A propos de l'auteur

Bienvenue sur La Piquouse de rappel

Blog politique, blog citoyen, blog satirique et de résistance de Chartres, Lucé et de l’agglomération chartraine

La Piquouse de rappel est un blog de résistance contre les abus de pouvoir commis par les potentats, surtout locaux. Il doit servir à relayer votre expression et vos coups de gueule, en toute intelligence.

Espace d'impertinence, la Piquouse de rappel a également vocation à devenir un espace de propositions alternatives à la pensée politique unique. Les échéances électorales approchent. Alors, osez !

La Piquouse de rappel carbure joyeusement grâce à WordPress et le Scary Little theme. Moo.fx est utilisé pour les transitions javascript, le tout se blottit confortablement dans un lit MySQL.

S'abonner
L'agrégateur L'actu vidéo L'actu photo Participer Faire un lien
S'abonner au fil RSS Inscription Newsletter
blogs citoyens et politiques d'Eure et Loir
l'actu locale en vidéo L'actu photo
Participer à la Piquouse de Rappel  Faire un lien
L'Agenda Participe Futur Barjougaulois Finances Le Corbeau Morland
31
décembre
2007
9:47 am
Catégorie :
Suite à ce billet :

Hier soir, un ami - clairement situé à gauche - de la Piquouse de rappel lui a déclaré : "Franchement, les divisions de la gauche chartraine sont affligeantes. Je ne supporte plus les querelles de personnes, au détriment des valeurs. Tant pis pour elle, au 1er tour de la municipale, je voterai pour Eric Chevée (ndlr : MoDem). Il est le seul candidat crédible capable de battre Gorges, dont je ne supporterais pas qu’il fasse un second mandat".

Et vous, citoyens de gauche, seriez-vous tentés de suivre son exemple ?


Billets similaires :


Print This Post/Page Version imprimable

Soutenez la Piquouse de rappel en insérant un lien sur votre blog
Abonnez-vous pour être averti des dernières publications sur votre adresse électronique
décembre
31
2007
10:43 am
Type:
Comment
Anonyme

Qui ne serait pas tenté de le suivre?

décembre
31
2007
12:33 pm
Type:
Comment
CaptainFlam

Affligeant !!! c’est tout ce qu’il vous reste comme alternative ?
n’allez pas voter faites autre chose, croyez moi…………….

décembre
31
2007
12:44 pm
Type:
Comment
Philip Lafeuil

Franchement ce genre de propos (même si malgré tout je parviens à les comprendre) me confirme, venant de la part de socialisants, que le PS n’est pas la gauche, toute la gauche, rien que la gauche. Si on se dit de gauche, il existe une alternative réellement de gauche , c’est la liste unie (eh, oui !) GAUCHE COMMUNE. Ce n’est le bordel qu’au PS, pas à gauche. Maintenant qu’il y ait au PS des dérives vers la droite c’est dans l’air du temps: j’appelle ça le ségolénisme, le degré zéro de la politique. Mais, pour autant, comme le rappelle savamment Captain Flam, le MoDem n’a pas opéré de virage à gauche; Chevée a été le candidat officiel RPR/UDF en 2001. Ce n’est pas le MoDem qui a viré à gauche c’est le PS qui vire à droite. Personnellement je n’en ai que faire, je ne suis pas socialiste. Je demande seulement aux socialistes de ne plus berner les gens et d’assumer tranquillement mais avec force, leur libéralisme.

décembre
31
2007
12:49 pm
Type:
Comment
Redcard

oui, c’est sur qui ne serait pas tenté de voter Chevée, le seul je pense à avoir vraiment créé un programme projeté vers l’avenir pour la capitale de l’EL. Il faut croire en ses chances! La question importante: les municipales se jouent en 2 ou 4 tours?

décembre
31
2007
2:15 pm
Type:
Comment

Les SDF ont jusqu’en février pour demander auprès de la préfecture leur rattachement à une commune pour l’inscription sur les listes électorales, ce qui leur permettra de donner leur point de vue sur la politique sociale que l’on prétend mener en leur nom. À titre perso, je vais demander mon rattachement à Mainvilliers car à Lucé, on expulse les pauvres même en plein hiver et au mépris de la loi, et à Chartres, il faut un permis de circuler dans les rues quand on a pas de logement.
Bonne fêtes à tous.

décembre
31
2007
2:52 pm
Type:
Comment
GENERATION-FARION

ET SI C’ETAIT FARION !
Un vieux gars du PS de chartres m’a dit qu’il voterait Farion,la seule et bonne solution.

décembre
31
2007
3:25 pm
Type:
Comment
Nam

A tous les ‘Captain’ de France et d’Eure et Loir : prôner l’abstention de vote bafoue la mémoire de ceux qui se sont battus pour que nous vivions dans un pays libre.La démocratie locale est en danger…notre seule arme,le VOTE!

décembre
31
2007
4:39 pm
Type:
Comment
CaptainFlam

Je ne bannis pas le vote je dis que je préfère m’abstenir que voter Chevée pas pareil en tout cas entièremen d’accord avec l’intervention de M Lafeuil un peu de méùoire, d’analyse, avant d’écrire n’importe quoi.

décembre
31
2007
5:00 pm
Type:
Comment
joce28

Oui, Eric Chevée est le seul candidat crédible capable de battre Gorges, je rejoint donc le nouveau Modem d’eure et loir incarné par un démocrate. Poutant je suis de gauche militant/bénévole dans le monde associatif chartrain depuis + de 20 ans… et je ne suis pas le seul… Bonne Année à tous les démocrates.

décembre
31
2007
5:04 pm
Type:
Comment
Militant de St Cheron

Un militant du PS de St chéron rejoint Chevée ! pourquoi ? au vu du militant PS qui est passé chez moi… complètement décalé, et qui ne connait pas son quartier.. qui se voit déja Adjoint… c’est la folie du pouvoir qui arrive…

décembre
31
2007
5:07 pm
Type:
Comment
Militant de St Cheron

heu non il est des Hauts de Chartres. milles excuses…

décembre
31
2007
5:11 pm
Type:
Comment
joce28

DOMAGE POUR LA CENSURE…. Bonne Année.

décembre
31
2007
6:25 pm
Type:
Comment
Bonne Année!

Il est vrai qu’Eric Chevée est le seul à Chartres a avoir réussi à rassembler des personnes de sensibilités différentes autour d’un projet humain. Il est également vrai qu’Eric Chevée écoute et respecte ses concitoyens, contrairement à Jean-Pierre Gorges et Françoise Vallet. Une élection municipale n’est pas une élection nationale. Nous ne votons pas pour un parti politique mais pour un projet porté par des personnes de valeur… Oui, je suis de gauche et je voterai Chevée.

décembre
31
2007
7:10 pm
Type:
Comment
Steiner

Un vrai homme de gauche cet electeur…

décembre
31
2007
7:41 pm
Type:
Comment
Anonyme du 31/12 à 10h43

Et voilà que recommencent les règlements de comptes…J’ habite Saint- Chéron depuis quelques années et je sais qui est visé par ces propos…Faut-il être descendu bien bas…
Je ferai parti des “socialisants”, une nouvelle insulte, certainement…” le P.S. n’est pas la gauche, toute la gauche, rien que la gauche” là je suis bien d’accord…mais quelqu’un a-t-t-il déjà prétendu le contraire?

décembre
31
2007
7:52 pm
Type:
Comment
ALTERNATIVE

Je confirme, je vote Chevée dès le premier tour, vos sondages se sont déjà trompés. La vraie surprise est là, la vraie alternative. Un scrutin local est moins politique qu’un scrutin national. La liste Chevée est une vraie liste de rassemblement. Pour ceux qui ne se réfèrent qu’à 2001, il ne faudrait pas oublier que le monde bouge. Vive une liste démocrate, loin des clivages, des conflits internes et attentive aux attentes des Chartrains et des habitants de la communauté d’agglo…Bonne année, la victoire est en nous à en juger par le nombre de réactions en si peu de temps sur ce sujet!!!

décembre
31
2007
8:06 pm
Type:
Comment
alternative

dommage pour la censure

décembre
31
2007
8:07 pm
Type:
Comment
alternative

merci pour le rétablissement!!!

décembre
31
2007
11:56 pm
Type:
Comment
CaptainFlam

ah ok c’est la liste de Chevée qui écrit je comprend mieux !!!
quand je lis je suis de gauche je vote Chevée franchement il vaut mieux en rire avant que d’en pleurer.

décembre
31
2007
11:57 pm
Type:
Comment
José

Le débat Droite Gauche n’existe pas ou plus. Je crois lire dans vos propos que pour vous le vote utile serait tout sauf la gauche.

