A propos de l'auteur

Bienvenue sur La Piquouse de rappel

Blog politique, blog citoyen, blog satirique et de résistance de Chartres, Lucé et de l’agglomération chartraine

La Piquouse de rappel est un blog de résistance contre les abus de pouvoir commis par les potentats, surtout locaux. Il doit servir à relayer votre expression et vos coups de gueule, en toute intelligence.

Espace d'impertinence, la Piquouse de rappel a également vocation à devenir un espace de propositions alternatives à la pensée politique unique. Les échéances électorales approchent. Alors, osez !

La Piquouse de rappel carbure joyeusement grâce à WordPress et le Scary Little theme. Moo.fx est utilisé pour les transitions javascript, le tout se blottit confortablement dans un lit MySQL.

S'abonner
L'agrégateur L'actu vidéo L'actu photo Participer Faire un lien
S'abonner au fil RSS Inscription Newsletter
blogs citoyens et politiques d'Eure et Loir
l'actu locale en vidéo L'actu photo
Participer à la Piquouse de Rappel  Faire un lien
L'Agenda Participe Futur Barjougaulois Finances Le Corbeau Morland
30
juin
2007
7:11 am
Catégorie :
Suite à ce billet :
Certains ont reproché à votre serviteur d’avoir affirmé dans un hebdo -  et il assume complètement - que le centre ville de Chartres est aujourd’hui plus propre et plus beau qu’avant Gorges. On peut être un opposant farouche, incorruptible et en même temps faire preuve d’esprit constructif.
Ceci dit, le constat n’est pas le même dans les quartiers chartrains excentrés, où immondices et déjections canines sont encore le quotidien des habitants. Car une fracture existe entre le centre-vitrine et les autres espaces publics de notre commune, largement entretenue par les choix politiques du député dégonflé-maire-président de Chartres.
Votre avis intéresse la Piquouse, et vous pouvez vous exprimer dans le nouveau sondage sis dans la colonne étroite de gauche.

Billets similaires :


Print This Post/Page Version imprimable

Soutenez la Piquouse de rappel en insérant un lien sur votre blog
Abonnez-vous pour être averti des dernières publications sur votre adresse électronique
juin
30
2007
8:14 am
Type:
Comment
Balsamaux

C’est vrai , car par exemple , quartier rue St Brice , les rues , les trottoirs ne sont jamais néttoyés , lorque il y a des travaux de
terrassement les services de la ville ne veillent même pas à ce que les entrprises rendent la chaussée praticable et pourtant deux adjointes résident dans ce quartier …

juillet
1
2007
7:42 am
Type:
Comment
CHATEL Jean-Jacques

le centre ville de Chartres plus propre qu’avant? Probablement! Mais avec le budget de l’agglomération (mise en place des containers enterrés). L’agglomération aura-t-elle les moyens d’en mettre ailleurs (dans les quartiers de Chartres et dans les autres communes)? Personne ne le sait puisqu’aucune étude financière n’a été faite!
le centre ville plus beau qu’avant? Plus neuf certainement! Plus beau, cela dépend des goûts! En tout cas, cela a été fait avec l’argent des usagers de toute l’agglomération (détournement et changement des réseaux) et avec celui des contribuables de tout le département et de toute la région (subvention du conseil général d’E&L et de celui de la région Centre) et cela au dépend des autres communes de l’agglo qui n’ont eu que des miettes de subventions de ces deux collectivités pour leurs propres projets!
Il faut savoir que le Président de l’agglomération voulait rééditer la même opération pour le centre aquatique avec les communes périurbaines ou rurales membres du SMEP dirigées pour la plupart par des amis politiques de JPG… Il semble que ceux-ci refusent! Cherchez l’erreur… Tout simplement, eux peuvent décider de l’affectation des subventions proposées par le conseil général et le conseil régional alors que nous (élus minoritaires de l’agglomération) sommes dépendants du vote des élus majoritaires de l’agglo!

