauvres pourrissaient entre eux, surveillés par des socio-culs. Il a investi aussi à La Madeleine, autre quartier populaire, pour lui conférer une dignité à celle celle de quartiers centraux mieux lotis.
    Voilà une politique sociale.

  121. Car je ne veux plus entendre parler de cette bande de nuls, ces collabos, ces têtes de noeud : les Vallet, Chevée, Farion, Brétillard, Simon, Leray, Rouault et tout ceux qui ont eu l’outrecuidance de contester la grandeur de notre maitre à tous.
    Il faut que Jean-Pierre les mettent hors d’état de nuire une bonne fois pour toutes. En taule les opposants !

    Jean Pierre est le meilleur, il est irremplaçable, il rentrera dans l’histoire et s’il n’existait pas il faudrait l’inventer. Je l’ai vu marcher sur l’eau à la piscine de Vauroux.

    Gloire à Jean Pierre notre sauveur.
    Amen

    J’ai 10 ans et je suis né en 2001 grâce à Jean-Pierre Gorges
    Si tu m’crois pas… t’es pas obligé de voter pour lui.

    Ceci est un docu-fiction

  122. Cet excercice de bavardage entre pseudos donne des résultats assez improbables. Delescluze discutant avec Makhno, c’est la rencontre, politique cette fois, d’une machine à coudre et d’un parapluie.

  123. Makhno, tu montre à nouveau pour qui va té préférence pour le vote de dimanche : Gorges. Ce n’est pas du tout mon choix. Je voterais Vallet-Chevée. Je réaffirme que Gorges ne capte rien au concept de l’”intérêt général”. Connais tu les débuts de son mandat ? Il a cassé l’action sociale dans les quartiers et les structures qui s’en occupaient, il a mené un guerre aux associations dans une logique de contrôle de celles-ci, elles devaient être à sa botte ou disparaitre. C’est quelque chose d’inacceptable de la part d’un élu. Les associations sont des structures où se vit une démocratie collective. Un élu doit respecter cela. Pas agir comme il l’a fait.

    Parlons de son mandat de président de l’agglo, sujet sur lequel tu as soigneusement évité de me répondre. Président de l’agglo c’est un mandat différent de maire de Chartres. Il s’agit d’agir dans l’intérêt de l’agglo et non dans l’intérêt d’une petite partie des chartrains. Ce genre de pratique déviante de l’intercommunalité aurait plus de mal à exister si les intercommunalités, lieu véritable du pouvoir local aujourd’hui, étaient, comme ce devrait être le cas, élues au suffrage universel direct.

    Sur ton argument au sujet de l’urbanisme, il a mené une politique d’un autre temps, alors que l’on connait l’importance des enjeux écologiques, en construisant un parking en plein centre ville, véritable aspirateur à voiture. Nous sommes au 21 ème siècle et les enjeux écologiques se font beaucoup plus pressants. Une politique d’urbanisme responsable aurait été de multiplier le nombre de parkings de surface en périphérie et d’améliorer sensiblement l’offre de transport en communs, en permettant leur usage sécurisé. Mais non, il a construit ce parking souterrain, appel d’air pour toujours plus de voitures dans le centre. On voit les conséquences avec d’interminables bouchons. Sa politique d’urbanisme est purement irresponsable en alignant l’un derrière l’autre des projets démesurés qui vont plomber pour longtemps les finances des chartrains et des autres communes de l’agglomération. Il est si mauvais gestionnaire qu’il n’a pas su négocier dans l’intérêt des chartrains la DSP du parking, qui a été annulée parce qu’elle était illégale.

    Enfin, contrairement à toi, l’histoire du cyber corbeau ne me fait pas rire du tout. Je considère qu’une des premières valeurs essentielles pour vivre ensemble consiste dans le respect que l’on doit accorder à nos semblables. Ce qu’a fait ce cyber corbeau me fait littéralement vomir. Je n’ai pas l’intention de mettre cet évènement de coté. Il est, dans une certaine mesure, emblématique du mandat de celui dont la permanence parlementaire a été le point de départ de ces actes. Emblématique parce dans la même veine que les nombreuses pratiques anti-démocratiques dont Gorges s’est fait l’artisan durant son mandat qui a trop duré. Dimanche ce monsieur ira nuire ailleurs. Ce serait suicidaire pour les chartrains si ils décidaient de le reconduire pour un second mandat.

  124. Makhno, en bon anarchiste de droite que tu es, je comprends parfaitement que Gorges puisse te plaire. De fait, ses fonctionnements anti-démocratiques, ses manières violentes de procéder, s’inscrivent bien dans l’idéologie dans laquelle tu te reconnais, inspirée des thèses de de Molinari et de Rothbard. Ton lien de parenté est évident, dans une grande proximité avec les racines politiques de Jean-Pierre Gorges, l’idéologie libérale dont il est issu, dans sa dimension la plus violente et la plus dure.