Alors pourquoi voter chevée ou un autre personne. Je crois personnellement qu’ils n’ont pas brillé de par leurs prises de paroles que leurs actes. Il faut savoir s’il faut voter au détriment des choix qui nous préocupent au premier plan. A savoir quelles sont les idées qui seront reprises par les candidats sur les sujets cruciaux du style Gros projets : concessions QPARK : complexe aquatique : Développement économique de la région Chartraine. Je ne parle pas des différentes casquettes que le président de Chartres et Chartres métropole occupe (président OPAC, Président de commissions diverses…).
Je ne sais pas qui sera le mieux. Je ne défend personne mais, je crois que le choix du candidat se fera pour et en fonctions des idées qui je croix seront le plus proches des miennes. Je ne parle pas de carte ni de parti mais d’idéaux.
A vos commentaires.

janvier
1
2008
8:19 am
Type:
Comment
CaptainFlam

Je ne suis pas tout a fait d’accord le débat droite gauche perdure ce sont les hommes qui se trahissent différent !! il y a quand même différentes façons d’envisager le devenir de la société, par contre oui il faut se décider aussi en fonction des programmes mais aussi de l’honnêteté intellectuelle et morale des candidats

janvier
1
2008
9:51 am
Type:
Comment
Guillaume Gaullier

Pourquoi s’opposer systématiquement les uns aux autres ? Pourquoi trouver les gens de gauche mauvais lorsque l’on est de droite et les gens de droite mauvais lorsque l’on est de gauche ?

L’être humain vaut bien plus que ces affrontements stériles qui ne mènent à rien.

La vie est chaque jours faite de compromis. La gestion d’une ville comme Chartres l’est aussi.
Les avis tranchés et idéologiques, nous les avons subit ces 7 dernières années par la municipalité en place et nous en connaissons le résultat.
Il y a des personnalités démocrates de valeurs de chaque côté, pouvant apporter beaucoup à notre ville.
Place à l’écoute, au dialogue, à la modération et surtout, au respect des autres.

Bonne Année 2008 à toutes et à tous !

janvier
1
2008
10:15 am
Type:
Comment
Nam

“….le vote utile serait tout sauf la gauche”… le vote utile sera tout POUR la démocratie, la vraie démocratie,pas celle qui vous dit “on va vous rassembler autour d’un projet mais on se déchire entre nous”pas celle qui vous dit: “je vous écoute enfin mais je continuerai à décider tout, tout seul’ Celles ci sont des parodies,des leurres… Je crois à un vrai projet réunissant des personnes peu importe qu’elles soient de droite, de gauche ou d’ailleurs, ce qui les rassemble sont des valeurs et des convictions fortes pour porter un projet où l’être humain doit retrouver toute sa place.J’y crois fermement , c’est pourquoi je fais partie de l’équipe d’Eric Chevée.Dans les prochaines semaines, les projets de chacun vont être connus.A nous de choisir en toute liberté ce que nous voulons pour notre ville…

janvier
1
2008
10:45 am
Type:
Comment

d’accord avec toi nam. le ps n’a que ce qu’il mérite ! pour les gens qui veulent servir réellement la politique et non pas s’en servir, la seule alternative c’est une liste avec un vrai projet fédérateur et dont le souci est l’intéret général. ral le bol des guerres intestines du ps (et dommage pour les idéaux de gauche). A Dreux, nous avons été poussés à créer notre propre liste afin d’éviter que par dépit les drouais s’abstiennent ou votent hamel. A DREUX, c’est MILED ZRIDA qui incarne le changement; les drouais au coeur de l’action et leur diversité une richesse

janvier
1
2008
11:02 am
Type:
Comment

Alternative, il serait plus juste de laisser les “habitants de la communauté d’agglo” en dehors de ce débat chartro-chratrain. C’est bien ce qui me désole le plus par delà toutes vos étiquettes. Personne ne voit plus loin que le bout de son nez. Soit dit en passant, pour qu’il y est communauté, il faut une volonté commune de vivre ensemble et ce n’est pas en se mirant le nombril (oh c’qu’elle est belle ma cathédrale, mais c’est mon clocher le plus beau !) que vous y arriverez. Gavez-vous bien.

janvier
1
2008
11:14 am
Type:
Comment
alternative

Captainflam tu parais déjà résigné à un vote par défaut, nous proposons un vote de conviction sans idéologie qui divise, sans intolérance, bref un projet qui repose sur toutes les énergies…

janvier
1
2008
11:37 am
Type:
Comment
Nam

A Lafontanelle : pas d’accord avec vous, les habitants de l’agglo ont leur mot à dire dans l’élection du Maire de Chartres.Ils ont souffert eux aussi pendant 7 ans!
Une chartraine qui trouve que la cathédrale est la plus belle du monde…

janvier
1
2008
11:53 am
Type:
Comment
alternative

Lafontanelle, mettre la communauté d’agglo en dehors du débat, c’est ignorer l’importance de ses attributions et du partenariat au-delà des frontières administratives de la commune. Dans les programmes des candidats à la mairie de Chartres, nous retrouverons leurs projets pour la station d’épuration, le SCOT et bien d’autres réalisations qui nécessitent de regrouper les moyens pour mieux servir l’intérêt général. Animer ce partenariat nécessite de vraies qualités relationnelles pour fédérer des communes qui n’ont pas forcément la même sensibilité politique. Là encore, nous dépassons des clivages…

janvier
1
2008
12:28 pm
Type:
Comment
Nam

D’accord avec alternative, pour que l’agglo fonctionne, instaurons un véritable esprit communautaire que nos élus puissent dialoguer même s’il ne sont pas de la même couleur politique dans l’intérêt collectif.Et c’est bien là que le maire de Chartres a tout faux…

janvier
1
2008
12:42 pm
Type:
Comment
jean pierre

La réaction de la flamiche confirme que la meilleure alternative c’est le vote Chevée.. je cite le CaptainFlam (un sbire de jpg):
“Affligeant !!! c’est tout ce qu’il vous reste comme alternative ?
n’allez pas voter faites autre chose, croyez moi……………. ”
Trois mois avant les élections présidentielles l’UMP a tout fait pour sauver Ségolène Royal pour éviter Bayrou… Et on voit le résultat désastreux avec sarko (on se chope la honte à l’international toute les semaine entre autre !!!).
Rappelez vous le poids de lepen avant que l’on vote Chirac et après…
Si on vote sanitaire pour ces municipales on est débarrassé de jpg définitivement et cela laissera peut être le temps à la gauche de communiquer sur un vrai programme..
Personne n’ a de leçon de gauche à donner, donc moi aussi je vote Chevée

janvier
1
2008
1:52 pm
Type:
Comment
Citoyenneté

Captain flam, décidément les contradictions ne te font pas peur. Prôner l’abstention plutôt qu’un vote pour un démocrate et rendre hommage à Benazir Buttho qui a payé cher le droit d’expression. A croire que pour certains vivant en démocratie, le vote est devenu un jeu pour enfant gâté. Je ne peux qu’affirmer que le vote est un droit mais surtout un devoir en mémoire à tous ceux qui se sont battus pour nos générations…

janvier
1
2008
3:01 pm
Type:
Comment

Je ne doute pas que la communauté d’agglo soit directement concerné par le futur maire de la ville centre, mais à vous lire, celui-ci ou celle-là ne porte pas vraiment de projets communautaires mais plutôt l’envie de déboulonner la statue en place pour en mettre une autre. Plus simplement, une fois les élections passées et j’espère qu’elles ramèneront la gauche aux responsabilités et à la réalité, il y a fort à parier que rien ne changera vraiment pour les plus démunis. Silence les pauvres, la classe moyenne s’inquiète pour son pouvoir d’achat…
Mes respects et bonne année à tous.

