A propos de l'auteur

Bienvenue sur La Piquouse de rappel

Blog politique, blog citoyen, blog satirique et de résistance de Chartres, Lucé et de l’agglomération chartraine

La Piquouse de rappel est un blog de résistance contre les abus de pouvoir commis par les potentats, surtout locaux. Il doit servir à relayer votre expression et vos coups de gueule, en toute intelligence.

Espace d'impertinence, la Piquouse de rappel a également vocation à devenir un espace de propositions alternatives à la pensée politique unique. Les échéances électorales approchent. Alors, osez !

La Piquouse de rappel carbure joyeusement grâce à WordPress et le Scary Little theme. Moo.fx est utilisé pour les transitions javascript, le tout se blottit confortablement dans un lit MySQL.

S'abonner
L'agrégateur L'actu vidéo L'actu photo Participer Faire un lien
S'abonner au fil RSS Inscription Newsletter
blogs citoyens et politiques d'Eure et Loir
l'actu locale en vidéo L'actu photo
Participer à la Piquouse de Rappel  Faire un lien
L'Agenda Participe Futur Barjougaulois Finances Le Corbeau Morland
23
novembre
2007
6:28 am
Catégorie :
Suite à ce billet :

La Piquouse publie ce commentaire reçu hier sous forme de billet. Vos commentaires ?

"Première visite sur votre site. Nouveau Chartrain, nous venons d’emménager à Chartres ma femme et moi, aprés avoir vécu à Paris pendant presque 5 ans.

En toute honnêteté je dois vous avouer ma stupéfaction à l’égard de la bassesse de vos réactions à l’encontre de M.Gorge.
Connaissant le pricocosme politique du fait de ma profession, je suis totalement conscient du fait que les villes de taille moyenne, telles que Chartres, sont généralement gérées par des notables, à fort ancrage locale, mais sans le moindre sens du politique et encore moins de la gestion de la chose publique.
Peu de villes de la taille de la votre (notre) ont la chance d’avoir à leur tête des hommes compétents, des hommes ayant une réelle stature, des hommes n’étant pas de simples bourgeois sachant tirer profit du jeu de la démocratie.
Jean Pierre Gorge à n’en pas douter est une chance pour Chartres. Un homme, qui certes à ses défauts. Un homme qui certes peut étonner, et parfois même froisser certaines personnalités fragiles.
Mais avant tout, j’analyse vos réactions comme la traduction d’une frustration certaine à l’égard du différentiel de compétences, de connaissances, d’intelligence, qui vous sépare du député-maire en place.
Chartres a un potentiel énorme. Chartres mérite d’élargir son horizon. Chartres, de par son développement, est un levier en devenir pour l’Eure et Loir.
Cessons ces luttes personelles, cessons ces guerres partisannes. Soyons objectifs, laissons de côté nos préferences politiques et privilégons l’objectivité et l’efficience à l’idéologie et à la frustration.
De droite ou de gauche, lorsque qu’une petite ville de province a la chance de détenir un élu d’une certaine envergure elle ne devrait et ne pourrait que s’en réjouir.
amicalement
Charles

PS : félicitations aux créateurs de ce blog, qui a le mérite d’offrir à toutes et à tous un accés à une infomration, qui si elle est parfois trop subjective a mon goût, n’en reste pas moins un formidable moyen de stimuler l’exercice démocratique de chacun".


Billets similaires :


Print This Post/Page Version imprimable

Soutenez la Piquouse de rappel en insérant un lien sur votre blog
Abonnez-vous pour être averti des dernières publications sur votre adresse électronique
novembre
23
2007
6:47 am
Type:
Comment
Balsamaux

Encore un gars de Paris qu’a tout vu qui sait tout …

novembre
23
2007
7:21 am
Type:
Comment
Anonyme

…sauf écrire correctement le nom de son mentor (c’est pas une diffamation ça?)

novembre
23
2007
8:05 am
Type:
Comment
maitre renard

Tu parles Charles…
Des hommes de la compétence de JPG, y’en a plein. Ce sont des girouettes uniquement occupés par le maintien de leurs privilèges. Ce n’est qu’un ambitieux qui va tout (mal) faire pour rester accroché à son fauteuil de député-maire. Droit dans ses bottes de pêcheur à la mouche.
Ancien parisien (7 ans dans le 17ème, rue de L’Arc de Triomphe et le 12ème, rue de la Durance), j’ai vécu 20 ans en Beauce… On reparlera du potentiel chartrain dans quelques années. J’ai déjà entendu ce genre de choses il y a deux décennies…
Je ne regrette pas de vivre entre la Côte d’Azur et la Corse depuis trois ans…
Pace et salute de Porto-Vecchio
Gilbert Tharel, Maitre Renard en vadrouille.

