Finances de Chartres : vers la mauvaise pente…

Vous vous demandez comment Jean-Pierre Gorges a fait pour financer les grands travaux de son mandat municipal ?

A question simple, réponse fastoche :

1. Gorges récupère une part considérable des moyens de l’agglomération chartraine Chartres Métropole au profit de la ville centre

2. Gorges vend le patrimoine communal

3. Gorges pratique des coupes sombres dans le budget social. En outre, il s’agit désormais de faire payer le service public (au prix fort) non plus aux contribuables mais aux usagers. Malheur aux «usagers» désargentés !

4. Gorges emprunte beaucoup tout en sollicitant la participation financière des autres échelons administratifs (Etat, région, département et communes et syndicats intercommunaux du bassin chartrain)

5. Gorges utilise le système de la délégation de service public (ex : Q-Park) qui renchérit les coûts.

A voir l’état actuel des finances de la ville de Chartres, on se dit que les temps ont sacrement changé par rapport à la gestion Lemoine catastrophique de la première moitié des années 1990. Mais la situation pourrait bientôt évoluer à nouveau vers la mauvaise pente.
 
C’est que la santé financière chartraine dépend de celle de la communauté d’agglomération qui sert finalement uniquement de vache à lait pour la ville centre. Ah, c’est bien pratique d’avoir le même directeur financier pour Chartres et la communauté d’agglo !…

Mais quand on sait les investissements considérables qui vont devoir être engagés par Chartres Métropole dans les prochaines années (nouvelle station d’épuration, nouveau centre nautique…)…

Les chiffres clefs du budget de la commune de Chartres, de 2000 à 2009 :

CA : compte administratif (les comptes définitifs)

BP : budget primitif (prévisionnel)

BS
: budget supplémentaire (d’ajustement à mi-année).

Charges à caractère général : ce chapitre comprend l’ensemble des charges courantes de la commune : c’est à dire les fluides, les carburants, l’alimentation, les travaux d’entretien, les assurances, l’affranchissement, les frais de télécommunications, les publications, les contrats de prestations de service…

Autres charges de gestion courante
: ce chapitre comprend l’ensemble des subventions aux associations ainsi que la participation de la commune à divers syndicats, la subvention au CCAS…

Charges financières : ce chapitre comprend le coût des instruments de couverture et de la ligne de trésorerie (à l’exception du coût des intérêts de la dette indiqué sur une ligne à part, plus bas).

Ventes de produits fabriqués : ce chapitre comprend divers produits, notamment les concessions du cimetière, taxe funéraire, droit d’occupation du sol, droits d’entrées à divers établissements communaux (restauration, musée, maison Picassiette, école de musique…).

Impôts et taxes : ce chapitre comprend les recettes liées aux impositions directes, l’attribution de compensation et les dotations de solidarité versées par Chartres Métropole, ainsi que les recettes de stationnement, les droits de place sur les marchés, la taxe sur l’électricité, les droits de mutation…

Autres produits de gestion courante
: ce chapitre comprend essentiellement les produits de locations de bâtiments ainsi que les recettes de la concession chauffage et de la concession d’électricité.

Epargne de gestion courante = recettes courantes - dépenses courantes.

Epargne de gestion = épargne de gestion courante + produits exceptionnels - charges exceptionnelles.

Autofinancement brut (ou épargne brute) : il s’agit de la différence entre les recettes (réelles) de fonctionnement et les dépenses (réelles) de fonctionnement. Cet indicateur retrace la capacité qu’a la commune à dégager des ressources sur sa section de fonctionnement.

Autofinancement net (ou épargne nette) : il s’agit de l’autofinancement brut, duquel on retire le remboursement du capital de la dette. Cet indicateur retrace la capacité qu’a la commune à dégager des moyens afin de financer sa section d’investissement.

Encours de la dette/autofinancement brut (ou dette/épargne brute) : il s’agit du volume de stock de dette de la commune rapporté au niveau d’autofinancement brut. Cet indicateur permet d’apprécier la capacité dont dispose la commune pour rembourser sa dette. Cliquez sur les vignettes ci-dessous pour les agrandir :

Grands équilibres

 fric2.jpg

Rétrospective et prospective 2007-2009 (ajouté le 22/11/2006)

fric3.jpg

62 commentaires pour “Finances de Chartres : vers la mauvaise pente…”

  1. jean pierre dit :

    Une petite digression à propos de la vente du patrimoine collectif:
    a propos de la vente du patrimoine local cela ne dot pas apporter beaucoup à la mairie… C’est surtout des excellentes affaires pour les acheteurs. Je me demande vraiment comment ils sont triés…
    autour 450 000 euros l’ancienne école de musique en basse ville avec une surface au plancher autour d 2000 m2 (c’est pas la ville qui a fait une affaire là dessus).
    autour de 150 000 euros les cours perrault (quasiment la même surface). En plus cettte vente a privé les chartrains d’un parking de 30 places.
    je n’ai pas les prix de vente des autres bâtiments, ni le noms des acheteurs (qui ^ne sont peut-être pas très éloignés de l’équipe en place), mais ça doit pas être mal non plus. Si qq’1 a des chiffres ce serait sympa de les communiqué.