janvier
1
2008
3:28 pm
Type:
Comment
alternative

Lafontanelle, jusqu’à ce jour elle est plutôt agitée la statue qui dirige la communauté d’agglo… Nous voulons un successeur dynamique pour les projets mais des débats constructifs, apaisés et respectueux. Proposer de rénover la démocratie de proximité, c’est souvent aller au devant de ceux qui n’osent pas toujours s’exprimer. Relisez un des volets du programme Chevée et vous verrez que ce qui est proposé, c’est tout sauf “silence les pauvres”

janvier
1
2008
3:38 pm
Type:
Comment
maitre renard

Complètement d’accord avec lafontanelle. Les stratégies politiciennes pour préparer tel congrès ou je ne sais quoi, ce n’est pas ça qui va permettre à l’agglo de bouger dans le bon sens, celui de la cohérence car pour le moment, JPG profite des divisions et de sa position centrale pour faire une politique (et pas seulement une communication) plus que discutable. La preuve, elle est imposée, maquillée, pipolisée pour finir en basses manoeuvres.
L’année 2007 a été aussi merdique que sarkosiste. 2008 s’annonce dans la même veine, avec fort risque de gorgisation. je propose de passer carrément à 2009 ou 2012, histoire d’entretenir l’espoir d’une gauche qui aura un programme, des idées, des ambitions réalistes et une équipe unie.
Sinon, yaka voter pour la royauté. hier, j’ai redécouvert une charmante royauté d’opérette. On se croyait dans “plus belle la vie”: Monaco. Tout le monde roule en grosses voitures et le champagne coule à flots. Comme quoi, quand on travaille plus , on arrive à économiser pour s’offrir un nouveau yatch.
Travaillons le 1er janvier (pourquoi serait-il chômé d’ailleurs, sous quel prétexte?) et comme ça on sera enfin heureux sous cette démocratie libérale qu’on nous promet tous les jours avec vacances égyptiennes avec top modèle de gauche intégré assortie à la Rollex. En plus, elle n’a plus besoin de chanter! Vive la France bling-bling, people et décomplexée.
maitre renard
PS: suite à une grève impromptue de mon petit personnel, mon site qu’il est tout nouveau tout beau est en retard de quelques heures, le temps de fusiller les grévistes au nom de la liberté du temps de travail.

janvier
1
2008
3:59 pm
Type:
Comment
alternative

Maître Renard, je ne vois toujours pas de propositions concrètes de ta part, un peu facile…

janvier
1
2008
4:33 pm
Type:
Comment
maitre renard

Désolé alternative mais chacun son rôle: je ne suis pas là pour faire des propositions concrètes car je ne me présente pas comme candidat. si j’ai à faire des propositions, c’est au sein des Verts puisque j’y adhère. Je ne fais que constater uène situation déplorable;
Par ailleurs si j’ouvre un blog, c’est bien pour apporter ma pierre à l’édifice de l’agglomération chartraine. Mes idées n’engagent que moi. Le blog sera satirique, humoristique et littéraire; a défaut d’agir plus concrètement, j’essaie de faire sourire ou rire: c’est la seule arle que j’ai.
Par ailleurs, je collabore depuis 5 ans au moins à l’Aiguillon, à lapiquouse.info depuis sa création. Je suis totalement indépendant des politiques et tiens à le rester, dans la veine du Canard enchaîné, des Guignols, de Marianne ou de Charlie Hebdo. C’est grâce à une poignée de bonnes volontés si jacques Morland n’est plus conseiller général maire de Lucé et si Jean-Pierre Gorges a été invalidé comme député de la première circonscription pour “manoeuvres”. force est de constater que les associations comme Energies citoyennes ont fait plus que bien des partis politiques dont on pouvait croire que c’était le rôle.
Même si je vis la plupart du temps dans le sud de la France depuis 3 ans et demi que j’ai quitté l’Eure-et-Loir, je fais ce que je peux avec mes moyens et donc essentiellement ma plume et mon ordi pour faire avancer les choses. Ne n’ai nulle autre prétention ni nulle autre ambition. c’est déjà beaucoup
Gilbert Tharel

janvier
1
2008
5:03 pm
Type:
Comment
CaptainFlam

Citoyenneté ça va bien ? tu mélanges tout votes Chevée si tu veux mais un conseil mieux vaut voter JPG et assumer que tu es un mec de droite et non un hypocrite qui se réfugie derrière le sigle MODEM et qui vote pour un candidat de droite conservatrice.
Quel désert intellectuel !! pas d’analyse, de recul, rien …….

janvier
1
2008
5:04 pm
Type:
Comment

Juste une précision, de la plus haute importance: Rolex ne comporte qu’un seul “l”, et non deux comme l’écrit un des intervenants. En revanche, on trouve effectivement deux “l” dans Rolls Royce. Mais c’est sans doute que l’auteur du billet ne possède aucune des deux. Il a tort! Comme disait le baron de Rotschild, il n’y a que les gens fortunés qui puissent d’acheter des objets bon marché.
Faudrait tâcher moyen de pas de gourer sur des choses aussi fondamentales.
Blague à part:
Bonne année à tous les gauchistes, à tous les droitistes et surtout à tous les centristes.
CHEVEE vaincra!
Gardarem lou Eric!

janvier
1
2008
5:31 pm
Type:
Comment
Meilleurs voeux

Je vous souhaite à tous la santé et surtout mettre de l’argent de côté pour l’année 2008 et celles qui vont suivrent car les augmentations continuent : prix du lait, gaz, carburant, céréales,assurances, timbres, franchises médicales et judiciaires, tarif des communications.. et en plus interdiction de fumer, de faire grève, de prendre des RTT, de faire moins de 35h…
Bon allez assez pleuré sur la misère qui nous attend, vous reprendrez bien un peu de caviar?

janvier
1
2008
5:33 pm
Type:
Comment
PRAGMA

D’accord avec Nam, il est important de considérer les multiples casquettes du Maire de Chartres
et pour Lafontanelle, l’anneau magique (la rocade) ne limite pas les méfaits du despotisme, tout comme la frontière contre les nuages de Tchernobil.
LA PENSEE UNIQUE : Elle n’est pas seulement de Gauche mais elle est aussi à Droite
Nous vivons sous une dictature de pensée qui s’impose par le terrorisme intellectuel.
Le citoyen n’a plus son mot à dire si ce n’est de suivre les consignes des élites qui ne proposent plus de débat politique réel.( voir les réunions du Conseil Communautaire et du SMEP)
Le but de cette dictature tente à réduire chaque individu au rang de consommateur dans un monde ultra-libéral.
UN REMEDE A LA PENSEE UNIQUE : LA CULTURE GENERALE
Il est pourtant une règle facile à suivre qui permet de s’émanciper de l’idéologie , c’est de suivre , en tous domaines ou presque, l’opinion populaire.
Ne pas s’écarter de l’opinion populaire , autrement dit être démocrate .
La démocratie , c’est cela : la confiance dans le fait que le peuple sait mieux que quiconque où est son intérêt.
l’idéologie est un système d’idées simplifié et apparemment cohérent qui tient lieu de produit de remplacement de la culture générale à ceux qui en manquent .
Les idéologues peuvent avoir du talent , ils ont généralement du culot , ils n’ont pas pour autant une vraie culture. En ce sens, ils ne sont pas de vrais intellectuels.
La lutte contre la pensée unique est un combat essentiel pour l’avenir de la civilisation et il n’est pas gagné d’avance .
Certes le combat contre l’idéologie, dont la pensée dite unique est l’avatar contemporain, ne se réduit pas au combat de la droite et de la gauche mais il est clair que celle-ci est devenue d’autant plus idéologique qu’elle a largement abandonné sa vocation sociale .
Tiré d’un texte de Roland HUREAUX (écrivain )

Alors pour aider la gauche à retrouver ses valeurs,plus tard… quoi que puisse dire Captainflam, il nous faut une transition, elle sera Eric CHEVEE et peut être aussi comme allié Bernard FARION.
Ces deux hommes partagent des valeurs communes, comme le respect des citoyens, et tous deux ont une connaissance de la ville de Chartres et du bassin de vie.
Ces deux personnages politiques sont, eux, capables de s’appuyer sur l’opinion populaire.

janvier
1
2008
5:55 pm
Type:
Comment

“Proposer de rénover la démocratie de proximité, c’est souvent aller au devant de ceux qui n’osent pas toujours s’exprimer.”
Désolé ma chère alternative mais cette citation que je t’emprunte est aussi plate que la Beauce. Ça fleure bon la langue de bois et la formule creuse.
Que propose M. Chevée sur le déséquilibre en matière de logement social sur l’agglomération ? Est-il prêt à construire plus d’hlm sur Chartres afin de permettre à Lucé de descendre sous la barre des 50% de logements sociaux ? Est-il prêt à contraindre les promoteurs à intégrer ces mêmes logements ainsi qu’un cahier des charges contraignant en matière d’économie d’énergie dans toute nouvelle construction ? Que fait-il pour l’hébergement et l’insertion à long terme des personne défavorisées ? Et si c’était Chevée, quelles seraient ses réponses à ces questions ?