novembre
23
2007
8:28 am
Type:
Comment
Thornhill

Les bobos de Paris débarquent à Chartres.
Normal, l’immobilier est moins cher.
Demandez vous plutôt ou sont parties les classes populaires de Beaulieu ?
Chartres, c’est bien surtout quand on a du fric et qu’on habite en centre ville. Pour le reste … il reste le bilan de JPG

novembre
23
2007
9:24 am
Type:
Comment
Balsamaux

Né à Chartres , 35 ans de vie professionnelle à Paris , heureux de rentrer tous les soirs dans ma ville de province , que Gorges a détruit pour la transformer en une ville dortoir digne des villes nouvelles de la région parisienne à l’architecture inhumaine .Ta lettre Charles c’est la lettre type parue sur certain blog de la région Chartraine.

novembre
23
2007
11:39 am
Type:
Comment
Ni pour, ni contre, bien au contraire.

Charles, tu vas pouvoir apprécier JPG encore quelques années…
Fait confiance aux “forces” d’opposition.

novembre
23
2007
12:15 pm
Type:
Comment
monsieur Boulier

Un homme compétent avec :
Une agglo mise à sac,
un office Chartres habitat qui n’a plus un rond,
Un complexe de piscine même pas financé,
Un parking condamné par Orléans,
Du social disparu,
Une méditahèque hors de prix,
Etc.
Et surtout, un mépris des gens comme jamais…

C’est ça un type compétent ?

novembre
23
2007
12:45 pm
Type:
Comment

6 fois “Chartres”, 1 fois “chartrain” (pour parler de lui), on le connait le couplet du rayonnement de la ville… Les habitants par contre, n’ont besoin de rien…

novembre
23
2007
1:05 pm
Type:
Comment
On a perdu, on a perdu !

On a gagné… 2 listes !
Qui dit mieux ?
Moi, moi aussi j’veux en faire une.

novembre
23
2007
5:25 pm
Type:
Comment
HAUTAIN

Les encubés Chartrains vous saluent de leurs petites boites où vous n’irez certainement jamais, puisque Monsieur vous avez semble t’il un tel niveau intellectuel que vous ne voudriez surtout pas vous fondre dans cette “masse”, cette “meute” qui refuse d’avancer comme les Serfs d’autrefois!!!!
” j’analyse vos réactions comme la traduction d’une frustration certaine à l’égard du différentiel de compétences, de connaissances, d’intelligence, qui vous sépare du député-maire en place.”
comment osez-vous proférer de tels propos? Pour qui vous prenez-vous?
Le Maire de Chartres un élu d’une certaine envergure?
Une envergure qui a cassé une partie de la ville, a détruit des vies.Je pense aux personnes âgées exclues de leurs quartiers transformés en tranchées.” où plus rien ne pousse, si ce ne sont ces cages ridicules, en bois, aux minuscules fenêtres.
Ne sommes-nous pas de retour vers ces siècles où il n’y avait de place que pour ces pseudos intellectuels? bourgeois? nobles??
On croit rêver, enfin , plutôt cauchemarder!!

novembre
23
2007
5:34 pm
Type:
Comment
La Salée parce que ce n'est pas moi qui suis "hautaine", mais Charles

Pour le terme “encubés”, il fait référence à ces maisons-boites qui se construisent actuellement et ne ressemblent à rien, sinon à des boites d’allumettes.
j’avais mis le titre “hautain”, je n’avais pas réalisé que c’était ma signature! je ne suis que la salée

novembre
23
2007
7:16 pm
Type:
Comment
MA

oK, le garçon va un peu loin. Sans doute est il de droite et au simple constat se mèle un petit peu d’idéologie.
Mais honnêtement, moi qui ne suis absolument pas fan des idées politiques de JP Gorges, je reconnais ses compétences.
Lorsqu’il s’agit d’arbitrages et de choix dans les priorités municipales, on peut toujours discuter, chacun étant influencé par ses idées et idéaux personnels. Mais au delà de certaines considération purement politiques, il reste vrai que la gestion d’une ville comme la notre n’est pas donnée à tout le monde (moi la première).
Qui dans notre camp pourrait le faire?
Malheuresement pas grand monde. La véritable question est de savoir comment redonner vie à la gauche chartraine, remarquez que je ne parle pas du PS, que je considère mort depuis la fin des années Lemoine.
Il y a dans nos rangs trop d’opportunistes. Trop de gens qui n’ont rien fichtrement rien à faire du bien être des chartrains, qui ne font que s’opposer entre eux, afin de s’offrir une place sous les sunlights. Enocre faudrait il que sun lights il y ait, puisque le PS chartrain est davantage six pieds sous terres (on ne manque pas de tranchées dans notre ville) qu’à proximité du soleil, de par son manque certains de lumières.
Un peu de courage. Hosons faire du ménage dans nos rangs, réveillons nous et montons une opposition crédible à même d’offrir une alternative.
Pour cela il faut ttrouver de nouvelles têtes, des personalités ayant assez de carures pour s’attaquer à la forteresse gorges.