  2. jean pierre dit :

    En parlant des coupes sombres dans le budget social… Si vous hésitez à mettre le bulletin Vallet au second tour ayez une pensée pour les gens qui sont logés au FAC… Parce que je crois u’une deuxième mandature de gorge risque de comprometre fortement cette strucutre d’accueil.
    Moi au second tour je vote pour le FAC, donc Vallet

  3. Bennix dit :

    On peut avoir du détail sur les Impôts et taxes ? Le montant a presque doublé en 6 ans… d’où vient l’argent si les impôts baissent à Chartres ?
    Peut-on donc avoir le détail de cette ligne, SVP ?

  4. Anonyme dit :

    En surface, cela semble beau. Discours bien rodé, arguments simples et compréhensibles. Mais quelle petite vue des finances locales et de la réalité des chiffres. On m’a toujours dit “quand on comprend pas, on se tait avant de dire des bêtises”. Pauvre éditeur de ce message. Vous êtes meilleur dans les attaques de personnes que dans les chiffres…..

  5. Le Croulant dit :

    La ville de Chartres est exsangue, le nouveau terrain de toutes les manoeuvres se trouve sur la communauté d’Agglo (Transfert de charges)…c’était écrit dans sa lettre Chartres Votre ville n° 9 de Février 2000. Pour le reste tout est conforme à la doctrine libérale…et cela risque malheureusement de continuer !

  6. MANDARINE MECANIQUE dit :

    Tiens, encore un théoricien des finances publiques, qui vient nous tanner sur le thème: “vous n’y connaissez rien, moi je sais, mais je ne dirai rien…”
    Quand on a rien à dire, le mieux, c’est de la fermer, anonyme…

  7. Lafontanelle dit :

    Ah ! Là, Mandarine, ça frise le carton rouge… N’es-tu pas au courant qu’Anonyme & Co ont TOUJOURS raison ? C’est d’ailleurs pour cela qu’il est nécessaire de ne pas savoir qui se cache derrière ces cerveaux de génie afin de ne pas interférer avec la bonne interprétation des chiffres qu’il nous est demandé de développer… Avec le sourire, steu plait ! ;)

  8. Henri Jibo dit :

    Vos informations sont un ramassi de mensonges…

    A commencer par la :

    “1. Gorges récupère une part considérable des moyens de l’agglomération chartraine Chartres Métropole au profit de la ville centre”

    FAUX :
    Car Chartres apporte 80% des richesses aux autres villes de l’agglo, et il ne lui est reverssé que 50%. Ce n’est pas l’agglo qui fait vivre Chartres, c’est Chartres qui fait vivre l’agglo.
    D’ailleurs si Chartres quitte l’agglo du jour au lendemain, la ville a dersormais la possibilité de baisser d’un seul coup les impots de 20% !

    Voir vidéo de confirmation :

    http://www.dailymotion.com/video/x4is5q_dynamisme-economique-de-chartres-me_politics

    “2. Gorges vend le patrimoine communal”

    FAUX :
    Car au cours de ce mandat la ville a vendu pour 5 milions d’euros de son patrimoine, et dans le même temps elle en a acheté pour 15 milions. Alors 15 - 5 = 10 !!
    Soit la ville posséde désormais 10 milons d’euros de patrimoine de plus qu’en 2001.

    “3. Gorges pratique des coupes sombres dans le budget social. En outre, il s’agit désormais de faire payer le service public (au prix fort) non plus aux contribuables mais aux usagers. Malheur aux «usagers» désargentés ! ”

    FAUX :
    Chartres n’a jamais autant dépensé pour le logement social, dans les maisons pour tous.
    De plus, quand Gorges décide d’offrir les transports gratuit pour tous les jeunes ca s’appel donner un service public maximal, de même ce sera le cas aussi pour le complexe aquatique qui sera aussi gratuit pour tous les jeunes et ceux qui sont scolarisé. Je peux aussi vous dire que la médiathéque c’est gratuit pourtant ca coute a la ville, ca encore c’est du service public d’exception.
    Les Relais des portes gratuit, les navettes gratuites, … je peux continuer quasi indéffiniement !!!

  9. Benjamin dit :

    Je tiens personnellement à adresser toutes mes félicitations à Jean-Pierre Gorges. Personne avant lui n’avait réussi un tel exploit. Etre porteur de l’étiquette UMP, membre important de son courant libéral, et réussir à ce point à mobiliser contre soi une partie non négligeable du monde économique départemental, qui vote très majoritairement pour l’UMP, extrêmement remonté contre lui, c’est du jamais vu auparavant. Qu’est ce qu’il leur a fait ?

  10. c-est-moi dit :

    Les navettes homis au chartrain, je me demande à qui il sert, de plus si la fréquence est aussi mauvaise que les bus. On a le temps de traverser chartres voir d’aller à lucé….