  125. Alors là on est presque dans le top 5!

  126. Delescluze, p’tit Louis, résidu gauchiste,
    La fermeture inopinée de la Piquouse, vendredi soir, m’a empêché de te faire parvenir ma réponse. Je t’envoie donc aujourd’hui la correction que tu mérites telle qu’elle fut rédigée sur le moment.
    Dans ton premier post, tu as fait un effort d’argumentations, très besogneux certes. Mais dans le second, tu as rompu le pacte de non-agression. La guerre est donc déclarée. Sus à l’ennemi!
    En premier lieu, tu confonds action sociale et activités socio-culturelles. L’action sociale demeure, à ma connaissance, au travers des actions de l’Etat, du Département et de la Commune. Quant au socio-cul, de fait, on est passé à autre chose. Je pense, au fond, qu’il y a effectivement une catégorie ultra-minoritaire de la population qui a pu se sentir visée, celle des profs, instits, animateurs, fonctionnaires divers, du type dociles consommateurs de marchandises culturelles de gauche, principalement locales, qui a perdu des réseaux, des relais, des financements qui lui permettaient de s’auto-reproduire. Tu comprendras que je ne me soucie guère de cette petite clique.
    Sur l’agglomération, je suis tout à fait d’accord pour le suffrage universel mais tu ne dis rien des pratiques déviantes, terme qui en dit long cependant sur ton mode de pensée de flic.
    Sur l’urbanisme, ta ridicule proposition est une vieille antienne qui courait déjà sous Lemoine. Mais où vas-tu construire ces parkings en surface ? Quel quartier vas-tu détruire ? Dans quelle commune ? Quelles surfaces vas-tu ainsi imperméabilisées au mépris de l’environnement ? Et vas-tu interdire la circulation en centre ville ? Sinon, pourquoi faire des parkings périphériques ? Tu n’as visiblement aucune compétence en la matière. Et cela ne s’arrange pas avec l’offre de transports en commun qui a été considérablement améliorée, comme jamais : site propre pour les bus, modernisation de la flotte, gratuité pour les jeunes. Pour les bouchons, tu te fais vieux, tu as des trous de mémoire. Cela se passait mieux avant, peut-être ? Il y a moins de voitures maintenant en centre ville, il y en a plus dans le quartier Chanzy, chez les bourgeois. Demande aux taxis, c’est un bon thermomètre. Certes, à la gare, c’est le souk. Raison de plus pour réaliser le projet de pôle multi-modal qui améliorera encore l’offre de transports en commun. Là encore, tu as tout faux dans ton ignorance satisfaite.
    Pour le corbeau, j’avoue une faible connaissance de cette affaire de petite envergure. A vrai dire, je n’ai suivi que de très loin cette histoire qui venait après ou avant celle de la conseillère municipale qui rayait les voitures. Mais tu as l’estomac bien sensible et l’indignation sélective.
    En ce qui concerne ton dérapage sur l’anarchisme de droite, ton confusionnisme spontané atteint là son apogée. Ta pratique de la pensée critique se limitant à recopier des articles de Wikipédia, tu confonds cette fois anarcho-capitalisme ou pensée libertarienne et anarchisme de droite comme tu confonds Molinari et Rothbard. Sais tu seulement, docile carpette, que Molinari était considéré comme un homme de gauche en son temps, un peu comme toi ? Et, au fond, ne sais-tu pas que l’économie comme science (puisque les deux étaient des économistes aussi) est une illusion ? Sur le sujet de l’anarchisme, je te renvoie au post que j’ai écrit pour Grain de Sel. Je ne suis pas anarchiste, encore moins de droite.¨Puisqu’il te faut des catégories binaires pour comprendre, apprends que je professe une féroce détestation et de la personne et de la politique de Sarkozy, en particulier de son atlantisme forcené dont la critique par toute la gauche, est faible pour le moins, voire inexistante. J’ai voté en rageant pour l’ineffable Royale. J’aurais pu voter aussi bien pour une chèvre. L’anarchisme de droite, c’est bon pour les vieux, ça. Moi, je suis pire encore (même si j’aime effectivement Céline). Je suis un partisan de la théorie radicale. Pas le parti radical italien ou français mais cette pensée qui va du jeune Marx à G.E. Debord. Mais tu n’as visiblement lu aucun livre utile.
    PS : Le curé Tharel, l’adepte des châtiments corporels à l’école, la ramène. Maitre Renard, vieux Goupil, ne serais-tu pas plutôt le fruit du croisement d’un chacal et d’un roquet ? Tu prends la défense de p’tit Louis ? Un flic et u curé ensemble, c’est fait pour s’entendre. Et celle-là, elle est dans le Top 5 ?

Laisser un Commentaire