novembre
24
2007
10:48 am
Type:
Comment
Le Croulant

Vous ne le méritez pas ! c'’est la chance de Chartres !
Jean Pierre est un politique d’envergure, gestionnaire incomparable, compétent, intelligent, objectif, efficace… Vous êtes jaloux, bêtes, frustrés… en résumé vous n’êtes pas dignes de vivre à Chartres, demain ce sera beaucoup mieux…déjà 50 % des transactions immobilières se font avec des parisiens…Beaulieu est évacué, Rechèvres en ruines, les sociétés immobilières et les agences du même nom attendent et se frottent les mains, l’argent coule à flot, il n’y a plus de gueux… Jean-Pierre je t’aime !

novembre
24
2007
11:03 am
Type:
Comment
un de rechèvres

comme dejà dit dans un post precedent ,Mr Charles repartez habiter Paris avec les Santini,Aeschlimann,Balkany,Tibery,ceccaldi tous gens competents!!!!

novembre
24
2007
1:16 pm
Type:
Comment
José

Que d’ironie dans tous ces propos. Nul doute que Chartres était en train de dormir. Or, changer lentement et doucement aurait été mieux. On n’est pas comme Lyon où toute la ville a changé. On trouve les parking sur berges diminués et voir les places de stationnement en disparition au profit d’un grand parking souterrain…. Ce détail ne vous fait pas penser à une autre ville locale ?
Chartres n’est pas Lyon et la Communauté d’agglomération de CHartres (ou toute autre Com Com) n’a pas les ressources suffisantes pour faire autant de travaux en si peu de temps.
Par contre, à son niveau, c’est le manque de concertation et sa façon de faire et d’agir qui est discutable…
On voit bien les débats autour des dernières grèves. On est focalisé sur les conséquences mais non pas sur les revendications… Voila des années et même voir des décennies que l’on veut que Chartres bouge et se rapproche de la région Parisienne au niveau des moyens de communication (RER, Carte Orange… Facs)… Or, rien n’a bougé de ce côté là.
Voila donc un nouveau débat qui mérite aussi que l’on en parle un peu.
Pourquoi ne pas dire que Chartres mérite bien quelques investissments alors que la ville économiquement n’est sens égal (classée dans les premières villes dans le nombre de franchisés) ?

novembre
24
2007
6:25 pm
Type:
Comment
vince

Et bien moi j’habite chartres depuis 2 ans et je suis déçu. Trop d’immeubles qui défigurent cette ville, pas de vie après 19HOO, bof!

novembre
25
2007
10:28 pm
Type:
Comment
Thornhill

Il faut aller à Beaulieu, Vince, plein d’immeubles sont en cours de destruction !

novembre
26
2007
10:49 am
Type:
Comment
Marcello

@ Charles :
« Connaissant le pricocosme politique du fait de ma profession » : vous connaissez donc le microcosme de cocos locaux par le fait de votre métier (vendeur de casseroles peut-être mais sûrement pas naturaliste !)
“sont généralement gérées par des notables”: mais c’est toujours le cas aujourd’hui, rien à vraiment changer…
“des hommes n’étant pas de simples bourgeois sachant tirer profit du jeu de la démocratie” : en fait, ce sont de véritables rhyzhomateux composés d’archéo-bourgeois, de parvenus, d’opportunistes aux dents longues qui semble avoir aussi su tiré profit par des méthodes pas toujours démocratiques.
“j’analyse vos réactions comme la traduction d’une frustration certaine à l’égard du différentiel de compétences, de connaissances, d’intelligence, qui vous sépare du député-maire en place” : c’est quoi ces propos péremptoires? Vous êtes un esprit supérieur, un expert en management public et en gouvernance locale? C’est sûr, quand on lit les extraits de propos de Jpg dans les PV (conseil municipaux, chartres habitat…) on perçoit une certaine intelligence dans sa syntaxe si particulière et si courtoise…
“Chartres est un levier en devenir pour l’Eure et Loir”. Oui, oui c’est ça, le slogan charabia qui veut tout et ne rien dire semble est la marque de fabrique des visionnaires à 4 sous!
“Soyons objectifs, laissons de côté nos préférences politiques et privilégions l’objectivité (mais privilégions mon objectivité hein, pas la tienne !) et l’efficience à l’idéologie et à la frustration »: alors là chapeau, on nage en pleine tautologie !
Petit rappel sur le sens des mots : être efficient, c’est différent d’être efficace (seul le résultat compte), l’efficience en économie, c’est faire une bonne utilisation des moyens, des ressources humaines, informationnelles, matérielles et financières (ce qui n’est pas vraiment le cas quand on voit le futur gouffre aquatique surdimensionné, les irrégularités dans la convention avec cul-park, les coûts exorbitants d’une médiathèque grise, les errements dans la politique de stationnement et de circulation, …
“lorsqu’une petite ville de province” : nous y voilà, le fameux tic de langage typique du parisien d’adoption ou du bobo qui entretient une vision de la France version ancien régime (Paris et ses provinces).
« à la chance de détenir un élu d’une certaine envergure » mais la ville ne détient personne d’envergure ; cela devrait se savoir avec tous les paparazzis qui traînent et si même c’était le cas, Jpg aurait déjà eu un poste au sein du gouvernement de Nicolas.