janvier
1
2008
6:08 pm
Type:
Comment
Musique

Moi je préfère “Modem Talking”

janvier
1
2008
6:18 pm
Type:
Comment

@ Pragma : faudrait voir à pas prendre Chevée pour le seigneur des anneaux. Quant à la tirade sur la culture générale, outre le fait qu’on ne sait pas où elle commence, elle me fait penser à cette blague du même genre : la culture c’est comme la confiture, moins on en a plus on l’étale…
“Il est pourtant une règle facile à suivre qui permet de s’émanciper de l’idéologie, c’est de suivre, en tous domaines ou presque, l’opinion populaire. Ne pas s’écarter de l’opinion populaire, autrement dit être démocrate.”
Désolé Pragma que tu adhères à cette conception de la démocratie, mais suivre l’opinion populaire, j’appelle cela être populiste et non être démocrate.
Et pour finir, la gauche dont je fais partie, celle qui ne piétine pas ses propres valeurs pour un maroquin ou des honneurs, celle-là n’a pas besoin de ta “transition”, laquelle n’est par ailleurs que l’aveu de ta prochaine compromission avec ceux que tu prétends aujourd’hui combattre.

janvier
1
2008
6:29 pm
Type:
Comment
Clémentine

Lafontanelle: les réponses à toutes tes questions sont sur le site “www.chartres2008.com” dans l’article “agglomération: une intercommunalité apaisée”. Il suffit d’aller y jeter un coup d’oeil et on en reparle!

janvier
1
2008
6:46 pm
Type:
Comment
Informatique

Le Modem n’est pas forcément la carte mère, LCRien sans un port relié au PC, il continuerait à un régime bas débit, LOin derrière la free-Gorges. Et Wii !!Alors rassemblons les Energies Citoyennes pour déconnecter JPG dans un programme haut en couleur, rouge, Verts, rose….et surtout pas bleu mais avec peut-être un peu d’orange
PS : être unis dans la communication!!

janvier
1
2008
6:59 pm
Type:
Comment
Isidore

Je suis entièrement d’accord avec toi PRAGMA. Eric Chevée et Bernard Farion sont les deux Chartrains qui m’inspirent le plus confiance en me paraissant les plus raisonnables et les plus compétents pour diriger notre ville.

janvier
1
2008
7:05 pm
Type:
Comment
alternative

La Fontanelle enfin un débat sur le fond. Pour l’amélioration de la démocratie de proximité les propositions sont concrètes, pour le reste il ne faut pas croire que nous allons dévoiler dès maintenant la totalité du programme, même si je pense que nous avons déjà une longueur d’avance. Que propose la gauche ou je devrais dire les gauches sur ces thèmes?
Maître Renard , j’ai un profond respect pour les intellectuels, les aiguillons, pour tous ceux qui par leur engagement enrichissent le débat démocratique mais il faut reconnaître que “la critique est facile, mais l’art est difficile”. Il faut souvent composer avec le principe de réalité tout en se rapprochant le plus possible de l’idéal que l’on s’est fixé.
Quant à CaptainFlam, il est vraiment fâché et de sa planète il ne comprend pas vraiment le monde qui l’entoure

janvier
1
2008
7:18 pm
Type:
Comment
Philip Lafeuil

Génial Je vous conseille de lire ça tout de suite
http://www.rue89.com/2008/01/01/dans-la-peau-de-segolene-royal-ou-comment-perdre-un-vote

janvier
1
2008
7:30 pm
Type:
Comment
Pas assez de pouvoir d'achat pour les partis politiques

La commission nationale des financements politiques vient de rendre public un rapport sur les comptes des principaux partis politiques en France. Malgré un financement public assaini, les principaux partis politiques sont déficitaires. Globalement, plus le budget d’un parti est élevé, plus son déficit est grand.

216 formations politiques en 2006

Ce rapport, publié au Journal officiel du 27 décembre, rend compte des résultats financiers de plus de 200 formations politiques : de l’UMP au FN en passant par des partis inconnus comme le Mouvement populaire franciscain, le Parti républicain chrétien ou encore l’Union pour le pays malouin.
Selon la commission, “est considéré comme parti politique toute personne morale de droit privé qui s’est assignée un but politique et a bénéficié de l’aide publique, a régulièrement désigné un mandataire financier et déposé des comptes certifiés”.

La règle du financement public des partis politiques

Le budget des partis politiques est composé essentiellement de fonds publics, calculés en fonction des résultats aux législatives. Concrètement, un parti peut recevoir des subventions s’il présente plus de 50 candidats et réalise plus de 1% des voix. Dans ce cas, chaque voix donne droit à 1,66 euro par an, et chaque élu à 45 398 euros par an pour le parti.
Pour bénéficier du financement, il faut donc que le parti obtienne plus de 1% des voix dans plus de 50 circonscriptions ce qui signifie qu’un parti politique mal implanté localement peut très bien réussir une élection dans une circonscription, avoir un député à l’Assemblée nationale, mais ne pas recevoir de fonds publics faute d’avoir réuni suffisamment de suffrages dans les autres circonscriptions.

UMP : 3,3 millions d’euros de déficit

L’Union pour un Mouvement Populaire de Nicolas Sarkozy est le parti politique qui avait le plus gros budget en 2006 : 53 millions d’euros dont 60 % proviennent du financement public, 15,7 % de dons de personnes physiques et 14 % des cotisations versées par ses membres. Malgré ce budget colossal, le parti affichait une perte sèche de 3,3 millions d’euros.

UDF : 1,6 millions d’euros de perte

Avant la scission de l’UDF en deux partis (MoDem et Nouveau Centre), le parti centriste affichait un déficit record par rapport à ses recettes : 1,6 millions d’euros de perte en 2006 alors que le budget du parti n’était que de 8 millions d’euros. L’essentiel des recettes provenait des subventions publiques. Depuis la scission, on ne sait qui a réglé la note.

Parti communiste : 829 000 euros de déficit

Le PC a un budget de 32,2 millions d’euros. Plus de la moitié de ses ressources provient des contributions versées par les élus (d’où l’enjeu des municipales), alors que le financement public représente moins de 20% de son budget. En 2006, le Parti communiste avait un déficit de 829 000 euros.

Parti socialiste : 762 000 euros de perte

Le Parti socialiste a le deuxième budget le plus important après celui de l’UMP. Le PS dispose d’un budget de 48,5 millions d’euros dont 38 % proviennent du financement public, 25 % des contributions des élus et 22 % des cotisations de ses adhérents. A la fin de l’année dernière, le parti affichait un déficit de 762 000 euros.

La situation des autres partis : Verts, FN, LCR, LO

Les Verts ont un budget de près de 5,4 millions et enregistre 165 701 euros de pertes en 2006. Tous les autres petits partis politiques ont des comptes excédentaires :
- Front National : 8 millions d’euros de budget, 448 979 euros d’excédents
- Ligue Communiste Révolutionnaire : 2,15 millions d’euros de budget, 617 237 euros d’excédents
- Lutte Ouvrière : 3,9 millions d’euros de budget, 1,7 million d’excédents

*** Sources
- “Les partis politiques dans le rouge en 2006″, Le Figaro, 29 décembre 2007
- Jean-Michel Normand, “Les principaux partis politiques étaient déficitaires avant les élections législatives de juin”, Le Monde, 29 décembre 2007

janvier
1
2008
7:47 pm
Type:
Comment

@ Clémentine : Justement reparlons-en. Je reviens de lire l’article que tu m’indiques et cela m’a doucement fait sourire. Extraits…

“Pour travailler avec efficacité”, vous proposez :

“- La mise en place d’un Comité des Maires pour s’accorder sur les grandes orientations”
En gros, créer une instance administrative supplémentaire déconnectée des citoyens où l’opacité régnera en maître… Ça part mal, Clémentine !