  11. Bennix dit :

    A Henri JIBO (ou Paul B?)…
    Vous semblez bien au courant, alors répondez à la question que j’ai posée ci-dessus : “On peut avoir du détail sur les Impôts et taxes ? Le montant a presque doublé en 6 ans… d’où vient l’argent si les impôts baissent à Chartres ?
    Peut-on donc avoir le détail de cette ligne, SVP ?”
    De plus ce rapport 80/20 que vous annoncez est-il toujours vrai avec le développement des zones en dehors de Chartres ? Luisant, Mainvilliers, Lèves, Champhol…
    Pour ce qui est de la gratuité des bus, un exemple : mes enfants (4 et 6 ans) devaient se rendre en centre ville avec leur centre de loisirs, la directrice a demandé à Filibus qui lui a répondu qu’il fallait payer pour faire le trajet, chaque enfant devait payer son billet ! Où est la gratuité pour tous les jeunes et les scolarisés ?
    Peut-être que la ville a vendu pour 5 millions, était-ce la valeur réelle du patrimoine ? L’ancienne directrice de mon village a acheté une maisonnette derrière la gare, à la mairie de Chartres pour - de 50000 euros…c’est loin du prix du marché.
    Par contre, les achats, eux ont dû être fait au prix du marché.
    Donc au final, en valeur réelle, je doute que Chartres ait plus de patrimoine qu’avant.

  12. De l'interieur de l'Agglo dit :

    A Henri JIBO……, chiche je vous demande de rendre loigique votre affirmation ….. que la ville de Chartres quitte l’agglo et je vous invite à réaliser( ensemble ) les comptes communes par communes ( recettes et dépenses ) .
    A dans 10 jours ….

  13. alternative dit :

    Du concret : variation de ma taxe d’habitation entre 2005 et 2006 (part communale) : de 18,86% à 18,67%. Economie réalisée : 0. Pour la taxe foncière (2006-2007) : baisse de 0,25%. Economie réalisée : 1 euro sur la part communale. Dans le même temps, je perd 2 euros sur l’enlèvement des ordures ménagères (+1,47%). Merci JPG pour la soit - disante augmentation de mon pouvoir d’achat. J’invite les contribuables à faire une rapide vérification et compléter ce commentaire, les finances côté budget familial c’est parlant!!!

  14. Henri Jibo dit :

    Le problème de Bennix (ou Eric C ?) c’est qu’il a des lacunes en mathématiques. Cher Bennix si vous ne voulez pas croire les chiffres c’est votre problème, mais la ville posséde 10 milions d’euros de plus de patrimoine. Rien que l’achat de la médiathéque devrait vous réveiller un peu ! non ? Par ailleurs si vous pensez qu’on vend trop haut ou trop bas, je vous rétorque que la ville ne fait pas que vendre, et forcément le principe est le meme, parfois on achete trop bas et parfois trop haut !
    Les choses se compensent,et en l’occurence ici la ville possede plus qu’avant, e ne vais pas me répeter 107 ans !

  15. Henri Jibo dit :

    Votre directrice s’est mal renseigné, ce doit être la diretrice Nadège Leroux …

  16. Charles Delescluze dit :

    M. Jibo, pour dire les choses plus clairement, Gorges a vendu du patrimoine de la ville bas prix pour le plus grand profit des acquéreurs privés, appauvrissant ainsi la collectivité. L’idéologie libérale dans son acceptation la plus sournoise et la plus malsaine…

  17. Henri Jibo dit :

    Pour répondre clairement à votre question sur les impots et les taxes, et non pas vous désinformez comme le fait très bien “alternative” qui n’est autre qu’Eric C une fois de plus.

    Le taux de la taxe foncière grace à une baisse de 2% par an tous les ans depuis 7 ans, est passé de 36,05% en 2001 à 31,03% en 2007, soit une baisse globale de 13,17% durant le mandat.

    La taxe d’habitation avec une baisse de 1% par an tous les ans pendant 7 ans, est passé d’un taux de 19,63% à 18,30, soit une baisse sur 7 ans de 6,77%.

    Le taux de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères a baissé, passant de 11,10% en 2001 à 11% en 2008.

    Le mensonge est facile … en général (vous le maitrisez bien)
    Mais avec les chiffres mentir s’est s’assurer d’être ridiculisé par les électeurs… alors un manque de crédibilité peut être ?

  18. Henri Jibo dit :

    Cher Charles Delescluze,

    Encore une fois je ne vous en veut pas, c’est surement un manque d’informations ou une votre capacité a être désinformé, qui vous conduit a l’incompréhension et à un mal être certain.

    Alors petite explication :

    ça s’appelle : ACCESSION A LA PROPRIETE

    Exemple simple et très courrant depuis 2001 :

    Une famille est locataire d’un HLM à Chartres depuis 40 ans, et Gorges vient sonner chez eux, leur proposent de devenir propriétaire de leur logement. PROPRIETAIRE evidement tout lemonde le veut, mais à leur grande surprise Jean-Pierre leur annonce : “Ecoutez, vous payez votre loyer à Chartres depuis 40 ans, alors si vous voulez devenir propriétaire, ça ne vous coute rien, je vous dois même de l’argent, car vous avez trop payer à Chartres habitat !!!”