juillet
1
2007
10:06 am
Type:
Comment
Bernard Farion

Personnellement, je ne trouve pas que la ville soit plus propre; sinon le fait que l’on voit moins d’entassement de poubelles le soir. C’est un plus, mais à quel prix…? Le connaît-on ?
Pour ce qui est des trottoirs et rues… ce n’est pas net. Pourquoi avoir choisi des pavés roses sur le passage médian de la place des Epars… ils sont encrassés et sales… comment se fait-il qu’aucun nettoyage ne soit réalisé sur cet endroit ? Partout, place du Cygne notamment, des chewing-gums collés sur les pavés… ce n’est pas net !
Oui, je crois qu’il y a encore beaucoup d’efforts à faire… en Centre-Ville, comme dans les quartiers, bien sûr, qui sont les oubliés du système.

juillet
2
2007
5:29 am
Type:
Comment
Anonyme

Bernard Farion écrit sur son blog, L’Avenir de Chartres, dont en chercherait en vain la justification du nom tant les idées sur l’avenir y sont absentes, que Chartres est devenu une poubelle ! Quelle personne saine d’esprit peut écrire cela sans une évidente mauvaise foi ! Toutes les autres s’accordant à dire que la ville non seulement devient plus belle, plus aimable, mais aussi mieux tenue, entretenue. Certes la France n’est pas la Suisse et l’on peut toujours faire des progrès, mais tout cela est du pur délire. Tant de haine devient intellectuellement insupportable.

juillet
2
2007
6:04 am
Type:
Comment
CaptainFlam

Suis entièrement d’accord avec vous Anonyme, M Farion en est réduit à chercher n’importe quoi faute d’ailleurs d’idées personnelles. Par ailleurs ce n’est pas un élu d’hier je crois.

juillet
2
2007
6:43 am
Type:
Comment
Le Croulant

La “haine” cher Anonyme parlons en précisément, c’est je crois ce qui sera le plus difficile à retirer demain de Votre Ville. On pourra toujours nettoyer les pavés, briquer l’inox, arroser les vasques, mettre des petites fleurs, mais la haine semée depuis 2001 au coeur même des Chartrains y avez vous pensé ?

juillet
2
2007
10:08 am
Type:
Comment
Papatte

Le centre ville qui a subi en partie sa cure de rajeunissement, a évidemment l’apparence d’être plus propre mais cela n’est possible qu’à grand renfort de balayeuse mécanique, de souffleurs à feuilles très bruyants, de produits phyto. bien polluants et d’équipes techniques qui s’activent pour tenter de conserver un aspect de propreté… (Je passe sur le sujet des crottes de clebs, des sacs poubelle et des containers enterrés sur lequel tout a été dit).
Il est en effet pas du tout certain que les habitants des autres quartiers soient traités avec les mêmes égards ! Qualifier de propre seulement ce qui se voit ou ce qui est donné à voir (ex : les magnifiques massifs fleuris d’été, les pelouse bien vertes, le nouveau moblier) témoigne d’une vision très parcellaire et superficielle (mais électoralement bénéfique) de l’état profond de l’environnement.

Quid de la qualité de l’air (car la pollution automobile n’a pas subitement disparu vu l’engorgement quotidien aux heures de pointe) ? D’ailleurs où sont passés les instruments de mesure de la qualité de l’air installés il y a quelques années par l’agglo ? Quid de la qualité des eaux de l’Eure (moyenne en amont à Courville, moyenne en aval voire très médiocre – La Roguenette) ? Quid de l’état sanitaire du parc de logements anciens et privés (intérieur et extérieur) ? Quid de l’état du réseau d’assainissement, et notamment dans le centre ville dans lequel ces chers muridés se délectent avant de faire le grand plongeon dans l’Eure ? Etc., etc.,

La propreté visible des rues centrales (au niveau helvétique ou dans sa version obsessionnelle, quoiqu’on en est encore loin), est peut être au rdv, mais concernant les pollutions globales sur l’agglo, pollutions assez indicibles par manque d’indicateurs transmis au public, c’est silence radio et jamais évaluées !