Sous-paragraphe “politique de la ville”, alinéa “logement pour tous”. Je lis :
“- Revoir la politique du logement avec un nouveau plan local de l’habitat privilégiant les besoins actuels des Chartrains plutôt que l’accueil de population de la région parisienne.”
Proposer la révison du PLH dans un programme municipal revient à décider pour la communauté avant de se concerter avec icelle, le PLH étant de la compétence communautaire. Par ailleurs, avec une proposition comme celle-là, on frise le raciste bon teint. Chartres aux Chartrains plutôt qu’aux Parisiens, bel exemple de fraternité ! Je viens moi-même de la région parisienne, et nombre d’euréliens travaille tous les jours à Paris. Pour moi comme pour eux, c’est limite une insulte. Mais les gens du Modem préfèrent peut-être ne pas trop se mélanger, l’orange pourrait défraîchir…
Et ensuite ? Je lis toujours :
“- Construire 600 logements supplémentaires par an accessibles aux Chartrains, notamment au jeunes.”
Le pompon, quoi ! Des logements oui, mais pas pour loger n’importe qui… Si le futur locataire pouvait déjà avoir sa carte orange (Oups, désolé, on a dit pas de parisiens) ce serait bien…

Et c’est tout ? Rien sur l’hébergement social et l’insertion, pas une réponse aux questions posées précédemment. À ça, pour être orange la Clémentine, elle veut bien, mais pour ce qui est d’être mûre, pas sûr…

janvier
1
2008
8:17 pm
Type:
Comment

@ alternative : “il ne faut pas croire que nous allons dévoiler dès maintenant la totalité du programme (…).”
Et vous comptez berner les électeurs longtemps comme ça ? “Votez, faites confiance, on lave plus blanc !” Mais l’ami, on est quand même à moins de cent jours des élections… À moins que le véritable programme ne soit à ce point dépourvu de valeurs vraiment républicaines qu’il faille le travestir le plus longtemps possible… La politique, c’est plus sérieux qu’une partie de poker mais aujourd’hui le citoyen est joueur : il paie pour voir et te dit carte sur table ! Ou tu as du jeu, ou tu te couches…

janvier
1
2008
8:56 pm
Type:
Comment
alternative

Pas mal du tout Philippe Lafeuil! Du concret! Respect pour tous ceux qui osent affronter les urnes et tous les préparatifs que cela suppose surtout lorsque l’on cherche à sortir des sentiers battus en espérant pouvoir influer le cours des choses…Nettement plus difficile que d’écrire derrière son écran. N’est-ce pas Maître Renard? Autre point essentiel, lorsque l’on écrit et qu’on fait le choix d’être lu par le plus grand nombre, on n’engage pas que soi. Il faut nécessairement penser à l’impact sur les lecteurs, notamment lorsque certains prônent de rester chez soi plutôt que d’aller voter. Complètement individualiste et totalement irresponsable…

janvier
1
2008
10:07 pm
Type:
Comment
alternative

Côté transparence, rien à gauche et rien côté JPG! Un peu facile. Il n’est pas question de berner les électeurs mais nous prenons la précaution pour l’instant de ne pas nous faire piller le programme. Nuance! En tout cas, il est clair que la liste Chevée vous dérange. Côté logement, vous n’êtes pas sans savoir que l’attractivité de la région parisienne booste les loyers et le prix de l’accession sur Chartres, c’est pourquoi nous restons attentifs à ce que les Chartrains puissent se loger et en particulier les jeunes afin de leur permettre d’accéder à une vraie autonomie

janvier
1
2008
10:45 pm
Type:
Comment
Amusée

Je ne suis pas chartraine, ni même de l’agglo et pourtant, je lis souvent ce blog parce que je connais et j’aime beaucoup cette ville de Chartres. Le débat que vous vivez, existera probablement dans d’autres villes : à savoir “est ce qu’on peut voter moDem quand on est de gauche ?”, juste parce qu’il faut une opposition réelle et concrète, ancrée dans l’avenir et en même temps dans l’intérêt de tous. Je suis de gauche (profondément et depuis toujours). Pourtant, moi aussi je m’interroge et dans le cas de Chartres, je crois que je donne raison à ceux qui feront le choix de voter au centre pour être sûr de ne pas reconduire une politique municipale “sectaire”. Si j’ai bien compris : la gauche chartraine n’est pas unie. 2 candidats n’est ce pas là le comble du ridicule quand on part à la bataille ? De plus, pour convaincre, il faut proposer et ne pas s’enliser dans des querelles de “pouvoir”. J’espère pour Chartres que la ville saura se choisir le maire qu’elle mérite. Cette ville est superbe : ne la gâcher pas. Et pour ma part, je continuerai à vous lire avec beaucoup d’intérêt. ;)

janvier
2
2008
12:07 am
Type:
Comment
Bonnes résolutions 2008

A partir d’aujourd’hui, le gouvernement a dit qu’il est interdit de fumer dans tous les lieux publics, mais pour autant notre Président Sarko continue ses discours fumeux.
Dire qu’il y a eu 53% de gens qui se sont faits enfumés par les belles promesses d’Action Man qui brasse beaucoup d’air…Respirez ya plus rien à voir!!

janvier
2
2008
12:17 am
Type:
Comment
Humour

Contre les promesses fumeuses : Nico tine et Nico patche

janvier
2
2008
12:19 am
Type:
Comment
Nam

A Lafontanelle : vous savez si vous trouvez ces propositions trop démocratiques, libre à vous de ne pas voter Chevée….

janvier
2
2008
1:54 am
Type:
Comment
Anthony B

Chevée ancien candidat UDF-UMP, parti de droite …
Modem issu de l’UDF, parti de droite …
Modem parti de droite …
Personne qui se dit de “gauche” …
ne peut voter que pour un parti de “gauche” …
Si vous n’etes pas satisfait du PS a CHARTRES (qui n’a rien a voir avec le national) et après s’être renseigner et seulement après, votez pour “d’autre parti de gauche” car en votant Modem, et en le renforçant le PS ira a droite.
le probleme c’est que il n’y a que le PS qui peut rassemblée la gauche.
Si vous voulez que le PS change, adherez au PS et changez le!

Concernant Françoise Vallet, elle a de grande chance de remporter l’election municipale,lors des legislatives elle était majoritaire sur chartres.Donc si il y a un “vote utile” c’est celui de Vallet!Car quoi qu’il arrive si elle passe au second tour face a Notre JPG national, elle gagnera!
Bonne anné a tous et continuez la lutte!

janvier
2
2008
1:56 am
Type:
Comment
Anthony B

j’ai oublier de vous dire que le programme de françoise Vallet est en cour d’elaboration alors faite lui part de vos impressions!

janvier
2
2008
5:48 am
Type:
Comment

j’adore quand ça polémique grave…. mais celle qui me semble la plus représentative d’une “énergie citoyenne” c’est Alterrnative. apparement elle est avec chevée… moi je commence à kiffer cette liste et si j’étais chartraine je voterais pour eux!
quand à capitainflam : il est temps que tu quittes ta galaxie… mais bravo pour ta contribution aux différentes formes d’expressions.

janvier
2
2008
8:22 am
Type:
Comment
CaptainFlam

Eh bien je crois qu’être d’une autre galaxie c’est plutôt une bonne chose quand je lis tous ces posts quoiqu’il en soit soyez cohérent si vous êtes de gauche c’est Anthony qui a raison votez Vallet ou pour un vrai partie de gauche et si vous êtes de droite votez JPG mais voter CHevet au nom de quoi ? ou à alors vous êtes dans le fond de droite mais de façon honteuse, il ne faut pas avoir peur de s’assumer.

janvier
2
2008
8:53 am
Type:
Comment
A Anthony B

Euh tu veux dire les programmes, car elle se présente à 2 élections différentes et le programme d’une législative n’est pas celui d’une municipale…

janvier
2
2008
9:10 am
Type:
Comment

Captain est Flam, c’est le robinet de douche d’avant l’invention du mitigeur! Ou tu te pèles sous ta douche glacée, ou tu te crames à l’eau bouillante! Combien y a-t-il d’enjeux municipaux qui relèvent d’un choix simpliste droite gauche? A part les trottoirs?
Un mot sur le logement: la raison pour laquelle les loyers ont augmenté en flèche, c’est la pénurie. Elle provient, sur Chartres, en particulier d’un afflux de nouveaux banlieusards, chassés de Paris et de sa couronne par un coût du logement monstrueux. Voilà pourquoi il faut construire plus que prévu.
Et il faut également construire durable: objectif zéro émission. THPE. A terme, les nouveaux logements doivent devenir neutres sur le plan environnemental.
Tiens, y a tout ça dans le programme, en partie déjà dévoilé, de CHEVEE!
Et dans les autres programmes? Ah, flûte! Y en a pas d’autres pour le moment!