    Etonnant pour vous, mais allez donc voir ces familles qui sont désormais propriétaires, meme si c’est au prix selon vous de la perte d’un peu de patrimoine.
    Mais c’est si peu par rapport à la satisfaction du politique qui permet a quelqu’un de devenir propriétaire.

  19. Henri Jibo dit :

    Plus vérités sur :

    http://www.chartresvotreville2008.com/programme/index.php#financesv

  20. Le Kiné dit :

    Ce blog est envahi par des trolls agressifs depuis quelques jours. Si mes impôts ont baissé, je ne m’en suis pas rendu compte et pour mon pouvoir d’achat c’est plutôt ceinture Jibo !

  21. Charles Delescluze dit :

    M. Jibo, vous répondez volontairement de manière démagogique à coté de ma question. Je ne parlais bien évidemment pas de particuliers en accession à la propriété.

  22. Soutien dit :

    A mandraine. Le problème, c’est que vous ne dîtes rien sur le fond à part les critiques de personnes. Allez, je vais vous dire, il y a un pacte financier “secret” passé entre le Président de l’agglo et le Maire de Chartres. Objectif : permettre à la ville de survivre.
    La Piquouse délire en croyant et/ou faisant croire cela. Cela, c’était en 2001; quand ont été transférés à l’agglo des équipements pourris comme les piscines ou des projets importants (médiathèque centrale, médiathèques dans les communes, autres équipements) et cela sans visibilité financière pour l’agglo et avec des comptes trés tendus à la ville et à l’agglo. Oui c’était clair, chratres était endettée et surfiscalisée et il lui fallait un bol d’air.
    Aujourd’hui, la situation est différente. La croissanec économique permet à Chartres Métropole de financer ses projets et de reverser une partie de sa croissance de TP aux communes. Ce reversement est calculé au regard de l’importance de la TP aménée à l’origine par les communes, le but étant de ne pas pénaliser les budgets communaux.
    Dans les magazines de Chartres Métropole, vous trouverez le montant reversé à chaque commune.

    Au fait la piquouse, allez sur les comptes de Chartres Métropole, et vous comprendrez mieux.

  23. Bennix dit :

    A Henri JIBO, pouvez-vous répondre aussi à mes deux premières questions ?
    Une partie de réponse est donnée par Soutien : “Ce reversement est calculé au regard de l’importance de la TP aménée à l’origine par les communes, le but étant de ne pas pénaliser les budgets communaux.” et bien au contraire, cela pénalise les communes qui se sont développées économiquement et qui aujourd’hui apportent plus de TP et pourtant n’en profite pas, alors que Chartres, puisque c’est en lien avec l’apport d’origine, c’est tout bénéf.

  24. jean pierre dit :

    Les impots ont baissé sur Chartres de qq clopinettes…
    Les parking ont aumenté de 35 à 80 %, les surfaces payantes ont été multipliées par quatre, ont peut prévoir une augmentation de 150 % pour aller nager (de 2 à 4.9 euros), le cinéma a pris 20 %..
    merci gorge

  25. CaptainFlam dit :

    Très belle démonstration Jibo vous avez raison de leur mettre les points sur les i il faut quand même reconnaître le changement opéré en un mandat c’est un minimum d’honnêteté intellectuel. Et savoir que EC fait de la contre information et tous les coups bas possibles pas étonnant. Enfin kiné si votre pseudo est votre profession vous n’êtes pas à plaindre vous seriez mêm à la limite de l’indescence par rapport à de nombreuses personnes qui n’ont pas de quoi vivre.

  26. momo dit :

    au conseiller sortant de j pierre gorges effectivement vous avez des locaux a votre perm pour divulgurer de fausse info sur la baise des impots ;
    les taxe ont augmenter a chartres ,effecivement vous avez baisser les impots de 0.10 cts moi je m’inquiette de mon pouvoir d’achat accepter la vérite , mais arrive la vérité des urnes les chartrain sont pas dupe voteron contre gorges

  27. MANDARINE MECANIQUE dit :

    Je vois qu’enfin on parle de choses sérieuses.
    Alors j’en profite pour reposer mes éternelles questions, notamment à M. JIBO.
    Le complexe aquatique, selon le site CHARTRES METROPOLE, devait coûter 40 millions, TTC, et selon certaines promesses de JPG à l’occasion des assemblées communautaires, ces 40 millions devaient être financés collectivement par d’autres entités (Etat, région, autres communautés d’agglomération). Le coût pour CHARTRES METROPOLE devait en être donc considérablement réduit.
    Actuellement, le coût HT du projet global serait de 54 millions HT, soit 65 millions TTC, non inclus les imprévus en cours de chantier. Pourquoi alors nous annonce-t-on dans la presse 46 millions, qui paraît ne représenter que le coût HT d’une partie du projet?
    Merci de nous fournir vos excellentes lumières sur cette question, qui porte sur des montants colossaux.
    Et il n’est pas utile de nous préciser que c’est la TP qui paie. La question ne porte pas sur la nature des recettes, mais sur le montant de la dépense. Pourquoi dépenser trop dans un projet, au détriment nécessairement d’autres dépenses utiles, ou de baisses de fiscalité, tel est le sens de ma question.
    J’ai demandé aussi des détails sur le prêt qui finance. On parle de 38 millions, ce qui ne fait pas du tout le compte… Quel est le taux de l’intérêt? On s’est ici foutu de ma gueule sur cette question, mais en se gardant bien de me répondre.
    Vos lumières, M. JIBO, me réchauffent déjà l’esprit.
    Voilà des questions précises, les réponses peuvent être précises.
    Les camemberts et les petits cylindres de couleur, les courbes globales et les graphiques encoquettés de bariolures, tout cela, je m’en tape, parce qu’en réalité on peut leur faire dire à peu près ce qu’on veut. Le diable se niche dans les détails, pas dans les replis d’une tangente.