Au fait, c’est quoi cet arrosoir géant et cette paire de bottes monumentales au milieu du désert de la place Châtelet ? Une métaphore ringarde en direction des jardiniers? Une création insolite pour capter les touristes japonais ? La tenue conseillée par la marque AIGLE pour traverser la place par temps de pluie ? Assez douteuse cette réalisation !

juillet
2
2007
10:34 am
Type:
Comment
Anonyme

Oui Le Croulant, j’y ai pensé. Et justement cette “haine” qui l’a semée ?

juillet
2
2007
12:22 pm
Type:
Comment
Trop contente de la chute

A anonyme, ne parle pas d’intellect. Si toi et captainFlam voulez déverser “votre” haine envers B. Farion, alors dites lui en face plutôt que polluer tous les sites où il s’exprime. Ca ne nous intéresse pas et vous n’êtes pas capables de vous exprimer sur les vrais débats. Alors à bientôt quand vous aurez retrouvé un peu d’intelligence.

juillet
2
2007
12:49 pm
Type:
Comment
CaptainFlam

Moi je n’ai pas de haine et j’exprime une opinion en toute liberté et sans apriori.Que cela vous déplaise peut-être mais c’est ainsi et utiliser le nous comme si vous représentiez la majorité des opinions quelle prétention !!quant à l’intelligence qui êtes vous pour juger les autres enfin surtout ceux qui ne sont pas d’accord avec vous. Pas terrible vos interventions…

juillet
2
2007
2:02 pm
Type:
Comment
Papatte est las

Pourquoi tant de haine ? (merci Edika), pourquoi partir au quart de tour sur un ton limite agressif dès qu’un propos souvent courtois et parfois cohérent (de captainflam ou d’un autre, voir les commentaires du post sur le bibliobus) au motif qu’il vient tempérer ou nuancer les discours d’opposition et la fronde systématique contre JPG ? Quel est l’intérêt pour faire avancer le débat et construire des alternatives? Ce blog est en plus bien épargné des trollers, alors s.v.p., n’oublier quand même pas que la tolérance est la charité de l’intelligence.

juillet
2
2007
2:14 pm
Type:
Comment
MPM

Merci Papatte, on peut effectivement élever le débat démocratique dans la critique et le ton satirique. Assurément, pas dans la haine ni l’invective gratuite. Faites passer le message.

juillet
2
2007
2:36 pm
Type:
Comment
CaptainFlam

Merci Papatte et MPM de recentrer les débats avec sagesse. Pour ma part j’essaye de ne jamais agresser qui ce soit par contre je répond a minima s’il y a “agression” , pour progresser il faut qd même savoir se remettre en cause, écouter les idées des autres courtoisement, j’ai l’ai d’enfoncer des portes ouvertes mais je crois qu’il faut le rappeler et le rappeler et le rappeler encore.

juillet
2
2007
5:44 pm
Type:
Comment
Renard retour de flamme

Capitaine, je vous trouve à la fois pompier et… pyromane!

juillet
2
2007
6:06 pm
Type:
Comment
captainFlam

j’essaye d’analyser objectivement ce qui conduit à être effectivement pompier et pyromane je suis d’accord.

juillet
2
2007
7:02 pm
Type:
Comment
Anonyme

A TROP CONTENTE DE LA CHUTE : voilà qu’en exprimant poliment ses idées sur ce blog qui, à moins que ça n’est changé, est un lieu ouvert, on devient “polluant”. Comme aurait dit Coluche : “C’est nouveau ça vient de sortir !” Si vous, vous souhaitez rester entre vous, mettez un code d’accès, et là vous serez entre vous.
A PAPATTE, les goûts et les couleurs ne les discutons et comme dit un autre, les débats importants portent sur d’autres choses. Ceci dit, je trouve que ce vous dîtes sur les bottes installées Place Châtelet, et surtout la façon dont vous le dîtes, fait un peu penser à ce que j’appelle du sous-poujadisme culturel. Et c’est parce que trop de choses comme ça se baladent un peu inutilement dans d’aucuns discours, que je me permets de le faire remarquer. Mais n’en faisons pas une affaire.
Pour le reste, “élever le débat” : entièrement d’accord, et sans rancune.