janvier
2
2008
10:09 am
Type:
Comment
alternative

Eh partez pas sans moi, c’était juste une petite grasse mat et déjà les tableurs s’affolent! Cher captain, ton charme désuet me toucherait un peu si j’ignorais la dureté des méthodes de ceux que tu soutiens. Quand te décideras- tu à quitter ton système binaire? Si tu veux publier le mode d’emploi pour faire gagner JPG, il fallait le dire tout de suite. Si tu ne veux pas tenir compte de la recomposition du paysage politique, tu n’es plus en phase avec la réalité des Chartrains. Consulte les derniers résultats des élections et tu as vraiment du souci à te faire (59 petites voix, ça c’est parlant) et pour les municipales?…. Anthony, attends de voir la composition de la liste et on en reparle et puis franchement ton propos confirme la confusion à gauche, j’espère que la boussole est fournie avec le programme. Je te propose une liste qui rassemble des sensibilités différentes qui transparaissent dans les propositions…

janvier
2
2008
10:52 am
Type:
Comment
CaptainFlam

Erreur je ne soutiens personne j’essaye d’analyser objectivement ce que certains ont oublié depuis longtemps. Pour ma part vous pouvez soutenir Chevée mais ne venez pas expliquer à tout le monde que vous êtes de gauche, avec de beaux projets pleins de compassions. Vous détestez JPG et FV voilà votre seul leitmotiv, sachez que je trouve ça superficiel mais je suis conscient que c’est difficile à entendre.

janvier
2
2008
10:58 am
Type:
Comment
Anonyme

Capitaine, voter Chevée, droite ou gauche, non, mais des valeurs humaines et de respect certainement, et économiques bien sur évidemment, JPG n’a pas ni le monopole de la droite ni de l’économie.

janvier
2
2008
11:48 am
Type:
Comment

eh capitaineflam, tu peux me la refaire celle là ? tu ne soutiens personne ?! franchement tu me deçois….. je pensais que tu avais des convictions…..

janvier
2
2008
11:51 am
Type:
Comment

eh l’équipe de la piqouse de rappel, ça serait bien d’élargir votre sphère d’influence à DREUX! je me tiens à votre disposition.

janvier
2
2008
12:21 pm
Type:
Comment

@ Nam et tou(te)s les cocu(e)s de la politique : Non seulement je suis libre de ne pas voter Chevée (et même sous la torture je reste à gauche), mais en plus je ne voterai pas sur Chartres. Néanmoins si j’avais à le faire, pour moi il n’y a qu’une liste où les “propositions [sont] trop démocratiques” et qui porte réellement les valeurs du changement, c’est celle conduite par les formations EC-LCR -LO-PC (Dommage qu’il n’y ait pas les Verts et les vrais humanistes du PS…) Le reste n’est que littérature pour bourgeois bien pensant.

En tant que sans domicile fixe, je suis par ailleurs libre également de choisir la commune où je vais voter, et ce sera Mainvilliers. J’ai été expulsé de mon logement à Lucé entre noël et le jour de l’an (dans la France sarkozyste de 2008, tout est possible on vous aura prévenu), donc expulsé d’une commune où le modem (ex-UDF) suce les boules de l’UMP depuis six ans, une commune où même la gauche est consternante tellement elle est nulle. Au passage, salut Xavier ! Pas trop dur d’être élu et faux-cul simultanément ? Et les indemnités du CG, bien ?

Quant aux autres socialistes tentés par le modem, qu’ils baissent leur froc et qu’ils aillent à la soupe comme les crevards qu’ils sont, la gauche n’a plus besoin d’eux. Quand après les élections ils s’apercevront qu’ils se sont fait enc… pardon entuber, ils iront expliquer la bouche en coeur à leurs électeurs qu’il faut être pragmatique (ah le joli mot-valise) et regarder la réalité en face : le PS n’est pas plus socialiste qu’eux n’ont de couilles pour défendre les citoyens.

Enfin, pour répondre à la question “seriez-vous tentés de suivre [cet] exemple ?” et si j’avais un conseil à donner à cet “ami - clairement situé à gauche - de la Piquouse de rappel”, je lui dirais que je préfère la traversée du désert et la solitude de l’honnête homme au tapis rouge-orangée de la félonie et des soirées branchées de Monsieur le Maire…

janvier
2
2008
1:07 pm
Type:
Comment
alternative

Je ne vois pas comment on peut se revendiquer si près des humanistes et si irrespectueux de ses opposants. La colère t’égare Lafontanelle. Je refuse la politique de caniveau, alors j’attends un ciel moins orageux pour réintrevenir. Dommaaa….ge !

janvier
2
2008
1:24 pm
Type:
Comment
Philip Lafeuil

Inutile de répéter comme une rengaine: “seul le PS peut rassembler à gauche” quand il n’est même pas capable de rassembler en son sein (au nationale comme au local sur Chartres). Tu serais plus crédible si tu expliquais comment.
Ensuite le/s programmes législatif et municipalde F Vallet: ATTENTION on n’a pas tout vu en terme de cumul, il y aura les cantonales également: D Lebon est déjà sur les rangs ! Il n’y a donc pas un ou deux programmes en cours d’élaboration, mais trois ! C’est peut-être pour ça que c’est si long !

à Mandarine (tu me permets de t’appeler Mandarine ?):
Tu dois être comme moi lecteur assidu de L’Aiguillon (cela ne fait jamais que 8 ans qu’Energies Citoyennes dévoile son programme écolo, pas depuis 3 mois !). Aujourd’hui tout le monde pille chez les écolos. Mais attention à ne pas torpiller l’écologie; il risquerait de n’en rester plus rien. L’écologie ne se réduit pas à faire tourner un bus au colza. Ton “programme” par exemple n’explique pas comment parvenir à la neutralité de la construction de “nouveaux” logements. Et puis quel terme ? Pourquoi que les nouveaux ?
M’enfin je salue l’effort d’inclure l’écologie.

Enfin à Yasmine: renseigne-toi, Énergies Citoyennes Dreux existe. Si tu laissais tes coordonnées à MPM, il pourrait les transmettre aux copains de Dreux.

janvier
2
2008
2:09 pm
Type:
Comment

Alternative, on ne respecte que ce qui est respectable. Les politicos locaux pourris d’égo et de vanité tous comme ceux qui les écoutent béatement n’ont ni mon respect ni mon estime. J’irais “cracher sur [leur] tombe”, si tu permets…

janvier
2
2008
2:46 pm
Type:
Comment

eh la fontanelle! c’est quoi ce délire? un peu de retenue!!!

janvier
2
2008
2:55 pm
Type:
Comment
bobinou

bonne année à toutes et à tous!
on croit toujours qu’en changeant de cycle, de bonnes nouvelles vont arriver…Douce utopie..bien éphémère finalement…
Vous êtes tour à tour pertinents, affligeants, provoquants mais tout ceci résume bien le malaise général: le manque d’union, de rassemblement..Si on ne parlait que de valeurs et d’humanisme, on y arriverait sans doute. Dès que l’on parle représentativité, enjeux et pouvoirs, les choses dérapent.
Ce que je retiens aujourd’hui, c’est qu’il est grand temps de lire les programmes et les comparer, voir celui qui répondra le mieux aux valeurs qui sont les notres, celles qui tournent autour du vivre ensemble, du mieux vivre ensemble…
on commence à lire certaines propositions ici et là, on peut parfois même y participer, s’impliquer ( sous condition d’accepter de porter une étiquette visiblement) mais cela reste flou, inconstant, très politicien dans l’esprit ( scot, plu, plh, le fameux dalo, etc…) Vous comptez sensibiliser l’électorat ainsi? Vous pensez sincèrement que les ” sdf” ont en tête d’aller s’inscrire sur les listes, pire, d’aller voter? Que dire des sdf ( entendez les sans département fixe) qui sont refoulés sous prétexte qu’ils ne sont pas d’Eure-et-Loir depuis plus de trois mois? Les capitaux circulent bien en Europe mais on ne peut circuler librement de Chartres à Ablis…
Cessez donc de polémiquer sur des têtes couronnées car leurs lauriers ne reposent bien souvent que sur des questions d’égo: voyons plutôt qui proposera quoi et comment, pour qui, avec qui, de quelle manière, en finançant comment, sur quelle durée, etc..Les maires actuels, nous savons déja, leurs bilans nous éclairent…
Patience donc, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis…

janvier
2
2008
3:02 pm
Type:
Comment

merci philippe ! mais je parlais du blog. il pourrait aussi concernait dreux et son agglo. les drouais ont soif d’espace d’expressions comme celui là !