  28. Lafontanelle dit :

    “2% par an, tous les ans, depuis 7 ans.”
    Je suis une bille en math mais si 2×7=14, alors comment expliquer que la “baisse globale” ne soit que de “13,07%” ?

    Au passage, 36,05 - (36,05×13,07/100) = 31,33 et non 31,03…

    “1% par an, tous les ans, pendant 7 ans.”
    Je suis toujours une bille en math mais si 1×7=7, comment trouver “6,77%” ?

    Ah ça, c’est clair, quand les littéraires se mettent à jouer avec les chiffres, c’est la prise de tête assurée… Mais on peut être étudiant en droit et nul en math, ce n’est pas disqualificatif… ;)

  29. ENORME !!!! dit :

    Le taux de la taxe foncière est passé de 36,05% en 2001 à 31,03% en 2007 ENORME

    La taxe d’habitation …est passée …de 19,63% à 18,30, ENORME

    Le taux de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères a baissé, passant de 11,10% en 2001 à 11% en 2008. TROP ENORME

    Sachant que dans le même temps les parlementaires (dont JPG faisait partie) votaient systématiquement chaque année le budget de l’Etat qui augmentait la base d’imposition de ces -dits impôts, mes impôts ont augmenté en 7 ans de 14 euros. Ce n’est peut-être pas énorme, mais il s’agit bien d’une augmentation pas d’une baisse d’impôts. CQFD

  30. Albert Plaitex dit :

    Henri Jibo ferait mieux d’aller à la pêche plutôt que de troller ce blog qu’il dit ne jamais lire. Y’en a j’te jure, z’ont rien a foutre de leur journée ! Ceci dit ça prouve l’importance de La Piquouse dans la campagne électorale.

  31. François Gloitre dit :

    Vous trouvez pas que le Jabot il a le même ton méprisant que … qui vous savez.

    Et cap’tain qui en rajoute sur l’autosatisfaction et salit le kiné parce que c’est une prof libérale. C’est sûr que quand le P de La R s’augmente de 202 % il s’apitoie sur les pauvres qui “n’ont pas de quoi vivre.” Oh j’en verse une larme !

    Idem lorsqu’une des premières délibérations de Gorges en 2001 est de plafonner au maximum ses indemnités de maire ça doit être pour aider les pôves.

  32. MANDARINE MECANIQUE dit :

    Monsieur JIBO… Ohé? SVP, mes questions, vos réponses? Nan? Répondez-moi, quelqu’un!
    Je sens qu’on va me refaire le coup du DOB et du papier, qui est public, mais qui est caché. Ou alors le coup du mépris. Silence radio. Trois semaines qu’ils esquivent. En revanche, pour chipoter sur des 0,1 % en moins, même que JPG serait le gestionnaire de la mort que le monde entier nous envie, là y a du monde.

  33. Henri Jibo dit :

    Juste pour Lafontanelle 7 ans ca fait 6 exercices …

    qui ne sait pas compté ?

    A celui qui ne dit ENORME à tout bout de champs je suis bien d’accord avec lui c’est énorme d’avoir l’audace de baisser les impots, quand on sait que la gauche n’a jamais fait que les augmenter.
    Et pour vos 14 euros, je vous ferez reviser, mais c’est pas l’Etat !
    Chercher plutot du coté des Régions … ah bah demander à Bernard F il saura vous renseignez.
    J’espere que vous etes au moins a courant que dans les impots locaux vous payez à trois collectivités territoriales (ville, département, et Région Centre)

  34. Clémentine mécanique dit :

    D’ailleurs le bilan de JPG est tellement bon qu’il va être réélu avec plus de 60% des voix.
    C’est pas comme ça que cela se passe pour les très très bon Maires ?
    Il ne faut pas vous inquiéter CaptainRigolo, je vous bien sens tendu depuis quelques jours. A moins que … :-)

  35. MANDARINE MECANIQUE dit :

    Eh, les aminches, sur le thème: “Nos amies les dettes”, je viens de trouver une super vanne de la mort!
    Jean Pierre GORGES est-il le Gérard MAJAX des finances locales? T’as vu le pognon? Hop, il y est plus! Tu le vois plus? Hop, il est là…
    J’ai peur quand même que tout ça finisse comme un tour de GARCIMORE…
    JPG, le Garcimore de votre oseille!