juillet
3
2007
10:47 am
Type:
Comment
Yes Man

Tout d’abord, félicitations pour la hauteur intellectuelle de vos dicussions.
Juste une question, il était prévu parait-il qu’il y ait un arrêté du maire pour verbaliser ceux qui laissent leurs chiens déféquer sur la voie publique.
Qu’en estèil ? Si quelqu’un pouvait me repondre. Merci
Yes Man, qui trouve quand même que c’est plus propre qu’avant.

juillet
3
2007
10:02 pm
Type:
Comment
anonyme

Mr Farion à toujours l’esprit critique mais n’à aucune idée pour la ville de chartres .Son programme pour mars 2008 Néant.Avant 2001 la ville de Chartres etait sale avec des dejections canines partout .Je trouve la ville de chartres beaucoup plus propre et plus belle qu’avant avec le nouveau coeur de ville.

juillet
4
2007
11:08 am
Type:
Comment
un de Rechèvres

le centre ville plus propre ,peut être!mais plus beau heuuu !
sans ame,impersonnel,ne vaut pas la belle alignée d’arbre qui existait avant.
j’ai trouvé la parade ,je ne mets plus les pieds en ville. Pour mes courses,je vais à Paris à Orléans et je m’en porte tres bien.

juillet
4
2007
11:19 am
Type:
Comment
anonyme bis

et vous Monsieur Anonyme si âpre à la critique, quel est votre programme ou vos idées, si vous en avez, pour la Ville de Chartres?

juillet
4
2007
11:50 am
Type:
Comment
Michel

Merci gégé de calmer les débats, mais Georges (pas LEMOINE ? l’autre le BRASSENS)le disait déja en 1961

Georges Brassens Le temps ne fait rien à l’affaire
Paroles: Georges Brassens. Musique: Georges Brassens 1961

Quand ils sont tout neufs
Qu’ils sortent de l’œuf
Du cocon
Tous les jeunes blancs-becs
Prennent les vieux mecs
Pour des cons
Quand ils sont d’venus
Des têtes chenues
Des grisons
Tous les vieux fourneaux
Prennent les jeunots
Pour des cons
Moi, qui balance entre deux âges
J’leur adresse à tous un message

Le temps ne fait rien à l’affaire
Quand on est con, on est con
Qu’on ait vingt ans, qu’on soit grand-père
Quand on est con, on est con
Entre vous, plus de controverses
Cons caducs ou cons débutants
Petits cons d’la dernière averse
Vieux cons des neiges d’antan

Vous, les cons naissants
Les cons innocents
Les jeun’s cons
Qui n’le niez pas
Prenez les papas
Pour des cons
Vous, les cons âgés
Les cons usagés
Les vieux cons
Qui, confessez-le
Prenez les p’tits bleus
Pour des cons
Méditez l’impartial message
D’un type qui balance entre deux âges

Le temps ne fait rien à l’affaire
Quand on est con, on est con
Qu’on ait vingt ans, qu’on soit grand-père
Quand on est con, on est con
Entre vous, plus de controverses
Cons caducs ou cons débutants
Petits cons d’la dernière averse
Vieux cons des neiges d’antan

juillet
4
2007
1:19 pm
Type:
Comment
CaptainFlam

Michel niveau prétention vous vous posez là !

juillet
4
2007
2:48 pm
Type:
Comment
Michel

pour CaptainFlam
c pas moi, c Brassens moi je signe juste de mon vrai prénom

juillet
4
2007
2:50 pm
Type:
Comment
Michel

pour CaptainFlam
c pas moi, c Brassens moi je signe juste de mon vrai prénom.
on est tous le con d’un autre!

juillet
4
2007
3:36 pm
Type:
Comment
renard2a

y’en a qui se sentent con…cernés!

novembre
17
2007
4:56 pm
Type:
Comment
Une autre anonyme

Monsieur Farion, quand on ne souhaite pas la contestation, on ne crée pas un blog. Vous critiquez le Maire, mais vos petits copains de l’ancienne municipalité n’ont pas fait grand chose de bien, si cela avait été le cas, cela se saurait et ils auraient été réélus. Que proposez vous, rien sinon de la critique à tout va.?Pour être crédible,il faut avoir des propositions à faire, alors exécutez-vous!!!

Participez ! Laissez votre commentaire