janvier
2
2008
3:49 pm
Type:
Comment
Philip Lafeuil

C’est bien comme cela que je l’ai entendu. Je te suggère de contacter le mouvement, (parti, association) politique auquel tu te sens la plus proche (EC donc ;-) et créer un vrai blog citoyen démocratique. Visiblement seul Gérard Leray y parvient: tous les courants s’expriment sur La Piquouse !
Sinon la ligne éditoriale de La Piquouse est définie sur l’agglo de Chartres. Aux Drouais de se prendre en charge.

janvier
2
2008
7:15 pm
Type:
Comment

mais qu’est ce qui t’arrive lafontanelle ? tu nous fais une petite crise ? tu penses que tout le monde il est vilain et pas beau? nous ne sommes que des pantins et toi tu as tout compris ? c’est quoi cette posture condescendante ? Allez redescends de ton magistère …. et va faire un tour en Irak, au pakistan, au darfour, en palestine…. c’est sûr ça va te refroidir!
ensuite ok pour continuer à débattre mais sur un autre ton stp

janvier
2
2008
8:02 pm
Type:
Comment
Isidore

J’espère qu’ Antony B profite de ses contacts avec professeur Vallet pour prendre quelques cours d’orthographe… La matière grise du PS étant partie avec Bernard Farion, il ne reste que des colleurs d’affiches incultes pour Vallet!

janvier
2
2008
8:29 pm
Type:
Comment
momo

je vote chevé ,car depuis des anneés la gauche a oublié
d,etre a gauche

janvier
2
2008
8:37 pm
Type:
Comment
momo

localement,j,aimerai que le modem gagne et une municipalité du centre seraient une equité pour notre commune
un peu plus de diversité dans une liste municipale,qu,on donne plus de responsabilité a ceux issus de cette diversité et non qu,ont les prenene pour symbole ou pour attiser un electorat
ou et la gauche dans ce dommaine aux niveaux local ou national

janvier
2
2008
9:23 pm
Type:
Comment
alternative

Ultime tentative Lafontanelle pour te faire revenir dans le monde des vivants, simplement pour te dire que si Chevée insiste sur la démocratie de proximité c’est pour éviter que le fossé ne se creuse entre la classe politique et les citoyens comme cela semble être le cas pour toi. Nous ne prétendons pas tout résoudre, mais nous sommes prêts à mettre notre énergie ailleurs que dans les soirées mondaines dont tu parles et qui me sont inconnues. Et puis le débat ne nous fait pas peur, tu en conviendras, nous sommes donc loin de l’admiration béate dont tu parles. Donner la parole suppose d’accepter les remises en question. Sans rancune…

janvier
2
2008
9:31 pm
Type:
Comment
Anonyme

d’accord avec toi MOMO ! la gauche a endormi les citoyens issus de la diversité avec de belles phrases et une posture de “pères blancs”; elle ne supporte pas qu’ils prennent leur indépendance et qu’ils deviennent acteurs de cette fameuse “citoyenneté”; et s’ils s’organisent pour prendre la place qui leur revient et bien on les accuse de communautarisme. allez debout les amis, n’attendez pas qu’on vous donne l’autorisation! arrachez le droit d’exister !!!

janvier
2
2008
10:47 pm
Type:
Comment
miss granger

Les divisions de la gauche sont la cause d’une instabilité globale , dans un contexte de mondialisaion on ne peut pas se contenter de crier à l’injustice ou de faire que du social( la gauche ) , il faut un vrai projet , un projet qui soit cohérent avec les préoccupations des chartrains et non se contenter d’une minorité qui profite des cadeaux du maire (gorges) , le maire d’une ville doit écouter les gens et ne doit pas prendre des décisions sans concertation, il doit être à l’écoute des personnes , et son projet ne doit pas se limiter à un mandat électif, car sinon ce ne serait qu’un changement fictif et sans résultat concret. Ainsi je pense sincèrement que M. Chevée peut représenter Chartres dans sa globalités et donc n’utilise pas les individus pour sa réussite..Ainsi la sincérité est source de réussite , l’écoute fait parti des valeurs essentielles .. sans écoute il n’y a pas de dialogue et donc sans dialogue il n’y a pas de projet concret. J’ai 18ans et pour mon premier vote je voterais Chevée .. et n’oubliais surtout pas que beaucoup de lyceens auront 18ans et que le vote des jeunes n’est pas à négliger ….

janvier
2
2008
11:30 pm
Type:
Comment
Anthony B

a altenative
Ou veux tu en venir ?

ps: je tiens a signaler que je debarque sur la piquouse!

janvier
3
2008
8:35 am
Type:
Comment

Bah alors les amis virtuels, ça vous chauffe les étiquettes de lire un peu d’argot ?

Je tiens à préciser que tous les mots que j’utilise sont dans le dico cuvée 91 (c’est n’est donc pas une novlangue incompréhensible) et qu’accessoirement, j’entends bien pire autour de moi, notamment parce que j’ai la chance de côtoyer de vraies gens, comprenez réellement dans la merde, pour qui tous vos beaux discours ne sont que boniments. Ceux-là ne vont plus voter et considèrent “les politiques” comme des mafieux pourris par l’argent et le pouvoir.

À des années-lumières de vos brainstorming cosy, je croise également des jeunes pour qui shooter un keuf ou brûler une bibliothèque est devenu un moyen d’expression. S’ils ne l’ont pas fait eux-même, ils légitiment néanmoins ce genre de “réponse à la société” en expliquant que, de toute façon, dehors c’est la jungle et qu’aujourd’hui c’est “chacun pour sa gueule” ! Si vous voulez causer politesse, venez dans mon quartier, je vous en présenterai deux ou trois…

En outre, vous pouvez toujours jouer les vierges effarouchées et vous accorder un certificat de moralité doublé d’un CAP “bonne expression”, il reste que jusqu’à maintenant, vous ne m’avez répondu que sur le genre “Oh qu’est-ce qu’il s’exprime mal !” en évitant soigneusement le débat de fond sur les incohérences que j’ai relevé dans votre propagande électorale. Alors où est la “remise en question” dont on parle ?

Spéciale dédicace à Anonyme du 2/01 à 7:15 pm : Je signe Lafontanelle et en connectant, une fois n’est pas coutume, tes deux neurones dans le bon sens, tu trouveras facilement qui je suis. Tu me parles de pays où tu n’as probablement jamais mis les pieds et malheureusement, je ne vois pas bien quel argumentaire cela vient-il soutenir. Enfin, avec les “anonymes” dans ton genre, je prends le ton que je veux, ne t’en déplaise. Ta petite leçon de morale aurait sûrement plus l’accent de la sincérité si l’on savait qui la donne… Chiche ?

Lafontanelle, toujours prêt à “débattre”, sans rancune mais pas sans munitions. Ma plume est mon arme et pour l’instant je tire à blanc…

janvier
3
2008
8:38 am
Type:
Comment
kaim

marre de cette gauche caviar qui ne pense q,au pouvoir et qui se déchire pour celui ci
alors qu,elle doit etre solidaire
mois ca me dégoute je voterai chéve

janvier
3
2008
9:29 am
Type:
Comment
alternative

Antony, je pense que l’on peut à la fois être sensible aux questions humaines, souhaiter le dynamisme économique et avoir le souci de l’environnement, être attentif aux citoyens et piloter un projet. Au regard de ces enjeux, ton débat sur les étiquettes politiques et les divisions locales ou nationales paraissent bien dérisoires. En composant une liste rassemblant diverses compétences, sensibilités, E. Chevée propose avant tout un programme pour tous les Chartrains, soucieux d’une bonne collaboration avec l’intercommunalité, le seul capable de rassembler! Plus de querelle de petits chefs l’enjeu est de taille…

janvier
3
2008
9:48 am
Type:
Comment
Anonyme

Mais bien sûr Chevée a toutes les chances d’être élu. Gorges/Muriel/Gouache et les autres sont verts de trouille. Ils vont perdre.
Aquarelle

janvier
3
2008
12:05 pm
Type:
Comment
Arc en Ciel

Monsieur Chevée, plus qu’une alternative, vous êtes notre dernière chance. Nous, chartrains de la Madeleine, sommes de tout coeur avec vous.