  36. Clémentine mécanique dit :

    Vous avez entièrement raison Monsieur Jibo, si les impôts augmentent c’est la faute aux régions…qui n’ont pas pu faire autrement suite au désengagement de l’état. Mais ça vous vous gardez bien d’en parler parce que ça n’arrange pas votre camp.

    Argumentation sélective rejetée Monsieur JIbo

  37. De l'intérieur de l'Agglo dit :

    JIBO : 1Euro d’impôts régionaux qui passe à 2 Euro , l’augmentation est considerable en pourcentage , 1 000 Euros d’impôts locaux qui passent à 1 001 Euros , c’est quoi ….. ?
    Dans vos commentaires , je vous demande de pa

  38. momo dit :

    et capitain flam ton maitre gorges ses la fin des le 16 mars
    alors si ta besoin de bosser ,il cherche des colporteurs au galerie

    nous chartrain ont recherche la paix alors on vous mérite pas
    vous aussi vous nous mériter pas

  39. CaptainFlam dit :

    c’est ça momo merci de ta brillante intervention - si j’ai besoin de toi je t’appelle…………….

  40. Un lecteur régulier dit :

    Pour rebondir sur le post de Lafontanelle un peu plus haut. Il faut faire attention quand on manipule les pourcentages. Personnellement JPG m’insupporte par son comportement mais il faut être rigoureux et éviter les pièges.

    Lafontanelle vous vous trompez 2% de baisse par an pendant 7ans ça ne fait pas 14%. On ne peut pas faire 7×2%
    En effet chaque année les 2% de baisse s’applique sur la nouvelle base.

    Je vous explique parceque cette erreur est courante et nos amis les politiques de tout bord en profite pour nous bourrer les poches…..

    Si on part sur une base de 100 et qu’on applique chaque année 2% de baisse.(chiffres arrondis)
    1er année 100-2% = 98.
    2ème année 2% de 98 donne 1.96 donc le nouveau total
    98-1.96=96.04
    On continue comme ça chaque année en baissant de 2% le total de l’année précédente
    3ème année 96.04-1.92=94.12
    4ème année 94.12-1.88=92.24
    5ème année 92.24-1.84=90.4
    6ème année 90.4-1.8=88.6
    7ème année 88.6-1.77=86.83

    TOTAL:
    100-86.83=13.17 sur 7ans.

    Donc c’est bien 13% et des brouettes de baisse si on applique 2% de baisse par an.

    Cette erreur est très courante et les politiques en profitent souvent. Exemple : Ils nous disent avoir baisser les impôts de 5% par an sur 4 ans donc 20%.. ce sont des conneries mais ça passe auprés du plus grand nombre.

    Voilà. Je voulais juste préciser ce point mathématique sans offenser personne. Juste pour informer aider à comprendre

    Cordialement.

  41. Henri Jibo dit :

    Ravi de faire votre connaissance CapainFlam, il semble que nous défendons tous deux le bilan de l’équipe sortante et le projet pour l’avenir des Chartrains mené par Jean-Pierre GORGES.

  42. MANDARINE MECANIQUE dit :

    Ah ah! C’est carrément les feux de l’Amour! Henri rencontre le Captain, qui lui déclare sa flammèche!
    Et les gars, si vous nous faites des petits, gardez nous-en un ou deux, qu’on rigole!
    Mais au lieu de vous faire des papouilles, vous feriez mieux de répondre à mes questions précises.

  43. Lafontanelle dit :

    Merci à un lecteur régulier pour cette précision bien utile. Les chiffres ne sont pas ma tasse de thé et c’est d’ailleurs ce qui me pose le plus de problèmes dans ma création d’entreprise aujourd’hui. Je suis né pour écrire, pas pour compter, et ce petit cours de maths est fort instructif…

  44. alternative dit :

    Réponse à Jibo : taxe foncière (suite)
    Evolution des taux et du net à payer sur la part communale :
    2002 : 35.33%
    2003 : 34.62%
    2004 : 33.93 % mais revalorisation de la base de 300 euros sans explication, résultat : une augmentation de 49.26% de la part communale
    2005 : 33.25% mais revalorisation de la base de 21 euros, résultat une baisse de 1 euro sur le net à payer
    2006 : 32.59% mais revalorisation de la base de 23 euros, résultat une baisse de 1 euro
    Je ne fais pas de la désinformation, mais je prends le temps de lire!!! Les taux baissent, mais pas le net à payer. La fiscalité locale n’est qu’un pur produit d’appel ou un simple argument électoral à Chartres pour l’équipe sortante. Pour le contribuable, c’est la somme à payer qui compte!!!

  45. alternative dit :

    Mes chers amis les contribuables et électeurs éclairés, avez -vous constaté cette hausse vertigineuse sur la base de la taxe d’habitation et de la taxe foncière en 2004? Je me méfie de la réponse de H. Jibo qui n’a pour unique source d’info que le “votre ville”. Un début d’explication au financement de certains équipements “coeur de ville”?
    Il ne faudrait pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages!!!