Bien à vous.

novembre
26
2007
11:10 am
Type:
Comment
duncan

Eh bien, je ne suis vraiment pas d’accord avec les personnes se disant Chartrains de souche et qui réclament le départ de ces immigrés. Ils faut savoir acceuillir, écouter, débattre…vivre ensemble. Pour ma part je viens de la sarthe mais je vis à Chartres de puis 6 ans, qu’il est dur de s’intégrer.
Charles (dont je ne partage aucune de vos idées sur JPG) vous êtes le bienvenu, surtout si vous pouviez fonder votre raisonnement “un peu simpliste”.
Je suis sur que beaucoup attendent votre réaction. Quant aux personnes natives de Chartres soyez un peu plus acceuillant ;-)

novembre
26
2007
1:37 pm
Type:
Comment
LEON DE SAINT CHERON

A Charles, les Chartrains qui ne méritent pas Jean-Pierre, c’est déjà fait ; son épouse n’a trouvé que ça à nous vendre. Deuxio, “la petite ville de Province” terme d’un parisianisme digne des reportages TV, t’es bien contente de la trouver pour venir y dormir à moins cher qu’à PARIS-qu’avec la hausse de l’immobilier-t’es pu capab’ d’acheter-. A Captain Flam, tu sais qu’il est interdit de se faire doubler par la droite ? Tu ne demandes pas d’amende par clientélisme électoral ?

novembre
26
2007
7:21 pm
Type:
Comment
Kiri le clown

@ duncan
“Mais avant tout, j’analyse vos réactions comme la traduction d’une frustration certaine à l’égard du différentiel de compétences, de connaissances, d’intelligence, qui vous sépare du député-maire en place.”
Que de mépris dans le texte et vous voudriez que soit réservé un meilleur accueil à ce monsieur.
Faut pas pousser quand même !!!

novembre
26
2007
7:37 pm
Type:
Comment
Kiri le clown

“L’occasion de virer Jean Pierre Gorges en mars 2008, est une chance pour les Chartrains”
Signé : Un Chartrain pur souche

novembre
26
2007
9:44 pm
Type:
Comment
duncan

@ Kiri, je cherche encore la frustation, dans mon commentaires.
En plus d’être sectaire ( de souche), vous êtes un pietre psychologue…
Mon commentaire était simplement là pour encourager Charles à débattre, si tant est qu’il disait la vérité…
PS : le pur souche ne vous donne pas plus de droits, je vais aussi payer le prix fort de la mégalomanie de JPG.
à bon entendeur…

novembre
27
2007
12:46 pm
Type:
Comment
Kiri le clown

@ ducan
“Mais avant tout, j’analyse vos réactions comme la traduction d’une frustration certaine à l’égard du différentiel de compétences, de connaissances, d’intelligence, qui vous sépare du député-maire en place.”
Vous n’avez pas compris ducan, c’est un extrait du texte de ce cher Charles que j’ai repris.
Votre réaction en le prenant pour vous, montre bien que la notre vis à vis de Charles peut se comprendre.

novembre
27
2007
3:31 pm
Type:
Comment
duncan

Mille pardons, j’essaye avant tout de comprendre l’exclusivité des natifs de Chartres. On est tous originaire de qqe part, cela n’empêche pas les non-chartrains de souche de s’impliquer dans la vie de l’agglo !
Je suis sur que bcp de Chartrains de souche votent JPG!!!