janvier
3
2008
12:45 pm
Type:
Comment
CaptainFlam

Chevée à toute les chances d’être élu, ce n’est pas faux car nous pouvons toujours tomber plus bas. Quand le reflexion fait place à l’émotion, quand les références culturelles disparaissent, il faut effectivement envisager toutes les hypothèses.Ne pas comprendre que Chevée c’est à la fois la gauche caviar et la droite conservatrice c’est être atteint de cécité à un stade avancé !Quand je lis miss Granger 18 ans qui écrit Chevée n’utilise pas les individus, cela me donne envie d’un droit de vote à 21 ans car quelle immaturité……….et ce n’est pas parce qu’on a un ressentiment vis a vis d’un Maire qui n’écoute pas que l’on donne son vote à n’importe qui, n’importe comment.

janvier
3
2008
1:23 pm
Type:
Comment
alternative

Mon cher captain, cela fait 2 fois que tu évoques notre désert culturel, mais je n’ai pas remarqué que ton jardin était très fleuri.Nous sommes toutefois d’accord sur deux constats : nous avons un maire qui n’écoute pas et Chevée a toutes les chances de gagner. Avec ça on est ravi et pas besoin de ta paire de lunettes!

janvier
3
2008
1:30 pm
Type:
Comment
Redcard

Captain tu t’enflamme…”Chevée est à la fois gauche caviar et Droite conservatrice” dis-tu? Mais ta propre réaction envers Miss Granger est rétrograde! Connais-tu Chevée? As-tu déjà discourus avec lui? Il écoute les arguments des autres, il ne dit rien en l’air, il propose son projet batis sur ses convictions sans imposer aux autres. Pour moi un élu est un Facilitateur, c à d, quelqu’un qui va aider à créer, proposer, organiser et projeter un territoire vers l’avenir…Eric Chevée est un Facilitateur, il n’est pas parfait (et encore heureux). Mais c’est le dirigeant qu’il faut pour Chartres et l’Interco, et ce n’est pas “n’importe qui”. Le seul possible point faible de son projet et de sa stratégie: va t’il partir aux législatives, de fait la Mairie se joue en 2 ou 4 tours?
Bonne année à vous tous!

janvier
3
2008
1:35 pm
Type:
Comment
maitre renard

Et voilà le premier billet de l’année qui va passer les 100 commentaires. Ca commence bien… Plus de 700.000 connections, qui dit mieux?

janvier
3
2008
1:39 pm
Type:
Comment
yasmine

hé l’ami lafontanelle, je n’avance pas en annonyme; il se trouve que pressée de te répondre, j’ai oublié de signer; t’inquiète donc pas j’ai l’habitude d’assumer. tout d’abord, les quartiers populaires et le social je connais et plutôt très bien… je suis d’accord avec toi sur le sentiment de dégout que peut donner la politique. mais je n’aime pas les postures défaitistes ou “ils sont tous pareils”. et pour le coup les jeunes s’ils veulent exister ils doivent s’engager, voter !
je m’engage cette année sur Dreux, sur une liste regroupant des personnes ayant la volonté de réellement servir la politique au sens noble du terme et non pas de s’en servir. donne moi encore un peu de temps et je proposerai sur ce blog les thématiques fortes de notre programme. ton jugement, tes critiques seront les bienvenus. nous avons la chance de vivre dans une démocratie, de s’exprimer librement, de choisir…. profitons en !!!

janvier
3
2008
1:44 pm
Type:
Comment
yasmine

toujours à lafontanelle : j’ai un peu de mal à connecter mes deux neurones…. tu peux m’aider?

janvier
3
2008
1:56 pm
Type:
Comment
CaptainFlam

alternative ce n’est pas avec ce genre d’arguments sans fondement que ton Chevée va gagner car franchement je pense qu’il n’a aucune chance et heureusement pour Chartres.
Mais apparemment ça te fais du bien d’y croire c’est déjà ça….

janvier
3
2008
1:58 pm
Type:
Comment
JPG

Bravo! Continuez comme ça et je suis tranquille…

janvier
3
2008
2:15 pm
Type:
Comment

Il y a donc deux atrabilaires qui contribuent à ce débat: capitaine flemme, qui n’est ni de droite, ni de gauche, ni du centre, ni nulle part, et qui pense que tout le monde a tort et lui raison. Ce monsieur Je-sais-tout ne pense rien, mais il le pense fermement. Et Lafontanelle, qui n’aime personne, et d’ailleurs personne ne l’aime, qui ne croit plus en rien et qui veut rester dans son coin pour y attendre la fin du monde. Deux misanthropes au comptoir…
On attribue à Malraux ce mot: j’aime mieux un con qui marche que deux intellectuels assis. Ou rassis?

janvier
3
2008
2:17 pm
Type:
Comment
yasmine

hé la piquouse de rappel, je viens d’envoyer un mail à ce cher lafontanelle et il n’apparait plus !?
je le réécris (…) : que nenni l’ami lafontanelle, je n’avance pas incognito; mais pressée de te répondre j’ai omis de signer. les quartiers populaires et le social je connais et plutôt bien…. mais je t’avoue ne pas trop apprécier les postures défaitistes, victimaires ou “ils sont tous pareils”. nous avons de la chance de vivre dans une démocratie. profitons en !!!! pour ma part je m’engage sur une liste apolitique à dreux… dans qq jours, je proposerai les thématiques fortes de notre programme; les avis, les critiques seront les bienvenus !

janvier
3
2008
2:23 pm
Type:
Comment
yasmine

houps…. deux fois le même commentaire (presque) à l’ami lafontanelle… mais que veux tu que je fasse avec seulement deux neurones?

janvier
3
2008
2:30 pm
Type:
Comment
alternative

Captainflam, franchement tu as zappé une partie du débat… Sur plus d’une centaine de commentaires tu ne retiens que le dernier… Sans argument pour conclure? Je te rassure, je ne tombe pas dans ces petites répliques faciles. A bientôt pour d’autres échanges sur la démocratie de proximité, l’interco, le logement ou tout autre point du programme des candidats quand ils seront connus.Quant à JPG, il est encore au stade de la boule de cristal…”attendre et espérer…”

janvier
3
2008
2:46 pm
Type:
Comment
Anonyme

” La démocratie c’est la possibilité pour les opprimés de choisir tous les 4 ou 5 ans leurs oppresseurs” A méditer
J’oubliais l’auteur de cette phrase: Lénine

janvier
3
2008
2:56 pm
Type:
Comment
Miss Granger

Captain Flam tu fais preuve d’une argumentation très très élaborés, tout d’abord je tiens à préciser que je suis jeune électrice qui vote en fonction de valeurs qui me semble fondamentale. Je ne vote par influence ou en fonction de stigmate qui me semble totalement déplacé.

janvier
3
2008
3:06 pm
Type:
Comment
yasmine

A Anonyme : ou de laisser les autres choisir pour toi …. ul me semble pas que lénine était un grand démocrate… ça explique la profondeur de cette citation….
A JPG : dans tes rêves….
A Alternative : d’accord avec toi !!!

janvier
3
2008
3:29 pm
Type:
Comment

Enchanté Yasmine, moi c’est Lafontanelle, engagé et bénévole également dans mon coin, où j’attends sereinement “la fin du monde”, dixit Mandarine Mécanique, que je remercie pour ce portrait très ressemblant du grand malade que je suis… Je vais voir le Captain, au cas où nous aurions fermement l’envie de disserter sur la meilleure posture à adopter : intellectuel assis ou con qui marche ? Choix cornélien…

janvier
3
2008
4:01 pm
Type:
Comment
Miss Granger

Le vote est à 18 ans et que tu le veuilles ou non mon vote est équivalent au tiens. Et je pense en faire meilleur usage , il faut arrêter de faire preuve de pessimisme.. Je ne comprends pas comment peut-on envisager la politique comme une partie de pocker. cE N’est pas ça il me semble que tu devrais retravailler tes analyses déplacées. Et puis pour ta besogne, M.Chevée est quelqu’un de respectable , non seulement parce qu’il a fait preuve de conviction, en n’étant pas arriviste comme certaines personnes ( combien de partis politiques JPG a parcouru ????), M.Chevée a fait preuve de sincérité non seulement vis-à-vis de valeurs qu’il défend. C’est une personnalité qui n’est ni mallhonnête , ni opportuniste , sincère dans ses relations, à l’écoute des personnes. Car comprendre autrui c’est avant tou