  46. Didier dit :

    Drôlement interessant ce Henri Jibo - donneur de leçons.
    Il est le seul à détenir la vérité , et n’admet pas la moindre critique . Tous les autres sont des sots !
    Pas de doute on reconnait l’école de formation GORGES .
    Tu plies ou je te casse !
    juste ce que l’on deteste …

  47. Gilbert Tharel alias Maitre-Renard dit :

    @alternative: et pan sur le bec du pov H.ari pas bO!
    @mandarine: mon pote José Garcimore était la crème des hommes et d’une générosité sans nom. Prière de ne pas mêler son nom à un sombre héros local bientôt englouti dans le néant fiscal, communal et en aggloméré…

  48. Le Kiné dit :

    Je ne savais pas que Chartres était devenu un paradis fiscal. Que ne faut-il pas dire pour se glorifier d’une baisse insignifiante et plus que contestable puisque ce qui est donné d’un coté est repris de l’autre. Le prix du stationnement en surface ou dans les parkings souterrains en est un bon exemple.

  49. MANDARINE MECANIQUE dit :

    6 mars déjà… Et M. JIBO ne m’a toujours fourni ses lumières sur le coût du complexe et son financement. Les gorgiens, ça les rend tout de suite taiseux, ces questions.
    On dirait des brochets devant un hameçon…
    Tiens, ça me fait penser à Bobbly Lapointe:
    “votre saindoux pour le corps c’est
    ce que mes vers pour l’âme sont”.

  50. Tata Suzane dit :

    Moi je dis OUI à la baisse des prix des parkings, mais automatiquement je dis OUI à une augmentation des impots !

  51. Clémentine mécanique dit :

    Pour Mandarine ;-)

    http://fr.youtube.com/watch?v=TNqRcKqQOPo

    La maman des poissons

    Si l’on ne voit pas pleurer les poissons
    Qui sont dans l’eau profonde
    C’est que jamais quand ils sont polissons
    Leur maman ne les gronde

    Quand ils s’oublient à faire pipi au lit
    Ou bien sur leurs chaussettes
    Ou à cracher comme des pas polis
    Elle reste muette

    La maman des poissons elle est bien gentille !

    Elle ne leur fait jamais la vie
    Ne leur fait jamais de tartine
    Ils mangent quand ils ont envie
    Et quand ça a dîné ça r’dîne

    La maman des poissons elle a l’oeil tout rond
    On ne la voit jamais froncer les sourcils
    Ses petits l’aiment bien, elle est bien gentille
    Et moi je l’aime bien avec du citron

    La maman des poissons elle est bien gentille !

    S’ils veulent prendre un petit vers
    Elle les approuve de deux ouïes
    Leur montrant comment sans ennuis
    On les décroche de leur patère

    La maman des poissons elle a l’oeil tout rond
    On ne la voit jamais froncer les sourcils
    Ses petits l’aiment bien, elle est bien gentille
    Et moi je l’aime bien avec du citron

    La maman des poissons elle est bien gentille !

    S’ils veulent être maquereaux
    C’est pas elle qui les empêche
    De s’faire des raies bleues sur le dos
    Dans un banc à peinture fraîche

    La maman des poissons elle a l’oeil tout rond
    On ne la voit jamais froncer les sourcils
    Ses petits l’aiment bien, elle est bien gentille
    Et moi je l’aime bien avec du citron

    La maman des poissons elle est bien gentille !

    J’en connais un qui s’est marié
    A une grande raie publique
    Il dit quand elle lui fait la nique
    “Ah! qu’est-ce qui tu me fais, ma raie !”

    La maman des poissons elle a l’oeil tout rond
    On ne la voit jamais froncer les sourcils
    Ses petits l’aiment bien, elle est bien gentille
    Et moi je l’aime bien avec du citron

    Si l’on ne voit pas pleurer les poissons
    Qui sont dans l’eau profonde
    C’est que jamais quand ils sont polissons
    Leur maman ne les gronde

    Quand ils s’oublient à faire pipi au lit
    Ou bien sur leurs chaussettes
    Ou à cracher comme des pas polis
    Elle reste muette

    La maman des poissons elle est bien gentille !

  52. MANDARINE MECANIQUE dit :

    Fabuleux raisonnement! Gérard HAMEL, cet affreux gauchiste échevelé, a lui aussi, lors de la mandature, construit un parking de centre ville. Les deux premières heures sont gratuites. Et l’on voit errer dans Dreux des contribuables armés de fourches qui cherchent le gars Gérard pour lui causer des impôts… c’est bien connu.
    Voilà voilà voilà.
    Jean-Pierre GORGES est un grand Maire qui vient de perdre son siège de député et Gérard HAMEL a été tellement mal réélu… Vous vous rendez compte, il a seulement remonté le score de SARKOZY sur sa ville de 10 points… Minable, 10 points (SARKO au second tour à Dreux, 45 % ; HAMEL, 55%).
    C’est ça les leçons gorgiennes: isolément, ça se donne des airs de sérieux. Mais dès qu’on creuse (une fosse à plongée…), pschitttt! la baudruche s’envole en faisant proutttt à travers le ciel, avant de retomber dans le caniveau comme un vieux papier gras…

  53. MANDARINE MECANIQUE dit :

    Pour Clémentine: je préfère Méli Mélodie… La musique est fabuleuse.