novembre
27
2007
5:10 pm
Type:
Comment
Kiri le clown

@ ducan
Vous êtes pardonné ducan :-)
Je suis entièrement d’accord avec vous, les natifs de Chartres n’ont pas l’exclusivité et tout le monde peut s’impliquer dans la vie de l’agglo.
Ma signature “Chartrain pure souche” n’enlève rien à cela. Je voulait simplement mettre en avant le fait que j’ai connu “l’avant Gorges”, donc je peux comparer. Même s’il y avait beaucoup de choses très critiquables à l’époque et qu’il fallait que ça change, il ne régnait pas le climat détestable actuel : Mépris de ceux qui ne sont pas d’accord, copinage, totalitarisme, menaces, chantage aux subventions, etc. Alors quand Charles devient également méprisant, ça m’agace un peu, qu’il soit natif ou non de Chartres.

novembre
27
2007
5:22 pm
Type:
Comment
Kiri le clown

par 2 fois, j’ai écorché votre pseudo, désolé duncan !

novembre
27
2007
5:50 pm
Type:
Comment
Citoyen du Monde

Je suis Chartrain de SOUCHE.
Né à Chartres.
Mon pére est né à Chartres.
Mon grand-père est né à Chartres.
Et ta mère ?
Quoi ma mère ?
Elle est née où ta mère ?
Ma mère elle est nèe à Nantes…
T’es pas pur Chartrain !
Désolé…
Y font vraiment chier les gens qui sont nés quelque-part !

novembre
28
2007
12:55 pm
Type:
Comment
duncan

Pas de pb pour le pseudo…
On est complètement d’accord, je suis désolé pour cette réaction, j’ai je pense un peu trop souffert lors de l’intégration à Chartres.
Il est vrai que Charles est allé trop loin.

novembre
29
2007
5:05 pm
Type:
Comment
ORION

Le conseil constitutionnel vient de rendre sa décision aujourd’hui 29 septembre concernant les recours tendant à l’annulation de l’election de J-P Gorges dans la 1ère circonscription de Chartres:

Annulation de l’election de Mr Gorges au motif de “la manoeuvre” constituée par l’organisation de 18 cérémonies de remise de clefs à de nouveaux propriétaires de logement HLM (ex locataires) en moins d’un mois (de fin mars à mi-avril 2007 )assorties de buffets apéritifs pour les personnes concernées et leur famille.
Cette “manoeuvre” a été jugée par le Conseil Constitutionnel comme étant de nature à avoir faussé le résultat de l’élection qui s’est jouée à 59 voix d’écart.
En revanche, le maire de Chartres n’a pas été jugé inéligible et pourra donc se présenter à la prochaine élection législative qui devrait se dérouler dans quelques semaines (en tout cas avant les municipales).

novembre
30
2007
3:23 pm
Type:
Comment
Anonyme(pour l'instant!)

Charles est très fort quand il parle de compètences, cependant, il ne ne devrait pas oublier que la fonction de Député-Maire n’existe nullement en droit!!!

décembre
5
2007
4:18 pm
Type:
Comment
Anonyme

POUR CONNAITRE LES GENS,IL FAUT MANGER ENSEMBLE TOUTE LA CARGAISON DE SEL D’UN ANE.

mars
10
2008
9:41 am
Type:
Comment
Fleury

en 2004 la Picouse avait critiqué le nouveau mode de fonctionnement du camping de Chartres - pourtant je lis souvent dans la presse que les resultats sont bons, comme à l’auberge et que la ville reçoit des loyers non negligeagles
et la frequentation touristique est en hausse - j ‘ai lu aussi recemment dans le journal que la camping était au guide Michelin - Je suis moi même camping cariste - qu’en pensez vous à présent de ce fonctionnement par la privé ?

mars
10
2008
9:47 am
Type:
Comment
MPM

La Piquouse existe depuis février 2006…
Ceci dit, elle est persuadée que le camping municipal peut être bien géré en régie directe.

mars
10
2008
9:59 am
Type:
Comment
Fleury

Merci mpm - en regardant mes archives - je vois que j’ai confondu la piquouze et l’aiguillon et je m ‘en excuse - je ne suis à Chartres que depuis 2 ans - donc je n’ai pas une bonne connaissance - j’avais lu ceci sur le net - encore mes excuses
- je ne frequente en principe que les campings municipaux et je constate que de plus en plus ils sont confiés à des délégataires
privés - je me demandais si c’etait bien - le tarifs restent très raisonables car décidés par les élus si j’ai bien compris

Participez ! Laissez votre commentaire