    Oui, mon doux minet, la mini,
    Oui, la mini est la manie
    Est la manie de Mélanie
    Mélanie l’amie d’Amélie…
    Amélie dont les doux nénés
    Doux nénés de nounou moulés
    Dans de molles laines lamées
    Et mêlées de lin milanais…
    Amélie dont les nénés doux
    Ont donné à l’ami Milou
    (Milou le dadais de Limoux)
    L’idée d’amener des minous…
    Des minous menus de Lima
    Miaulant dans les dais de damas
    Et dont les mines de lama
    Donnaient mille idées à Léda…

    Léda dont les dix dents de lait
    Laminaient les mâles mollets
    D’un malade mendiant malais
    Dinant d’amibes amidonnées
    Mais même amidonnée l’amibe
    Même l’amibe malhabile
    Emmiellée dans la bile humide
    L’amibe, ami, mine le bide…
    Et le dit malade adulé
    Dont Léda limait les mollets
    Indûment le mal a donné
    Dame Léda l’y a aidé !
    Et Léda dont la libido
    Demande dans le bas du dos
    Mille lents mimis d’animaux
    Aux doux minets donna les maux…

    Et les minets de maux munis
    Mendiant de midi à minuit
    Du lait aux nénés d’Amélie
    L’ont, les maudits, d’amibes enduit
    Et la maladie l’a minée,
    L’Amélie aux dodus nénés
    Et mille maux démodelaient
    Le doux minois de la mémé
    Mélanie le mit au dodo
    Malade, laide, humide au dos
    Et lui donna dans deux doigts d’eau
    De la boue des bains du Lido
    Dis, là-dedans, où est la mini ?
    Où est la mini de Mélanie ?…
    - Malin la mini élimée
    Mélanie l’à éliminée

    Ah la la la la ! Quel méli mélo, dis !
    Ah la la la la ! Quel méli mélo, dis !

  54. Clémentine mécanique dit :

    @ Mandarine :-)
    Une autre de Boby Lapointe “revisitée” pour Sarko
    Comprend qui peut :
    http://www.dailymotion.com/relevance/search/boby%2Blapointe/video/x40zzm_comprend-qui-peut-boby-lapointe_blog

  55. CaptainFlam dit :

    Bon cette fois la CaptainFlam vous dit adieu - la polémique stérile n’a jamais rien amenée de positif je vous laisse entres gens biens pensant qui pensent bien penser.
    Adios

  56. Anonyme dit :

    Ca y est, le captain nous refait sa diva; il quitte la scène de La Piquouse pour mieux revenir

  57. MANDARINE MECANIQUE dit :

    Captain Suzanne, revieeeeeeeeeeeeennnnnnnnnnnnns!
    Vous avez remarqué, on fournit des beaux et solides arguments: HAMEL nous fait le parking gratos pendant les deux premières heures, lui, et voilà, pfuit, le Captain prend la tangente. Que pourrait-il répondre? Ce n’est pas de la polémique, que nous faisons, c’est le rappel d’un fait certain. Et ça, ça lui cloue le bec.
    En revanche, dès qu’il s’agit de nous jouer des morceaux de fifres, sur l’air de: “ch’uis un cador et vous des crétins et Jean-Pierre est le génie des Carnutes”, alors, le Captain nous ramène son instrument et tout son groupe de groupies, Henri J. et Tante Suzie et Arnaud et les autres…

  58. Clémentine mécanique dit :

    Ça fait plusieurs fois qu’il nous fait le coup le CaptainMaso mais il revient toujours. Il adore ça notre troll.

    Salut et à bientôt CaptainRigolo.

    Ta clémentine chérie qui t’adore :-)

  59. Capitaine : le retour dit :

    Et…..hop je reviens !
    …. ça y est… je suis reparti !
    Hop, hop, hop ! C’est le jeu du bonneteau ! Hop, hop, hop, je suis sous quel gobelet ? Hop, hop, hop ! Vous arriverez pas à me trouver!

  60. Clémentine mécanique dit :

    Le vrai/faux Captain a bouffé un clown à l’apéro :-)
    On l’appelait “ses choses là”, car il ne faut pas se moquer de ses choses là.

  61. MANDARINE MECANIQUE dit :

    Ouais, un clown blanc, un peu gris (à cause de l’apéro). On sent le gars pas en bonne santé, rongé par les maux d’estomac, qui fronce le sourcil pour bien montrer à chacun qu’il est posé et réfléchi et tellement plus tout que tout le monde…
    Rien de tel qu’un type qui se prend au sérieux pour réjouir les mauvais esprits. Il va nous manquer pendant quelques heures.

  62. Johnny Halliday dit :

    Impressionnantes ces baisses d’impôts !
    Grâce à la formidable nouvelle du Docteur Jibo, ah que j’ai décidé de déménager de Suisse et de venir habiter à Chartres. J’espère que vous avez un magasin Optic 2000.
    Merci Docteur Jibo.

Laisser un commentaire